Quel Caroni choisir ?

Modérateur : Modérateurs

SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1463
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Quel Caroni choisir ?

Message non lu par SimonOHA »

patagonia a écrit : 11 juin 2020, 00:02 Tu as de nombreux caroni velier qui dépassent les 70%.
Je te renvoie vers l'article sur le blog durhum.com 10days caroni où ils ont testé tous les caroni sortis à ce moment là.
Par ailleurs, pas certain du tout que les kill devil aient eu un vieillissement tropical. Il me semble que velier a la quasi intégralité des fûts de caroni à vieillissement tropical.
Merci pour l'article, je l'ai lu attentivement, c'était super sympa ! Quelle dégustation haha, même si tout est quasiment introuvable et/ou beaucoup trop cher.

Au final, sur les 4 bouteilles qui restent raisonnablement payables, quand je lis la note de dégustation, j'avoue que le 12 et 17yo ne m'attirent pas vraiment contrairement au 15 et 21yo ! Si une occasion se présentait, je me concentrerai donc plutôt sur ces deux bouteilles, merci !
Faudra que je croise également avec Whiskyfun pour confirmer.

Autrement, j'ai tenté de me renseigner sur les embouteillages Kill Devil (j'ai commandé la mienne :whistle: ), et ils semblent changer à chaque fois. Par exemple sur les Hampden j'ai trouvé du "continental aged", sur Diamond du "tropical aged", et sur Caroni du "tropical puis continental" sans avoir le détail de la proportion et sans savoir si c'est valable pour toutes les éditions puisque celle-ci était pour la 20yo réduit à 46%.
Mais j'ai lu à plusieurs endroits que Demerara et Caroni étaient vieilli en tropical chez Kill Devil, alors que j'ai trouvé que du continental pour Hampden chez eux.
Bref, je ne saurais jamais vraiment j'ai l'impression haha.
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Quel Caroni choisir ?

Message non lu par juju cassoulet »

Le changement cest en général apres le rachat du stock de fut
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1463
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Quel Caroni choisir ?

Message non lu par SimonOHA »

juju cassoulet a écrit : 11 juin 2020, 12:51 Le changement cest en général apres le rachat du stock de fut
Je ne savais pas, merci.
Autrement, puisqu'après tout je viens de leur lâcher 230€, je viens de leur poser la question pour en savoir plus sur ma bouteille.
Je vous dirais s'ils (quand :evil: ) répondent.
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1463
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Quel Caroni choisir ?

Message non lu par SimonOHA »

Et bien ils ont vite répondu :

"These Killed Devil Caroni are considered Continental aged. We're not sure of the exact time when the casks were moved over but certainly most of their maturation."

Vous êtes pas sûrs ouais ouais ouais :liar: haha
Bref, bah je vais voir ce que ça donne en continental alors !
patagonia
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 579
Inscription : 23 mars 2013, 03:38

Re: Quel Caroni choisir ?

Message non lu par patagonia »

Sur du caroni, la différence entre tropical et continental est perceptible lorsque tu goûtes. Bon, si tu n’as jamais goûté les 2, évidemment, c’est plus compliqué...
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4069
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Quel Caroni choisir ?

Message non lu par wisekycourse »

patagonia a écrit : 11 juin 2020, 13:51 Sur du caroni, la différence entre tropical et continental est perceptible lorsque tu goûtes. Bon, si tu n’as jamais goûté les 2, évidemment, c’est plus compliqué...
juste un peu?? *
Juste 2 doigts ???
:obscene-drinkingdrunk:
Avatar de l’utilisateur
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3083
Inscription : 19 janv. 2007, 11:52

Re: Quel Caroni choisir ?

Message non lu par cosinus »

Il y a au contraire de très fortes chances que ce soit du vieillissement continental comme la quasi-totalité des Caroni sortis récemment (hors Velier bien sûr).
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4069
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Quel Caroni choisir ?

Message non lu par wisekycourse »

... donc Velier est le seul qui propose réellement des maturations longues???
patagonia
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 579
Inscription : 23 mars 2013, 03:38

Re: Quel Caroni choisir ?

Message non lu par patagonia »

Il ne s'agit pas uniquement de durée de maturation. Certains conti affichent un âge respectable. Simplement un vieillissement tropical, vu le climat, la part des anges, entraîne une concentration aromatique et une complexité que tu ne retrouveras pas sur un vieillissement continental.
Pour Velier, c'est juste que Gargano a eu la bonne idée lorsqu'il a trouvé les stocks de tropicaux de racheter l'ensemble.
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1463
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Quel Caroni choisir ?

Message non lu par SimonOHA »

Je comprends, après celui ci est aussi bien noté voire mieux noté que certains autres Caroni en tropical. De toute façon je n'ai pas assez de recul pour faire une vraie différence je pense, je pense que pour un néophyte comme moi, ça paraitra très bon de toute façon haha.
LongJohnSilver
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 213
Inscription : 19 nov. 2016, 14:19

Re: Quel Caroni choisir ?

Message non lu par LongJohnSilver »

J'arrive trop tard apparemment, tu as déjà fait ton choix? Je t'aurais recommandé les Caroni 17 ou 21 de Velier. Le prix du 17 ayant beaucoup augmenté ce derniers mois, on peut hésiter avec le 21.

A ma connaissance, seuls Velier et Bristol (qui en a revendu à d'autres IB) ont eu des stocks tropicaux conséquents mais on retrouve des fûts de Caroni un peu partout dans les Caraïbes (c'était le cas d'un ou plusieurs "demerara" d'Amaury je crois?)

Pour ce qui est de Caroni, personnellement, je n'ai encore jamais apprécié un embouteillage en vieillissement continental (alors que j'adore plein de jamaïcains ou demerara continentaux), particulièrement dans les derniers sortis. Très déçu par exemple du dernier que j'ai goûté le Drink it Zip de Corman. J'ai l'impression de toujours retrouver un côté floral, savonneux, rien à voir avec Velier. Il y a de super Caroni continentaux apparemment mais ce sont souvent des licornes (Bristol 1974 par exemple).

J'ai refait y a pas longtemps ma liste des blogs sur le rhum (~60) j'apprécie beaucoup WF mais tu en as plein d'autres. Avec une très rapide recherche par ex :

http://thefatrumpirate.com/kill-devil-t ... -exclusive
https://rumdiariesblog.wordpress.com/20 ... sive-64-8/
https://rumdiariesblog.wordpress.com/20 ... lusive-65/

Surtout, ne te focalise pas trop sur la note, ça reste un avis général, d'une dégustation à un moment donné.
Un blogueur peut mettre 85 à un rhum et un autre 92, etc...

J'ajouterais que si un single cask est toujours dispo 2 ans après sa sortie, c'est qu'il n'est peut-être pas très bon ^^ Peut y avoir d'autres raisons comme un prix de vente élevé, etc.

Je t'aurais plutôt conseillé d'acheter pour 200€ de samples de Caroni différents pour découvrir un peu.
Acheter une bouteille à 200€ sans l'avoir goûté avant et sans connaître la distillerie?! Ca ne me viendrait pas à l'esprit.

Tu as choisi d'acheter mais pense que le mieux pour avoir de bonnes bouteilles, c'est souvent d'échanger (mais il faut avoir de quoi échanger bien sûr).

Pour terminer, tu fais le grand écart entre le Hampden et ce Caroni. Je comprends l'envie d'essayer cette distillerie mythique mais pour le même prix tu pourrais acheter 2 super bouteilles d'autres rhums mais bon tu verras bien si tu aimes, tu nous diras ^^
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1463
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Quel Caroni choisir ?

Message non lu par SimonOHA »

LongJohnSilver a écrit : 12 juin 2020, 10:53 J'arrive trop tard apparemment, tu as déjà fait ton choix? Je t'aurais recommandé les Caroni 17 ou 21 de Velier. Le prix du 17 ayant beaucoup augmenté ce derniers mois, on peut hésiter avec le 21.

A ma connaissance, seuls Velier et Bristol (qui en a revendu à d'autres IB) ont eu des stocks tropicaux conséquents mais on retrouve des fûts de Caroni un peu partout dans les Caraïbes (c'était le cas d'un ou plusieurs "demerara" d'Amaury je crois?)

Pour ce qui est de Caroni, personnellement, je n'ai encore jamais apprécié un embouteillage en vieillissement continental (alors que j'adore plein de jamaïcains ou demerara continentaux), particulièrement dans les derniers sortis. Très déçu par exemple du dernier que j'ai goûté le Drink it Zip de Corman. J'ai l'impression de toujours retrouver un côté floral, savonneux, rien à voir avec Velier. Il y a de super Caroni continentaux apparemment mais ce sont souvent des licornes (Bristol 1974 par exemple).

