Rhum agricoles

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8072
Inscription : 14 févr. 2006, 22:54

Re: Rhum agricoles

Message non lu par pat gva »

Grim a écrit : 10 mai 2019, 18:08 Soulagement et à la fois déception... une quête tuée dans l'oeuf :chores-mop: :roll
Note que c'est pas plus mal non plus :roll
Master Experimental Blender
Genève
Avatar de l’utilisateur
Dark Star
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 740
Inscription : 05 août 2019, 21:25

Re: Rhum agricoles

Message non lu par Dark Star »

Déterrage de topic ! ;-)
Les beaux jours sont là ! Et cela me donne envie de boire un peu de rhum. Je cherche donc quelques idées et j'aimerais bien creuser le rhum agricole, que je connais assez peu au finale, pris comme tout le monde dans la hype des Jamaïcain/Guyana et Caroni :lol:
Est ce que certains d'entre vous sont amateurs ? Que conseilleriez vous, que l'on puisse trouver sur le marché en ce moment ? Que se soit sur des gammes de base ou sur des Single Cask.
Merci d'avance pour les conseils avisés !
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Rhum agricoles

Message non lu par canis lupus »

Perso, je n'arrive pas à associer le rhum à un boisson estivale.
Alors, je sais bien que c'est une base fondamentale de la mixologie, et que nombre de cocktails procurent une relative sensation de fraîcheur.
Mais je ne bois quasiment jamais de cocktails. Je rhum, je le bois sec.
Et donc pour moi, le rhum, qu'il soit agricole ou de mélasse, qu'il soit blanc ou vieilli, c'est à base de sucre et donc, c'est systématiquement lourd. Ça peut être très fruité, mais frais, non.

Enfin, quand je dis que je le bois sec, je devrais parler au passé, car ça doit bien faire deux ans que je n'en ai pas bu une goutte.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
Dark Star
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 740
Inscription : 05 août 2019, 21:25

Re: Rhum agricoles

Message non lu par Dark Star »

C'est pas faux canis ! Je pense que cela doit s'expliquer par une sorte d'association au lieu de production. Rhum = les îles =le soleil, la plage, l'été ....
Même sec j'aime bien boire du rhum l'été, je m'interdis par, par exemple, un bon rhum blanc avec un glaçon, en mode détente !
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4069
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Rhum agricoles

Message non lu par wisekycourse »

le rhum ,c'est pour mes enfants qui ont du mal avec les whiskies , alors souvent un rhum de mélasse et on monte en degré jusqu'au bout d ela nuit!
vers 4 h ,le rhum a la vertu de réchauffer ou de comater!!
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Rhum agricoles

Message non lu par dede »

wisekycourse a écrit : 05 juil. 2020, 22:00 vers 4 h ,le rhum a la vertu de réchauffer ou de comater!!
D'après les dernières recherches en cours, il semblerait que la cause de cet état de fait soit à rechercher du côté de la présence d'une concentration non négligeable de ladite solution en molécules d'éthanol. Les scientifiques les plus audacieux vont jusqu'à avancer que le phénomène serait reproductible avec d'autres solutions présentant comme similitude une concentration du même ordre en éthanol.

La science vaincra.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
Dark Star
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 740
Inscription : 05 août 2019, 21:25

Re: Rhum agricoles

Message non lu par Dark Star »

dede a écrit : 05 juil. 2020, 22:26
wisekycourse a écrit : 05 juil. 2020, 22:00 vers 4 h ,le rhum a la vertu de réchauffer ou de comater!!
D'après les dernières recherches en cours, il semblerait que la cause de cet état de fait soit à rechercher du côté de la présence d'une concentration non négligeable de ladite solution en molécules d'éthanol. Les scientifiques les plus audacieux vont jusqu'à avancer que le phénomène serait reproductible avec d'autres solutions présentant comme similitude une concentration du même ordre en éthanol.

La science vaincra.
:lol: :lol: :lol:
Et sinon, personne pour un conseil sur les agricoles ?
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Rhum agricoles

Message non lu par canis lupus »

Tout cela me semble bien saoulant.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
Dark Star
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 740
Inscription : 05 août 2019, 21:25

Re: Rhum agricoles

Message non lu par Dark Star »

Bon j'ai commandé une volée de samples (Chantal Comte La Mauny, JM 2003, Dillon SC, HSE XO, La Favorite 2011,..), dont je ferai un retour ici.
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4069
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Rhum agricoles

Message non lu par wisekycourse »

Dark Star a écrit : 05 juil. 2020, 22:53 Bon j'ai commandé une volée de samples (Chantal Comte La Mauny, JM 2003, Dillon SC, HSE XO, La Favorite 2011,..), dont je ferai un retour ici.
ben ,ça tombe bien la Favorite 2011 je l'ai prise .... pour le cas où l'on dépasserait les 5 h du mat! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Dark Star
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 740
Inscription : 05 août 2019, 21:25

Re: Rhum agricoles

Message non lu par Dark Star »

Dark Star a écrit : 05 juil. 2020, 22:53 Bon j'ai commandé une volée de samples (Chantal Comte La Mauny, JM 2003, Dillon SC, HSE XO, La Favorite 2011,..), dont je ferai un retour ici.
Les grands gagnants de la soirée sont (ta ta tin) :
La Favorite, brute de fût 2011, vif, frais sur la canne mais pas que, et avec une superbe finale.
Le Chantal Comte 2006, concentration d'aromes, bois noble, tabac, orange. C'est intense. Dur de boire autre chose derrière !
Voilà donc sans doute mes prochains achats ;-)
Avatar de l’utilisateur
WindBreizheur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 794
Inscription : 03 avr. 2018, 14:03

Re: Rhum agricoles

Message non lu par WindBreizheur »

En OB classique que je trouve délicieux et aboutit : Trois Rivière Triple Millémisme... C'est le rapport qualité prix ultime pour en agricole (50/55€)

Les La Favorite Millésimés, St James en compte d'âges et Single Casks sont mes autres pêchés mignons dans l'agricole (60 à 200€)
Avatar de l’utilisateur
Dark Star
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 740
Inscription : 05 août 2019, 21:25

Re: Rhum agricoles

Message non lu par Dark Star »

WindBreizheur a écrit : 07 juil. 2020, 23:52 En OB classique que je trouve délicieux et aboutit : Trois Rivière Triple Millémisme... C'est le rapport qualité prix ultime pour en agricole (50/55€)

Les La Favorite Millésimés, St James en compte d'âges et Single Casks sont mes autres pêchés mignons dans l'agricole (60 à 200€)
Merci pour ces retours. Le triple millésime j'en ai fini une quille il y a quelques mois, très bon !
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4069
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Rhum agricoles

Message non lu par wisekycourse »

pour questionnement,le HSE en black sheriff (GMS) est un agricole ?
Ricko
Distillateur
Distillateur
Messages : 422
Inscription : 27 mai 2015, 14:19

Re: Rhum agricoles

Message non lu par Ricko »

WindBreizheur a écrit : 07 juil. 2020, 23:52 En OB classique que je trouve délicieux et aboutit : Trois Rivière Triple Millémisme... C'est le rapport qualité prix ultime pour en agricole (50/55€)

Les La Favorite Millésimés, St James en compte d'âges et Single Casks sont mes autres pêchés mignons dans l'agricole (60 à 200€)
A seulement 42 %, ça manque pas un peu de watts ?
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles de rhum »