Ce soir c'était ....du rhum

Modérateur : Modérateurs

raph2284
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 82
Inscription : 30 sept. 2017, 16:18

Re: Ce soir c'était ....du rhum

Message non lu par raph2284 »

C'était un plantation panama single cask avec finition cabreuva. J'ai aimé pas mal de plantation mais la trop de sucre à mon goût, pour une fois que je trouve un single cask, je suis déçu.
Avatar de l’utilisateur
rousp
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 859
Inscription : 13 mai 2014, 10:56

Re: Ce soir c'était ....du rhum

Message non lu par rousp »

Goûté le Hampden <H> avec Tomy, c’est bien bon cette connerie.
Le taux d’esters peut faire peur mais il est très équilibré, peut-être un peu plus acide que les Habitation Velier.
Le nez est divin, à fond sur le solvant et les fruits exotiques.
La bouche à l’avenant, on retrouve les olives made in Hampden, l’acidité chatouille les papilles.
L’alcool est imperceptible et parfaitement intégré.

Une belle réussite.
Avatar de l’utilisateur
stf92
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2641
Inscription : 07 déc. 2013, 23:41

Re: Ce soir c'était ....du rhum

Message non lu par stf92 »

Un petit Enmore 95 Velier ce soir.
Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: Ce soir c'était ....du rhum

Message non lu par tomy63 »

Hampden Estate "Trelawny" 46% : couleur or, nez bien type jamaïcain de fruits très mûrs (banane, ananas, goyave, fruits jaunes), un peu d’olive, de miel et de citron. Bouche à la texture épaisse, toujours pleine de fruits mûrs, manquant un peu d’ampleur par rapport aux versions Full proof, pointe d’alcool à l’attaque puis semble ensuite facile à boire, avec une petite pointe de sucre caramélisé. Finale de bonne longueur à peine salée, bien marquée banane et ananas trop mûrs. Bien fait mais dans le même style le Mezan Jamaïca Barrique XO est un bien meilleur rapport q/p. B+.


Hampden Estate Overproof 60% : couleur or profond, nez un peu moins expressif, moins de fruit, plus marqué cire et solvant. Bouche encore plus grasse, puissante, pointe d’alcool aussi, moins fruitée, plus d’esters, de solvant, nécessite un peu de temps et un peu d’eau. Bien mieux avec de l’eau, plus sur les agrumes, plus salin, plus subtil que la version à 46% et plus long. Il me rappelle le Habitation 2010 LROK en à peine moins bien. TB-.


Hampden 2001-2018 16ans Kill Devil for The Whisky barrel (H) 60,7% : couleur paille, nez d’abord un peu fermé, à la fois marqué par les fruits trop mûrs et le solvant, avec aussi beaucoup d’olive, de caoutchouc, de plastique, de citron vert. Bouche puissante, beaucoup plus acidulée et citronnée que les précédents, plus saline, plus grasse, très grosse ampleur, alcool mieux intégré. Finale très longue, presque « tendue ». Extrême, mais c’est ce qu’on aime chez Hampden. TB+.


Foursquare Premise 46% : (Emb. janvier 2018. 3ans fûts de bourbon + 7ans fûts de sherry) couleur or profond, nez bien marqué Foursquare, vanille, mélasse, un peu de caramel, sans faire trop « cheap », pas beaucoup de fruit. Bouche légère, sucrée (un peu trop), consensuelle, gourmande, vanille, caramel, à peine épicée, un côté nougatine dans le fond. Finale un peu courte par rapport aux suivants. B+.


Foursquare Dominus 56% : (Emb. Janvier 2018. 3ans fûts de bourbon + 7ans fûts de cognac) couleur ambre clair, nez un peu fermé et alcooleux à l’ouverture, nécessite du temps et un peu d’eau, le nez est bien marqué par le fût de cognac, très confit, prunes, pruneau, fruits secs, vanille, caramel mais moins que dans le Premise. Bouche très épaisse et sirupeuse, un peu lourde, mais finalement moins sucrée que le Premise, encore plus « cognac », prune, figue, datte, vanille, épice. Finale longue sur les épices. B+.


Foursquare 2005 59% : (Emb janvier 2018. 12ans fûts de bourbon) Couleur or profond, nez plus expressif que Dominus, on retrouve le côté vanille, épices, crème brûlée du 2004 qui était aussi 100% fûts de bourbon. Bouche épaisse, sirupeuse, vanillée, alcool mieux intégré que dans le Dominus, de belles notes fruitées dans le fond, pêche, abricot, miel aussi, sucre bien présent sans être écœurant. Très belle longueur. Pas vraiment besoin d’eau. Proche du 2004, mais plus de miel et moins chocolat/caramel peut-être. TB.


Rum Sixty Six 12ans Cask Strenght 59% distilled at Foursquare : (fûts de bourbon) couleur ambre clair, un peu d’alcool au nez, plus de caramel que dans le 2005, plus épicé, il a besoin d’un peu d’eau. Bouche puissante, sucrée, plus simple, plus vanillée, plus de caramel, surtout beaucoup d’épices. Bonne longueur, toujours sur les épices. Un bon cran en-dessous du précédent. B+.
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Peatnoob
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 692
Inscription : 30 juin 2013, 22:07

Re: Ce soir c'était ....du rhum

Message non lu par Peatnoob »

Merci pour ce tour d'horizon.
Peatnoob
_______________________

Jai connu une Polonaise qu'en prenait au ptit déjeuner...
HYDRETZJET Snaj
Apprenti
Apprenti
Messages : 11
Inscription : 21 déc. 2015, 21:58

Re: Ce soir c'était ....du rhum

Message non lu par HYDRETZJET Snaj »

Ferroni boucan d’enfer
A la frontière des deux mondes (rhum et whisky)
Pour moi une belle surprise!
J’aime le whisky, et
j’aime le rhum qui a gout de rhum, et la grosse surprise de l’été Nous sommes a la limite entre les deux spiritueux. A découvrir.
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4069
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Ce soir c'était ....du rhum

Message non lu par wisekycourse »

HYDRETZJET Snaj a écrit :Ferroni boucan d’enfer
A la frontière des deux mondes (rhum et whisky)
Pour moi une belle surprise!
J’aime le whisky, et
j’aime le rhum qui a gout de rhum, et la grosse surprise de l’été Nous sommes a la limite entre les deux spiritueux. A découvrir.
itoo!
j'aimerai en savoir un peu plus de nos amis(es) du forum sur cette bouteille qui ,en blind test,m'a effectivement dupé!!!
Avatar de l’utilisateur
florian09
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1615
Inscription : 28 juil. 2014, 18:30

Re: Ce soir c'était ....du rhum

Message non lu par florian09 »

Ce soir devant la ligue 1:

- Caroni 1992 20yo 55% Velier :
Pour faire vite, au nez hydrocarbures (ah bon??), quelques fruits blancs (pomme poire) et du bois. La bouche est dans la lignée mais je le trouve trop boisé, asséchant en finale. Je ne lui ai sûrement pas laissé assez de temps mais de prime abord ce n'est pas mon Caroni préféré. Me reste encore un fond de sample pour lui laisser une seconde chance.
- Hampden 1998 wild parrot 62% :
Là ça cause beaucoup plus ! Le nez est très riche, ananas et solvant sont sur le devant de la scène suivis de près par du curcuma et de la mine de crayon. Bonbons arlequins. Un côté terreux (racines) et des olives (tapenade verte) apportent une autre dimension à ce nez déjà très riche.
En bouche, grosse claque ! C'est puissant mais parfaitement maîtrisé. On retrouve les marqueurs du nez mais à l'ananas s'associe un peu de litchi, un peu de vanille également. Olives et anchois qui me rappellent la pissaladière de ma ville natale. La finale est légèrement acide avec du citron vert. Ouahou...

Mi-temps,je passe au whisky maintenant :)
Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5149
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Re: Ce soir c'était ....du rhum

Message non lu par jnpons »

florian09 a écrit :et des olives (tapenade verte
C’est ton coté sudiste ça, tu vois de la tapenade partout !! ;-)
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
Avatar de l’utilisateur
florian09
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1615
Inscription : 28 juil. 2014, 18:30

Re: Ce soir c'était ....du rhum

Message non lu par florian09 »

jnpons a écrit :
florian09 a écrit :et des olives (tapenade verte
C’est ton coté sudiste ça, tu vois de la tapenade partout !! ;-)
Probablement :mrgreen:
Je te dirai si j'en trouve dans le Redbreast 32 :roll
Bon ok, j'arrête :whistle:
En tout cas, dans le Versailles 2002 El Dorado rare collection yen a pas. Par contre ya beaucoup de cuir/café/caramel
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Ce soir c'était ....du rhum

Message non lu par juju cassoulet »

florian09 a écrit :
jnpons a écrit :
florian09 a écrit :et des olives (tapenade verte
C’est ton coté sudiste ça, tu vois de la tapenade partout !! ;-)
Probablement :mrgreen:
Je te dirai si j'en trouve dans le Redbreast 32 :roll

Moi j'en ai trouvé :obscene-drinkingchug: :lol:
Dernière modification par juju cassoulet le 15 sept. 2018, 21:28, modifié 1 fois.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5767
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Ce soir c'était ....du rhum

Message non lu par Jbrice »

Tu la manges l’olive!!!
Marseille

Image
Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5149
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Re: Ce soir c'était ....du rhum

Message non lu par jnpons »

florian09 a écrit :
jnpons a écrit :
florian09 a écrit :et des olives (tapenade verte
C’est ton coté sudiste ça, tu vois de la tapenade partout !! ;-)
Probablement :mrgreen:
Je te dirai si j'en trouve dans le Redbreast 32 :roll
Bon ok, j'arrête :whistle:
En tout cas, dans le Versailles 2002 El Dorado rare collection yen a pas. Par contre ya beaucoup de cuir/café/caramel
Tu remues le couteau, je suis meurtrie
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
quenticna
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 166
Inscription : 15 févr. 2016, 10:00

Re: Ce soir c'était ....du rhum

Message non lu par quenticna »

Hier un rhum vieux takamaka (Seychelles) assez sympa, très axé sur la canne à sucre et facile à boire.
Aujourd'hui un Antigua 2012 Velier. Au nez les 66% ne passe pas inaperçu et derrière on sent des trucs intéressants. La bouche est plus équilibré avec un petit air Barbade j'ai trouvé. Longue rétro olfaction assez gourmande. Seul les 66% me font hésiter.
Quentin
Avatar de l’utilisateur
amaury
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1756
Inscription : 03 mai 2013, 18:53

Re: Ce soir c'était ....du rhum

Message non lu par amaury »

Je trouve ce antigua vraiment top! Il y a le caractère, la puissance,l'alcool bien intégré et un prix pas déconnant du tout.
Je suis curieux de savoir comment on parlera de cette bouteille dans 10 ans. J'ai deja mon idée et je ne pense pas me tromper.
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles de rhum »