J'ai refait y a pas longtemps ma liste des blogs sur le rhum (~60) j'apprécie beaucoup WF mais tu en as plein d'autres. Avec une très rapide recherche par ex :

http://thefatrumpirate.com/kill-devil-t ... -exclusive
https://rumdiariesblog.wordpress.com/20 ... sive-64-8/
https://rumdiariesblog.wordpress.com/20 ... lusive-65/

Surtout, ne te focalise pas trop sur la note, ça reste un avis général, d'une dégustation à un moment donné.
Un blogueur peut mettre 85 à un rhum et un autre 92, etc...

J'ajouterais que si un single cask est toujours dispo 2 ans après sa sortie, c'est qu'il n'est peut-être pas très bon ^^ Peut y avoir d'autres raisons comme un prix de vente élevé, etc.

Je t'aurais plutôt conseillé d'acheter pour 200€ de samples de Caroni différents pour découvrir un peu.
Acheter une bouteille à 200€ sans l'avoir goûté avant et sans connaître la distillerie?! Ca ne me viendrait pas à l'esprit.

Tu as choisi d'acheter mais pense que le mieux pour avoir de bonnes bouteilles, c'est souvent d'échanger (mais il faut avoir de quoi échanger bien sûr).

Pour terminer, tu fais le grand écart entre le Hampden et ce Caroni. Je comprends l'envie d'essayer cette distillerie mythique mais pour le même prix tu pourrais acheter 2 super bouteilles d'autres rhums mais bon tu verras bien si tu aimes, tu nous diras ^^
Alors c'est effectivement trop tard :doh: :roll mais bon, je relativise, au pire je me suis trompé et c'est comme ça qu'on apprend. (Une erreur à 170€ certes :mrgreen: )

Je t'avoue qu'en lisant diverses notes de dégustation, je suis plus attiré par le profil du 15yo ou 21yo chez Velier, et je trouve que l'écart de prix entre le 17yo et le 21yo m'incite beaucoup plus à choisir le 21yo.

Je me suis aussi pris la tête sur le degré, parce que j'ai jamais bu aussi fort même en whisky je n'ai jamais dépassé les 60%. J'ai juste un sample de Stagg Jr à 66% pas encore testé. Mais au final je me suis dit : hey allez, tente bien et tu verras. Arrête de te poser toutes ces questions sinon tu feras jamais rien.

Je ne suis assez bon client donc je suis positif quant à ce que je vais recevoir. Ensuite, il y a peut-être un monde entre Hampden et Caroni certes.
J'ajouterais que si un single cask est toujours dispo 2 ans après sa sortie, c'est qu'il n'est peut-être pas très bon ^^ Peut y avoir d'autres raisons comme un prix de vente élevé, etc.
Est-ce que la raison n'est pas que pour le même prix, les gens préfèrent automatiquement aller chez Velier et prendre le 15yo ?
D'ailleurs j'ai été assez étonné de voir cette bouteille partir pour 240€ en enchères alors qu'il reste quelques bouteilles sur Whisky Barrel à 170€ (et autrement ailleurs elle est autour de 300€ ou alors plus dispo tout simplement).

Ça me fera un Caroni continental, et je me prendrais plus tard le 21yo chez Velier pour avoir un tropical haha.
On verra bien !

Un peu comme là tu vois, j'en ai profité pour commander par la même occasion un Ben Nevis 10yo pour 50€ en me disant : j'ai jamais gouté cette distillerie, je me prends une bouteille allez on verra bien. Au pire du pire je l'aime pas, ça plaira forcément à des potes que je reçois ou alors je la descendrai doucement et voilà tout, pas grave.
(Obligé de relativiser, sinon je me fous en l'air avec tout cet argent hahaha)
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1463
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Quel Caroni choisir ?

Message non lu par SimonOHA »

PS : je viens de lire tes liens, et j'avoue que outre les histoires de continental ou tropical où je n'ai de toute façon pas l'expérience, j'avoue que les notes m'attirent quand même pas mal !
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Quel Caroni choisir ?

Message non lu par juju cassoulet »

Moi je me tâte a échanger mon caroni Cadenhead for the nectar, les 60% me font peur, je n'ai pas honte de le dire.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Avatar de l’utilisateur
aphex
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2445
Inscription : 15 nov. 2014, 13:09

Re: Quel Caroni choisir ?

Message non lu par aphex »

juju cassoulet a écrit : 12 juin 2020, 11:32 Moi je me tâte a échanger mon caroni Cadenhead for the nectar, les 60% me font peur, je n'ai pas honte de le dire.
Je suis d'accord. 70% c'est mieux.
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles de rhum »