Fine-whisky.de never more aussi?

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Du Malt Au Palais
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Re: Fine-whisky.de never more aussi?

Message non lu par Du Malt Au Palais »

Jean-Michel a écrit :Merci pour ce message pédagogique qui a l'énorme mérite de poser une certitude et une réalité sur un sujet sur lequel nous ne savons en général qu'avancer à coups de spéculations.

Dans le même esprit, Samedi dernier on me livre un colis. C'était après la mésaventure des cailloux. Je descends avec un petit couteau, je l'ouvre devant le facteur pour contrôler son contenu, et il m'explique "mais vous savez, ça ne changera rien... Si vous l'ouvrez, ça veut dire que vous l'acceptez..." "Mais comment je fais si je veux voir s'il n'y a pas de casse ? Ou si je veux voir qu'un indélicat n'a pas mis des cailloux à la place de son contenu ?" Haussement d'épaule un peu gêné de mon (compréhensif) interlocuteur : "Je sais... C'est comme ça, maintenant. Ou bien vous acceptez le colis, ou bien vous le refusez. Mais si vous l'ouvrez, ça veut dire que vous l'acceptez. Après, vous pourrez toujours dire que j'étais là..."

La première fois, j'avais pensé que mon facteur était pressé de poursuivre sa tournée. Mais là, ce n'était clairement pas le cas. Il a perdu plus de temps avec moi à m'expliquer cette réglementation absurde qu'il ne m'en aurait fallu pour ouvrir le colis.
J'ai aussi appris par la même occasion qu'il n'existait plus de service "Fragile" à La Poste, et cela, depuis bien longtemps déjà (j'suis vieux, je sais...).

Oui j'avais eu le coup sur la livraison d'une pompe de piscine, j'ai tout ouvert et vérifié pour voir s'il ne manquait rien ou pas de casse et y'avait eu de la casse. Le livreur m'a juste dit que de toute manière : ouvert= accepté, mais qu'il était ok pour être noté comme témoin sur un pv de constatation qu'il a sorti de son camion, et qu'il a fait suivre à sa direction. Le fabricant et le transporteur se sont arrangés, et j'ai eu ma pièce réparée sans frais. Par contre pour le service fragile... je suis allé à la poste l'autre jour pour envoyer des samples. N'ayant pas de boite à chaussures vide chez mois, je me dit que je vais acheter un un colissimo qu'ils vont gentiment me faire payer du papier bulle et tout le toutim... que nenni, je me fais royalement envoyer chier en disant qu'ils ont rien pour le fragile, et que c'est à moi de me démerder pour faire mon colis et protéger mes samples, et que si y'a casse, ce sera donc ma faute puisque j'aurai mal emballé... un service vous avez dit?
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Dekyriel
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Re: Fine-whisky.de never more aussi?

Message non lu par Dekyriel »

Merci pour les mises à jour de ton topic whiskyjo. Ta détermination finira par payer et nous sert à tous d'exemple. :)
JCB
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Whiskyjo
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Re: Fine-whisky.de never more aussi?

Message non lu par Whiskyjo »

Je vous donne plus de détails sur ce qui est écrit dans le courrier. Ce sont les règle générales applicables à mon cas.

Extraits:
"Un envoi interntional import relève en générale de l'application de la Convention Postale Universelle (Doha 2012). En l'espèce, l'envoi relève d'un texte différent, plus favorable, la convention IPC (EPG customer service) d'aout 2011.

Cet envoi étant un colis de type EPG (E Parcel Group), son régime indemnitaire est décrit dans le guide opérationnel EPG Customer Service.
Le montant de l'indemnisation se fonde sur la valeur de l'envoi, déclarée par l'opérateur étranger selon les éléments de facturation transmis par le plaignant. Cette somme est plafonnée à 450 DTS/533,61€ (VALEUR 2013).

Il revient au Service Clients destinataire d'attribuer via IPC, un code d'autorisation au Service Clients d'origine pour le montant du préjudice (valeur déclarée pour le contenu majorée des frais de port), lorsque la responsabilité du pays d'origine est engagée.

Selon les termes de la convention EPG, c'est l'expéditeur qui est traditionnellement désigné comme bénéficiaire de l'indemnisation (sauf cas dérogatoires, si l'expéditeur se désiste en faveur du destinataire ou si l’expéditeur et le destinataire sont la même personne).

Ainsi il est précisé en page 11 que dans la plupart des situations, c'est l'expéditeur qui contacte son Service Clients.

Cependant, il est admis plus loin qu'avec le développement du e-commerce, les destinataires sont de plus en plus à l'origine de demandes de renseignements et de réclamations.

En outre, il est prévu pas la convention EPG qu'expéditeur et destinataire peuvent tous les deux demander une indemnisation au titre de la perte et de l'avarie d'un envoi EPG. A cet égard, il est précisé que le dédommagement du destinataire est toujours effectué par l'opérateur de destination.

Pour mon cas, il est indiqué en conclusion qu'il y a lieu à indemniser le destinataire, que le Service Clients Colipost adressera la demande au service de La Poste compétent afin de délivrer l'autorisation de paiement.

Donc suivant ce qui est indiqué dans le cas général je peux espérer je pense une indemnisation de 533,61€
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L'Affreux Aigle
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Re: Fine-whisky.de never more aussi?

Message non lu par L'Affreux Aigle »

Content que ça s'arrange pour toi !

Tout ça est valable pour les postes...
Mais est-ce valable aussi avec les "messagerie", les transporteurs,
(DHL, UPC, GLS, TNT, etc...) qui sont de plus en plus utilisés
et que ce passe-t-il lorsqu'un colis est perdu ?
Quels recours a-t-onvraiment, qu'une valeur ait-été déclarée ou pas ?...
(Je pense à un colis de samples et de bouteilles que Mondial Relay nous a perdu
en février... C'est mort pour cette fois-ci mais il serait utile d'être mieux armés
contre le mutisme et la mauvaise volonté d'un transporteur (ou de la poste)
si ce désagrément se reproduisait...)



D'avance merci et A+ !
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ikkakumon
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Re: Fine-whisky.de never more aussi?

Message non lu par ikkakumon »

Je dis peut-être une bêtise, mais pour les transporteurs, il faut voir ce qui est prévu dans leurs CG qui doivent différer selon le transporteurs considérés, les conditions générales doivent être conformes à législation en vigueur, en général les boites appliquent les lois du pays où est implantée la maison-mère, et pas forcément celles du pays du client.
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Whiskyjo
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Re: Fine-whisky.de never more aussi?

Message non lu par Whiskyjo »

Difficile de répondre mais je pense que le traité ne concerne que les postes nationales. Enfin il doit être possible de trouver sur le net qui l'a signé. Après la poste aussi à ses conditions
générales de vente, mais je pense que ce traité passe au dessus dès que ça concerne des entreprises ou pays signataires. Dans le cas présent, il a fallut que j'écrive au Médiateur pour avoir gain de cause, il est fort probable que le service clients de la poste ne connaisse pas ou mal ce traité. Et je ne sais pas non plus s'il ne concerne que l’Europe ou plus.
Là pour me faire rembourser j'ai envoyé beaucoup d'éléments, des photos du colis et des cailloux, mes échanges par mail avec l'expéditeur qui confirme que le ruban adhésif sur le fond du colis n'es plus le même; la copie de l'avis de passage comme quoi le colis est chez mon voisin. Même s'il aurait pu faire lui même la réclamation, on peut imaginer se retrouver dans le même cas de figure avec un expéditeur qui ne répond pas, donc sans échanges, sans facture...difficile de demander un dédommagement dans ce cas. Avec tout les élément que j'ai donné au médiateur il est bien écrit que le dédommagement est fait sur la bonne foie de l'expéditeur et du destinataire et parce que le colis a été remis à un voisin sans qu'un contrôle puisse être effectué.

Après même s'il n'est pas toujours compétent, avec une entreprise comme la poste il y a un service client, un médiateur qui lui est forcément compétent...quid d'une entreprise comme Mondial Relay? Ces petites structures il n'y a rien derrière. Après existe t il un médiateur compétent pour le monde du transport en général qui peut ordonner un dédommagement ça je ne sais pas.

Y a pas un juriste amateur de malt sur ce forum? Avec une spécialité dans le transport? Faut en convertir un!
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Re: Fine-whisky.de never more aussi?

Message non lu par L'Affreux Aigle »

ikkakumon a écrit :il faut voir ce qui est prévu dans leurs CG
[...]législation en vigueur,
[...]lois du pays où est implantée la maison-mère, et pas forcément celles du pays du client.
Les CG c'est parfois n'importe quoi aussi... Et les législations...
Déjà qu'on ne connaît généralement pas celle de son propre pays,
alors les autres... En fait on ne sait jamais à quoi l'on s'expose...
Quelle que soit la prestation, qund ça se passe bien, ça se passe bien
mais dès qu'il y a un hic ou on passe la main (ce sur quoi le prestataire compte bien)
soit on s'embarque dans un marathon ou un labyrinthe de démarches inextricables... :???:
La loi est bien souvent celle du plus fort...

A+ !
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Whiskyjo
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Re: Fine-whisky.de never more aussi?

Message non lu par Whiskyjo »

Les accords, les lois, les conventions, les cgv... ça existe toujours, elles déterminent les responsabilités entre 2 parties. Le problème c'est quand un entreprise ne les applique pas.
Il faut, comme je l ai fait, faire appel à un médiateur. Mais s'il n'y en a pas de compétent ou de désigné...faut passer par une association de consommateur. Et si a marche pas
pas faut prendre un avocat...qui va couter plus cher que le colis. Sans pour autant être certains d'avoir gain de cause. Après quand c'est un cas isolé l'entreprise n'a rien a craindre
, mais quand c'est une politique avec internet, les forum, FB, tweeter ça fini par faire le tour et là l'entreprise est forcément perdante. Mais toi aussi.
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Re: Fine-whisky.de never more aussi?

