VAT 69

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

boris2747
Messages : 1
Inscription : 13 févr. 2011, 06:52

VAT 69

Message non lu par boris2747 »

Bonjour.
Pouvez-vous m'indiquer quelle est la distillerie du VAT 69 ?
Je ne le trouve pas en vente sur des sites français. Connaissez-vous une adresse (française) ?
Merci.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: VAT 69

Message non lu par Jean-Michel »

Le VAT 69 était le blend que buvaient les trentenaires bo-bo des années 60 en mal d'encanaillement, en réaction au trop consensuel et bourgeois Chivas (on est un rebelle ou on ne l'est pas ! :lol: )
Si ça se trouve, il n'y a pas loin de 69 malts et grains différents dans ce mélange qui n'a rien d'un single malt, et dont je ne sais même pas si l'on peut dire qu'il est construit autour d'un "coeur" particulier (Glenesk, peut-être ?). En tous les cas, ça se trouve dans n'importe quelle grande surface.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8072
Inscription : 14 févr. 2006, 22:54

Re: VAT 69

Message non lu par pat gva »

Plusieurs versions
vat 69 étiquette noir
vat 69 reserve étiquette noir avec liserer doré
vat 69 Gold étiquette or
Master Experimental Blender
Genève
fabrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 509
Inscription : 08 août 2005, 23:16

Re: VAT 69

Message non lu par fabrice »

Savez-vous où il est embouteillé? Non?... Dans le Sussex... Bon ok, je sors.....
Image
corbuso
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2519
Inscription : 07 févr. 2006, 11:12

Re: VAT 69

Message non lu par corbuso »

Comme le mentionnait, le cher Pat_GVA, un des whiskies de base était Glenesk, mais également Glen Garioch jusque dans les années 1980 par W. Sanderson Sons. Il est produit par Diageo.
Avatar de l’utilisateur
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8072
Inscription : 14 févr. 2006, 22:54

Re: VAT 69

Message non lu par pat gva »

corbuso a écrit :Comme le mentionnait, le cher Pat_GVA, un des whiskies de base était Glenesk, mais également Glen Garioch jusque dans les années 1980 par W. Sanderson Sons. Il est produit par Diageo.
Il faut rendre à César.... C'est Jean-Mi qui parlait du Glenesk
Master Experimental Blender
Genève
Avatar de l’utilisateur
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3124
Inscription : 22 janv. 2006, 15:19

Re: VAT 69

Message non lu par bottler »

Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: VAT 69

Message non lu par Jean-Michel »

Oh, et pas que là !

Perso, je me souvenais qu'Antoine nous en avait parlé à l'occasion d'une soirée club Duncan Taylor. Il était tout fier de nous faire goûter ce malt rare, et nous, on s'amusait à le mettre en boîte en expliquant que s'il était rare, il y'avait sans doute de bonnes raisons :lol: .

Après, j'ai tout de même vérifié, mais je n'avais que peu de doute : VAT 69, c'était "le whisky chic des jeunes anticonformistes en voie d'embourgeoisement qui veulent montrer qu'ils sont restés jeunes dans leur tête" que mes parent buvaient dans les années 60 (c'est comme ça qu'ils m'en parlent, en tout cas...). Mais comme je suis une grosse feignasse, je ne me suis même pas enquiquiné à ouvrir une autre fenêtre d'exploration. C'est comme pour les champignons : Pourquoi faire trois heures de route quand y'en a qui poussent dans le jardin ? Alors j'ai cliqué sur "Vers le site", et je suis arrivé ici : http://www.whisky-distilleries.info/Glenesk.shtml. Car je consomme Fraaaannnnnçais, moi, Monsieur ! (Enfin... Belge, quoi... Enfin... Belgo-Néerlandais...). Sinon, à quoi ça sert que Jean-Marie il se décarcasse ?
Après, mon "peut-être", c'était parce que Jean-Marie emploie le passé simple ("Le whisky produit par Glenesk fut un important composant du blend VAT69"), et écrit que "La licence d’exploitation de la distillerie fut radiée en 1992". Sous-entendu, aujourd'hui, y'a autre chose à l'intérieur... Quant à savoir quoi... Retour au Glen Garioch ?
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Re: VAT 69

Message non lu par jmputz »

Il me semble avoir vu des voitures VAT69 devant la distillerie Dailuaine la dernière fois que j'y suis allé... Bon, ça remonte `4 ou 5 ans maintenant...
BJC16
Messages : 3
Inscription : 01 oct. 2021, 14:32

Re: VAT 69

Message non lu par BJC16 »

Voici un sujet ouvert il y a 10 ans et qui m'intéresse pour une raison particulière. Parmi toutes les bouteilles dont j'ai récemment fait l'acquisition il y a 6 bouteilles de VAT 69, mise en bouteille 1975, l'une d'entre elles est très intrigante car la capsule est différente et porte la mention 'Sans Dieu Rien'.

Qui a déjà vu ce type de bouteille ?

Jean-claude.

https://nsm09.casimages.com/img/2021/10 ... 619665.jpg

https://nsm09.casimages.com/img/2021/10 ... 619666.jpg
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »