Aberlour 12ans OB 48% ucf

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Aberlour 12ans OB 48% ucf

Message non lu par tomy63 »

http://www.whisky.fr/aberlour-12-ans-un ... tered.html

Ca y est le nouvel Aberlour est en vente, dégustation lors du Whiskylive, 46€. J'ai hâte de voir ce qu'il vaut. Est-ce seulement un coup de pub avec un whisky similaire aux 12ans/16ans Double cask ou au 15ans Marie d'Ecosse ? Ou réel innovation ?
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Aberlour 12ans OB 48% ucf

Message non lu par mars »

Devrait pas être mauvais.
Par contre, 46€... :think:
Mais on devrait le trouver moins cher ailleurs.
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1526
Inscription : 19 déc. 2010, 12:51

Re: Aberlour 12ans OB 48% ucf

Message non lu par Alexandre »

En tout cas, vu le prix, il a intérêt d'être bon :think:
Avatar de l’utilisateur
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8072
Inscription : 14 févr. 2006, 22:54

Re: Aberlour 12ans OB 48% ucf

Message non lu par pat gva »

Noté qu'après le 67 tout est possible. :icon-lol:
C'est assez rare un pourcentage de 48 %.
Master Experimental Blender
Genève
Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: Aberlour 12ans OB 48% ucf

Message non lu par tomy63 »

Je sais pas si quelqu'un a déjà fait gaffe aux "commentaires de dégustation" de LMDW mais il y a toujours des arômes très originaux, rien que pour cet Aberlour 12ans : "truffe, coriandre, miel de tilleul, lichen, feuilles mortes, badiane (ouf il y a wikipédia), cumin, girofle, lavande".

Il se la péterait pas un peu ???

L'Aberlour 1967 est pas mal non plus : "badiane, chèvrefeuille, concrète d'iris, tomate verte, concombre, cardamone, pétales de rose" puis "la réglisse s’est transformée en bâton, les pétales de ses fleurs se sont légèrement flétries". Je vois pas trop quel goût ça peu avoir mais là au moins le whisky lui fait faire de la belle poésie !
http://www.whisky.fr/aberlour-1967.html
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Aberlour 12ans OB 48% ucf

Message non lu par canis lupus »

tomy63 a écrit :Je sais pas si quelqu'un a déjà fait gaffe aux "commentaires de dégustation" de LMDW mais il y a toujours des arômes très originaux, rien que pour cet Aberlour 12ans : "truffe, coriandre, miel de tilleul, lichen, feuilles mortes, badiane (ouf il y a wikipédia), cumin, girofle, lavande".

Il se la péterait pas un peu ???

L'Aberlour 1967 est pas mal non plus : "badiane, chèvrefeuille, concrète d'iris, tomate verte, concombre, cardamone, pétales de rose" puis "la réglisse s’est transformée en bâton, les pétales de ses fleurs se sont légèrement flétries". Je vois pas trop quel goût ça peu avoir mais là au moins le whisky lui fait faire de la belle poésie !
http://www.whisky.fr/aberlour-1967.html
C'est un peu pareil quand tu lis les dégustations de whisky dans WhiskyMag. Ça me fait d'ailleurs penser au style de Martine Nouet, voir peut-être de Dave Broom.

@+

--
Pascal
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
PierreDH
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1507
Inscription : 10 janv. 2011, 23:08

Re: Aberlour 12ans OB 48% ucf

Message non lu par PierreDH »

Ou à Jean-Michel Levy de Whisky-Distilleries :mrgreen:
Image

" L'épée use le fourreau, dit-on quelquefois. Voilà mon histoire. Mes passions m'ont fait vivre, et mes passions m'ont tué. "
Jean-Jacques Rousseau


Bruxelles, Belgique.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Aberlour 12ans OB 48% ucf

Message non lu par canis lupus »

PierreDH a écrit :Ou à Jean-Michel Levy de Whisky-Distilleries :mrgreen:
Oulha non, lui se la pète beaucoup, mais alors vraiment beaucoup plus. :mrgreen: :mrgreen:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Aberlour 12ans OB 48% ucf

Message non lu par Jean-Michel »

canis lupus a écrit :
PierreDH a écrit :Ou à Jean-Michel Levy de Whisky-Distilleries :mrgreen:
Oulha non, lui se la pète beaucoup, mais alors vraiment beaucoup plus. :mrgreen: :mrgreen:
Exact : Y'en a qui s'écoutent parler, moi je me regarde écrire.
Maintenant, comme j'adore m'observer manger, ça déteint pas mal sur ma culture culinaire... La fleur de la badiane (anis étoilée), je l'utilise beaucoup en cuisine Indonésienne, mais aussi dans nos plats roboratifs : ça marche très bien dans une daube (je fais souvent de la joue de porc en daube : c'est pas cher, ça fond dans la bouche, et ça cuit 3 fois plus vite qu'une daube traditionnelle), un petit gigot, une queue de boeuf, des lentilles aux saucisses... Bref, dans tout ce qui mijote. Pas mal aussi pour corser un bouillon un peu léger.
Quant à la concrète d'iris, j'en trouve souvent dans mon whisky, mais j'utilise plutôt le terme "poudre de vieille dame"... C'est moins chic, mais on s'est tous retrouvés à devoir faire la bise à une vieille dame poudrée (je pense), alors que la concrète d'iris, ça parle moins, tout de même... Sauf pour les amateurs de mots croisés, où "irone" est souvent employé comme synonyme...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3854
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Aberlour 12ans OB 48% ucf

Message non lu par cthulhu »

Jean-Michel a écrit :
canis lupus a écrit :
PierreDH a écrit :Ou à Jean-Michel Levy de Whisky-Distilleries :mrgreen:
Oulha non, lui se la pète beaucoup, mais alors vraiment beaucoup plus. :mrgreen: :mrgreen:
Exact : Y'en a qui s'écoutent parler, moi je me regarde écrire.
Maintenant, comme j'adore m'observer manger, ça déteint pas mal sur ma culture culinaire... La fleur de la badiane (anis étoilée), je l'utilise beaucoup en cuisine Indonésienne, mais aussi dans nos plats roboratifs : ça marche très bien dans une daube (je fais souvent de la joue de porc en daube : c'est pas cher, ça fond dans la bouche, et ça cuit 3 fois plus vite qu'une daube traditionnelle), un petit gigot, une queue de boeuf, des lentilles aux saucisses... Bref, dans tout ce qui mijote. Pas mal aussi pour corser un bouillon un peu léger.
Mais ton bouillon, c'est de la daube.



J't'ai casse.
Quant à la concrète d'iris, j'en trouve souvent dans mon whisky, mais j'utilise plutôt le terme "poudre de vieille dame"... C'est moins chic, mais on s'est tous retrouvés à devoir faire la bise à une vieille dame poudrée (je pense), alors que la concrète d'iris, ça parle moins, tout de même... Sauf pour les amateurs de mots croisés, où "irone" est souvent employé comme synonyme...
C'est de la poudre pour les vieilles dames a dentiers, ca, alors?



Irone mes dents... :dance:
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: Aberlour 12ans OB 48% ucf

Message non lu par tomy63 »

Pour l'avoir goûté en arrivant au Live, je l'avais trouvé un peu mieux que le 12ans double cask ou que le 15ans Marie d'Ecosse, mais toujours dans le même style (orange, chocolat, épices), sans le côté mentholé en finale de certains jeunes Aberlour ni le côté piquant que je crains un peu. Je pense que je l'aurais noté 84-85.
Serge Valentin a été encore plus enthousiaste que moi : 87/100
http://www.whiskyfun.com/
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Finchi
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 288
Inscription : 23 mars 2011, 16:56

Re: Aberlour 12ans OB 48% ucf

Message non lu par Finchi »

Gouté au live et j'ai vraiment bien aimé. J'aime bien le profil aberlour en général et j'ai trouvé celui la excellent surtout vue le prix vraiment abordable.
Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: Aberlour 12ans OB 48% ucf

Message non lu par tomy63 »

Dommage qu'il soit pas dispo en grande surface, le prix serait tombé à un peu plus de 30€ je pense, comme le 15ans Marie d'Ecosse. Du coup 46€ c'est pas si abordable que ça je trouve, mais il y aura peut-être moyen de le trouver moins cher à l'étranger.
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
dagde
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1938
Inscription : 14 oct. 2011, 20:28

Re: Aberlour 12ans OB 48% ucf

Message non lu par dagde »

Gouté au Whisky Live pour ma part. J'ai trouvé cela très bien fichu bien qu'absolument pas révolutionnaire. Toutefois, les 48 % permettent de donner un peu de punch sans contrarier l'équilibre typique des Aberlour - avec plus de douceur en bouche -. C'est tout de même au-dessus de la version 12 et 15 ans à mon sens.
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »