Longrow

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

corbuso
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2519
Inscription : 07 févr. 2006, 11:12

Message non lu par corbuso »

une question qui me taraude : on trouve essentiellement du Longrow 10 ans ou 14 ans, pourquoi pas de version plus âgée du style 18 ou 21 ans ?

le Longrow 14 ans est pratiquement au même prix que le 10 ans, on pourrait donc imaginer qu'un 18 ans ne serait pas "bcp plus cher" et peut-être qu'il serait "meilleur" ?...[/quote]

Pour répondre à ta question, il n'y a pas de Longrow plus agé que le 14 ans, car Longrow n'a été distillé que pendant 1973-4(5?) et la production n'a recommencé ensuite qu'en 1991. Le 18 ans est prévu pour dans quelques années.

Sinon, concernant le Longrow 1995, c'est pas terrible (les notes de dégustations seront publiées à la fin de la semaine sur le site http://www.whisky-news.com). Le 14 ans est supérieur au 1995, mais pas extraordinaire. Le 1996 vient d'être disponible depuis le début de cette semaine. Sinon le 100 proof est pas mal du tout. C'est le meilleur produit ces 2-3 dernières années. Le 100 proof est équilibré, rond, doux et fumé. J'ai l'impression que les fûts utilisés pour le Longrow depuis 1992 sont de qualité assez médiocre. J'ai également testé un longrow 1998 et son degré de maturation après 8 ans n'était pas très élevé. On aurait dit un 3-4 ans d'âge.
Dans le style peated, j'attends avec impatience le futur Glengyle heavily peated. Le new make était impressionant. Si il va bien maturé, ce whisky fera un malheur.

Corbuso
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3740
Inscription : 04 août 2005, 11:05

Message non lu par ttn »

J'ai cru entendre qu'il était possible (il y a quelques temps déjà...) de soucrire aux premiers embouteillages officiels de Glengyle (mais qui ne devrait pas s'appelait comme ceci puisqu'il existe déjà un blend du même nom) mais à un prix prohibitif. :cry:
Tony
Avatar de l’utilisateur
david S
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1521
Inscription : 01 nov. 2007, 17:00

Re: Longrow

Message non lu par david S »

Pour remonter le post j'ai dégusté ce soir le 14yo OB 46°
Le nez est très prometteur et la bouche un cran en dessous.
Il est très bon mais le rapport qualité prix est défavorable. (90 euros)

Impression générale : Couleur vieil or soutenue, les jambes sont grasses et fines.
Le nez est ample et gourmand. Complexe et bien défini. Les céréales maltées,
les fruits exotiques sur un lit de tourbe grasse sur un fond d’air marin.
La bouche est huileuse et complexe, l’attaque est douce et légère, le chocolat amer,
la cacahouète grillée et les agrumes. De la tourbe bien sur et pour finir des notes fumées et boisées.
La finale est longue est sèche sur le boisé, le sherry et le tabac froid.

David
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Longrow

Message non lu par Jean-Michel »

david S a écrit :Pour remonter le post j'ai dégusté ce soir le 14yo OB 46°
Le nez est très prometteur et la bouche un cran en dessous.
Il est très bon mais le rapport qualité prix est défavorable. (90 euros)

Impression générale : Couleur vieil or soutenue, les jambes sont grasses et fines.
Le nez est ample et gourmand. Complexe et bien défini. Les céréales maltées,
les fruits exotiques sur un lit de tourbe grasse sur un fond d’air marin.
La bouche est huileuse et complexe, l’attaque est douce et légère, le chocolat amer,
la cacahouète grillée et les agrumes. De la tourbe bien sur et pour finir des notes fumées et boisées.
La finale est longue est sèche sur le boisé, le sherry et le tabac froid.

David
Mon premier contact avec ce malt avait été marqué, sinon par la déception, au moins par la surprise : pas de fruit exotique pour moi, mais une attaque très lourde et douceâtre (à la fois sucrée et sans finesse), rustique, très organique, façon laine brute pas cardée qui sent encore l'étable.
L'autre soir, je me suis fait un petit verre de 100% proof. Je ne sais pas si c'est l'influence de la couleur orangée de l'étiquette, mais celui là, il est à 100% sur ces liqueurs à la Mandarine. Pas désagréable, mais surprenant, là encore. Et un peu cher au vu de plaisir procuré.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3740
Inscription : 04 août 2005, 11:05

Re: Longrow

Message non lu par ttn »

Essaie le Longrow CV, pas très cher mais vraiment excellent!
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Re: Longrow

Message non lu par Stephane »

Oui le Longrow CV est sympa, tourbé dans un registre végétal, frais, "léger".
Mais je lui préfère sans pb le 14 ans que je trouve beaucoup plus intense, profond, lourd, terreux...
Ce serait presque comme comparer un madiran "moderne" à un madiran "classique" où le tannat explose dans toute sa puissance.

