Envie de me faire plaisir

Le whisky japonais prend de plus en plus de place dans la vie des maltophiles. Il mérite bien une rubrique à part (après près 10 ans d'existence du forum...)

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Paulemile
Distillateur
Distillateur
Messages : 456
Inscription : 19 mai 2015, 13:40

Envie de me faire plaisir

Message non lu par Paulemile »

Bonjour les gens !
Alors voilà, j'ai eu une rentrée d'argent assez inattendue récemment et je me suis dit que je pourrais me faire plaisir en m'achetant une bonne bouteille de whisky japonais un de ces jours, malgré les prix exorbitants de ces derniers. Je m'en remets donc à vous encore une fois pour lire vos précieux conseils.
Sachant que je suis encore débutant, je veux surtout acheter une bouteille maintenant et attendre pour la boire. Mais bon, je veux quand même l'acheter, quoi.
Niveau budget, je pensais taper jusqu'à 250 euros (histoire de vraiment bien se faire plaisir), donc je devrais tout de même trouver un truc pas forcément médiocre :mrgreen:
Comme j'ai déjà un Yamazaki Disitillers Reserve et un Nikka White, je me disais peut-être que je pourrais aller chercher un truc ailleurs. Peut-être Yoichi, Miyagikyo, Hakushu ou autre... oomme d'habe, la variété de choix fait que je suis un peu perdu.
Le Hakushu 18 ans notamment me fait bien envie, mais en fait, tous les whiskies à ce prix me font de l'oeil en fait :mrgreen:
Vous avez une idée ?
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Envie de me faire plaisir

Message non lu par dede »

Je vais dire un truc qui ne va pas t'aider, mais bon : aujourd'hui, pour 250 euros, achète-toi plutôt un Scotch ou un Irish...

Au passage, j'ai goûté le Hakushu 18yo. Ca n'est pas mal fait, mais jamais je ne mettrais 250 boules là-dedans.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
Basmati.Bleu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 533
Inscription : 27 avr. 2015, 13:26

Re: Envie de me faire plaisir

Message non lu par Basmati.Bleu »

Je te conseille de prendre un single cask à ce prix là. Perso, j'aime vraiment beaucoup le Nikka single cask 2003. Tu dois encore pouvoir le trouver en ligne. Le Hakushu 18 ans est très bon en 2013, mais assez fade en 2015. Moi j'ai senti une énorme différence. Sinon, si tu arrives à en trouver, Chichibu est très bon. Je conseille Chibidaru 2009 ou alors The Peated. Surtout pas Chichibu Port Pipe! Beurk beurk beurk.
Suivez mes aventures maltesques et autres sur Instagram : from_hk_to_paris
Too much of anything is bad, but too much good whiskey is barely enough.” ― Mark Twain
Avatar de l’utilisateur
Ploc
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 828
Inscription : 17 févr. 2012, 09:46

Re: Envie de me faire plaisir

Message non lu par Ploc »

Ca ne va pas t'aider non plus mais, si tu débutes, à ta place je prendrais soit une série de samples de très très bon trucs, soit une belle bouteille de scotch typer Talisker 25 yo (Cyril a peut-etre encore un plan en cours).
Greg, Nancy (France) Image
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Envie de me faire plaisir

Message non lu par dede »

Ben voilà. Pour ce prix on a le choix entre un très bon Scotch de 25 ans ou un Japonais d'une douzaine d'années dans le meilleur des cas (voire un truc de 5 ans d'âge...). Je sais qu'il y a d'excellents très jeunes malts (cf. certains Port Charlotte vieillis en Blood Tub), mais cela demeure l'exception.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
Basmati.Bleu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 533
Inscription : 27 avr. 2015, 13:26

Re: Envie de me faire plaisir

Message non lu par Basmati.Bleu »

Pourquoi essayez-vous de le convaincre à acheter autre chose? S'il veut un whisky japonais, qu'il prenne un whisky japonais! Qu'il se fasse plaisir avec ses sous. Pourquoi tant de haine pour les whiskies japonais?
Suivez mes aventures maltesques et autres sur Instagram : from_hk_to_paris
Too much of anything is bad, but too much good whiskey is barely enough.” ― Mark Twain
steve_pinkcity
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1724
Inscription : 08 avr. 2014, 11:21

Re: Envie de me faire plaisir

Message non lu par steve_pinkcity »

dede a écrit :Je vais dire un truc qui ne va pas t'aider, mais bon : aujourd'hui, pour 250 euros, achète-toi plutôt un Scotch ou un Irish...
+1

Tous les single casks japs que j'ai achetés cette année on vu leur prix multipliés par 3, 4, 5 ou 6 en quelques mois.
Le rapport Q/P est donc devenu très mauvais, mieux vaut partir sur autre chose.

