Whisky japonnais le vrai du faux

Le whisky japonais prend de plus en plus de place dans la vie des maltophiles. Il mérite bien une rubrique à part (après près 10 ans d'existence du forum...)

Modérateur : Modérateurs

CHUCK
Apprenti
Apprenti
Messages : 23
Inscription : 27 mai 2019, 15:29

Re: Whisky japonnais le vrai du faux

Message non lu par CHUCK »

si vous voulez gagner du tps et faire respirer le portefeuille

c juste un avis, attention

YAMAZAKURA
TOKI
pourtant cités un peu partout

pire
KAIJI
en grandes surfaces
aucun intérêt, vraiment
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Whisky japonnais le vrai du faux

Message non lu par Jean-Michel »

Yamazaki + Sakura = Yamazakura...

Ca sonne tellement gros plan marketing bien foireux que je ne vois pas trop qui pourrait se laisser tenter. Mais peut-être suis-je trop naïf, sur ce coup ?
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Barney Gamble
Distillateur
Distillateur
Messages : 352
Inscription : 29 déc. 2014, 08:18

Re: Whisky japonnais le vrai du faux

Message non lu par Barney Gamble »

Shizuoka a l'air plus intéressant avec une chauffe au feu de bois et des matières premieres 100% sourcées au Japon. Bon après, je ne sais pas la valeur d'utiliser des pot still de l'ancienne distillerie de Karuizawa et vieillir en octave cask.
Pour le moment, je n'ai jamais trouvé un whisky intéressant vieilli ou fini en octave.
Hong Kong - Singapour - Alsace - Tokyo
Avatar de l’utilisateur
amaury
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1756
Inscription : 03 mai 2013, 18:53

Re: Whisky japonnais le vrai du faux

Message non lu par amaury »

Pour bien connaitre leur travail, je suis certain de pouvoir dire que c'est la future "Chichibu".
Il y a 2 types d'alambics, l'ancien de Karuizawa et un comme celui de Springbank mais à la chauffe direct ( flamme).
Le deuxieme donne des distillat vraiment top.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1756
Inscription : 03 mai 2013, 18:53

Re: Whisky japonnais le vrai du faux

Message non lu par amaury »

A la base, ce n'est pas pour l'alambic que Shizuoka s'est positionné. Ils voulaient surtout le moulin et l'alambic était dans le lot.
Le style de la distillerie sera plutot orienté sur le deuxieme alambic
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Whisky japonnais le vrai du faux

Message non lu par juju cassoulet »

amaury a écrit : 28 avr. 2020, 11:11 Pour bien connaitre leur travail, je suis certain de pouvoir dire que c'est la future "Chichibu".
Tu veux parler de la hype autour des sorties, des vieillissement en cask farfelues ou des prix outrageux :lol: ?
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Whisky japonnais le vrai du faux

Message non lu par canis lupus »

amaury a écrit : 28 avr. 2020, 11:11Pour bien connaitre leur travail, je suis certain de pouvoir dire que c'est la future "Chichibu".
Ah ? C'est si mauvais que ça ? :mrgreen:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
amaury
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1756
Inscription : 03 mai 2013, 18:53

Re: Whisky japonnais le vrai du faux

Message non lu par amaury »

Chichibu sort plein de choses car il y a enormement de demandes. Ce n'est pas eux qui font la hype sur les prix.
Ils ne font que leur travail et ils ont du succès .
Chichibu est jeune et on ne peut pas leur reprocher d'expérimenter des tonnes de casks differents. Sans cette hype des consommateurs, je ne suis pas certain que les beer cask, pinot cask and co seraient sorties en single cask.
Nous verrons à l'avenir mais chez Shizuoka, il y a une veritable âme et un travail très poussé tout comme chez Ichiro Akuto.

J'aime differencier le travail de la distillerie des distributeurs et consommateur.
mrmmmh
Apprenti
Apprenti
Messages : 10
Inscription : 28 avr. 2020, 15:56

Re: Whisky japonnais le vrai du faux

Message non lu par mrmmmh »

canis lupus a écrit : 28 avr. 2020, 13:39
amaury a écrit : 28 avr. 2020, 11:11Pour bien connaitre leur travail, je suis certain de pouvoir dire que c'est la future "Chichibu".
Ah ? C'est si mauvais que ça ? :mrgreen:
Vraiment ? Image
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1463
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Whisky japonnais le vrai du faux

Message non lu par SimonOHA »

amaury a écrit : 28 avr. 2020, 11:11 Pour bien connaitre leur travail, je suis certain de pouvoir dire que c'est la future "Chichibu".
Il y a 2 types d'alambics, l'ancien de Karuizawa et un comme celui de Springbank mais à la chauffe direct ( flamme).
Le deuxieme donne des distillat vraiment top.
Merci pour ces informations Amaury, je ne connaissais pas.

Je me suis renseigné, c'est dommage ça m'a l'air très sélectif : leur programme c'est une inscription à 2 200€ pour avoir le droit à leur 6 newborn de 20cl chacun jusqu'en 2021 puis 6 bouteilles de 70cl de leurs whiskies jusqu'en 2023. Seulement pour les japonais.

J'imagine que c'est aussi cher pour amortir leur investissement et aussi extrême (ça ou rien) pour éviter de s’embêter à multiplier les offres.

Puisque tu sembles bien renseigné, sais-tu d'avance s'ils comptent s'ouvrir à l'international dès 2021 et les premiers whiskies (officiellement), ou alors en 2023 à la fin de leur programme pour les early ?

Dommage ça existe depuis deux ans et c'est déjà mega exclusif hahaha, j'étais curieux.
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1463
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Whisky japonnais le vrai du faux

Message non lu par SimonOHA »

juju cassoulet a écrit : 28 avr. 2020, 11:49
amaury a écrit : 28 avr. 2020, 11:11 Pour bien connaitre leur travail, je suis certain de pouvoir dire que c'est la future "Chichibu".
Tu veux parler de la hype autour des sorties, des vieillissement en cask farfelues ou des prix outrageux :lol: ?
Vraie question, pas pour te provoquer : j'ai l'impression qu'on reproche souvent à Chichibu (Ichiro's Malt) le nombre de sorties qu'ils font avec des casks différents (bon Amaury les défends sur ce point et son argument se tient mais j'avoue trouver le plus souvent ton avis).

Pourquoi n'est-ce pas quelque chose que j'entends du côté de Kavalan, qui, j'ai l'impression, à sa gamme Solist qui part dans toutes les directions ?
Ce n'est pas parce que Kavalan a 3 ans de plus d'ancienneté j'imagine ? Pourtant : Sherry, Bourbon, Vinho, Amontillado, Brandy, Manzanilla, Moscatel, Oloroso, Pedro Ximenez, Port, Rum, Fino....

J'ai moi-même acheté un Solist port cask, parce que j'avais aimé deux autres de chez eux (le Kavalan normal, basique quoi (NAS ?) et le King Car) et j'étais perdu dans la "finition" à choisir... J'avoue que j'ai pris le Port juste parce que c'était le moins cher des solists que je pouvais m'acheter au moment T.

Bref, je m'égare, pourquoi cette différence de traitement selon toi ?
Je compare peut-être ce qui n'est pas comparable hein.
Avatar de l’utilisateur
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3083
Inscription : 19 janv. 2007, 11:52

Re: Whisky japonnais le vrai du faux

Message non lu par cosinus »

Petite précision: Amontillado, Manzanilla, Oloroso, Pedro Ximenez, Fino sont tous des vins de Jerez (sherry). Quand tu achètes un whisky élevé ou fini en fut de sherry, tu sais que très rarement lequel de ces vins le fût a contenu.
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1463
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Whisky japonnais le vrai du faux

Message non lu par SimonOHA »

cosinus a écrit : 29 avr. 2020, 01:15 Petite précision: Amontillado, Manzanilla, Oloroso, Pedro Ximenez, Fino sont tous des vins de Jerez (sherry). Quand tu achètes un whisky élevé ou fini en fut de sherry, tu sais que très rarement lequel de ces vins le fût a contenu.
D'accord, merci pour la précision. En tout cas Kavalan fait la distinction précise sur toute la gamme Solist, étiquettes et surtout prix très différents.

Et je trouve que l'impression que ça donne c'est un peu comme Chichibu quoi, t'es perdu ça part dans tous les sens. Mais du coup c'est sûrement que moi.
Avatar de l’utilisateur
Barney Gamble
Distillateur
Distillateur
Messages : 352
Inscription : 29 déc. 2014, 08:18

Re: Whisky japonnais le vrai du faux

Message non lu par Barney Gamble »

Merci Amaury pour les precisions sur Shizuoka!

Les prix de sortie des whisky Chichibu reste dans la normale au Japon, On the Way de 2019 est sorti a 12000JPY alors qu'en France, il a du sortir a 240euros à la maison du whisky.

Dans cette decade, nous allons avoir beaucoup de sorties avec toutes ces nouvelles distilleries prometteuses qui ouvrent aux 4 coins du globe.
Hong Kong - Singapour - Alsace - Tokyo
Avatar de l’utilisateur
amaury
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1756
Inscription : 03 mai 2013, 18:53

Re: Whisky japonnais le vrai du faux

Message non lu par amaury »

Pour répondre à plusieurs questions,

Kavalan est le jouet d'un milliardaire, la politique commerciale et la pression financière ne sont pas les même que chez Chichibu.

Pour Shizuoka, je pense que je vous donnerais des nouvelles dans un avenir proche ;-)
Répondre

Revenir à « Et si le whisky était aussi Japonais... »