Ce soir c'était ....du rhum

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Ce soir c'était ....du rhum

Message non lu par juju cassoulet »

Pere labat réserve familiale, vielli en fut de chene, 42%.
Ca fait encore un peu jeune, voire base pour rhum arrangé mais ca se boit très bien.
Le jus est de qualité.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Sylvano
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 176
Inscription : 12 août 2014, 14:45

Re: Ce soir c'était ....du rhum

Message non lu par Sylvano »

J'ai profité de quelques jours à Paris pour aller me régaler les yeux à la maison du whisky Anjou et Odéon
A Odéon j'ai pu goûter la dernière sortie Hampden LROK. C'est très bien fait et bien équilibré, mais un peu sage à mon goût
Je trouve plus mon compte en terme de rapport qualité prix sur un overproof
Avatar de l’utilisateur
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3083
Inscription : 19 janv. 2007, 11:52

Re: Ce soir c'était ....du rhum

Message non lu par cosinus »

Moi qui ne suis pas fan de Hampden, j'ai aussi beaucoup aimé ce LROK. C'est équilibré et complexe. Il n'est pas écrasé par les esters qui viennent simplement soutenir à un joli fruit. C'est effectivement assez doux mais très agréable à boire. Il est clair qu'il ne s'adresse pas aux afficionados des Hampden bien bourrin.
Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: Ce soir c'était ....du rhum

Message non lu par tomy63 »

Hampden LROK 2012 60% Samaroli pour Cavavin Belval : couleur ambrée foncé, nez caramel, mélasse, boisé sec, goudron, hydrocarbure, comme certains Caroni bien boisés, ça manque un peu de fruit. Bouche boisée, caramel, sèche, le profil Hampden est dans le fond, ça finit un peu pataud et boisé. Pas une belle version. B.

Hampden H 2011 62% Samaroli pour Cavavin Belval : couleur plus claire, nez bien Hampden violent sur les esters, le solvant, la colle, fruits frais et banane derrière, olive. Bouche superbe, très acide, tendue, pleine d'olive, de sel, d'anchois, un peu de banane, des fruits exotiques, grosse longueur, beaucoup de punch et d'acidité, finale ultra saline. TB++.

Hampden HLCF 2001 55% Samaroli pour Cavavin Belval : couleur claire, nez légèrement solvant, fruits exotiques mais aussi un côté bois sec épicé qui tire un peu sur le rhum agricole. Bouche assez élégante derrière le H 2011, assez sèche, fruitée et fondue, mais finale presque austère, un peu végétale, bois sec et épicé. Manque un peu de punch derrière le précédent même si plus complexe. TB+.

Hampden H 2010 Single cask n°41 69,2% pour LMDW : couleur ambrée, nez très marqué solvant, avec l’aération un peu de fruit bien mûr et bien compoté. Bouche très puissante, grasse, épaisse, alcool bien intégré pour 69%, d’abord sur le solvant, puis de plus en plus sur la banane, la pâte de fruits exotiques, très longue. Un Hampden violent, presque trop, qui se sirote tout doucement, à l’ampleur en bouche impressionnante. TB.
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Yann'
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 711
Inscription : 18 mai 2020, 22:47

Re: Ce soir c'était ....du rhum

Message non lu par Yann' »

J'étais aussi sur du H d'Hampden, plus quelques autres belles quilles de chez old brothers notamment.

On a pu comparer les H d'old brothers et de velier (2010). 18 ans local d'un côté, 7 de l'autre. Autour de 62° pour les 2.

Les 2 sont bien différents. Le H des bros est plus gras, grande amplitude et puissance en bouche, un nez qui évolue plus longuement et un final très très long. Le nez du Velier est plus complexe au premier abord, plus vegetal aussi. Très agréable mais dur de lutter face à cette bête vieilli 2,5 fois plus longtemps sur place. Très grosse quille ! :clap:
Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: Ce soir c'était ....du rhum

Message non lu par tomy63 »

Regouté aujourd'hui le 2001 est bien mieux, plein de fruits exotiques, sans le côté un peu austère/végétal qui m'a gêné. En fait il faut surtout pas le boire derrière le H 2011. Fallait s'y attendre...
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4069
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Ce soir c'était ....du rhum

