Chichibu Paris Edition 2020

Le whisky japonais prend de plus en plus de place dans la vie des maltophiles. Il mérite bien une rubrique à part (après près 10 ans d'existence du forum...)

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Sonic
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1854
Inscription : 04 août 2015, 12:56

Re: Chichibu Paris Edition 2020

Message non lu par Sonic »

295 € cette année Greg
Il y a eu l'inflation du COVID
Localisation : 78

"De la naissance à la mort, la route est bien courte. Je la prolonge en zigzaguant"

https://www.whiskybase.com/profile/sonic/collection
https://www.whiskybase.com/profile/samp ... collection
Avatar de l’utilisateur
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3065
Inscription : 07 nov. 2013, 21:59

Re: Chichibu Paris Edition 2020

Message non lu par greg_0277 »

Hummmm... Le prix d'un Irish du début des 90'...bien bien... 😉
Avatar de l’utilisateur
Donwaldorf
Distillateur
Distillateur
Messages : 356
Inscription : 08 oct. 2016, 10:00

Re: Chichibu Paris Edition 2020

Message non lu par Donwaldorf »

greg_0277 a écrit : 07 oct. 2020, 00:19
SimonOHA a écrit : 06 oct. 2020, 18:10
Donwaldorf a écrit : 06 oct. 2020, 18:07 Pour le tirage au sort Salvatore m'a dit qu'en France c'était injouable car il fallait un huissier et que c'était compliqué logistiquement et financièrement à mettre en place. (Ne rigolez pas....)
Je me faisais pas d'illusions :cry: :doh:
Explique leur qu'ils peuvent tout simplement ouvrir la bouteille au moment de la vente s'ils veulent éviter le risque de revente sur le second marché...J'ai comme l'impression qu'il va leur en rester beaucoup de leurs chichibu à 250 balles... ;-)
Ils n'ont pas le droit légalement :(
Whiskybase :

https://www.whiskybase.com/profile/donwaldorf

Adorateur de Laga mais pas seulement ... j'aime explorer de nouveaux horizons ...
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4294
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Chichibu Paris Edition 2020

Message non lu par elskling »

Donwaldorf a écrit : 07 oct. 2020, 05:27
greg_0277 a écrit : 07 oct. 2020, 00:19
SimonOHA a écrit : 06 oct. 2020, 18:10
Donwaldorf a écrit : 06 oct. 2020, 18:07 Pour le tirage au sort Salvatore m'a dit qu'en France c'était injouable car il fallait un huissier et que c'était compliqué logistiquement et financièrement à mettre en place. (Ne rigolez pas....)
Je me faisais pas d'illusions :cry: :doh:
Explique leur qu'ils peuvent tout simplement ouvrir la bouteille au moment de la vente s'ils veulent éviter le risque de revente sur le second marché...J'ai comme l'impression qu'il va leur en rester beaucoup de leurs chichibu à 250 balles... ;-)
Ils n'ont pas le droit légalement :(
Ca fait des années qu'on est nombreux à évoquer le sujet avec eux en boutique. Et rien ne bouge. Visiblement, plein de problèmes légaux pour le tirage au sort et impossible de vendre une bouteille ouverte, évidemment.
Avatar de l’utilisateur
Dark Star
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 740
Inscription : 05 août 2019, 21:25

Re: Chichibu Paris Edition 2020

Message non lu par Dark Star »

greg_0277 a écrit : 07 oct. 2020, 01:22 Hummmm... Le prix d'un Irish du début des 90'...bien bien... 😉
Tu vois greg, finalement, ces Irish sont en passe de devenir un des meilleurs rapport qualité / prix du marché :lol: :lol:
Vaut mieux en rire ...
Dernière modification par Dark Star le 07 oct. 2020, 10:22, modifié 1 fois.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Chichibu Paris Edition 2020

Message non lu par canis lupus »

elskling a écrit : 07 oct. 2020, 09:11
Donwaldorf a écrit : 07 oct. 2020, 05:27
greg_0277 a écrit : 07 oct. 2020, 00:19
SimonOHA a écrit : 06 oct. 2020, 18:10

Je me faisais pas d'illusions :cry: :doh:
Explique leur qu'ils peuvent tout simplement ouvrir la bouteille au moment de la vente s'ils veulent éviter le risque de revente sur le second marché...J'ai comme l'impression qu'il va leur en rester beaucoup de leurs chichibu à 250 balles... ;-)
Ils n'ont pas le droit légalement :(
Ca fait des années qu'on est nombreux à évoquer le sujet avec eux en boutique. Et rien ne bouge. Visiblement, plein de problèmes légaux pour le tirage au sort et impossible de vendre une bouteille ouverte, évidemment.
Pour l'histoire de l'obligation de l'ouverture de la bouteille, outre le côté légal, ça peut se comprendre aussi.
Il y aussi des acheteurs qui viennent pour autre chose que la spéculation. On a quand même encore le droit d'acheter une bouteille pour plus tard, ou pour offrir.

Et puis, on est quand même dans un monde ou, au début de la pandémie, il y a eu une "étrange" pénurie de masque et de gel hydroalcoolique en pharmacie alors qu'ils s'en vendait à prix d'or sur Ebay ou LeBonCoin.

Alors bon, le whisky à côté de ça.

Et de toute façon, les spéculateurs n'existeraient pas s'il ne trouvaient pas d'acheteurs à chaque fois.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1468
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Chichibu Paris Edition 2020

Message non lu par SimonOHA »

canis lupus a écrit : 07 oct. 2020, 09:46
elskling a écrit : 07 oct. 2020, 09:11
Donwaldorf a écrit : 07 oct. 2020, 05:27
greg_0277 a écrit : 07 oct. 2020, 00:19

Explique leur qu'ils peuvent tout simplement ouvrir la bouteille au moment de la vente s'ils veulent éviter le risque de revente sur le second marché...J'ai comme l'impression qu'il va leur en rester beaucoup de leurs chichibu à 250 balles... ;-)
Ils n'ont pas le droit légalement :(
Ca fait des années qu'on est nombreux à évoquer le sujet avec eux en boutique. Et rien ne bouge. Visiblement, plein de problèmes légaux pour le tirage au sort et impossible de vendre une bouteille ouverte, évidemment.
Pour l'histoire de l'obligation de l'ouverture de la bouteille, outre le côté légal, ça peut se comprendre aussi.
Il y aussi des acheteurs qui viennent pour autre chose que la spéculation. On a quand même encore le droit d'acheter une bouteille pour plus tard, ou pour offrir.

Et puis, on est quand même dans un monde ou, au début de la pandémie, il y a eu une "étrange" pénurie de masque et de gel hydroalcoolique en pharmacie alors qu'ils s'en vendait à prix d'or sur Ebay ou LeBonCoin.

Alors bon, le whisky à côté de ça.

Et de toute façon, les spéculateurs n'existeraient pas s'il ne trouvaient pas d'acheteurs à chaque fois.
Je suis d'accord. Et au fond, t'as eu la chance d'obtenir une bouteille à 250€, tu la revends 1000€, bon là encore limite le mec fait ce qu'il veut.
Ce que je trouve ultra frustrant c'est que sous couvert d'équité (que je pense sincère), au final ça privilégie les gens qui ont les moyens d'habiter à Madeleine, et le luxe de pouvoir venir vérifier plusieurs fois par jour les mises en rayons aléatoires....

Moi mon souci il est même pas sur le après, la spéculation tout ça, il est sur le avant, les chances objectives d'en obtenir une.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Chichibu Paris Edition 2020

Message non lu par canis lupus »

SimonOHA a écrit : 07 oct. 2020, 10:06Ce que je trouve ultra frustrant c'est que sous couvert d'équité (que je pense sincère), au final ça privilégie les gens qui ont les moyens d'habiter à Madeleine, et le luxe de pouvoir venir vérifier plusieurs fois par jour les mises en rayons aléatoires....

Moi mon souci il est même pas sur le après, la spéculation tout ça, il est sur le avant, les chances objectives d'en obtenir une.
Essaie donc de t'acheter l'une de ces Ferrari qui ne sont édités qu'à quelques centaines, voire dizaines, d'exemplaires. Si tu ne fais pas partie de la cientèle régulière présélectionnée, même si tu as les moyens, tu peux toujours courrir.

Pareil pour tous ces vins qui se vendent pas allocations.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1468
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Chichibu Paris Edition 2020

Message non lu par SimonOHA »

canis lupus a écrit : 07 oct. 2020, 10:11
SimonOHA a écrit : 07 oct. 2020, 10:06Ce que je trouve ultra frustrant c'est que sous couvert d'équité (que je pense sincère), au final ça privilégie les gens qui ont les moyens d'habiter à Madeleine, et le luxe de pouvoir venir vérifier plusieurs fois par jour les mises en rayons aléatoires....

Moi mon souci il est même pas sur le après, la spéculation tout ça, il est sur le avant, les chances objectives d'en obtenir une.
Essaie donc de t'acheter l'une de ces Ferrari qui ne sont édités qu'à quelques centaines, voire dizaines, d'exemplaires. Si tu ne fais pas partie de la cientèle régulière présélectionnée, même si tu as les moyens, tu peux toujours courrir.

Pareil pour tous ces vins qui se vendent pas allocations.
Bah oui c'est tout aussi injuste hein :lol:

Et pas exactement pareil. Les exemples que tu prends on peut très bien le mettre sur le fait de privilégier les clients fidèle pour Ferrari et c'est la même chose pour les vins de Bourgogne. Je ne vais pas être frustré des gens qui ont eu la chance, la nez creux, la passion, d'avoir une allocation sur un domaine à un moment ou peu de gens y accordait de l'attention. C'est facile d'arriver en pleine hype et de vouloir une allocation à la DRC pour avoir la bouteille à 1500€ qui se revend instantanément 7000€. Je peux comprendre l'envie de privilégier les clients fidèles qui croyaient en toi quand tu étais moins sous le feu des projecteurs. C'est pas exactement la même chose dans ce cas là.
Avatar de l’utilisateur
TheWhiskySnoob
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 652
Inscription : 10 mai 2016, 20:08

Re: Chichibu Paris Edition 2020

Message non lu par TheWhiskySnoob »

SimonOHA a écrit : 06 oct. 2020, 17:52
Sonic a écrit : 06 oct. 2020, 17:36
SimonOHA a écrit : 06 oct. 2020, 16:32
RX21 a écrit : 06 oct. 2020, 16:18
De toute façon tu n'avais qu'une très petite chance de le décrocher en ligne au vu de sa mise en vente peu glorieuse (extrême lenteur de la procedure d'achat, plantage du site, panier vidé avant le paiement,...)! :dd
Ouais j'ai rien compris ce qui se passait ! Je visais un Daftmill 2011 en sherry à 230€ et... bah quand j'ai refresh à 15h, ça s'est mis à bug, ramer etc sauf que... maintenant y'a tjrs pas écrit épuisé comme sur d'autres bouteilles mais toujours "bientôt disponible", comme si rien ne s'était passé à 15H...

Incompréhensible, tant pis... De toute façon c'est toujours comme ça maintenant, on t'annonce une vente et personne n'arrive à en avoir.

Le datfmill s'est vendu la semaine dernière sur le site
qu'ils essayaient même de pas revendre la même bouteille plusieurs fois à la même personne pour éviter la spéculation mais qu'ils ont pas trouvé la formule.
Merci pour les infos Simon.

C'est vraiment extrêmement compliqué de trouver une solution, c'est clair que la vente à ligne avec bouteilles limitées à une par client, c'est un truc infaisable :twisted:
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3853
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Chichibu Paris Edition 2020

Message non lu par cthulhu »

SimonOHA a écrit : 07 oct. 2020, 10:16Et pas exactement pareil. Les exemples que tu prends on peut très bien le mettre sur le fait de privilégier les clients fidèle pour Ferrari et c'est la même chose pour les vins de Bourgogne. Je ne vais pas être frustré des gens qui ont eu la chance, la nez creux, la passion, d'avoir une allocation sur un domaine à un moment ou peu de gens y accordait de l'attention. C'est facile d'arriver en pleine hype et de vouloir une allocation à la DRC pour avoir la bouteille à 1500€ qui se revend instantanément 7000€. Je peux comprendre l'envie de privilégier les clients fidèles qui croyaient en toi quand tu étais moins sous le feu des projecteurs. C'est pas exactement la même chose dans ce cas là.
Comprends pas la difference. Le whisky n'interessait personne il y a 20 ans. Le peu de gens qui s'y interessaient sont devenus des clients fideles qui sont maintenant recompenses de leur loyaute. Ca me semble exactement la meme chose, au contraire... (en imaginant que c'est bien ce qui se passe)

J'ai du mal a comprendre l'histoire du tirage au sort et des huissiers aussi. Un majasin que je frequente avait du mal avec leur tirage au sort manuel. Ca a pris 1/2 journee de developpement et test pour avoir une solution automatisee et infaillible. Ca prend maintenant le temps qu'il faut pour taper les noms dans le systeme, et le temps qu'il faut pour prevenir les heureux elus. Plus d'accusations de privileges et de traitement preferentiel.
En ligne, ca reste premier arrive, premier servi. Cela dit, La gestion de stock doit permettre d'allouer une certaine quantite en ligne et le reste au majasin.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1468
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Chichibu Paris Edition 2020

Message non lu par SimonOHA »

cthulhu a écrit : 07 oct. 2020, 10:58
SimonOHA a écrit : 07 oct. 2020, 10:16Et pas exactement pareil. Les exemples que tu prends on peut très bien le mettre sur le fait de privilégier les clients fidèle pour Ferrari et c'est la même chose pour les vins de Bourgogne. Je ne vais pas être frustré des gens qui ont eu la chance, la nez creux, la passion, d'avoir une allocation sur un domaine à un moment ou peu de gens y accordait de l'attention. C'est facile d'arriver en pleine hype et de vouloir une allocation à la DRC pour avoir la bouteille à 1500€ qui se revend instantanément 7000€. Je peux comprendre l'envie de privilégier les clients fidèles qui croyaient en toi quand tu étais moins sous le feu des projecteurs. C'est pas exactement la même chose dans ce cas là.
Comprends pas la difference. Le whisky n'interessait personne il y a 20 ans. Le peu de gens qui s'y interessaient sont devenus des clients fideles qui sont maintenant recompenses de leur loyaute. Ca me semble exactement la meme chose, au contraire... (en imaginant que c'est bien ce qui se passe)
Dans le sens ou il y a une volonté assumée ou induite de privilégier.
La différence c'est que Ferrari c'est clair et net que "on privilégie nos clients les plus fidèles". Les grands domaines bourguignons ne disent rien, mais le système d'allocation, ça récompense la fidélité. Ce n'est pas le cas pour le whisky qui ne privilégie pas ses meilleurs clients ou les plus anciens. C'est premier arrivé premier servi, et on essaye de mettre de l'aléatoire là dedans pour que tout le monde ait sa chance.

Le whisky n'interessait personne il y a 20 ans. Le peu de gens qui s'y interessaient sont devenus des clients fideles qui sont maintenant recompenses de leur loyaute.
En quoi tu es récompensé de ta loyauté aujourd'hui si tu es un amateur de whisky depuis les années 80 ?
On sera tous les deux au même niveau quand on souhaitera obtenir la Daftmill 2009 en boutique ou en ligne.
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3853
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Chichibu Paris Edition 2020

Message non lu par cthulhu »

De ce que je connais, hors Web, l'allocation est a la discretion des commercants. Les commercants decident aussi de combien part en ligne vs. au majasin.
Je ne sais pas comment LMDW opere, mais ca m'etonnerait que ce soit tres different. S'ils mettent tout en ligne et rien au majasin, c'est qu'ils decident de le faire de cette maniere.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Avatar de l’utilisateur
sagara-kun
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1382
Inscription : 09 déc. 2013, 18:48

Re: Chichibu Paris Edition 2020

Message non lu par sagara-kun »

De toute manière quelque soit la méthode choisie, les gens qui considèrent que LMDW leur DOIT une bouteille (pour se faire une plus value en revendant dans 99% des cas) finiront par se plaindre.
Y a qu'à voir, des gens qui ont déjà une bouteille se plaignent ici de ne pas en avoir eu une seconde en ligne. La blague.
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1468
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Chichibu Paris Edition 2020

Message non lu par SimonOHA »

sagara-kun a écrit : 07 oct. 2020, 12:06 De toute manière quelque soit la méthode choisie, les gens qui considèrent que LMDW leur DOIT une bouteille (pour se faire une plus value en revendant dans 99% des cas) finiront par se plaindre.
Je me plains, juste parce que je suis frustré, pas parce que je considère qu'ils me doivent une bouteille hein.
sagara-kun a écrit : 07 oct. 2020, 12:06 Y a qu'à voir, des gens qui ont déjà une bouteille se plaignent ici de ne pas en avoir eu une seconde en ligne. La blague.
De qui parles-tu ?
Répondre

Revenir à « Et si le whisky était aussi Japonais... »