Vos achats de la semaine.

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Ricko
Distillateur
Distillateur
Messages : 422
Inscription : 27 mai 2015, 14:19

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par Ricko »

canis lupus a écrit : 19 juin 2021, 19:06
Ricko a écrit : 19 juin 2021, 09:55 Depuis le nombre d'années que je suis Ruben et Whiskynote, je maintiens qu'il s'agit pour moi du critique spiritueux le plus fiable avec SV (et je suis plus souvent d'accord avec lui que certaines sous notes ou sur notes de SV) Effectivement ses liens sont sponsorisés par certains webshop, mais depuis le temps, on se serait aperçu qu'il disait de la m..., et ce n'est absolument pas le cas. Donc pour moi c'est un débat qui n'a pas lieu d'être.
Arf, impressionnant d'impartialité. :roll:
Dans ce cas, je propose également que nous doutions de ce bon vieux Serge dont la moindre bonne note peut orienter tout un marché mondial. :roll:
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par canis lupus »

Ricko a écrit : 19 juin 2021, 21:15 Dans ce cas, je propose également que nous doutions de ce bon vieux Serge dont la moindre bonne note peut orienter tout un marché mondial. :roll:
Ce qui va dans le sens de sa crédibilité.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
ludo64
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 556
Inscription : 25 janv. 2015, 18:03

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par ludo64 »

Je ne remets en aucune cause le palais de ces personnes qui sont bien plus qualifiés que moi. Toutefois, on sait bien qu une bonne note booste bien les ventes...
Je n'ai jamais vu Serge mettre une mauvaise note aux embouteillages de whisky sponge, Ruben donne de très bonne note aux embouteillages de thé Whisky jury, et en ce qui concerne les rhums, Roger Caroni trouve toujours fabuleux les embouteillages d'Hubert Corman...
Il y a quand même un moment où il faut se poser des questions
Avatar de l’utilisateur
TheWhiskySnoob
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 652
Inscription : 10 mai 2016, 20:08

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par TheWhiskySnoob »

Ricko a écrit : 19 juin 2021, 21:15
canis lupus a écrit : 19 juin 2021, 19:06
Ricko a écrit : 19 juin 2021, 09:55 Depuis le nombre d'années que je suis Ruben et Whiskynote, je maintiens qu'il s'agit pour moi du critique spiritueux le plus fiable avec SV (et je suis plus souvent d'accord avec lui que certaines sous notes ou sur notes de SV) Effectivement ses liens sont sponsorisés par certains webshop, mais depuis le temps, on se serait aperçu qu'il disait de la m..., et ce n'est absolument pas le cas. Donc pour moi c'est un débat qui n'a pas lieu d'être.
Arf, impressionnant d'impartialité. :roll:
Dans ce cas, je propose également que nous doutions de ce bon vieux Serge dont la moindre bonne note peut orienter tout un marché mondial. :roll:
La question n'est pas est-ce qu'une note qui booste les ventes est douteuse, mais est-ce qu'un sponsor rend une note douteuse.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par canis lupus »