Message non lu par wisekycourse »

ce soir , toujours novice et en quête d'apprentissage, la série sample de notre cher voisin belge:
http://dvins.be/Accueil/1376-453-Sample ... 70_CL_Rhum
très sympa comme starter , avec une bouteille de Caroni (je ne sais pas laquelle) et une bouteille d'Enmore sur un fût de 500 litres, avec une mise en bouche intéressante, végétal ,un peu de banane et beaucoup de légèreté, qui peut aussi servir pour finir une soirée!
http://dvins.be/Accueil/1375-452-Sample ... 70_CL_Rhum
juste une petite tuerie organoleptique avec une réduction de qq degrés , un peu métallique, fruité, boisé, vanillé, gourmand , qui ne fait pas ses watts, crémeux, vanillé, épicé, vernissé, poiré, caramélisé, un délice pour pas cher
http://dvins.be/Accueil/1377-454-Sample ... 70_CL_Rhum
peut être mon préféré, bourbonneux, du bounty, noix de coco au chocolat, des fruits madérisés, , vernis, épices variées, ça tourne en bouche, le côté pâtissier qui m'a plu, un peu sur le massepain, gouleyant sans amertume
http://dvins.be/Accueil/1378-455-Sample ... 70_CL_Rhum
un jamaicain si j'ai bien suivi, végétal à donf, esthers en pagaille, floral avec une compotée de fruits sur les abricots, un retour poiré, du bois vert, des fleurs avec les tiges qui vont avec, un peu sur le bonbon acidulé, des agrumes sur le citron vert, sur l'orange confite, retour mentholé frais! mon préféré
http://dvins.be/Accueil/1379-456-Sample ... 70_CL_Rhum
un brandy jeune, le seul en brut de fût, un caviar avec boisé intense, sur le vin distillé et vieilli, des fruits cuits, ça devient vite monolithique un temps ,puis ces senteurs de vieux vin jaune qui apparaissent, presque sur du vin jaune, vous aurez compris que j'ai adoré; menthol, moisissure, rianço, sur le cèpe desséché, bref, pourquoi faire cher quand on peut!
pour terminer , un petit jamaicain en agricole pour rincer le palais , une tape sur le c... et dodo!
Avatar de l’utilisateur
WindBreizheur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 794
Inscription : 03 avr. 2018, 14:03

Re: Ce soir c'était ....du rhum

Message non lu par WindBreizheur »

Les Hampden H en général c'est vraiment du très loud oui.

Mais le Old Bro est vraiment hallucinant ! Clairement l'un des meilleurs rhum sortis ces dernières années, et peut être l'un des meilleurs spiritueux de 2021 pour l'instant...
ludo64
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 556
Inscription : 25 janv. 2015, 18:03

Re: Ce soir c'était ....du rhum

Message non lu par ludo64 »

WindBreizheur a écrit : 11 juin 2021, 01:19 Les Hampden H en général c'est vraiment du très loud oui.

Mais le Old Bro est vraiment hallucinant ! Clairement l'un des meilleurs rhum sortis ces dernières années, et peut être l'un des meilleurs spiritueux de 2021 pour l'instant...
C'est quoi l'intérêt de dire des trucs comme ça ?
Dire que c'est ton préféré je peux l'entendre mais là...
Moi il m'a bien plus ce H old brothers mais j'ai goûté des jamaicains meilleurs ces dernières années (à mon goût).
Et tout spiritueux confondus ?! là aussi j'ai du mal à comprendre. Tu goûtes beaucoup de spiritueux ?
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Ce soir c'était ....du rhum

Message non lu par canis lupus »

WindBreizheur travaillant pour le Comptoir Irlandais, on peu supposer effectivement qu'il goutte beaucoup de choses. ;-)

Personnellement, que quelqu'un d'assez expérimenté ait un tel coup de cœur pour une eau-de-vie qu'il l'élève au sommet de tout ce qu'il a pu goutter avant ne me choque pas, même si ça va à l'encontre de mes goûts personnels. :cool:
Et heureusement d'ailleurs, parce je ne compte plus le nombre de whiskys ou de rhums encensés ici et ailleurs et qui ne m'ont pas plu.

Ce qui m'embête un peu plus par contre, c'est ce qu'on voit de temps en temps sur WhiskyBase. Des personnes, qui en sont au tout début de leur découverte du monde du (bon) whisky, et qui forcément, s'extasient sur le moindre single malt de GMS, et vont lui éternuer un 94, ce qui fausse la note moyenne. Ça impose une vigilance accrue sur les notes de WB.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
WindBreizheur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 794
Inscription : 03 avr. 2018, 14:03

Re: Ce soir c'était ....du rhum

Message non lu par WindBreizheur »

ludo64 a écrit : 12 juin 2021, 09:58
WindBreizheur a écrit : 11 juin 2021, 01:19 Les Hampden H en général c'est vraiment du très loud oui.

Mais le Old Bro est vraiment hallucinant ! Clairement l'un des meilleurs rhum sortis ces dernières années, et peut être l'un des meilleurs spiritueux de 2021 pour l'instant...
C'est quoi l'intérêt de dire des trucs comme ça ?
Dire que c'est ton préféré je peux l'entendre mais là...
Moi il m'a bien plus ce H old brothers mais j'ai goûté des jamaicains meilleurs ces dernières années (à mon goût).
Et tout spiritueux confondus ?! là aussi j'ai du mal à comprendre. Tu goûtes beaucoup de spiritueux ?
Je n'ai aucun intérêt à le dire, sachant qu'en plus je ne le vends pas ce rhum là, je l'ai acheté sur leur site directement au prix de sortie comme tous le monde... je le dis pour souligner le taf énorme d'un embouteilleur indépendant, qui est d'ailleurs via son shop un de nos concurrents en quelques sortes, mais quand le travail est clean ça mérite d'être dit quoiqu'il en soit. Et je le dis car je le pense. Mais j'aurais du simplement rajouter le mot magique "à titre personnel". Mea culpa. Cela t'aurais peut être évité ce petit message que je sens tendu :obscene-drinkingcheers:

Et puis je dis bien "l'un des meilleurs". Ce qui prouve bien, "'à titre personnel", qu'il il y en a d'autres aussi que j'ai trouvé énormissimes ces dernières années et en 2021.
ludo64
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 556
Inscription : 25 janv. 2015, 18:03

Re: Ce soir c'était ....du rhum

Message non lu par ludo64 »

Pas de soucis, il n'y avait rien de personnel dans mon message.
Avatar de l’utilisateur
WindBreizheur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 794
Inscription : 03 avr. 2018, 14:03

Re: Ce soir c'était ....du rhum

Message non lu par WindBreizheur »

Cool ! :)

Je me le suis re-gouté à l'instant.. mon avis ne change pas, selon mes goûts et comparé à quasi 2000 spiritueux goutés c'est 5 dernières années, on est bien devant un truc énorme !
Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: Ce soir c'était ....du rhum

Message non lu par tomy63 »

Mden (Hampden) cask n°5 1998-2021 The Whisky Jury selected by Tasttoe 57,2% : couleur or pâle, nez plein de fruits exotiques bien mûrs, petite pointe solvant. Bouche puissante, corbeille de fruits exotiques et fruits jaunes bien mûrs, reste assez frais, pas du tout de caramel, peu de sucre, bonne acidité, un peu de cire et de solvant, très long, légèrement salin. Me rappelle le 1992 Masam. TB++.

Long Pond 15ans 2005-2021 The Whisky Jury 62,1% (290bts) : Couleur ambrée, nez d’abord solvant, semble haut en esters, a besoin d’air et d’eau lui aussi, puis caramel, coco, mélasse, un peu de fruits exotiques mais il faut chercher derrière, bien mieux avec un peu d’eau. Bouche un peu lourde, boisée, sucrée, coco, mélasse, assez longue, mais manque de fruit et de fraîcheur, moins bien que le nez. Profil presque plus Demerara que jamaïcain. Il souffre à côté des Hampden. B+.

Monymusk 25ans 1995-2021 The Whisky Jury 61,3% (270bts) : Couleur ambre foncé, nez très expressif, éclatant, rhum raisin, caramel, date, figue, prune, très cognac/armagnac, moins solvant que les autres, aussi miel et mangue/passion avec l’ouverture. Bouche assez sèche, mentholé, boisée presque tannique, fait vieil armagnac, fruits exotiques, figues, raisins, prunes. C’est puissant, mais l’alcool est parfaitement intégré. Finale longue, un peu boisée, toffee, orange, noisette, manque la salinité des Hampden, il écoeure un peu à force. TB+.

Hampden Old Brothers 2001 19ans 61,6% : couleur ambre foncé, nez un peu solvant et alcool au départ, a besoin de temps et d’une goutte d’eau. Il s’ouvre ensuite sur des notes qui peuvent faire penser à un armagnac, de figue, prune, caramel, raisins secs, girofle, puis de plus en plus exotiques, un peu d’épices aussi. Bouche avec de la puissance, grosse ampleur, assez sèche, alcool parfaitement intégré, comme au nez commence avec des notes originales de figue, prune, raisin, même fruits rouges, puis de plus en plus typé Hampden avec l’ouverture, fruits exotiques, pâte de fruit, mangue, coing, passion. Finale interminable, fruits exotiques, épices et fruits secs. TB++.

Servis côte à côte, plus la dégustation avance, plus je trouve les Hampden vraiment énormes et au-dessus des deux autres. Sur la longueur petite préférence pour le MDEN 1998 qui est plus frais, plus digeste bien que moins complexe que le Old Brothers 2001. Mais on a affaire à deux grands rhums.

Merci beaucoup pour les samples !
Dernière modification par tomy63 le 03 juil. 2021, 14:10, modifié 1 fois.
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Ce soir c'était ....du rhum

Message non lu par dede »

La description du premier Hampden fait envie !

Pour moi, ce fut un Caroni L'Esprit 1996-2016 64.3%. Un Caroni typique, avec beaucoup d'hydrocarbure, de la banane trop mûre, un peu d'olive verte, voire de tapenade. On retrouve tout ça en bouche, avec une touche de citron en prime. La texture a beau être fluide, et malgré l'absence de sucre, la puissance aromatique est telle que je ne me verrais pas faire toute une soirée avec. Mais c'est un très beau Caroni, peut-être un de ceux que j'ai préféré, après le 17yo dont l'équilibre me convient mieux.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles de rhum »