Message non lu par L'Affreux Aigle »

Trucs un peu tordus trouvés dans les CG de Paypal et d'eBay et qui nous concernent...

• Avec Paypal, la vente de boissons alcoolisées est soumise à autorisation préalable...
   
Capture 2014-05-05 à 19.31.34.png
• Sur eBay, Les spiritueux vendus ne doivent pas titrer plus de 45 degrés d'alcool
   et le vin ne doit pas titrer plus de 18 degrés d'alcool...
   http://pages.ebay.fr/help/policies/alcohol.html

Qui le savait ?


A+ !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Fine-whisky.de never more aussi?

Message non lu par stf92 »

Pour ebay oui je savais...me suis fait retirer 2 fois les 2 même annonces. La deuxième fois j'ai enlevé le % et mis les mentions qui
vont bien pour la vente d'alcool. Mais ils m'ont topé quand même. Entre ces 2 parutions j'ai quand même publié les annonces 10 jours
sans qu'il me topent.

Pour paypal je savais pas, mais qui doit avoir l'autorisation, le vendeur ou l'acheteur?
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Re: Fine-whisky.de never more aussi?

Message non lu par L'Affreux Aigle »

stf92 a écrit :Pour paypal je savais pas, mais qui doit avoir l'autorisation, le vendeur ou l'acheteur?
C'est pas limpide comme de l'eau de roche, à la réflexion je penserais plutôt que c'est le vendeur
mais j'ai trouvé ça en simulant un paiement et en cliquant sur :
"Vous achetez des biens ? Vos transactions éligibles
sont couvertes par la Protection des Achats."


De là, j'ai un peu lu les conditions et encore cliqué sur :
"Nous ne pouvons malheureusement pas vous faire bénéficier
de la Protection des Achats PayPal pour les cas suivants :
Les objets interdits par les règlements de PayPal ou d'eBay
[...]"


Et enfin c'est en cliquant sur Paypal que je suis tombé
sur le tableau dont j'ai publié une copie au dessus.
(Cliquer dessus pour le voir en taille réelle et lisible)...


A+ !
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Whiskyjo
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Re: Fine-whisky.de never more aussi?

Message non lu par Whiskyjo »

Et moi qui pensais être en train de solutionner ce litige. Suite à la réponse du médiateur j'ai pensé que c'était bon.
Mais voilà, si le médiateur me donne raison sur le principe du remboursement, plafonné à 533,61€, la poste ne
m'accorde qu'un remboursement de 92.45€. La seule raison plausible est que le colis n'est pas assuré. Je viens
d'écrire à Fine Whisky lui demandant des explication et surtout un remboursement de la différence. J'ai parcouru
à nouveau son site et ses conditions générales de vente et à aucun endroit il ne parle d'assurance ni de responsabilté
des colis en cas d'avarie, vol... Je lui ai donc dit également que sans réponse favorable de sa part j'allais exposer ce
litige sur sa page FB. Mais voilà clairement une boutique ou moi je ne commanderais plus.
Il me demande de faire toutes les démarches pour le remboursement alors qu'il aurait pu les entreprendre, et si le colis
n'est pas assuré, il le sait pertinemment depuis le départ. :evil: :evil: :evil:
C'est vraiment du foutage de gueule! :twisted: :twisted: :twisted:
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Re: Fine-whisky.de never more aussi?

Message non lu par canis lupus »

Attention en exposant les faits de façon publique, comme sur facebook par exemple, de ne pas tomber sous le coup de la diffamation.
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pat gva
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Re: Fine-whisky.de never more aussi?

Message non lu par pat gva »

canis lupus a écrit :Attention en exposant les faits de façon publique, comme sur facebook par exemple, de ne pas tomber sous le coup de la diffamation.
D'accord avec toi, mais dans ce cas il n'y a pas diffamation, il ne fait qu'exposer des faits, qui peuvent être, le cas échéant, étayés par des preuves.

Il y a diffamation lorsque les faits exposer sont faux et/ou mensonger.
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canis lupus
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Re: Fine-whisky.de never more aussi?

Message non lu par canis lupus »

pat gva a écrit :
canis lupus a écrit :Attention en exposant les faits de façon publique, comme sur facebook par exemple, de ne pas tomber sous le coup de la diffamation.
D'accord avec toi, mais dans ce cas il n'y a pas diffamation, il ne fait qu'exposer des faits, qui peuvent être, le cas échéant, étayés par des preuves.

Il y a diffamation lorsque les faits exposer sont faux et/ou mensonger.
Je crois que tu confonds avec la dénonciation calomnieuse, amha.
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