Ensuite tu peux avoir beaucoup de chance. Par exemple je sais qu'on trouvait il y a encore 2 mois en arrière le yoichi 20 piges (https://www.whiskybase.com/whisky/50619 ... ld-origami) qui est très bon presqu'à son prix d'origine (en gros ton budget).
Mais comme tu peux le voir sur le lien, les prix ont déjà doublé, donc c'est pas gagné.
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Envie de me faire plaisir

Message non lu par dede »

@Basmati : Détrompe-toi. J'aime beaucoup les whiskies japonais, Yoichi et Karuizawa en tête. Je dis simplement qu'aujourd'hui, à mon grand regret, le rapport q/p dans cette tranche ce prix ne penche pas en leur faveur. C'est tout. Et je t'assure que ça me désole.

Edit : et oui, si tu trouves un Yoichi 20yo à ce prix, y'a pas à hésiter, je suis bien d'accord.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
steve_pinkcity
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1724
Inscription : 08 avr. 2014, 11:21

Re: Envie de me faire plaisir

Message non lu par steve_pinkcity »

Basmati.Bleu a écrit : Pourquoi tant de haine pour les whiskies japonais?
Ah mais non, on les adore bien au contraire.
C'est juste leur prix délirant qu'on apprécie moins...
Avatar de l’utilisateur
sagara-kun
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1382
Inscription : 09 déc. 2013, 18:48

Re: Envie de me faire plaisir

Message non lu par sagara-kun »

Je préfère encore un yamazaki distiller's reserve à un talisker 25 perso :mrgreen:
Un hakushu 18 ça se trouve encore dans les 140€ sans trop de soucis (donc 50/60€ de moins qu'un talisker 25 à un prix normal)
C'est sûr que ça ne vaut pas du tout le coup à 250€

Avec un budget de 250€ dans le japonais voilà vers quoi je me tournerai :
- Un chichibu (ça va de 120 à 250€ en gros). En OB SM le chibidaru reste mon préféré (comme basmati visiblement) mais c'est très subjectif. Pas mal de SC très sympas.
- un yoichi 20 yo : une grosse tuerie
- un yamazaki limited edition (~150/250€ suivant l'endroit)

Ensuite le japonais mieux vaut l'acheter à sa sortie.
Iezane
Distillateur
Distillateur
Messages : 466
Inscription : 28 nov. 2012, 17:58

Re: Envie de me faire plaisir

Message non lu par Iezane »

D'autant que ta bouteille achetée 250€ aujourd'hui, tu n'auras peut-être plus envie de la boire dans 4-5 ans, quand tu pourras la revendre 1000€ haha.

Plus sérieusement, tu peux encore trouver des singles cask à ce prix chez certains cavistes, mais tu auras de bien meilleures choses chez les écossais...
Image
Avatar de l’utilisateur
Paulemile
Distillateur
Distillateur
Messages : 456
Inscription : 19 mai 2015, 13:40

Re: Envie de me faire plaisir

Message non lu par Paulemile »

Héhéhé, je m'attendais aux réponses me conseillant d'acheter autre chose qu'un japonais. Le fait est que c'est un pur caprice de ma part et j'ai envie d'un jap, voilà ! :lol: Je me dis aussi que dans quelques années effectivement (voire quelques mois), ça vaudra encore plus cher donc autant sauter le pas tout de suite.

Rassurez-vous, dans mon budget classique, les écossais ne seront pas en reste :mrgreen:
Merci pour les pistes en tous cas.

Et pour le prix, j'avais vu des Yama ou des Hakushu vers 140 euros sur quelques online shops mais le stock était vide. Peut-être que ce sera renfloué un de ces quatre. Le Yoichi 20 me tente bien quand même. Je vais réfléchir un peu à tout ça mais pas trop non plus, histoire d'acheter avant que les prix n'augmentent encore :think:
Avatar de l’utilisateur
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 10282
Inscription : 02 juin 2008, 11:22

Re: Envie de me faire plaisir

Message non lu par cyriltoulousain »

Le Hakushu 18 ans pour 140€ je peux peut-être encore en avoir. Faut que je me renseigne !

Si tu es intéressé alors envoie moi un MP que je garde ça en tête !
Iezane
Distillateur
Distillateur
Messages : 466
Inscription : 28 nov. 2012, 17:58

Re: Envie de me faire plaisir

Message non lu par Iezane »

Le mieux encore est de faire les cavistes du coin. On trouve parfois du nikka single cask coffey malt ou non à moins de 250€. Il semblerait qu'il y en a des bien...
Image
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Envie de me faire plaisir

Message non lu par dede »

A mon avis, le Yoichi 20yo est effectivement le meilleur choix possible en Jap dans tes prix. Mais faut le trouver...
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Répondre

Revenir à « Et si le whisky était aussi Japonais... »