Vos achats de la semaine.

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

ludo64
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 556
Inscription : 25 janv. 2015, 18:03

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par ludo64 »

Moi ce qui m'interpelle c'est qu'il a déjà fait plusieurs review sur le cognac et il ne donnait pas de note (ce que je trouve plutôt bien d'ailleurs).
Par contre, pour la première fois (mais je peux me tromper), ce Prunier 79 a lui reçu une note...
Ricko
Distillateur
Distillateur
Messages : 422
Inscription : 27 mai 2015, 14:19

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par Ricko »

ludo64 a écrit : 19 juin 2021, 10:03 Moi ce qui m'interpelle c'est qu'il a déjà fait plusieurs review sur le cognac et il ne donnait pas de note (ce que je trouve plutôt bien d'ailleurs).
Par contre, pour la première fois (mais je peux me tromper), ce Prunier 79 a lui reçu une note...
Tout comme pendant longtemps il ne notait pas les rhums, et depuis quelques mois il les note également...
ludo64
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 556
Inscription : 25 janv. 2015, 18:03

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par ludo64 »

Sinon, moi je me demande comment un IB peut sortir un Prunier 79 PC à 180e alors qu'il existe depuis longtemps la même chose en IB à plus de 300e...
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4294
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par elskling »

Ricko a écrit : 19 juin 2021, 09:55
jazza a écrit : 18 juin 2021, 22:34 Oh m e r d e ! si ce que tu dis est vrai Amaury, c'est vraiment la déception totale quand même. J'imagine que tu ne sors pas ça comme ça et que c'est plus ou moins sérieusement sourcé !
Depuis le nombre d'années que je suis Ruben et Whiskynote, je maintiens qu'il s'agit pour moi du critique spiritueux le plus fiable avec SV (et je suis plus souvent d'accord avec lui que certaines sous notes ou sur notes de SV) Effectivement ses liens sont sponsorisés par certains webshop, mais depuis le temps, on se serait aperçu qu'il disait de la m..., et ce n'est absolument pas le cas. Donc pour moi c'est un débat qui n'a pas lieu d'être.
J'ai peu ou prou la même impression: je ne crois pas qu'il soit "sponsorisé" par des webshops.
Il met des liens effectivement, quand il peut, mais souvent ce sont des bouteilles qui sont déjà sold out de toute façon.
Il reçoit aussi des samples de webshops ou d'IB, mais c'est le cas de nombre de dégustateurs sérieux, ça n'implique pas de conflit d'intérêts.

En revanche, il peut éventuellement avoir un biais pour les IB du Benelux, sans doute inconscient.
ludo64
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 556
Inscription : 25 janv. 2015, 18:03

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par ludo64 »

Ricko a écrit : 19 juin 2021, 10:13
ludo64 a écrit : 19 juin 2021, 10:03 Moi ce qui m'interpelle c'est qu'il a déjà fait plusieurs review sur le cognac et il ne donnait pas de note (ce que je trouve plutôt bien d'ailleurs).
Par contre, pour la première fois (mais je peux me tromper), ce Prunier 79 a lui reçu une note...
Tout comme pendant longtemps il ne notait pas les rhums, et depuis quelques mois il les note également...
Tout à fait, je vois que tu suis bien le site. Tu pourras donc ajouter que les rhums, il s'est mis à les noter à partir d'un embouteillage de the whisky jury également (le hampden pour être précis). ça fait quand même de sacrées coincidences.
Après ça n'enlève en rien que j'aime lire les retours de Ruben.
Ricko
Distillateur
Distillateur
Messages : 422
Inscription : 27 mai 2015, 14:19

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par Ricko »

ludo64 a écrit : 19 juin 2021, 10:19 Sinon, moi je me demande comment un IB peut sortir un Prunier 79 PC à 180e alors qu'il existe depuis longtemps la même chose en IB à plus de 300e...
Tout comme je me demande, comment ils ont été les 1ers et pour l'instant et les seuls à ma connaissance, à mettre la main sur un Hampden 1997.
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4294
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par elskling »

ludo64 a écrit : 19 juin 2021, 10:33
Ricko a écrit : 19 juin 2021, 10:13
ludo64 a écrit : 19 juin 2021, 10:03 Moi ce qui m'interpelle c'est qu'il a déjà fait plusieurs review sur le cognac et il ne donnait pas de note (ce que je trouve plutôt bien d'ailleurs).
Par contre, pour la première fois (mais je peux me tromper), ce Prunier 79 a lui reçu une note...
Tout comme pendant longtemps il ne notait pas les rhums, et depuis quelques mois il les note également...
Tout à fait, je vois que tu suis bien le site. Tu pourras donc ajouter que les rhums, il s'est mis à les noter à partir d'un embouteillage de the whisky jury également (le hampden pour être précis). ça fait quand même de sacrées coincidences.
Après ça n'enlève en rien que j'aime lire les retours de Ruben.
Il est tout de même assez cohérent qu'il finisse par mettre des notes sur les autres spiritueux. Qu'il ne l'ait pas fait au début est prudent, maintenant qu'il se sent peut-être plus à l'aise, il commence à poser des notes.

Mais n'oublions pas que le plus important, ce sont les commentaires de dégustation, qui donnent des indices (un peu) plus fiables de ce à quoi on peut s'attendre pour chaque bottling.
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4294
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par elskling »

Ricko a écrit : 19 juin 2021, 10:37
ludo64 a écrit : 19 juin 2021, 10:19 Sinon, moi je me demande comment un IB peut sortir un Prunier 79 PC à 180e alors qu'il existe depuis longtemps la même chose en IB à plus de 300e...
Tout comme je me demande, comment ils ont été les 1ers et pour l'instant et les seuls à ma connaissance, à mettre la main sur un Hampden 1997.
On va pas leur reprocher de vendre un cognac à un prix intéressant :whistle:

Je pense qu'il y a là aussi un effet de lancement: à chaque fois que tu lances une nouvelle gamme, tu as intérêt à attirer le chaland avec des RQP intéressants.

Je ne suis pas forcément très au fait des divers prix du cognac, mais le prix de 180 pour un cognac de 1979 ne m'a pas non plus paru outrageusement bon marché ?
Ricko
Distillateur
Distillateur
Messages : 422
Inscription : 27 mai 2015, 14:19

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par Ricko »

ludo64 a écrit : 19 juin 2021, 10:33
Ricko a écrit : 19 juin 2021, 10:13
ludo64 a écrit : 19 juin 2021, 10:03 Moi ce qui m'interpelle c'est qu'il a déjà fait plusieurs review sur le cognac et il ne donnait pas de note (ce que je trouve plutôt bien d'ailleurs).
Par contre, pour la première fois (mais je peux me tromper), ce Prunier 79 a lui reçu une note...
Tout comme pendant longtemps il ne notait pas les rhums, et depuis quelques mois il les note également...
Tout à fait, je vois que tu suis bien le site. Tu pourras donc ajouter que les rhums, il s'est mis à les noter à partir d'un embouteillage de the whisky jury également (le hampden pour être précis). ça fait quand même de sacrées coincidences.
Après ça n'enlève en rien que j'aime lire les retours de Ruben.
Tout à fait un rhum qu'il a "seulement" noté 90, alors que SV lui a mis 92. :cool:
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6206
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par juju cassoulet »

Il ne note jamais tres haut, en meme temps il ne goute presque que des sorties récentes.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Avatar de l’utilisateur
aphex
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2446
Inscription : 15 nov. 2014, 13:09

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par aphex »

elskling a écrit : 19 juin 2021, 10:41Je ne suis pas forcément très au fait des divers prix du cognac, mais le prix de 180 pour un cognac de 1979 ne m'a pas non plus paru outrageusement bon marché ?
Prunier n'est pas donné de ce que j'ai vu en général.
Mais de toute façon rien de surprenant à ce que les IB soient moins chers que les OB. D'autant plus s'ils sont de Belgique/Pays-Bas. Rien de neuf sous le soleil.
180€ pour un 1979 n'est pas spécialement bon marché en effet.

Pour le reste des échanges, je fais plutôt confiance à Ruben et me fie surtout à la description dans ses notes.
Tout a été dit sinon :
Sil a un biais avec certains embouteillages BENELUX, il est probablement inconscient.
Quand au fait de commencer à noter les Rhum et Cognac, le fait de chroniquer les embouteillages des copains y est probablement pour quelque chose mais il s'est probablement aussi senti plus à l'aise à force de déguster.

(Et puis cet Hampden 1997 The Whisky Jury est fantastique)
Avatar de l’utilisateur
amaury
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1756
Inscription : 03 mai 2013, 18:53

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par amaury »

Je ne veux pas faire de polémiques sur lui, il est sérieux. Je dis juste qu'il vaut mieux lire les commentaires que les notes.
S'il en est arrivé là , c'est pas pour rien. Il analyse bien les malts.
Avatar de l’utilisateur
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3083
Inscription : 19 janv. 2007, 11:52

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par cosinus »

J'ai également quelques doutes concernant Ruben alors je préfère tenir compte des grandes lignes de ses commentaires que de ses notes.
Dernière modification par cosinus le 19 juin 2021, 17:42, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
TheWhiskySnoob
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 652
Inscription : 10 mai 2016, 20:08

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par TheWhiskySnoob »

elskling a écrit : 19 juin 2021, 10:32
Ricko a écrit : 19 juin 2021, 09:55
jazza a écrit : 18 juin 2021, 22:34 Oh m e r d e ! si ce que tu dis est vrai Amaury, c'est vraiment la déception totale quand même. J'imagine que tu ne sors pas ça comme ça et que c'est plus ou moins sérieusement sourcé !
Depuis le nombre d'années que je suis Ruben et Whiskynote, je maintiens qu'il s'agit pour moi du critique spiritueux le plus fiable avec SV (et je suis plus souvent d'accord avec lui que certaines sous notes ou sur notes de SV) Effectivement ses liens sont sponsorisés par certains webshop, mais depuis le temps, on se serait aperçu qu'il disait de la m..., et ce n'est absolument pas le cas. Donc pour moi c'est un débat qui n'a pas lieu d'être.
J'ai peu ou prou la même impression: je ne crois pas qu'il soit "sponsorisé" par des webshops.
Il met des liens effectivement, quand il peut, mais souvent ce sont des bouteilles qui sont déjà sold out de toute façon.
Il reçoit aussi des samples de webshops ou d'IB, mais c'est le cas de nombre de dégustateurs sérieux, ça n'implique pas de conflit d'intérêts.

En revanche, il peut éventuellement avoir un biais pour les IB du Benelux, sans doute inconscient.
Peut-être que cet exemple convaincra les sceptiques? https://www.whiskynotes.be/2020/ardmore ... -exchange/
Sadly the shipping restrictions that affected TWE recently make it impossible for me to give you my own opinion and tasting notes like I used to do. Instead I will reproduce the tasting notes written by TWE’s Billy Abbott
Ceci dit, c'est pas du sponsoring, c'est des liens affiliés, il se fait un pourcentage sur chaque lien vendeur. Par contre, lorsqu'il compile les samedis des bouteilles qu'il trouve "intéressantes", il y a souvent des bouteilles très chères qui vont lui rapporter des sous.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par canis lupus »

Ricko a écrit : 19 juin 2021, 09:55 Depuis le nombre d'années que je suis Ruben et Whiskynote, je maintiens qu'il s'agit pour moi du critique spiritueux le plus fiable avec SV (et je suis plus souvent d'accord avec lui que certaines sous notes ou sur notes de SV) Effectivement ses liens sont sponsorisés par certains webshop, mais depuis le temps, on se serait aperçu qu'il disait de la m..., et ce n'est absolument pas le cas. Donc pour moi c'est un débat qui n'a pas lieu d'être.
Arf, impressionnant d'impartialité. :roll:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »