Ce soir c'était ....du rhum

Modérateur : Modérateurs

jazza
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1109
Inscription : 09 avr. 2019, 15:55

Re: Ce soir c'était ....du rhum

Message non lu par jazza »

Ce soir un quintet d'Hampden :

- 1998 par TWJ pour Tasttoe : pour sa texture et sa mixture de fruits exotique, sans trop d'ester / 89
- 2001 par PST : pour sa gourmandise, son parfait équilibre et sa superbe longueur et ampleur / 91
- 2001 par Kill Devil : pour sa texture aussi, et une belle complexité / 90
- 2001 par OB : NO COMMENT, c'est abusé celui-ci. Il met tout le monde d'accord à la première gorgée, je n'ai voyagé autant avec un rhum et c'est d'une compléxité rarement vu (pour ma part) J'EN VEUX UUUNNEE / 93
- 2007 par Kill Devil : pour... pas grand chose, à part des esters et de la banane pourrie, je n'y vois aucun intérêt / 85

En tout cas, ça me rassure de voir, que je prends plus de plaisir sur d'autres types de rhums ... sauf avec des exceptions comme le OB.
Dernière modification par jazza le 04 nov. 2021, 09:33, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
WindBreizheur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 794
Inscription : 03 avr. 2018, 14:03

Re: Ce soir c'était ....du rhum

Message non lu par WindBreizheur »

Ce Old Brothers est juste lunaire, c'est un monstre absolu... il est hors norme, pas que pour une rum, mais pour un spiritueux en général quoi...
Yann'
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 711
Inscription : 18 mai 2020, 22:47

Re: Ce soir c'était ....du rhum

Message non lu par Yann' »

Trouvé par hasard dans un bar de Rennes ce soir:

- ovni 2, ricci, bellevue 98/fidji 01/ foursquare 01
Demande du temps, plutôt fermé au départ. Puis, du bois. Et ensuite ouverture sur les fruits exotiques et encore après la coco. Épices bien présentes sans être dominantes. Alcool bien intégré, très bonne tenue et longueur plutôt longue, avec une pointe de rancio qui me plaît moins. Verre vide très arômatique. Belle découverte

- ovni 1, caroni 98 / bielle 15, 58,9°. 30/70% si j'ai bien compris. Le jus de canne a le dessus au premier nez. Idem au second même si l'équilibre s'améliore. Un peu d'olives, de goudron et d'essence n'efface pas la prédominance de la canne. L'alliance me plaît bien, ça dure assez longtemps. Un profil peu commun.

- twelve, Guyana/jamaica, 63,5°
Étonnant, très agréable. Le premier nez nous envoie direct en jamaique. Puis on retrouve un côté plus rancio/noix/réglisse. Le nez est plus agréable. Sympa. Un blend réussi, qui n'a pas à trembler face aux 2 autres. A laveugle, il met la pâté à bon nombres de quilles bien établies. Toutefois 2 derniers sont juste d'une autre catégorie, une finesse et complexité au-dessus.
Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: Ce soir c'était ....du rhum

Message non lu par tomy63 »

Petite session hampden pour les fêtes, sans grande concentration donc...

Great House 2021 : semble moins violent que le 2019, et moins fondu que le 2020. Le nez me décoit un peu à l'ouverture, avec des notes de banane flambée, assez simple et facile. La bouche est mieux on trouve le côté salin d'Hampden, un peu de fruit et de solvant, ça semble plus jeune que le 2020 qui reste ma version préférée des Great House.

2002 HJF Old Brothers pour The Nectar : je lui trouve un style commun avec le 2001, avec un mélange du côté Hampden high ester et des notes gourmandes de mélasse, fruits rouges, même vanille et coco ici, un peu Demerara quoi, mais tout en finissant salin. Il n'a cependant pas la longueur, un peu moins de fruit aussi que le 2001. C'est excellent, il souffre juste de la comparaison, dans mo esprit en tout cas.

2009 Samaroli DOK pour Cavavin Belval cask 5 59% : très clair en couleur, nez très violent à l'ouverture de la bouteille ça sent le solvant dans toute la pièce. Bouche puissante, alcool bien intégré, mais très violent en ester, ça semble encore tout jeune. A voir avec un peu d'eau et d'aération si ça prend un peu de gourmandise ou pas... Ou peut-être avec 20ans d'OBE ? Je me demande ce que ça pourrait donner....

Joyeuses fêtes à tous !
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
cedricariuss88
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 74
Inscription : 11 oct. 2015, 10:30

Re: Ce soir c'était ....du rhum

Message non lu par cedricariuss88 »

Pour Noël :

Enmore 1986 Silver Seal : le nez avec dans un premier temps des pommes rouges acidulées (presque semblables au cidre), d'acétone et de caoutchouc poli et brûlant, dans un deuxième temps la réglisse, les fruits secs et puis, plus subtilement, des notes plus douces, plus faciles et plus calmes de café, de chocolat, de vanille, de fumée et de cuir.
La bouche, il y a d'abord des guimauves salées et des teriyaki, la légère amertume du café non sucré et du chocolat noir, mais il est également remarquablement profond et crémeux, bien que j'aie senti ici que le bois avait un peu trop d'influence et que cela secouait un peu ! Puis des notes de caramel. Avec un peu d'eau, les fruits noirs sont sortis et ont adouci l'expérience, se transformant progressivement en un profil plus doux et plus détendu, salé, saumuré, musqué et avec un flirt de céréales et de raisins secs.
Belle expérience avec ce Demarara !
jazza
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1109
Inscription : 09 avr. 2019, 15:55

Re: Ce soir c'était ....du rhum

Message non lu par jazza »

Bellevue 1998 TWJ 53,2% pour Tasttoe :

Un nez très engageant, séducteur et très évolutif, avec du citron confit, des noisette grillées, des zestes d'orange, un soupçon de café, du praliné, un peu de bois, une certaine fraîcheur et un alcool super bien intégré

En bouche, l'ABV est parfait, vif juste comme il faut, une bouche soignée, délicate, distinguée, des fruits tropicaux apparaissent, en plus des amandes grillées. La bouche est moins complexe que le nez, mais reste très belle

La finale est moyennement longue, avec une légère amertume, mais équilibrée, une douce fumée est là, il reste du praliné beurré, avec encore quelques fruits et une très légère amertume des zestes d'agrumes

En résumé, un beau rhum, qui n'est pas là pour t'en mettre plein la vue, et qui change de beaucoup des profils lourds qui collent au palais, des minutes durant, le parfait mix entre la gourmandise et les jus plus secs. "Elégant" est vraiment le bon terme pour ce beau Bellevue.

Si jamais, vous aimé cette distillerie, il reste quelques bouteilles au shop (plus beaucoup)

Sinon, j'ai aussi gouté le nouvel Hampden DOK 2009 sélectionné par Tasttoe cette fois, et il n'a pas grand chose à raconter, c'est bien fondu, mais à part des esters et quelques fruits qui se baladent, il n'a pas grand intérêt gustatif. Avant ça, j'ai gouté le J.M à 55,1% pour les 15 ans de Nectar, c'est pas mal, mais faut aimer ce genre rhum, la texture est super huileuse, j'adore, mais pour le reste ce n'est pas super ma came.
Avatar de l’utilisateur
rousp
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 859
Inscription : 13 mai 2014, 10:56

Re: Ce soir c'était ....du rhum

Message non lu par rousp »

Merci pour le retour sur ce Bellevue, j’en ai pris une bouteille à l’aveugle l’année dernière et ça a l’air bien sympa.
Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: Ce soir c'était ....du rhum

Message non lu par tomy63 »

Regouté les deux Hampden DOK DOK Who's there ? Samaroli 2009
Le cask 5 à 59% s'est ouvert, très Hampden, très frais, très olive, anchois, salin, solvant, violent, mais plutôt très bon.
Le cask 15 à 60% bien plus coloré, mélasse, vanille, coco, épices, plus gourmand mais moins frais on s'en lasse plus vite, très marqué bourbon, très différent du cask 5.
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
jazza
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1109
Inscription : 09 avr. 2019, 15:55

Re: Ce soir c'était ....du rhum

Message non lu par jazza »

rousp a écrit : 06 janv. 2022, 12:01 Merci pour le retour sur ce Bellevue, j’en ai pris une bouteille à l’aveugle l’année dernière et ça a l’air bien sympa.
Quand tu dis l'année dernière, tu parles d'il y a moins un mois (donc en 2021 certes) ? Parcequ'il n'y en a qu'un seul chez eux qui vient de sortir en décembre passé, pour être sûr qu'on parle de la même ;)

Pas sûr que les fondus d'esters à gogo et des rhums lourds soient fans de celui-ci !
Avatar de l’utilisateur
rousp
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 859
Inscription : 13 mai 2014, 10:56

Re: Ce soir c'était ....du rhum

Message non lu par rousp »

Oui c’était bien celui sorti en décembre donc techniquement l’an dernier 😁

Je l’avais pris d’après les notes de TWJ :
.
Why we love it?
No coconut, no vanilla, hardly any wood… Vey fresh and pure. Reminds us of some sherried whisky in a way. And even cognac. With some gentle tropical fruits. Some bananas in the background, cherries, some mint. The palate is dry (we don’t like sugary rum) yet very accessible
.
Great sweet/sour/bitter balance
This is a chameleon rum
And we love it!
jazza
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1109
Inscription : 09 avr. 2019, 15:55

Re: Ce soir c'était ....du rhum

Message non lu par jazza »

Ah, tu étais motivé sur ces bases là, perso quand j'ai vu ce qu'il avait écrit en comparaison sur son Enmore 88 pour Whiskay, ça me faisait penser qu'il était beaucoup moins emballé par ce Bellevue. Il avait l'air bien plus excité sur la description. Je l'ai pris parceque j'ai aussi gouté au shop par après, avant d'en avoir un full sample, du Bellevue, ce qui m'a convaincu.

A part Amaury, avec qui on est en contact ici, et qui fait un super job, j'avoue que je ne me fie jamais aux notes des embouteilleurs. Sinon, tout à l'air soit disant fantastique :)
Avatar de l’utilisateur
amaury
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1756
Inscription : 03 mai 2013, 18:53

Re: Ce soir c'était ....du rhum

Message non lu par amaury »

C'est très dure lorsque l'on embouteille quelque chose d'écrire de réelles notes. Elles sont difficilement subjectives . J'aime mon travail, je le fais avec passion et je n'embouteille que des choses dont je trouve un réel intérêt mais ce n'est pas mon activité principale.
Mais lorsque l'on écrit des notes , on est obligé de s'emballer un peu. C'est toujours un gros investissement et il faut bien qu'il y ai un retour si on veut pouvoir continuer et évoluer.
C'est d'autant plus dure lorsque c'est l'activité principale, il faut pouvoir en vivre. Les retours de certaines personnes qui dégustent sont souvent plus interessants.
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Ce soir c'était ....du rhum

Message non lu par dede »

Ca fait plaisir à lire cette honnêteté :clap:
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4069
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Ce soir c'était ....du rhum

Message non lu par wisekycourse »

amaury a écrit : 08 janv. 2022, 10:23 C'est très dure lorsque l'on embouteille quelque chose d'écrire de réelles notes. Elles sont difficilement subjectives . J'aime mon travail, je le fais avec passion et je n'embouteille que des choses dont je trouve un réel intérêt mais ce n'est pas mon activité principale.
Mais lorsque l'on écrit des notes , on est obligé de s'emballer un peu. C'est toujours un gros investissement et il faut bien qu'il y ai un retour si on veut pouvoir continuer et évoluer.
C'est d'autant plus dure lorsque c'est l'activité principale, il faut pouvoir en vivre. Les retours de certaines personnes qui dégustent sont souvent plus interessants.
En tout cas dénuées de part subjective commerciale je pense !!
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Ce soir c'était ....du rhum

Message non lu par canis lupus »

amaury a écrit : 08 janv. 2022, 10:23J'aime mon travail, je le fais avec passion et je n'embouteille que des choses dont je trouve un réel intérêt
Et ça se voit. ;-)
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles de rhum »