Benriach 1979-2012 for asta morris cask 8507

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Benriach 1979-2012 for asta morris cask 8507

Message non lu par tomy63 »

Benriach 1979-2012 for Asta Morris 32ans refill bourbon barrel n° 8507 47,3% 192bt

Couleur : or pâle.
Nez : assez doux, très vanillé, un peu de miel, un tout petit peu d'épices. Le fût a beaucoup travaillé, surtout en laissant de la vanille. Puis de plus en plus fruité avec l'ouverture : banane, mandarine, orange, ananas, mangue. Le verre vide est très exotique.
Bouche : très fruitée, elle se livre de suite contrairement au nez. La texture n'est vraiment pas sèche pour un refill bourbon, mais légèrement crémeuse. Très douce, vanillée, un peu de miel là aussi, mais belle ampleur aromatique. Les fruits du nez sont encore là.
Finale : longue, vanillée, un peu de bois et d'épices que je n'avais pas en bouche mais c'est léger, à peine plus sec peut-être.

Note : 91-92/100. Un très bon Benriach, dans le style des 1976, un peu plus vanillé peut-être, mais tout aussi fruité.
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2615
Inscription : 01 janv. 2011, 17:56

Re: Benriach 1979-2012 for asta morris cask 8507

Message non lu par nulty »

Goûté ça vendredi soir. Oui, c'est pas mal :mrgreen:
Au-dessus de 90 certainement. Belle puissance pour un whisky à 47%.
Jeep
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1173
Inscription : 15 sept. 2011, 23:18

Re: Benriach 1979-2012 for asta morris cask 8507

Message non lu par Jeep »

Benriach 32yo 79/12 OB C#8507 47,3%
N :
Clean. Les fruits ne sont pas franchement au rdv, tout du moins sur le premier nez. Attendons un peu. Après un petit quart d’heure, c’est bien mieux : beaucoup de cire et de miel et un mélange fruitée sympa : mandarines, mangues, ananas. Pas mal de vanille aussi. C’est vraiment bien fait : à la fois délicat, subtil mais aussi expressif.
B : Commence sur une légère fumée, puis ça évolue sur les fruits exotiques. Mais ceux-ci restent légers et beaucoup moins précis qu’au nez. Il y a beaucoup de douceur (sucre roux, vanille) et c’est très (trop) liquoreux. Il y a également un peu de poivre/piment, en tout cas quelques épices.
F : Longue, toujours un peu de fruit mais aussi une grosse amertume.

Le nez nécessite un peu de temps mais est alors très intéressant, par contre la bouche est un cran en dessous. Je suis un peu moins emballé que vous par cette bouteille. 86
Merci Tomy pour le split ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: Benriach 1979-2012 for asta morris cask 8507

Message non lu par tomy63 »

De rien.
On avait goûté un sample issu de la fin de la bouteille il y a quelques temps et on l'avait trouvé peu fruité en bouche, surtout vanillé. Il était meilleur à l'ouverture. Pas trop de soucis à avoir pour ceux qui n'ont pas entamé leur sample je les avais fait à l'ouverture de la bouteille, par contre mieux vaut éviter de garder quelques gouttes au fond du sample/bouteille (j'aurais dû transvaser la fin de ma bouteille en sample plus vite).
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Peatnoob
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 692
Inscription : 30 juin 2013, 22:07

Re: Benriach 1979-2012 for asta morris cask 8507

Message non lu par Peatnoob »

C'était en mars et j'avais pris ces notes :

Au nez pas mal de fruits jaunes et exotiques, de la poire, un peu de bois, légères notes florales, un peu de pastèque.
Bouche assez puissante sur un mélange de fruits mûrs. Texture crémeuse. Boisé. Des épices arrivent en finale (gingembre, cannelle…).
Bonne longueur. A souffert de sa conservation ?
C'était bon mais pas autant que dans ton ressenti Tomy...
Peatnoob
_______________________

Jai connu une Polonaise qu'en prenait au ptit déjeuner...
Brieuc
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1117
Inscription : 27 nov. 2015, 20:59

Re: Benriach 1979-2012 for asta morris cask 8507

Message non lu par Brieuc »

BenRiach 1979 32yo OB for Asta Morris, #8507, 47,3%
https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... riach-1979

Ça faisait un bout de temps que je n'avais plus passé un moment enchanteur comme ça avec un dram.

En gros : si vous aimez les beaux Pessac-Léognan blancs, vous devez essayer de goûter ça à un moment de votre vie !

Le nez fait direct penser en effet à un beau Pessac blanc à maturité : aneth, ananas, menthe fraiche, pomme au four, violette, chèvrefeuille, chocolat blanc, poire, ... tout ça est magnifiquement fondu et lié par le temps et le bois, sans que ce dernier ne soit décelable pour lui-même cependant. Superbe évolution sur du plus végétal et floral par la suite, vétiver et fleur de cerisier donnent un profil merveilleusement printannier qui n'est pas sans rappeller certains Littlemill ... et puis on revient plus tard sur du plus pompeux, pivoine, violette encore, pèche ... super !

Et alors en bouche c'est encore autre chose, nom de **** que c'est bon ! Le degré d'alcool est parfait, c'est doux et huileux à l'entrée mais le cresendo de puissance ensuite est superbe, aromatiquement on est d'abord sur le pamplemousse et l'aneth, on reste là-dessus pendant un bon petit moment mais en le gardant en bouche vraiment longtemps ça devient INCROYABLE, violettes confites (bonbons Gicopa) à fond de balle, jamais eu aussi fort cette note dans un whisky, avec pleins de thés merveilleusement aromatiques (Earl Grey du plus grand raffinement, fleur d'oranger ...) mais pas du tout d'excès de boisé pour autant, sureau, rose fanée, pèche blanche, ... on arrive au stade où c'est des whiskies qui font vibrer une corde sensible, on est incrédule, le truc en bouche, en train de penser "comment ça peut être aussi bon ?!".

La finale est dans la même veine, merveilleuse aussi, violette toujours, tarte tatin, aneth, menthe blanche (pastille Vichy), chèvrefeuille, jasmin, une myriade de thés tous plus raffinés les uns que les autres ...

Grand moment ! Ce n'est certainement pas le BenRiach des 70's avec le fruité le plus opulent/sucré/lascif, mais le raffinement et la cohérence du profil complet, et cette démonstration de ce que peut être la floralité dans le whisky, c'est exceptionnel. (92-) 93
Dernière modification par Brieuc le 19 avr. 2021, 00:00, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: Benriach 1979-2012 for asta morris cask 8507

Message non lu par tomy63 »

Euh, j'aime pas les Pessac blancs :mrgreen:
Mais bien d'accord avec ta description sur mon dernier fond de sample.
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Brieuc
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1117
Inscription : 27 nov. 2015, 20:59

Re: Benriach 1979-2012 for asta morris cask 8507

Message non lu par Brieuc »

tomy63 a écrit : 18 avr. 2021, 21:02 Euh, j'aime pas les Pessac blancs :mrgreen:
Mais bien d'accord avec ta description sur mon dernier fond de sample.
Ahah moi j'adore, mais in fine tant que les ressentis sont proches c'est l'essentiel :lol:

Et j'en profite pour te remercier car comme tu l'imagines, c'est de toi que vient le sample ;-)
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »