Chichibu Paris Edition 2020

Le whisky japonais prend de plus en plus de place dans la vie des maltophiles. Il mérite bien une rubrique à part (après près 10 ans d'existence du forum...)

Modérateur : Modérateurs

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Chichibu Paris Edition 2020

Message non lu par canis lupus »

SimonOHA a écrit : 06 oct. 2020, 17:52qu'ils essayaient même de pas revendre la même bouteille plusieurs fois à la même personne pour éviter la spéculation mais qu'ils ont pas trouvé la formule.
Ardbeg, Laphroaig, TWE, etc ... essayent depuis longtemps de limiter le nombre de bouteilles par personne.
Sauf que c'est aisément contournable et contourné par des personnes qui, tout simplement, créent plusieurs comptes, ou demandent à des tiers de commander pour eux.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1463
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Chichibu Paris Edition 2020

Message non lu par SimonOHA »

canis lupus a écrit : 07 oct. 2020, 13:09
SimonOHA a écrit : 06 oct. 2020, 17:52qu'ils essayaient même de pas revendre la même bouteille plusieurs fois à la même personne pour éviter la spéculation mais qu'ils ont pas trouvé la formule.
Ardbeg, Laphroaig, TWE, etc ... essayent depuis longtemps de limiter le nombre de bouteilles par personne.
Sauf que c'est aisément contournable et contourné par des personnes qui, tout simplement, créent plusieurs comptes, ou demandent à des tiers de commander pour eux.
TheWhiskySnoob a écrit : 07 oct. 2020, 10:32
SimonOHA a écrit : 06 oct. 2020, 17:52
Sonic a écrit : 06 oct. 2020, 17:36
SimonOHA a écrit : 06 oct. 2020, 16:32

Ouais j'ai rien compris ce qui se passait ! Je visais un Daftmill 2011 en sherry à 230€ et... bah quand j'ai refresh à 15h, ça s'est mis à bug, ramer etc sauf que... maintenant y'a tjrs pas écrit épuisé comme sur d'autres bouteilles mais toujours "bientôt disponible", comme si rien ne s'était passé à 15H...

Incompréhensible, tant pis... De toute façon c'est toujours comme ça maintenant, on t'annonce une vente et personne n'arrive à en avoir.

Le datfmill s'est vendu la semaine dernière sur le site
qu'ils essayaient même de pas revendre la même bouteille plusieurs fois à la même personne pour éviter la spéculation mais qu'ils ont pas trouvé la formule.
Merci pour les infos Simon.

C'est vraiment extrêmement compliqué de trouver une solution, c'est clair que la vente à ligne avec bouteilles limitées à une par client, c'est un truc infaisable :twisted:
Pour préciser ma phrase, le mec qui m'a dit ça au téléphone semblait parler des gens qui viennent plusieurs fois par jour en boutique pour choper les réassorts aléatoires.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Chichibu Paris Edition 2020

Message non lu par canis lupus »

SimonOHA a écrit : 07 oct. 2020, 10:16 Et pas exactement pareil. Les exemples que tu prends on peut très bien le mettre sur le fait de privilégier les clients fidèle pour Ferrari et c'est la même chose pour les vins de Bourgogne. Je ne vais pas être frustré des gens qui ont eu la chance, la nez creux, la passion, d'avoir une allocation sur un domaine à un moment ou peu de gens y accordait de l'attention. C'est facile d'arriver en pleine hype et de vouloir une allocation à la DRC pour avoir la bouteille à 1500€ qui se revend instantanément 7000€. Je peux comprendre l'envie de privilégier les clients fidèles qui croyaient en toi quand tu étais moins sous le feu des projecteurs. C'est pas exactement la même chose dans ce cas là.
La fidélité ? Mais la fidélité n'a rien à voir là-dedans, c'est juste une question de renommée et de capacité financière.
Un grand nombre de ces Ferrari (mais aussi Aston Martin, Lamborghini, McLaren, ....) à productions très limitées vont à des émirs ou des cheiks, ou à ces milliardaires des BRIC, parfois même à des endroits ou il n'y a pas de routes pour les faires rouler.

Et pour le vin, c'est pareil. les producteurs ne choisissent pas les restaurateurs fidèles, mais les établissements les plus renommés du moment.

Et à LMDW, ils sont bien gentils, mais certains noms célèbres, ou gros acheteurs/collectionneurs très connus, ont leurs bouteilles réservées.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
TheWhiskySnoob
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 652
Inscription : 10 mai 2016, 20:08

Re: Chichibu Paris Edition 2020

Message non lu par TheWhiskySnoob »

SimonOHA a écrit : 07 oct. 2020, 13:14
canis lupus a écrit : 07 oct. 2020, 13:09
SimonOHA a écrit : 06 oct. 2020, 17:52qu'ils essayaient même de pas revendre la même bouteille plusieurs fois à la même personne pour éviter la spéculation mais qu'ils ont pas trouvé la formule.
Ardbeg, Laphroaig, TWE, etc ... essayent depuis longtemps de limiter le nombre de bouteilles par personne.
Sauf que c'est aisément contournable et contourné par des personnes qui, tout simplement, créent plusieurs comptes, ou demandent à des tiers de commander pour eux.
TheWhiskySnoob a écrit : 07 oct. 2020, 10:32
SimonOHA a écrit : 06 oct. 2020, 17:52
Sonic a écrit : 06 oct. 2020, 17:36


Le datfmill s'est vendu la semaine dernière sur le site
qu'ils essayaient même de pas revendre la même bouteille plusieurs fois à la même personne pour éviter la spéculation mais qu'ils ont pas trouvé la formule.
Merci pour les infos Simon.

C'est vraiment extrêmement compliqué de trouver une solution, c'est clair que la vente à ligne avec bouteilles limitées à une par client, c'est un truc infaisable :twisted:
Pour préciser ma phrase, le mec qui m'a dit ça au téléphone semblait parler des gens qui viennent plusieurs fois par jour en boutique pour choper les réassorts aléatoires.
Une autre solution sortie de mon chapeau, un fichier client ? Ou une liste de qui achète les bouteilles très demandées? Si on cherche on trouve, mais voilà il me semble pas que LMDW fait dans l'humanisme et le partage mais plutôt dans l'encaissement rapide de beaucoup d'argent.
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4069
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Chichibu Paris Edition 2020

Message non lu par wisekycourse »

bref,
si qq le goûte ,qu'il nous dise que c'est pas bon!!!
Avatar de l’utilisateur
RX21
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2931
Inscription : 25 août 2005, 13:19

Re: Chichibu Paris Edition 2020

Message non lu par RX21 »

wisekycourse a écrit : 08 oct. 2020, 00:00 bref,
si qq le goûte ,qu'il nous dise que c'est pas bon!!!
Je dirai plutôt que ceux ont un goût un peu trop prononcé pour l'argent, te diront que c'est très bon ... pour leur(s) compte(s) bancaire(s)! ;-)
Piksi
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 676
Inscription : 26 nov. 2011, 17:29

Re: Chichibu Paris Edition 2020

Message non lu par Piksi »

wisekycourse a écrit : 08 oct. 2020, 00:00 bref,
si qq le goûte ,qu'il nous dise que c'est pas bon!!!
Sur whiskybase, souvent ceux qui vont bien noter la quille vont être les mêmes qui vont la vendre...
Image
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4294
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Chichibu Paris Edition 2020

Message non lu par elskling »

Je l'ai goûté au Golden Promise (avant qu'il ne soit fermé).

Nez: les arômes hésitent entre fruité et notes tertiaires.
Bouche agréable, on sent bien une influence de fruits noirs, l'ensemble est assez équilibré, plutôt gourmand, confituré, saveurs de sous-bois, un peu terreuses, forêt humide.
Finale agréable, pas très longue.

Au total, je n'ai pas été surpris de découvrir qu'il y a du Port Pipe dans le mix, car on devine une influence légèrement vineuse.

Je n'avais pas de starter, donc c'était un peu au débotté, mais il me reste 1cl pour repasser dessus d'ici peu.
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4294
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Chichibu Paris Edition 2020

Message non lu par elskling »

J'ajouterais que je suis réputé pour avoir un faible pour cette distillerie (j'ai commencé à suivre la distillerie depuis le Newborn, première bouteille sortie à l'époque, pour un jus qui n'avait que 3 mois de fût), et que tout le monde ne partage pas mes goûts pour Chichibu :-)
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4069
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Chichibu Paris Edition 2020

Message non lu par wisekycourse »

elskling a écrit : 08 oct. 2020, 18:42 J'ajouterais que je suis réputé pour avoir un faible pour cette distillerie (j'ai commencé à suivre la distillerie depuis le Newborn, première bouteille sortie à l'époque, pour un jus qui n'avait que 3 mois de fût), et que tout le monde ne partage pas mes goûts pour Chichibu :-)
oui ,mais ton avis est intéressant, on sait à peu près à quoi on peut s'attendre si un jour on a envie d'en avoir une!!
merci! :angelic-flying:
hanwedge
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 63
Inscription : 08 oct. 2013, 12:45

Re: Chichibu Paris Edition 2020

Message non lu par hanwedge »

canis lupus a écrit : 07 oct. 2020, 13:14 Et à LMDW, ils sont bien gentils, mais certains noms célèbres, ou gros acheteurs/collectionneurs très connus, ont leurs bouteilles réservées.
Je me souviens, il y a bien longtemps, avoir commandé à mon caviste un PC5. Le lendemain de mon retour du Whisky Live de l'époque... Commande confirmée par LMDW et puis finalement annulée 1- semaines après car redistribuée à d'autres (plus gros clients?).

Je ne l'ai toujours pas digéré...
Avatar de l’utilisateur
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8072
Inscription : 14 févr. 2006, 22:54

Re: Chichibu Paris Edition 2020

Message non lu par pat gva »

canis lupus a écrit : 07 oct. 2020, 10:11
SimonOHA a écrit : 07 oct. 2020, 10:06Ce que je trouve ultra frustrant c'est que sous couvert d'équité (que je pense sincère), au final ça privilégie les gens qui ont les moyens d'habiter à Madeleine, et le luxe de pouvoir venir vérifier plusieurs fois par jour les mises en rayons aléatoires....

Moi mon souci il est même pas sur le après, la spéculation tout ça, il est sur le avant, les chances objectives d'en obtenir une.
Essaie donc de t'acheter l'une de ces Ferrari qui ne sont édités qu'à quelques centaines, voire dizaines, d'exemplaires. Si tu ne fais pas partie de la cientèle régulière présélectionnée, même si tu as les moyens, tu peux toujours courrir.

Pareil pour tous ces vins qui se vendent pas allocations.
C'est tellement vrai :clap: :clap: :clap:
Master Experimental Blender
Genève
Répondre

Revenir à « Et si le whisky était aussi Japonais... »