Vos achats de la semaine.

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Gaet59
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 522
Inscription : 08 sept. 2020, 22:37

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par Gaet59 »

Ricko a écrit : 22 oct. 2021, 09:34
Sonic a écrit : 22 oct. 2021, 07:51
Dark Star a écrit : 16 oct. 2021, 10:46 J'ai hésité a prendre le Tercinier 96. Il est vraiment sympa ? Il y a aussi le 90 et le 89 de dispo en ce moment, le 96 est au dessus ?
Si tu ne connais pas le hors d'âge de chez Tercinier, a choisir je prendrai plutôt celui là dans cette gamme de tarif
Perso, pas fan du hors d'âge, ça manque clairement de watts et d'expressivité pour moi avec un boisé un peu trop présent. Bon c'est vrai qu'il y a une certaine finesse, mais j'ai vraiment pas trouvé ça fou. Je lui préfère même le VT 46.
Même avis que Ricko.
J'ai pu tout gouter 2 fois en peu de temps. Pour moi le 96 est bien au dessus du hors d'âge. Le hors d'age est bon mais je ne me suis pas fait "wouahhhhh" en le buvant contrairement au 96 ou au 90 même s'il est un peu en dessous. Ca reste un très bon hors d'age mais ça ne boxe pas dans la même catégorie.
#rien de tel qu’un Peel dans un verre à moutarde
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4294
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par elskling »

Gaet59 a écrit : 22 oct. 2021, 12:25
Ricko a écrit : 22 oct. 2021, 09:34
Sonic a écrit : 22 oct. 2021, 07:51
Dark Star a écrit : 16 oct. 2021, 10:46 J'ai hésité a prendre le Tercinier 96. Il est vraiment sympa ? Il y a aussi le 90 et le 89 de dispo en ce moment, le 96 est au dessus ?
Si tu ne connais pas le hors d'âge de chez Tercinier, a choisir je prendrai plutôt celui là dans cette gamme de tarif
Perso, pas fan du hors d'âge, ça manque clairement de watts et d'expressivité pour moi avec un boisé un peu trop présent. Bon c'est vrai qu'il y a une certaine finesse, mais j'ai vraiment pas trouvé ça fou. Je lui préfère même le VT 46.
Même avis que Ricko.
J'ai pu tout gouter 2 fois en peu de temps. Pour moi le 96 est bien au dessus du hors d'âge. Le hors d'age est bon mais je ne me suis pas fait "wouahhhhh" en le buvant contrairement au 96 ou au 90 même s'il est un peu en dessous. Ca reste un très bon hors d'age mais ça ne boxe pas dans la même catégorie.
J'ai pas goûté les autres, mais entre le VT46 et le HdA, j'avais nettement préféré le HdA, plus riche, plus complexe, probablement plus boisé, mais du beau boisé justement, qui donne une structure élégante, là où le VT46 était un peu fluet, un peu mince, trop léger aussi en un certain sens, trop simple à l'arrivée. Ce sont des impressions qui se basent sur une dégustation qui date déjà (à l'époque de la sortie du VT46?).
Avatar de l’utilisateur
Sonic
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1854
Inscription : 04 août 2015, 12:56

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par Sonic »

elskling a écrit : 22 oct. 2021, 16:52
Gaet59 a écrit : 22 oct. 2021, 12:25
Ricko a écrit : 22 oct. 2021, 09:34
Sonic a écrit : 22 oct. 2021, 07:51

Si tu ne connais pas le hors d'âge de chez Tercinier, a choisir je prendrai plutôt celui là dans cette gamme de tarif
Perso, pas fan du hors d'âge, ça manque clairement de watts et d'expressivité pour moi avec un boisé un peu trop présent. Bon c'est vrai qu'il y a une certaine finesse, mais j'ai vraiment pas trouvé ça fou. Je lui préfère même le VT 46.
Même avis que Ricko.
J'ai pu tout gouter 2 fois en peu de temps. Pour moi le 96 est bien au dessus du hors d'âge. Le hors d'age est bon mais je ne me suis pas fait "wouahhhhh" en le buvant contrairement au 96 ou au 90 même s'il est un peu en dessous. Ca reste un très bon hors d'age mais ça ne boxe pas dans la même catégorie.
J'ai pas goûté les autres, mais entre le VT46 et le HdA, j'avais nettement préféré le HdA, plus riche, plus complexe, probablement plus boisé, mais du beau boisé justement, qui donne une structure élégante, là où le VT46 était un peu fluet, un peu mince, trop léger aussi en un certain sens, trop simple à l'arrivée. Ce sont des impressions qui se basent sur une dégustation qui date déjà (à l'époque de la sortie du VT46?).

Très bien résumé
Le VT 46 est bon, fruité mais manque de corps
Ceci dit c'est une très bonne référence pour rentrer dans le cognac

Pour le 96, je l'ai goûté au live juste avant le HdA et j'en attendais beaucoup.
Il avait des watts, c'était bon rien à dire mais un poil déçu par rapport aux retours que j'avais eu.

Mais après j'ai goûté le hors d'âge.
1ere impression : ça manque de watts comparé au 96 mais après comparaison je l'ai trouvé bcp plus profond, avec plus de rancio. Boisé certes mais boisé a la VT.
Et j'en ai oublié ce manque de watts

Finalement j'ai préféré le HdA
Après dire que ça ne boxe pas dans la même catégorie là je ne suis pas d'accord, c'est juste une question de goûts

Un cognac qui ne boxe pas dans la même catégorie serait plutôt le prunier 1979 whiskyjury comparé au HdA et au lot 96 amha
Localisation : 78

"De la naissance à la mort, la route est bien courte. Je la prolonge en zigzaguant"

https://www.whiskybase.com/profile/sonic/collection
https://www.whiskybase.com/profile/samp ... collection
Gaet59
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 522
Inscription : 08 sept. 2020, 22:37

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par Gaet59 »

Y'a qu'à croire que nous n'avons pas les memes gouts. ,😉
#rien de tel qu’un Peel dans un verre à moutarde
Gaet59
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 522
Inscription : 08 sept. 2020, 22:37

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par Gaet59 »

la semaine derniere :

Port askaig 2011/2021 refill sherry pour LMDW
Linkwood 13ans DD 2021
Hampden The nectar 9ans
Caroni 20ans Cadenhead pour the Nectar
Caroni Velier employees united 1996/2021
#rien de tel qu’un Peel dans un verre à moutarde
Avatar de l’utilisateur
Asurmen22
Distillateur
Distillateur
Messages : 361
Inscription : 06 févr. 2017, 17:15

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par Asurmen22 »

Suite à la dégustation organisée par Quentin, je me suis offert le Benrinnes 1996 :

https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... es-1996-sv

Trouvé au Comptoir Irlandais de Lannion (dernière bouteille) vendredi dernier, il paraît que je t'ai manqué de peu, Quentin ! ;) La prochaine fois peut-être ?

Egalement, le batch 23 (le dernier il me semble ?) de Springbank 12 ans CS :

https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... 2-year-old
Avatar de l’utilisateur
WindBreizheur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 794
Inscription : 03 avr. 2018, 14:03

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par WindBreizheur »

Ouiii, je suis arrivé vers 17h15 au magasin et repartit vers 18h... c'était speed !

En tout cas, belle prise ! Ce Benrinnes c'est une merveille speysidienne !
Yann'
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 711
Inscription : 18 mai 2020, 22:47

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par Yann' »

Temps qu'on est au comptoir, ce week-end, prise des derniers armorik et lagavulin 12 cs.

https://www.comptoir-irlandais.com/fr/b ... -2021.html

J'espère que c'est vraiment bon, autrement je coupe les ailes du WindBreizheur... :dd
Gaet59
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 522
Inscription : 08 sept. 2020, 22:37

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par Gaet59 »

D'ailleurs vous allez sortir des choses pour la fin d'année @windbreizheur?
#rien de tel qu’un Peel dans un verre à moutarde
Avatar de l’utilisateur
WindBreizheur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 794
Inscription : 03 avr. 2018, 14:03

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par WindBreizheur »

Yes pas mal de choses qui arrivent :)

Deux Single Cask Armorik, un single cask Glenglassaugh, un single cask Aberlour, huit single cask avec Signatory Vintages (dont du Bunna Staoisha, du Linkwood, Glenlivet, Morlach, Caol Ila...etc), quatres small batch avec Arran, Bushmills, Penderyn et Kilcho... :)

A titre perso, mon coup de coeur absolu de la selection cest l'Armorik 2012 Single Bourbon Barrel 60.8%. Les distillats à partir de 2012 chez Warenghem changent. Et là sur un 9 ans d'âge en simple Bourbon Barrel, c'est ultra clean, précis, finement huileux, frais, gavé de fruits, de miel, de beurre d'amandes...c'est très très équilibré, alcool parfaitement intégré (sacré frappe tout de même à plus 60%). En d'autres terme, il n'a rien à envier aux meilleurs single cask brut de fût de 12 à 15 ans d'un paquet de distillerie du Speyside reconnues. Ce fût, je l'ai spotté une première fois au printemps parmis d'autres, il m'avait fait une sacrée impression très franche, directe, spontanée. On l'a re-checké début septembre et c'était l'évidence !

Je ferais un détail de ce qui arrive dans le topic adéquat soon :)
tissaneb64
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1565
Inscription : 18 août 2016, 07:59

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par tissaneb64 »

Ça donne envie :-P
Avatar de l’utilisateur
Asurmen22
Distillateur
Distillateur
Messages : 361
Inscription : 06 févr. 2017, 17:15

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par Asurmen22 »

WindBreizheur a écrit : 16 nov. 2021, 01:37 A titre perso, mon coup de coeur absolu de la selection cest l'Armorik 2012 Single Bourbon Barrel 60.8%. Les distillats à partir de 2012 chez Warenghem changent. Et là sur un 9 ans d'âge en simple Bourbon Barrel, c'est ultra clean, précis, finement huileux, frais, gavé de fruits, de miel, de beurre d'amandes...c'est très très équilibré, alcool parfaitement intégré (sacré frappe tout de même à plus 60%). En d'autres terme, il n'a rien à envier aux meilleurs single cask brut de fût de 12 à 15 ans d'un paquet de distillerie du Speyside reconnues. Ce fût, je l'ai spotté une première fois au printemps parmis d'autres, il m'avait fait une sacrée impression très franche, directe, spontanée. On l'a re-checké début septembre et c'était l'évidence !

Je ferais un détail de ce qui arrive dans le topic adéquat soon :)
Je suis d'accord avec toi et je ne dis pas ça pour être chauvin, mais je trouve aussi que Warenghem/Armorik prend depuis 2/3 ans une autre dimension. Je n'ai pas encore pu gouter leur premier single cask 16 ans mais j'en ai eu de très bons retours.
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4069
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par wisekycourse »

Asurmen22 a écrit : 17 nov. 2021, 10:30
WindBreizheur a écrit : 16 nov. 2021, 01:37 A titre perso, mon coup de coeur absolu de la selection cest l'Armorik 2012 Single Bourbon Barrel 60.8%. Les distillats à partir de 2012 chez Warenghem changent. Et là sur un 9 ans d'âge en simple Bourbon Barrel, c'est ultra clean, précis, finement huileux, frais, gavé de fruits, de miel, de beurre d'amandes...c'est très très équilibré, alcool parfaitement intégré (sacré frappe tout de même à plus 60%). En d'autres terme, il n'a rien à envier aux meilleurs single cask brut de fût de 12 à 15 ans d'un paquet de distillerie du Speyside reconnues. Ce fût, je l'ai spotté une première fois au printemps parmis d'autres, il m'avait fait une sacrée impression très franche, directe, spontanée. On l'a re-checké début septembre et c'était l'évidence !

Je ferais un détail de ce qui arrive dans le topic adéquat soon :)
Je suis d'accord avec toi et je ne dis pas ça pour être chauvin, mais je trouve aussi que Warenghem/Armorik prend depuis 2/3 ans une autre dimension. Je n'ai pas encore pu gouter leur premier single cask 16 ans mais j'en ai eu de très bons retours.
...Je ne dis rien mais les jus français avancent tout doucement, la qualité, les prix avec le Brexit deviennent même compétitifs des fois! :obscene-drinkingcheers:
Fabrice554
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 63
Inscription : 13 oct. 2020, 18:11

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par Fabrice554 »

très modestement par rapport aux belles bouteilles que vous citez

https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... on-2007-sv

Un très beau sherry, un peu fumé au nez mais qui révèle de belles notes d'oranges, miel , une belle friandise

https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... ol-2007-sv

Pas encore dégusté, achat impulsif car le seul que j'ai gouté était un Fauna & Flora qui m'avait agréablement surpris...
Gaet59
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 522
Inscription : 08 sept. 2020, 22:37

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par Gaet59 »

Fabrice554 a écrit : 18 nov. 2021, 15:22 très modestement par rapport aux belles bouteilles que vous citez

https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... on-2007-sv

Un très beau sherry, un peu fumé au nez mais qui révèle de belles notes d'oranges, miel , une belle friandise

https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... ol-2007-sv

Pas encore dégusté, achat impulsif car le seul que j'ai gouté était un Fauna & Flora qui m'avait agréablement surpris...
Le deanston est sympa. Beau daily dram. Je ne connais pas le second.
#rien de tel qu’un Peel dans un verre à moutarde
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »