Demande de conseils

Modérateur : Modérateurs

Badmarsh
Messages : 3
Inscription : 16 févr. 2020, 18:12

Demande de conseils

Message non lu par Badmarsh »

Bonsoir tout le monde,

Après une brève présentation, voici un premier sujet pour demander conseil sur l'achat de samples de rhum.

Jusqu'à il y a peu, le rhum que je buvais se résumait au Zacapa ou Diplomatico, bref du sucre en veux tu en voilà. ( ne me parlez pas du Don Papa, celui ci est bien trop écoeurant pour moi)

Et suite à la lecture du sujet "ce soir c'était du rhum" j'ai acheté un Hampden OB 46%. Et là gros coup de coeur pour ce rhum. Du coup un nouvel hozizon rhumesque s'ouvre à moi, mais je m'y perd un peu je dois dire... Il y a 1 mois je ne connaissais même pas la notion d'ester pour vous dire...
Du coup je regarde principalement du côté des "rhums de tradition anglaise".

J'ai reperé le site rhumattitude qui dispose de pas mal de choix, et surtout qui propose des samples. Bon j'aurais préféré 3cl mais je vais pas faire mon difficile ;-)

J'envisage déjà de prendre :

Foursquare CS 2007 59%
Long Pond Velier 2007 TECC 62,5%

Auriez-vous d'autres références qui vous semblent intéressantes sur ce site ?

D'avance merci !
booby
Apprenti
Apprenti
Messages : 42
Inscription : 09 oct. 2016, 13:09

Re: Demande de conseils

Message non lu par booby »

Bonjour à toi
Effectivement tu peux te lancer dans les Foursquare (le 2007 est super bon tout comme le 2015 si tu le trouves encore dans le commerce).
Le Antigua Velier 2012 est un super bon rapport qualité prix.
Il y a egalement toute la gamme des Habitation Velier (hampden lrok, hlcf, monymusk 2010...).
Tu peux regarder également du coté de Worthy Park.
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Demande de conseils

Message non lu par juju cassoulet »

booby a écrit : 19 févr. 2020, 19:55 Le Antigua Velier 2012 est un super bon rapport qualité prix.
Bof, je le passe en cocktail.
Le Hampden HLCF est tres bourrin parait il, j'en attends toujours un sample, mais j'ai bien aimé le LFCH.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Avatar de l’utilisateur
niko
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1546
Inscription : 18 févr. 2015, 08:29

Re: Demande de conseils

Message non lu par niko »

Les Long Pond Velier sont loin de faire l'unanimité ... le 2006 Vale Royal est très sympa, mais je ne connais pas les autres.

En terme d'esters et de bons rapport qualité/prix, je ne peux que te conseiller de fouiller au niveau de Fiji / South Pacific Distillers. Il faut faire du tri (comme dans les jamaïcains) mais c'est plutôt très sympa.

Sinon +1 avec booby : Worthy park fait de belles choses, moins extrême que Hampden, et surtout moins couru (car les single casks de Hampden, ce sont les Caroni d'aujourd'hui).

Enfin, certains Santa Lucia ont quelques beaux esters aussi. Mais là aussi, il faut fouiller pour trouver ce qui convient à ton palais :)

Si tu veux m'envoyer un MP, j'ai quelques samples sympas à te proposer ... en 3cl ^^
Rhodanian connection.
Badmarsh
Messages : 3
Inscription : 16 févr. 2020, 18:12

Re: Demande de conseils

Message non lu par Badmarsh »

Merci pour vos réponses.
Je vais voir ce qu'il y a de dispo sur le site par rapport aux références citées.

Effectivement je n'avais pas pensé à faire une demande de samples aux membres buveurs de rhum. Du coup MP envoyé niko ;-)
Avatar de l’utilisateur
Dark Star
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 740
Inscription : 05 août 2019, 21:25

Re: Demande de conseils

Message non lu par Dark Star »

Pareil que niko sur les Long Pond, j'ai le 2007 TECC d'ouvert et la bouteille ne descend pas vite ....
J'ai plusieurs jamaïcain d’ouverts et deux trois autres trucs aussi (des Ports Mourant,Savanna, ...), si ça te botte je peut sampler. Contacte moi par MP alors.

Sinon le site Rhum Attitude est pas mal pour découvrir, car il propose quasiment l'intégralité de leur boutique en sample.
CHUCK
Apprenti
Apprenti
Messages : 23
Inscription : 27 mai 2019, 15:29

Re: Demande de conseils

Message non lu par CHUCK »

Dans chaque fan de whisky sommeille un fan de Rome

TROIS Pépites !
Le mot est faible

- Dictador 20
(un Import, donc les Colombiens ne le connaissent pas)
Meilleur que le 12
Bouteille noire, logo bleu

- La Hechicera solera 21
Colombie aussi
Artisanal

- Dos Maderas 5 + 5
Cinq ans aux Antilles
Cinq ans en Espagne
Avatar de l’utilisateur
WindBreizheur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 794
Inscription : 03 avr. 2018, 14:03

Re: Demande de conseils

Message non lu par WindBreizheur »

Je trouve ceux là trop sucrés (artificiellement) et bien trop réduis pour des les amateurs de whisky que nous sommes…
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Demande de conseils

Message non lu par dede »

Je n'ai essayé que le Dictador 20, et effectivement, c'est de la mélasse ce truc...
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
WindBreizheur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 794
Inscription : 03 avr. 2018, 14:03

Re: Demande de conseils

Message non lu par WindBreizheur »

Long Pond, Hampden, Caroni, Demerara et compagnie c'est de la mélasse aussi :) le problème n'est pas le produit de base (pure jus ou mélasse) mais bien tout le reste : type de fermentation, distillation, vieillissement et "arrangements".

Dictador ça sort en partie d'un Alambic à colonne gigantesque, à 95% d'alcool mini (donc quasi alcool pure sans arômes comparé à une colonne créole ou un Pot Still), vieillissement Solera qui implique peut être qu'1% du volume a réellement 20 ans, et évidemment chargé de sucre et caramel et réduit à 40%... mouirf…

Et encore, on ne parle même pas de la fermentation qui est peut être LA super étape fondamentale dans le rhum !
louls
Distillateur
Distillateur
Messages : 432
Inscription : 29 mai 2017, 21:14

Re: Demande de conseils

Message non lu par louls »

Malgré mes origines espagnoles je peux dire que la mélasse britannique est bien plus qualitative.
:obscene-drinkingcheers: :pp?
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Demande de conseils

Message non lu par dede »

WindBreizheur a écrit : 21 mars 2020, 11:47 Long Pond, Hampden, Caroni, Demerara et compagnie c'est de la mélasse aussi :) le problème n'est pas le produit de base (pure jus ou mélasse) mais bien tout le reste : type de fermentation, distillation, vieillissement et "arrangements".

Dictador ça sort en partie d'un Alambic à colonne gigantesque, à 95% d'alcool mini (donc quasi alcool pure sans arômes comparé à une colonne créole ou un Pot Still), vieillissement Solera qui implique peut être qu'1% du volume a réellement 20 ans, et évidemment chargé de sucre et caramel et réduit à 40%... mouirf…

Et encore, on ne parle même pas de la fermentation qui est peut être LA super étape fondamentale dans le rhum !
Z'êtes gentils les gars, je sais ce qu'est un rhum traditionnel. Je n'ai pas dit que c'était fait à base de mélasse, mais que c'était de la mélasse. Nuance...
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Demande de conseils

Message non lu par Jean-Michel »

Troleur ?
Il manque juste Don Papa et le machin Péruvien imbéquetable pour compléter la liste des choses les plus trafiquées du marché...
CHUCK a écrit : 20 mars 2020, 12:42 Dans chaque fan de whisky sommeille un fan de Rome

TROIS Pépites !
Le mot est faible

- Dictador 20
(un Import, donc les Colombiens ne le connaissent pas)
Meilleur que le 12
Bouteille noire, logo bleu

- La Hechicera solera 21
Colombie aussi
Artisanal

- Dos Maderas 5 + 5
Cinq ans aux Antilles
Cinq ans en Espagne
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4069
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Demande de conseils

Message non lu par wisekycourse »

" La Hechicera solera 21
Colombie aussi
Artisanal"

ça j'ai gouté,ou bu ,ça se boit en fait ,et le but c'est de finir la bouteille dans la soirée,je me trompe???
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles de rhum »