Jean-Michel a écrit :Merci pour ce message pédagogique qui a l'énorme mérite de poser une certitude et une réalité sur un sujet sur lequel nous ne savons en général qu'avancer à coups de spéculations.
Dans le même esprit, Samedi dernier on me livre un colis. C'était après la mésaventure des cailloux. Je descends avec un petit couteau, je l'ouvre devant le facteur pour contrôler son contenu, et il m'explique "mais vous savez, ça ne changera rien... Si vous l'ouvrez, ça veut dire que vous l'acceptez..." "Mais comment je fais si je veux voir s'il n'y a pas de casse ? Ou si je veux voir qu'un indélicat n'a pas mis des cailloux à la place de son contenu ?" Haussement d'épaule un peu gêné de mon (compréhensif) interlocuteur : "Je sais... C'est comme ça, maintenant. Ou bien vous acceptez le colis, ou bien vous le refusez. Mais si vous l'ouvrez, ça veut dire que vous l'acceptez. Après, vous pourrez toujours dire que j'étais là..."
La première fois, j'avais pensé que mon facteur était pressé de poursuivre sa tournée. Mais là, ce n'était clairement pas le cas. Il a perdu plus de temps avec moi à m'expliquer cette réglementation absurde qu'il ne m'en aurait fallu pour ouvrir le colis.
J'ai aussi appris par la même occasion qu'il n'existait plus de service "Fragile" à La Poste, et cela, depuis bien longtemps déjà (j'suis vieux, je sais...).
Oui j'avais eu le coup sur la livraison d'une pompe de piscine, j'ai tout ouvert et vérifié pour voir s'il ne manquait rien ou pas de casse et y'avait eu de la casse. Le livreur m'a juste dit que de toute manière : ouvert= accepté, mais qu'il était ok pour être noté comme témoin sur un pv de constatation qu'il a sorti de son camion, et qu'il a fait suivre à sa direction. Le fabricant et le transporteur se sont arrangés, et j'ai eu ma pièce réparée sans frais. Par contre pour le service fragile... je suis allé à la poste l'autre jour pour envoyer des samples. N'ayant pas de boite à chaussures vide chez mois, je me dit que je vais acheter un un colissimo qu'ils vont gentiment me faire payer du papier bulle et tout le toutim... que nenni, je me fais royalement envoyer chier en disant qu'ils ont rien pour le fragile, et que c'est à moi de me démerder pour faire mon colis et protéger mes samples, et que si y'a casse, ce sera donc ma faute puisque j'aurai mal emballé... un service vous avez dit?