Ce soir c'était ....du rhum

Modérateur : Modérateurs

SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1463
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Ce soir c'était ....du rhum

Message non lu par SimonOHA »

Beau verre de Matusalem 23 en attendant le Hampden que j'ai commandé sur vos conseils.

Je le trouve pas mal du tout quoi comme bon petit "rum" de tradition espagnole ! Ça se boit tout seul et ça a un minimum de complexité.

Image


Je me posais une question, pourquoi sont-ce les rhums de traditions anglais qui déchaînent toutes les passions, devant les traditions espagnols ou les agricoles ?

Attention, je ne dis pas qu'il n'existe pas de très bons rhums autres que les anglais (je n'ai d'ailleurs goûté que des espagnols et des agricoles), mais j'ai l'impression qu'on ne parle que d'eux ? Parce que les distilleries les plus réputées sont de traditions anglaises tout simplement ?

Et puisque j'en suis à raconter ma vie, j'étais chez mon caviste tout à l'heure (en même temps que les courses hein :angelic-flying: ) pour lui prendre du vin. Et je regardais ses rhums et il avait le Mount Gay Black Barrel, je lui ai demandé s'il pouvait avoir le XO que vous m'aviez recommandé. Et de fil en aiguille, je lui dis que j'ai envie d'essayer les rhums anglais et que j'ai commandé une bouteille de Hampden 46% sur vos conseils. Et il m'a dit qu'il ne vendait pas de 100% Jamaïcain, que c'était très on adore ou on déteste. Et que malheureusement, sa clientèle ne suit pas. Qu'il avait déjà proposé du Long Pond mais qu'il n'avait pas eu des bons retours.
patagonia
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 579
Inscription : 23 mars 2013, 03:38

Re: Ce soir c'était ....du rhum

Message non lu par patagonia »

C est ça pour les jamaïcains : souvent love it or hate it.
Pour ma part, je trouve ça imbuvable. Pas faute d'avoir essayé et réessayé.
En même temps, mon portefeuille me remercie :-), et j'échappe à cette course effrénée aux hampden.
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1463
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Ce soir c'était ....du rhum

Message non lu par SimonOHA »

patagonia a écrit : 24 avr. 2020, 19:57 C est ça pour les jamaïcains : souvent love it or hate it.
Pour ma part, je trouve ça imbuvable. Pas faute d'avoir essayé et réessayé.
En même temps, mon portefeuille me remercie :-), et j'échappe à cette course effrénée aux hampden.
C'est sûr qu'au moins je n'aurais jamais le problème de craquer pour des bouteilles tourbées hors de prix :lol:
Avatar de l’utilisateur
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3083
Inscription : 19 janv. 2007, 11:52

Re: Ce soir c'était ....du rhum

Message non lu par cosinus »

J'ai le même avis que toi sur Hampden mais le Hampden Velier 46% est vraiment très accessible avec des esters peu présents et bien intégrés.
louls
Distillateur
Distillateur
Messages : 432
Inscription : 29 mai 2017, 21:14

Re: Ce soir c'était ....du rhum

Message non lu par louls »

Mis à part caroni, les rhums de tradition anglaise ont le meilleur rapport q/p selon mes goûts.
:obscene-drinkingcheers: :pp?
patagonia
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 579
Inscription : 23 mars 2013, 03:38

Re: Ce soir c'était ....du rhum

Message non lu par patagonia »

cosinus a écrit : 24 avr. 2020, 20:09 J'ai le même avis que toi sur Hampden mais le Hampden Velier 46% est vraiment très accessible avec des esters peu présents et bien intégrés.
Oui, il est certain que qq bottlings sont plus accessibles que d'autres : celui que tu cites, l'habitation velier hampden lrok, le vale royal sont ceux qui me viennent à l'esprit notamment.
Mais je ne me vois pas en acheter une bouteille non plus :mrgreen: .
Quant aux trucs un peu plus extrêmes : hampden hlcf ou long pond, ce n'est absolument pas pour moi.
Enfin bref, pour ce genre de rhums, l'idéal reste de pouvoir vraiment goûter avt de se retrouver avec un truc dont on ne saurait pas quoi faire.
Avatar de l’utilisateur
WindBreizheur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 794
Inscription : 03 avr. 2018, 14:03

Re: Ce soir c'était ....du rhum

Message non lu par WindBreizheur »

Venant du whisky, les rums anglais me parlent plus que les autres. Que ça soit en terme aromatique ou de texture et de puissance, je m'y retrouve... les pot stills utilisés en partit dans le monde des rums anglais y sont pour beaucoup... ce sont les mêmes types d'alambics (enfin presque) que dans le monde de nos chers malts.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Ce soir c'était ....du rhum

Message non lu par Jean-Michel »

Les rhums vieux de Sainte Lucie offrent un bon compromis, je trouve. Du solvant, mais pas trop, de la banane trop mûre, mais pas trop, des épices "classiques" (cannelle, muscade), mais pas trop, et sur les bons fûts, du bois précieux, et une pointe de rancio.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
WindBreizheur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 794
Inscription : 03 avr. 2018, 14:03

Re: Ce soir c'était ....du rhum

Message non lu par WindBreizheur »

Les Chairmans Reserve issus des alambics John Dore et Vendôme ! C'est top en effet, puissant, équilibré, bon intermédiaire.
Les versions Coffey Stills sont très chouettes aussi en alternatives aux agricole mais avec ce côté plus concentré de fruits et huileux de la distillation de mélasse.

Les blends des distillations à repasses et continues sont très riches et consensuelles, il y a un petit côté Mount Gay avec plus de patate !
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Ce soir c'était ....du rhum

Message non lu par Jean-Michel »

Samedi, une belle brochette de ces Sainte-Lucie, tous en brut de fût :
- Vendôme 9yo 61.6%
- John Dore 1 et Vendôme (50/50) 13yo 60.2%
- John Dore 2 2006 14yo 61.7%
- John Dore 1 19yo 2001 65.4%
- John Dore 1 20yo 2000 65%
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3062
Inscription : 07 nov. 2013, 21:59

Re: Ce soir c'était ....du rhum

Message non lu par greg_0277 »

Hampden 46° : vraiment sympa. Belle puissance arômatique sans la brutalité habituelle.
Savanna Lontan 11yo #358 : Mix banane / verni appétissant au nez mais que l'on ne retrouve pas trop en bouche. Dommage
Caroni 1994 Full Proof : La patte Caroni mais moins concentré que ce que je connais, du coup l'alcool se fait plus présent, les fruits moins marqués. Décidément, c'est le millésime qui me plait le moins chez Caroni.
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Ce soir c'était ....du rhum

Message non lu par juju cassoulet »

Ca sent le confinement mal respecté ca jean mi :think: :mrgreen:
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4069
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Ce soir c'était ....du rhum

Message non lu par wisekycourse »

...mais pourquoi 3 à la suite?
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Ce soir c'était ....du rhum

Message non lu par Jean-Michel »

juju cassoulet a écrit : 27 avr. 2020, 22:40 Ca sent le confinement mal respecté ca jean mi :think: :mrgreen:
Je n'ai pas mis une seule fois le pied dans la rue depuis le 16mars. Et je vis en appartement sans terrasse et sans jardin. Bref, ma seule escapade consiste à parfois descendre à la cave :)
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Ce soir c'était ....du rhum

Message non lu par juju cassoulet »

Ah, bien, bien.
Cest que le sainte lucie est a la mode en ce moment.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles de rhum »