Mon début de collection et achats

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4293
Inscription : 11 sept. 2008, 20:35

Mon début de collection et achats

Message non lu par ALouis »

Bon voila une photo de mon modeste stock:

Image

Alors dans l'ordre de présentation:
- Nikka from the barrel
- Chivas 12 ans
- Ardbeg 10 Ans
- Cragganmore 12 ans
- The Peat Monster de Compass Box

Dans l'ordre de ma préférence:
1) Ardbeg 10 ans
2) Nikka from the barrel
3) The Peat Monster de Compass Box
4) Cragganmore 12 ans
5) Chivas 12 ans (et oui un cadeau d'un ami qui ne connait pas le whisky)

J'aimerais avoir un stock permanent d'une dizaine de bouteilles entre 30 et 50 euros.

Mes projets d'achat futurs:
- Ardbeg uigeadail
- 1 Speyside
- 1 Jura
- 1 Highland
- 1 Lowlands
- 1 Japonais
Avatar de l’utilisateur
david S
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1521
Inscription : 01 nov. 2007, 17:00

Re: Mon début de collection et achats

Message non lu par david S »

J'aimerais avoir un stock permanent d'une dizaine de bouteilles entre 30 et 50 euros.
Comme beaucoup ici j'ai eu aussi ces sages paroles .... :mrgreen:

Sinon pour le futur, Ardbeg uigeadail ou pourquoi pas Laphroaig Cask Strengh, voir Lagavulin 16 ?
Pour ce qui est d'un Jura, j'ai bien aimé le Heavy Peated.
Pour les Lowland tu peux regarder du côté de chez Bladnoch par exemple.
Prend le temps de lire les avis et tu verras que tu as l'embarras du choix :)

David
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Mon début de collection et achats

Message non lu par canis lupus »

Voilà un joli début, tout le monde n'a pas commencé aussi bien. :wink:
Peut-être le Chivas qui dénote un peu, mais tu te rendras compte qu'on a des aprioris négatifs sur ce genre de blends de GMS. Ah, les cadeaux des amis ... :roll:
Je vois que tu as une prédilection pour la whiskys tourbés ... la aussi comme beaucoup d'entre nous.
Comme toujours, c'est bien de se fixer des limites budgétaires, mais aucun de nous n'a réussit à le respecter. :)

Si tu veux voir des whiskys un peu différents, le découpage par région n'est peut-être pas le plus indiqué.
Pourquoi ne pas essayer de whisky sherry cask ? Ils peuvent être aussi puissants, aussi expressif que les whiskys tourbés, mais dans un tout autre genre. Glenfarclass 15yo, Macallan Fine Oak 15yo, ...

Si tu aime les whiskys puissants, un passage par Talisker devrait te plaire. Pour les lowlands, sans hésité, un Bladnoch. Je pense que c'est un des plus faciles d'accès pour débuter.

Japonais tourbé: Nikka white. Mais je crois bien qu'il n'existe pas de mauvais Japonais.

Sinon, pèle-mêle: Highland Park, Clynelish, Old Pulteney, Strathisla, Glen Scotia, Longrow, Caol Ila, Lagavulin, Bowmore, ...

Ah oui, n'oublies pas de t'intéresser à l'Irlande: Bushmills, mais surtout Redbreast et Connemara, ...
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
amor57
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3492
Inscription : 12 janv. 2006, 08:19

Re: Mon début de collection et achats

Message non lu par amor57 »

canis lupus a écrit :... Pour les lowlands, sans hésiter, un Bladnoch. Je pense que c'est un des plus faciles d'accès pour débuter.
Pour débuter un jeune Littlemill est pas mal non plus : simple, frais, floral, pas complexe pour trois sous. Un whisky plaisir à boire sous le soleil sans se poser de question.
Alain
Winner of the International Witch Blending Challenge
Site CoMAW
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4293
Inscription : 11 sept. 2008, 20:35

Re: Mon début de collection et achats

Message non lu par ALouis »

canis lupus a écrit :...
Si tu veux voir des whiskys un peu différents, le découpage par région n'est peut-être pas le plus indiqué.
Pourquoi ne pas essayer de whisky sherry cask ? Ils peuvent être aussi puissants, aussi expressif que les whiskys tourbés, mais dans un tout autre genre. Glenfarclass 15yo, Macallan Fine Oak 15yo, ...

Si tu aime les whiskys puissants, un passage par Talisker devrait te plaire. Pour les lowlands, sans hésité, un Bladnoch. Je pense que c'est un des plus faciles d'accès pour débuter.

Japonais tourbé: Nikka white. Mais je crois bien qu'il n'existe pas de mauvais Japonais.

Sinon, pèle-mêle: Highland Park, Clynelish, Old Pulteney, Strathisla, Glen Scotia, Longrow, Caol Ila, Lagavulin, Bowmore, ...

Ah oui, n'oublies pas de t'intéresser à l'Irlande: Bushmills, mais surtout Redbreast et Connemara, ...
En effet le Glenfarclass 15yo me tente beaucoup.
Caol ila, je ne connais que le 12 ans que j'adore mais pourqoui pas prendre le 18 ans.
Talisker je connais le 10 ans que j'ai apprécié.
Parmi les choses que je ne connais pas du totu et qui me tente bien: Highland Park, Clynelish, Bruichladdich et Strathisla.
J'ai vu aussi sur territoire whsiky, un jura embouteille par Aberdeen à 60 euros mais je ne connais pas du tout les whisky de Jura.
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Re: Mon début de collection et achats

Message non lu par jmputz »

En ce qui me concerne, je trouve les Jura acceptables, mais très loin d'être des musts...
Evidemment, si on vuet un whisky de chacune des régions, y ompris chacune des Iles, il faut avoir un Jura. Mais alors il faut aussi posséder un Tobermoyr (Mull)...
Or ni l'un ni l'autre ne sont indispenables.
Personnellemetn, j'ai des problèmes avec des "débutants" qui veulent posséder un flacon de chacun edes régions. Je parle par expérience, parce que j ái fait la même chose. Résultat, un site avec toutes les distilleries de n'impore quelle région...
Donc, à moins d'avoir les mêmes ambitions, je ne peux que conseiller de regarder les commentaires sur ce forum , sur mon site ou n'impore quel site consacré au whisky.... Et il y en a de plus en plus...
Et il y a tellement de choses meilleures que Jura... Speyside compte plus de 60 disitlleries. Bon, c'est moins spectaculaire que les Islays tourbés.... mais eaucoup d'entre eux sont tellement plsu subtils...
Les Lowlands ne se linitent pas à Bladnoch (même s'ils ont vraiment incontournables) et Glenkichie. Moi je suis un fan incontournable de Rosebank, par exempe. Ouim ca vait près de 20 ans que la distillerie est ferm'é...
Il y atellement de merveilles en Ecosse...!
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Mon début de collection et achats

Message non lu par canis lupus »

Bah, Jean-Marie, t'a encore bu ? Ou tu tapes à l'intérieur d'une chambre froide ?
Ca va pas être facile pour notre nouveau membre de décrypter ce que tu as écrit en tout cas. :lol:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Re: Mon début de collection et achats

Message non lu par jmputz »

canis lupus a écrit :Bah, Jean-Marie, t'a encore bu ? Ou tu tapes à l'intérieur d'une chambre froide ?
Ca va pas être facile pour notre nouveau membre de décrypter ce que tu as écrit en tout cas. :lol:
C'est mon droit aussi de déconner une fois de temps en temps, non?
Si je devais reprendre tous les post déconnants de nos chers forumeurs... je peux m'y mettre à temps plein...!
C'est vrai que ma construction phraséologique a déjà été de meilleure qualité... Mais reste le fond de ma pensée; Arrêtez de me bassiner avec les whiskies de Jura. Ils sont buvables, mais il y a tellement de distilleries qui lui sont tellement supérieures, une fois qu'on accepte de passer le snobisme du "peaty"....
Bon, Canis, c'est plus clair ainsi?
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Mon début de collection et achats

Message non lu par canis lupus »

Mais c'est qu'il le prendrait mal, en plus. :o
J'avais pourtant bien pris la précaution de mettre un smiley.
La prochaine fois, j'en mettrais 35 lignes, pour être bien sur. :wink:

Sinon, pour Jura, moi j'aime plutôt bien, mais tu as raison, c'est pas le gratin de la production écossaise. C'est sympathique, ça mérite d'être essayer pour satisfaire sa curiosité, mais c'est pas indispensable à une éducation maltesque, un peu comme, euh, je sais pas moi ... Bruichladdich ou Bunahabhain. :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3124
Inscription : 22 janv. 2006, 15:19

Re: Mon début de collection et achats

Message non lu par bottler »

Moi je trouve qu'il ne faut pas s'en faire une montagne, de Jura.
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4293
Inscription : 11 sept. 2008, 20:35

Re: Mon début de collection et achats

Message non lu par ALouis »

oulaaa , moi je parlais de Jura car je ne connais pas , c'est tout :mrgreen:
Vu vos commentaires j'attendrais une dégustation pour me faire mon avis avant un achat.

Avant Jura j'avais quand meme cité: Glenfarclas, Highland Park, Clynelish, Bruichladdich, caol ila et Strathisla.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Mon début de collection et achats

Message non lu par canis lupus »

Bah, y'a pas de mal, ne t'inquiètes pas. Et puis tu trouveras ici quelques passionnés (j'ai pas dit intégriste, hein) de telle ou telle distillerie et d'autre qui auront telle distillerie dans le pif et ne pourront pas la voir même en peinture. Tout cela est bien souvent complètement irrationnel, fortement passionnel. 8)
Je reconnait bien volontiers que Jura n'est pas la meilleure des distilleries écossaises, et pourtant, j'en ai 4 embouteillages différents, et je ne compte pas m'arrêter là.
Nous sommes beaucoup ici, à avoir une ou plusieurs distilleries un peu fétiches, sans raison valable, ça tient juste de l'émotionnel. Tu te rendras compte avec le temps que certains ici son assez liés à Strathisla, Glenrothes, Bunnahabhain, Rosebank, Mortlach, Banff, ... sans que ces distilleries figurent dans le gratin unanimement reconnu (comme Ardberg, Macallan, Glenfarclass, Laphroaig, ...).
En même temps, tu devrais assez vite te rendre compte que d'autres distilleries font l'unanimité ... contre elles. Mais la pudeur et ma bonté naturelle m'interdisent de les citer. :mrgreen:
Bon, en même temps, je ne crois pas connaitre quelqu'un qui collectionne une distillerie dont il n'aime pas au moins un peu la production. :roll:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3740
Inscription : 04 août 2005, 11:05

Re: Mon début de collection et achats

Message non lu par ttn »

Moi je trouve qu'il ne faut pas s'en faire une montagne, de Jura.
Juste quelque Paps!
Avatar de l’utilisateur
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3124
Inscription : 22 janv. 2006, 15:19

Re: Mon début de collection et achats

Message non lu par bottler »

C'est pas pour dire, mais il y en a qui se prennent la tronche : en associant montagne et Jura, je comptais détendre l'athmosphère par un jeu de mot un peu poussif et totalement inepte, mais 'ai fait un splach à la wall street : viandage total.

Bon ben faites en ce que vous voudrez de votre Jura zarbi des Hébrides intérieures et de ses "paps" et ses 5000 cerfs pour 178 habitants, moi je reste à mon Jura où naissent le vin jaune et le Château Chalon, sans oublier la vin d'Arbois et l'absinthe, les pipes de Saint Claude, les montres et les montures de lunette, les jouets en bois et tutti quanti.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Mon début de collection et achats

Message non lu par canis lupus »

Quand même, des fois, j'ai l'impression d'être dans la quatrième dimension sur ce forum, vu les circonvolutions aléatoires que prennent les topics. :o
Au bout d'un moment, on ne sait plus qui répond à qui, ni de quoi on parle. :roll:

Enfin bon, ALouis, pour en revenir à ton sujet de base, que ce soit à Jura ou ailleurs, il te reste plein de choses à découvrir, à gouter, et tu devrais trouver ici tous les conseils que tu veux. :wink:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »