Conseils pour un prochain achat de rhum

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5149
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Re: Conseils pour un prochain achat de rhum

Message non lu par jnpons »

WindBreizheur a écrit : 07 avr. 2020, 02:26 Esters = une molécule responsable des arômes fruités puissants. Elle se développe pendant la fermentation. Selon les levures (quand il y en a) et le temps de fermentation et selon le produit de base (Pur jus ou mélasse) le taux d'Esters peu littéralement exploser. Pour vulgariser beaucoup, ici dans le cas rhum anglais à base de mélasse, plus la fermentation est longue plus tu pars sur un concentré surpsuissant de fruits. C'est assez typique des rums anglais qui fermentent pendant des semaines et qui sont boostés des dunders (résidus macérés des fermentation et distillations des années passées). On pourrait écrire un livre là dessus. Là j'ai fais des raccourcis de cochon.

Hampden = un distillerie Jamaïcaine emblématique du style anglais (Rum) et sans doute l'une des toutes dernières distilleries à faire du rum en 2020 comme elle en faisait en 1753. Bon évidemment non, il y a pleins de choses qui ont changé, mais ça reste ultra traditionnel. Ils ne mettent plus de carcasse d'animaux dans les dunders maintenant haha.

L'une des choses qui caractérise les rums anglais (au delà de la mélasse et de ces fermentation extremes), ce sont aussi l'utilisation des Pot Still. Alambics à repasse très proche (mais pas identique) des pot stills écossais. Par rapport aux colones Coffey et aux colones créoles, les Pot Still vont bien plus "concentrer" la texture et tout le bordel. ça te donne des rhums relativement bien plus lourd et gras que nos agricoles (sec et floral) ou que les espagnols (léger et sucrés). Bon il y a aussi des colones dans le monde des rums anglais hein :) Dans les rhums anglais tu vas avoir la Jamaïque (Hampden, Worthy Park, Clarendon, Long Pond...), la Guyana (Demerara Distillers qui tient la Diamond Distillery et ses alambics légendaires), La Trinidad (Caroni), la Barbade (Mount Gay, Foursquare, West Indies Distillers...), Ste Lucia...etc
La encore je vulgarise et je fais des raccourcis, il y a évidemment pleiiiiins d'autres choses qui conditionnent ces caractères bien sûr.

Velier = un négociant / embouteilleur indépendant. C'est le Gordon and Macphail du rum haha ! Il est passionné par le travail de fermentation et de distillation, il fait quasiment tous ses embouteillages dans le but de "montrer" ce travail au sein des distilleries. Il ne se fait pas chier avec des fûts du futur et des finish de derrière les fagots. Il est dans le sourcing pur et dur des caractères.
Velier est co-propriétaire de Hampden au passage ;)
Hampden depuis 2 ans a sa gamme en embouteillage officiel. Et on trouve évidemment des Hampden en embouteillage indé chez Vélier et d'autres !

Les cartouches brut de fûts d'Hampden et Caroni... ça peut te balayer la tronche oui quand tu ne connais pas et que tu es habitué à des rhums à 40% donc certains légers et sucré tout doux d'influence espagnol.

Le Hampden 46% sera un super test. Et ça te faire un top daily dram en rhum.

Le Mount Gay XO est un assemblage de Pot Still et Colones, on est entre les rhums anglais et les agricoles quoi. Assemblage de fûts de 8 à 15 ans, super équilibre, super qualidad, c'est du dry sans ajout de sucre, d'épices ou de caramel. C'est la plus vieille distillerie légale de rhum au monde (1703)... ça me parait incontournable dans l'apprentissage, ça me parait incontournable à avoir en daily dram pour toi et pour accueillir des gens chez toi. C'est un peu le Glenfarclas 15 ans du rhum selon moi haha. L'immense classique ultra constant, dangereux à siroter, qui te renvoi ce qu'il faut quand t'es en mode "dégustation"... le phare dans la nuit, le point de repère. Aucune prise de risque. C'est impossible de ne pas aimer ce genre de produit.
Merci j’en ai appris énormément aussi !
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Conseils pour un prochain achat de rhum

Message non lu par dede »

Pour le plein d'esters à tarif raisonnable, on peut aussi regarder du côté de Savanna. Leur gamme grand arôme prend deux semaines de fermentation. Bon, c'est clivant, moi j'aime bien (voire beaucoup selon les quilles).
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4069
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Conseils pour un prochain achat de rhum

Message non lu par wisekycourse »

possibilité d'avoir une liste de 10 rhums à déguster, comme ça juste pour le plaisir (50 à 100€ )?
Avatar de l’utilisateur
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3062
Inscription : 07 nov. 2013, 21:59

Re: Conseils pour un prochain achat de rhum

Message non lu par greg_0277 »

wisekycourse a écrit : 07 avr. 2020, 14:43 possibilité d'avoir une liste de 10 rhums à déguster, comme ça juste pour le plaisir (50 à 100€ )?
Tu as déjà des références que tu aimes?
Avatar de l’utilisateur
WindBreizheur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 794
Inscription : 03 avr. 2018, 14:03

Re: Conseils pour un prochain achat de rhum

Message non lu par WindBreizheur »

Sans prendre de risque, facile à trouver les premiers qui me viennent à l'esprit (et que j'ai chez moi dans cette gamme de prix) :

Hampden 46% et 60%
Mount Gay XO
Trois Rivière Triple millésime
St-James 15 ans

Ce sont mes points de repères, des OB bien calibré, maitrisés, qui ont de beaux arguments, que des dry sans sucres ajouté et sans caramel. Pas de vieillissement solera. Très franc dans leur univers. 80€ grand maxi quoi. Le Trois Rivières Triple Millésimes est vraiment un bon petit plaisir sur l'agricole. A ce prix il n'y a aucun risque.

Ces 4 là, sont notamment bien notés par SV (entre 84 et 90)… donc de bonnes malternatives comme il dit.
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1463
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Conseils pour un prochain achat de rhum

Message non lu par SimonOHA »

WindBreizheur a écrit : 07 avr. 2020, 02:26 Esters = une molécule responsable des arômes fruités puissants. Elle se développe pendant la fermentation. Selon les levures (quand il y en a) et le temps de fermentation et selon le produit de base (Pur jus ou mélasse) le taux d'Esters peu littéralement exploser. Pour vulgariser beaucoup, ici dans le cas rhum anglais à base de mélasse, plus la fermentation est longue plus tu pars sur un concentré surpsuissant de fruits. C'est assez typique des rums anglais qui fermentent pendant des semaines et qui sont boostés des dunders (résidus macérés des fermentation et distillations des années passées). On pourrait écrire un livre là dessus. Là j'ai fais des raccourcis de cochon.

Hampden = un distillerie Jamaïcaine emblématique du style anglais (Rum) et sans doute l'une des toutes dernières distilleries à faire du rum en 2020 comme elle en faisait en 1753. Bon évidemment non, il y a pleins de choses qui ont changé, mais ça reste ultra traditionnel. Ils ne mettent plus de carcasse d'animaux dans les dunders maintenant haha.

L'une des choses qui caractérise les rums anglais (au delà de la mélasse et de ces fermentation extremes), ce sont aussi l'utilisation des Pot Still. Alambics à repasse très proche (mais pas identique) des pot stills écossais. Par rapport aux colones Coffey et aux colones créoles, les Pot Still vont bien plus "concentrer" la texture et tout le bordel. ça te donne des rhums relativement bien plus lourd et gras que nos agricoles (sec et floral) ou que les espagnols (léger et sucrés). Bon il y a aussi des colones dans le monde des rums anglais hein :) Dans les rhums anglais tu vas avoir la Jamaïque (Hampden, Worthy Park, Clarendon, Long Pond...), la Guyana (Demerara Distillers qui tient la Diamond Distillery et ses alambics légendaires), La Trinidad (Caroni), la Barbade (Mount Gay, Foursquare, West Indies Distillers...), Ste Lucia...etc
La encore je vulgarise et je fais des raccourcis, il y a évidemment pleiiiiins d'autres choses qui conditionnent ces caractères bien sûr.

Velier = un négociant / embouteilleur indépendant. C'est le Gordon and Macphail du rum haha ! Il est passionné par le travail de fermentation et de distillation, il fait quasiment tous ses embouteillages dans le but de "montrer" ce travail au sein des distilleries. Il ne se fait pas chier avec des fûts du futur et des finish de derrière les fagots. Il est dans le sourcing pur et dur des caractères.
Velier est co-propriétaire de Hampden au passage ;)
Hampden depuis 2 ans a sa gamme en embouteillage officiel. Et on trouve évidemment des Hampden en embouteillage indé chez Vélier et d'autres !

Les cartouches brut de fûts d'Hampden et Caroni... ça peut te balayer la tronche oui quand tu ne connais pas et que tu es habitué à des rhums à 40% donc certains légers et sucré tout doux d'influence espagnol.

Le Hampden 46% sera un super test. Et ça te faire un top daily dram en rhum.

Le Mount Gay XO est un assemblage de Pot Still et Colones, on est entre les rhums anglais et les agricoles quoi. Assemblage de fûts de 8 à 15 ans, super équilibre, super qualidad, c'est du dry sans ajout de sucre, d'épices ou de caramel. C'est la plus vieille distillerie légale de rhum au monde (1703)... ça me parait incontournable dans l'apprentissage, ça me parait incontournable à avoir en daily dram pour toi et pour accueillir des gens chez toi. C'est un peu le Glenfarclas 15 ans du rhum selon moi haha. L'immense classique ultra constant, dangereux à siroter, qui te renvoi ce qu'il faut quand t'es en mode "dégustation"... le phare dans la nuit, le point de repère. Aucune prise de risque. C'est impossible de ne pas aimer ce genre de produit.
Merci pour cette longue réponse, j'ai beaucoup appris !
Bon, à l'occasion je me prends ce fameux Hampden 46%.

Si j'aime bien le rhum anglais, on pourra aviser sur d'autres bouteilles qui sont dans le même esprit.

Et quand j'aurais terminé mon Matusalem 23yo, pour ma prochaine bouteille de rhum espagnol, je prendrais le Mount Gay XO !
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1463
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Conseils pour un prochain achat de rhum

Message non lu par SimonOHA »

PS : et si quelqu'un d'autre à un avis sur Samaroli en rhum, je suis preneur !
Avatar de l’utilisateur
WindBreizheur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 794
Inscription : 03 avr. 2018, 14:03

Re: Conseils pour un prochain achat de rhum

Message non lu par WindBreizheur »

Mount Gay est un rhum anglais :) Mais soft
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1463
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Conseils pour un prochain achat de rhum

Message non lu par SimonOHA »

WindBreizheur a écrit : 07 avr. 2020, 16:11 Mount Gay est un rhum anglais :) Mais soft
Ha ok je croyais que c'était en fonction du pays d'origine, donc je pensais que Barbades = rhum espagnol. C'est noté !
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1463
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Conseils pour un prochain achat de rhum

Message non lu par SimonOHA »

https://youtu.be/iXi8s8qz0u0?t=411

Haha j'appréhende et en même temps je suis excité ! :obscene-drinkingchug: :obscene-drinkingdrunk: :dd
louls
Distillateur
Distillateur
Messages : 432
Inscription : 29 mai 2017, 21:14

Re: Conseils pour un prochain achat de rhum

Message non lu par louls »

La Barbade et l’Espagne une grande histoire d’amour.
:obscene-drinkingcheers: :pp?
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4069
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Conseils pour un prochain achat de rhum

Message non lu par wisekycourse »

merci ,c'est vrai que j'oublie les st james ,je vais voir ça de plus près!!
Avatar de l’utilisateur
WindBreizheur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 794
Inscription : 03 avr. 2018, 14:03

Re: Conseils pour un prochain achat de rhum

Message non lu par WindBreizheur »

Pendant plus de 300 ans la Barbade a été sous domination britannique :) D'ailleurs c'est toujours le Commonwealth
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Conseils pour un prochain achat de rhum

Message non lu par Jean-Michel »

A prix raisonnable et en parfait "malternative" (cop. Serge Valentin), je ne peux que fortement recommander n'importe lequel des La Mauny estampillé 'La Tour de l'Or" sélectionné par Chantal Comte.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Conseils pour un prochain achat de rhum

Message non lu par Jean-Michel »

WindBreizheur a écrit : 07 avr. 2020, 02:29 Samaroli c'est plutôt légendaire pour le Whisky ;) Je ne connais pas vraiment ce qu'ils font en rhum
Y'a quand même eu ce légendaire Hampden: https://www.excellencerhum.com/fr/jamai ... e-fut.html
Je l'avais acheté parce que je trouvais l'étiquette phénoménalement belle. C'était cher (~200.00€, de mémoire, alors qu'Hampden n'avait pas encore trop pris l'ascenseur), et puis c'est devenu... comment dire... stratosphérique. Mais le contenu est lui aussi stratosphérique.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles de rhum »