Je dirais que le CV est parfait pour le printemps/été, le 14 ans pour l'automne/hiver :P
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3740
Inscription : 04 août 2005, 11:05

Re: Longrow

Message non lu par ttn »

Oui le Longrow CV est sympa, tourbé dans un registre végétal, frais, "léger".
Mais je lui préfère sans pb le 14 ans que je trouve beaucoup plus intense, profond, lourd, terreux...
Ce serait presque comme comparer un madiran "moderne" à un madiran "classique" où le tannat explose dans toute sa puissance.
Je dirais que le CV est parfait pour le printemps/été, le 14 ans pour l'automne/hiver.
Jean Michel semblait deçu par son Longrow (personellement j'aime beaucoup Longrow), je pense qu'en essayant le CV (j'ai quand même du mal à le qualifier de "léger" :wink: ), on ne peut pas être déçu, c'est un très bon rapport qualité prix et ça lui permettrai de se réconcilier avec la marque. Effectivement, le 14 ans joue dans un autre registre mais ce n'est plus la même gamme de prix (et je le trouve beaucoup plus difficile d'accès tant ce coté terreux est présent, sous bois humide... je me dit même que ça peut en rebuter plus d'un).
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Longrow

Message non lu par Jean-Michel »

ttn a écrit :(...) Jean Michel semblait deçu par son Longrow (personellement j'aime beaucoup Longrow), je pense qu'en essayant le CV (j'ai quand même du mal à le qualifier de "léger" :wink: ), on ne peut pas être déçu, c'est un très bon rapport qualité prix et ça lui permettrai de se réconcilier avec la marque. Effectivement, le 14 ans joue dans un autre registre mais ce n'est plus la même gamme de prix (et je le trouve beaucoup plus difficile d'accès tant ce coté terreux est présent, sous bois humide... je me dit même que ça peut en rebuter plus d'un).
Je n'aurais pas du utiliser le mot "déception". "Dérouté" aurait été plus adapté. D'abord par le sucre, puis par l'organicité du truc : on a le nez dans un vieux gilet de Berger Landais, directement tricoté sur le mouton. Mais j'aime, et j'en ai une deuxième bouteille en stock de sécurité. Quant au CV, au prix auquel il est proposé je n'ai pas hésité longtemps avant d'en acheter une, mais comme je suis moins glouton que Stéphane :mrgreen: , ma bouteille est toujours fermée...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Re: Longrow

Message non lu par Stephane »

Jean-Mi, mon côté "gros épicurien" n'aura je pense échappé à personne ici bas.
Plutôt que "moins glouton", tu aurais quand même pu avoir plus de tact et dire "plus économe".

En plus c'est même pas vrai car des dernières bouteilles que j'ai achetées/reçues cet été, la majorité n'est pas encore ouverte non mais!

bon il est vrai que j'ai réceptionné certaines seulement ce weekend...
:wink:
Norcuron
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 222
Inscription : 06 mai 2008, 20:42

Re: Longrow

Message non lu par Norcuron »

Petite remontée de post pour ma découverte ce soir du Longrow CV.
Bouteille ouverte ce jour (donc à ré-évaluer plus tard).

Visuel: or (sauternes) longues jambes fines descendant lentement
nez: tourbe grasse très propre et directe. Un peu de gras en fond. Nez très jeune (me rapelle le nez du new spirit smoky de JB)
attaque: douce, sur la tourbe très végétale (humus), légèrement réglissée et poivrée
taux d'alcool parfait (douce chaleur sans brûlure, pas de "trou")
finale moyenne à longue, végétaux coupés (citronelle? orange?), légèrement asséchante.

Une tourbe claire et fraiche, un parfait daily dram et un rapport qualité/prix difficile à battre amha.
"Dis moi de quoi tu as besoin, je t'expliquerai comment t'en passer..."
Image
Avatar de l’utilisateur
mousti
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 292
Inscription : 07 nov. 2005, 12:53

Re: Longrow

Message non lu par mousti »

Hello,
Je viens d’ouvrir une bouteille de Longrow 13 ans dont 3 en fûts de cabernet sauvignon, OB, 51.6%.
Une merveille.
Complexe, souffré, tourbé mais en nuance, à l’ancienne quoi. Que du bonheur.
Bon début de week-end.
Mon trio de cœur depuis des années:
Springbank, Bruichladdich et Glenfarclas.

Celles sur lesquelles je vais travailler avant d’élargir peut-être mes distilleries coup de cœur?
Mortlach, Craigellachie et bien sûr, j’oubliais, Bladnoch.
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »