Ce soir c'était ....du rhum

Modérateur : Modérateurs

Ricko
Distillateur
Distillateur
Messages : 377
Inscription : 27 mai 2015, 14:19

Re: Ce soir c'était ....du rhum

Message non lu par Ricko »

TheWhiskySnoob a écrit : 16 juil. 2021, 14:43
Ricko a écrit : 16 juil. 2021, 13:23 Pour mieux comprendre les rhums jamaïcains il faut comprendre les "marks" cela représente la concentration aromatique, plus c'est élévé plus ce sera puissant et concentré.
Comme les ppm pour la tourbe, même si pour la tourbe d'autres facteurs peuvent entrer en compte comme la taille des alambics par exemple.

Le 2007 est un mark C<>H chez Hampden soit une concentration aromatique de 1300-1400 g/hlaa, ce qui est considérable a comparer à l'OWH qui est le mark le plus bas (entre 40 et 80).
Bref l'OWH ça serait un peu pour Hampden, comme du whisky non tourbé chez Laga ou Ardbeg (je caricature volontairement :mrgreen: )

Si vous êtes curieux, quelques liens pour se documenter (en anglais) sur Hampden et Long Pond :

https://singlecaskrum.com/countries/jamaica/hampden/

https://singlecaskrum.com/countries/jamaica/long-pond/
Faut aussi garder à l'esprit que comme avec les ppm, la concentration officielle ne veut pas dire qu'on va se retrouver forcément avec une concentration plus forte dans les marks élevés, au niveau subjectif en tout cas. On sait bien que certains malts avec des XXX ppm peuvent semblr aussi tourbés que d'autres avec bcp moins de ppm.
C'est pour ça que je parlais de la taille des alambics pour la tourbe, bien des Ardbeg paraissent plus tourbés que des Octomore, car les alambics vont être plus petits et donner une concentration toute autre au distillat, malgré un taux de ppm bien inférieur.

Par contre pour les rhums jamaïcains, je n'ai jamais eu le cas, un mark plus élevé donne toujours une aromatique plus puissante, ce qui ne veux pas dire plus agréable ou mieux fait. Par exemple il y a des LROK continentaux avec des nez vraiment superbes (Transcontinental 2000, Excellence Rhum 2000...)

Et comme tu le dis Jazza, il y a aussi la différence de vieillissement continental/tropical qui va jouer...
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles de rhum »