ludo64 a écrit : 19 juin 2021, 22:06 Je ne remets en aucune cause le palais de ces personnes qui sont bien plus qualifiés que moi.
Ben, pas vraiment. Quand tu ecrits que Serve surnote ou sousnote, c'est par rapport à quoi, ton propre ressent ? Ça sous-entend que tu es l'étalon et lui dans l'erreur.
ludo64 a écrit : 19 juin 2021, 22:06Toutefois, on sait bien qu une bonne note booste bien les ventes...
Une bonne note de Serge, oui. Mais parce qu'il est tellement connu et re-connu que nombre d'amateurs suivent aveuglément ses notes. Et que, le sacaht très bien, les spéculateurs se précipitent encore plus vite pour thésauriser les bouteilles bien notées, avec le double effet d'assécher le marché, de faire monter la frustration chez les vrais amateurs, et donc de déclencher la surenchère. Que Serge influence le marché est une conséquence, pas un but.
ludo64 a écrit : 19 juin 2021, 22:06Je n'ai jamais vu Serge mettre une mauvaise note aux embouteillages de whisky sponge, Ruben donne de très bonne note aux embouteillages de thé Whisky jury, et en ce qui concerne les rhums, Roger Caroni trouve toujours fabuleux les embouteillages d'Hubert Corman...
Il y a quand même un moment où il faut se poser des questions
Quel genre de question ? Whisky Sponge, Whisky Jury, Hubert Corman ? Tu crois vraiment que ces micro entreprises ont les moyens d'arroser les dégustateurs ayant un minimum de représentativité ?
Les embouteilleurs indépendant, surtout les petits, ont des équipes de sélection réduites, et donc on un profil bien définit et asse étroit de profils sélectionnés.
Dons si les dégustateurs que tu cites donnent de bonnes notes à ces embouteilleurs, c'est peut-être aussi parce que leur critères de sélection correspondent à chaque fois à ce qu'ils aiment.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par canis lupus »

TheWhiskySnoob a écrit : 19 juin 2021, 22:14 La question n'est pas est-ce qu'une note qui booste les ventes est douteuse, mais est-ce qu'un sponsor rend une note douteuse.
J'ai quand même du mal à croire qu'un petit embouteilleur ait les moyens d'offrir quoi que ce soit d'asses intéressant pour influencer des dégustateurs qui ne peuvent s'inscrire dans la durée que par leur crédibilité.

Ou alors on écrit une bible annuelle en encaissant de façon tout à fait manifeste de gros chèques des grands groupes.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
TheWhiskySnoob
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 652
Inscription : 10 mai 2016, 20:08

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par TheWhiskySnoob »

^^^entièrement d'accord. Je ne crois pas non plus qu'il soit à la botte des embouteilleurs. Mais peut-être il a des potes tout simplement.
Dernière modification par TheWhiskySnoob le 19 juin 2021, 22:49, modifié 1 fois.
ludo64
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 556
Inscription : 25 janv. 2015, 18:03

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par ludo64 »

Canis, tu me fais dire ce que je ne dis pas. Je ne dis pas que tout cela est intentionnel mais Serge est ami avec Angus, Roger est ami avec Corman ; ça ce sont des faits.
Je ne sais pas si Ruben et the Whisky Jury ont des rapports (je sais juste qu ils sont belges).
Voilà tout.
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4294
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par elskling »

TheWhiskySnoob a écrit : 19 juin 2021, 15:42
elskling a écrit : 19 juin 2021, 10:32
Ricko a écrit : 19 juin 2021, 09:55
jazza a écrit : 18 juin 2021, 22:34 Oh m e r d e ! si ce que tu dis est vrai Amaury, c'est vraiment la déception totale quand même. J'imagine que tu ne sors pas ça comme ça et que c'est plus ou moins sérieusement sourcé !
Depuis le nombre d'années que je suis Ruben et Whiskynote, je maintiens qu'il s'agit pour moi du critique spiritueux le plus fiable avec SV (et je suis plus souvent d'accord avec lui que certaines sous notes ou sur notes de SV) Effectivement ses liens sont sponsorisés par certains webshop, mais depuis le temps, on se serait aperçu qu'il disait de la m..., et ce n'est absolument pas le cas. Donc pour moi c'est un débat qui n'a pas lieu d'être.
J'ai peu ou prou la même impression: je ne crois pas qu'il soit "sponsorisé" par des webshops.
Il met des liens effectivement, quand il peut, mais souvent ce sont des bouteilles qui sont déjà sold out de toute façon.
Il reçoit aussi des samples de webshops ou d'IB, mais c'est le cas de nombre de dégustateurs sérieux, ça n'implique pas de conflit d'intérêts.

En revanche, il peut éventuellement avoir un biais pour les IB du Benelux, sans doute inconscient.
Peut-être que cet exemple convaincra les sceptiques? https://www.whiskynotes.be/2020/ardmore ... -exchange/
Sadly the shipping restrictions that affected TWE recently make it impossible for me to give you my own opinion and tasting notes like I used to do. Instead I will reproduce the tasting notes written by TWE’s Billy Abbott
Ceci dit, c'est pas du sponsoring, c'est des liens affiliés, il se fait un pourcentage sur chaque lien vendeur. Par contre, lorsqu'il compile les samedis des bouteilles qu'il trouve "intéressantes", il y a souvent des bouteilles très chères qui vont lui rapporter des sous.
Je ne comprends de quoi ton exemple doit nous convaincre ?
- d'abord il s'agit d'une exception: là il reprend la note de dégustation officielle de l'embouteilleur, et il le précise car il ne peut pas recevoir la bouteille pour la goûter - alors que d'habitude ce sont bien ses propres notes de sa propre dégustation.
- ce que je veux bien croire, c'est que contrairement à Serge par ex, Ruben aime et revendique pouvoir déguster des whiskies au moment de leur sortie, pour que les amateurs puissent se faire leur avis à partir de ses notes avant d'acheter ou pas.
- en quoi cela prouve-t-il qu'il a un lien de sponsoring avec diverses entreprises (si tu te bases sur les liens qu'il donne: TWE, MoM, etc.) ?
- comment sais-tu qu'il se fait de l'argent sur chaque lien vendeur?
Avatar de l’utilisateur
TheWhiskySnoob
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 652
Inscription : 10 mai 2016, 20:08

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par TheWhiskySnoob »

elskling a écrit : 19 juin 2021, 23:12
TheWhiskySnoob a écrit : 19 juin 2021, 15:42
elskling a écrit : 19 juin 2021, 10:32
Ricko a écrit : 19 juin 2021, 09:55

Depuis le nombre d'années que je suis Ruben et Whiskynote, je maintiens qu'il s'agit pour moi du critique spiritueux le plus fiable avec SV (et je suis plus souvent d'accord avec lui que certaines sous notes ou sur notes de SV) Effectivement ses liens sont sponsorisés par certains webshop, mais depuis le temps, on se serait aperçu qu'il disait de la m..., et ce n'est absolument pas le cas. Donc pour moi c'est un débat qui n'a pas lieu d'être.
J'ai peu ou prou la même impression: je ne crois pas qu'il soit "sponsorisé" par des webshops.
Il met des liens effectivement, quand il peut, mais souvent ce sont des bouteilles qui sont déjà sold out de toute façon.
Il reçoit aussi des samples de webshops ou d'IB, mais c'est le cas de nombre de dégustateurs sérieux, ça n'implique pas de conflit d'intérêts.

En revanche, il peut éventuellement avoir un biais pour les IB du Benelux, sans doute inconscient.
Peut-être que cet exemple convaincra les sceptiques? https://www.whiskynotes.be/2020/ardmore ... -exchange/
Sadly the shipping restrictions that affected TWE recently make it impossible for me to give you my own opinion and tasting notes like I used to do. Instead I will reproduce the tasting notes written by TWE’s Billy Abbott
Ceci dit, c'est pas du sponsoring, c'est des liens affiliés, il se fait un pourcentage sur chaque lien vendeur. Par contre, lorsqu'il compile les samedis des bouteilles qu'il trouve "intéressantes", il y a souvent des bouteilles très chères qui vont lui rapporter des sous.
Je ne comprends de quoi ton exemple doit nous convaincre ?
- d'abord il s'agit d'une exception: là il reprend la note de dégustation officielle de l'embouteilleur, et il le précise car il ne peut pas recevoir la bouteille pour la goûter - alors que d'habitude ce sont bien ses propres notes de sa propre dégustation.
- ce que je veux bien croire, c'est que contrairement à Serge par ex, Ruben aime et revendique pouvoir déguster des whiskies au moment de leur sortie, pour que les amateurs puissent se faire leur avis à partir de ses notes avant d'acheter ou pas.
- en quoi cela prouve-t-il qu'il a un lien de sponsoring avec diverses entreprises (si tu te bases sur les liens qu'il donne: TWE, MoM, etc.) ?
- comment sais-tu qu'il se fait de l'argent sur chaque lien vendeur?
L'exemple ne fait qu'illustrer que Ruben est prêt à faire de son blog un instrument publicitaire (ici pour booster les ventes du black friday et accessoirement, se faire des sous sur chaque bouteille vendues depuis son blog, grâce aux affiliate links).

J'ai justement contredit Amaury en disant qu'il ne s'agissait pas de sponsoring, mais d'affiliate links, dont le principe est que chaque fois tu clique un lien à partir d'un article et que tu complète l'achat, il va se faire un pourcentage sur la somme de la vente. En gros ce n'est pas le shop qui paie d'avance et d'office Ruben pour qu'il parle de tel ou tel chose, mais Ruben qui va paler de tel ou telle chose en sachant qu'il va se faire un pourcentage sur toute vente possible depuis son blog.

Google afiliate links pour comprendre le fonctionnement. Une multitude de bloggeurs en tout genre le font.

Je ne pense pas qu'il soit grandement biaisé par ses affilate links, mais on ne sait jamais...quand tu sais qu'en mettant un 91 les gens vont acheter plus facilement qu'en mettant un 89...

Et puis posez vous la question, recevoir des samples gratos, ce n'est pas être sponsorisé? Ce qui dans le cas de Serge n'a aucune influence (selon lui et je le crois). Ce que refuse Ralfy et d'autres d'ailleurs, par souci d'intégrité.
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4075
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par wisekycourse »

ludo64 a écrit : 19 juin 2021, 22:06 Je ne remets en aucune cause le palais de ces personnes qui sont bien plus qualifiés que moi. Toutefois, on sait bien qu une bonne note booste bien les ventes...
Je n'ai jamais vu Serge mettre une mauvaise note aux embouteillages de whisky sponge, Ruben donne de très bonne note aux embouteillages de thé Whisky jury, et en ce qui concerne les rhums, Roger Caroni trouve toujours fabuleux les embouteillages d'Hubert Corman...
Il y a quand même un moment où il faut se poser des questions
tout est dit!!!!
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4294
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par elskling »

TheWhiskySnoob a écrit : 19 juin 2021, 23:28
elskling a écrit : 19 juin 2021, 23:12
TheWhiskySnoob a écrit : 19 juin 2021, 15:42
elskling a écrit : 19 juin 2021, 10:32

J'ai peu ou prou la même impression: je ne crois pas qu'il soit "sponsorisé" par des webshops.
Il met des liens effectivement, quand il peut, mais souvent ce sont des bouteilles qui sont déjà sold out de toute façon.
Il reçoit aussi des samples de webshops ou d'IB, mais c'est le cas de nombre de dégustateurs sérieux, ça n'implique pas de conflit d'intérêts.

En revanche, il peut éventuellement avoir un biais pour les IB du Benelux, sans doute inconscient.
Peut-être que cet exemple convaincra les sceptiques? https://www.whiskynotes.be/2020/ardmore ... -exchange/
Sadly the shipping restrictions that affected TWE recently make it impossible for me to give you my own opinion and tasting notes like I used to do. Instead I will reproduce the tasting notes written by TWE’s Billy Abbott
Ceci dit, c'est pas du sponsoring, c'est des liens affiliés, il se fait un pourcentage sur chaque lien vendeur. Par contre, lorsqu'il compile les samedis des bouteilles qu'il trouve "intéressantes", il y a souvent des bouteilles très chères qui vont lui rapporter des sous.
Je ne comprends de quoi ton exemple doit nous convaincre ?
- d'abord il s'agit d'une exception: là il reprend la note de dégustation officielle de l'embouteilleur, et il le précise car il ne peut pas recevoir la bouteille pour la goûter - alors que d'habitude ce sont bien ses propres notes de sa propre dégustation.
- ce que je veux bien croire, c'est que contrairement à Serge par ex, Ruben aime et revendique pouvoir déguster des whiskies au moment de leur sortie, pour que les amateurs puissent se faire leur avis à partir de ses notes avant d'acheter ou pas.
- en quoi cela prouve-t-il qu'il a un lien de sponsoring avec diverses entreprises (si tu te bases sur les liens qu'il donne: TWE, MoM, etc.) ?
- comment sais-tu qu'il se fait de l'argent sur chaque lien vendeur?
L'exemple ne fait qu'illustrer que Ruben est prêt à faire de son blog un instrument publicitaire (ici pour booster les ventes du black friday et accessoirement, se faire des sous sur chaque bouteille vendues depuis son blog, grâce aux affiliate links).

J'ai justement contredit Amaury en disant qu'il ne s'agissait pas de sponsoring, mais d'affiliate links, dont le principe est que chaque fois tu clique un lien à partir d'un article et que tu complète l'achat, il va se faire un pourcentage sur la somme de la vente. En gros ce n'est pas le shop qui paie d'avance et d'office Ruben pour qu'il parle de tel ou tel chose, mais Ruben qui va paler de tel ou telle chose en sachant qu'il va se faire un pourcentage sur toute vente possible depuis son blog.

Google afiliate links pour comprendre le fonctionnement. Une multitude de bloggeurs en tout genre le font.

Je ne pense pas qu'il soit grandement biaisé par ses affilate links, mais on ne sait jamais...quand tu sais qu'en mettant un 91 les gens vont acheter plus facilement qu'en mettant un 89...

Et puis posez vous la question, recevoir des samples gratos, ce n'est pas être sponsorisé? Ce qui dans le cas de Serge n'a aucune influence (selon lui et je le crois). Ce que refuse Ralfy et d'autres d'ailleurs, par souci d'intégrité.
Je ne connais pas ces affiliate links, alors mes questions sont celles d'un noob:
- peux-tu savoir que ce sont des google affiliate links ou le soupçonnes-tu simplement?
- ces affiliate links rapportent-ils vraiment de l'argent sur un nombre de clics aussi faible que ce que va générer le blog de Ruben ? (on parle de quelques centaines de clics sur les "grosses" bouteilles j'imagine, pas tellement plus, et quelques dizaines sur les petites bouteilles)
- ils ne rapportent que lors d'un achat ainsi généré ou simplement par clic de "curiosité"?
jazza
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1116
Inscription : 09 avr. 2019, 15:55

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par jazza »

@TWS

La question n'est pas si simplement répondue clairement, par contre si je peux me permettre, "recevoir des samples" ok, mais faut voir le timing et la disponibilité. Franchement, il y a certes des reviews juste au moment de la sortie et donc potentiel doute, mais beaucoup de reviews apparaissent après la guerre avec soit des sold out, soit des "accroches toi pour en trouver encore", so ...

A l'échelle Belge, forcément dans le milieu tout le monde se connait et doit être plus ou moins copain, mais pas sûr que ça influence toujours la chose.

Autre remarque, il ne met quasi jamais de lien vers des shops Belges (ou alors rarement j'ai l'impression) alors que beaucoup sont dispo ici clairement.
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4075
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par wisekycourse »

... ce qui me surprend un peu; c'est de savoir que son propre ressenti est bien plus important que le ressenti d'un autre..... aussi connu soit il, et que malgré celà , beaucoup se fient aux notes de SV !
juste pour acheter une bonne bouteille et la déguster, ou pour '' se faire du fric'' bassement dessus ?
Avatar de l’utilisateur
TheWhiskySnoob
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 652
Inscription : 10 mai 2016, 20:08

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par TheWhiskySnoob »

elskling a écrit : 19 juin 2021, 23:41
TheWhiskySnoob a écrit : 19 juin 2021, 23:28
elskling a écrit : 19 juin 2021, 23:12
TheWhiskySnoob a écrit : 19 juin 2021, 15:42

Peut-être que cet exemple convaincra les sceptiques? https://www.whiskynotes.be/2020/ardmore ... -exchange/



Ceci dit, c'est pas du sponsoring, c'est des liens affiliés, il se fait un pourcentage sur chaque lien vendeur. Par contre, lorsqu'il compile les samedis des bouteilles qu'il trouve "intéressantes", il y a souvent des bouteilles très chères qui vont lui rapporter des sous.
Je ne comprends de quoi ton exemple doit nous convaincre ?
- d'abord il s'agit d'une exception: là il reprend la note de dégustation officielle de l'embouteilleur, et il le précise car il ne peut pas recevoir la bouteille pour la goûter - alors que d'habitude ce sont bien ses propres notes de sa propre dégustation.
- ce que je veux bien croire, c'est que contrairement à Serge par ex, Ruben aime et revendique pouvoir déguster des whiskies au moment de leur sortie, pour que les amateurs puissent se faire leur avis à partir de ses notes avant d'acheter ou pas.
- en quoi cela prouve-t-il qu'il a un lien de sponsoring avec diverses entreprises (si tu te bases sur les liens qu'il donne: TWE, MoM, etc.) ?
- comment sais-tu qu'il se fait de l'argent sur chaque lien vendeur?
L'exemple ne fait qu'illustrer que Ruben est prêt à faire de son blog un instrument publicitaire (ici pour booster les ventes du black friday et accessoirement, se faire des sous sur chaque bouteille vendues depuis son blog, grâce aux affiliate links).

J'ai justement contredit Amaury en disant qu'il ne s'agissait pas de sponsoring, mais d'affiliate links, dont le principe est que chaque fois tu clique un lien à partir d'un article et que tu complète l'achat, il va se faire un pourcentage sur la somme de la vente. En gros ce n'est pas le shop qui paie d'avance et d'office Ruben pour qu'il parle de tel ou tel chose, mais Ruben qui va paler de tel ou telle chose en sachant qu'il va se faire un pourcentage sur toute vente possible depuis son blog.

Google afiliate links pour comprendre le fonctionnement. Une multitude de bloggeurs en tout genre le font.

Je ne pense pas qu'il soit grandement biaisé par ses affilate links, mais on ne sait jamais...quand tu sais qu'en mettant un 91 les gens vont acheter plus facilement qu'en mettant un 89...

Et puis posez vous la question, recevoir des samples gratos, ce n'est pas être sponsorisé? Ce qui dans le cas de Serge n'a aucune influence (selon lui et je le crois). Ce que refuse Ralfy et d'autres d'ailleurs, par souci d'intégrité.
Je ne connais pas ces affiliate links, alors mes questions sont celles d'un noob:
- peux-tu savoir que ce sont des google affiliate links ou le soupçonnes-tu simplement?
- ces affiliate links rapportent-ils vraiment de l'argent sur un nombre de clics aussi faible que ce que va générer le blog de Ruben ? (on parle de quelques centaines de clics sur les "grosses" bouteilles j'imagine, pas tellement plus, et quelques dizaines sur les petites bouteilles)
- ils ne rapportent que lors d'un achat ainsi généré ou simplement par clic de "curiosité"?
ce que dit https://www.whiskynotes.be/about-whiskynotes/
Disclaimer

Articles may contain affiliate links to trusted webshops, which means we may earn a small commission if you click through and make a purchase (you still pay the same of course). Think of it as a small token of support, like buying us a thank-you dram for providing you with tasting notes and advice. It helps to cover the costs of keeping this blog alive.

That said, all our opinions remain independent: the contents itself is never paid for or even guided by the industry. We feel strongly about keeping that independence.
quand tu clicke tel ou tel lien, tu verras souvent dans l'url les mots "aff" ou "affiliate"...

Il ne touche de l'argent que quand la vente est finalisée sauf erreur. Chaque fois que tu vois un lien dans un article qui t'ammène vers un shop pour acheter, il y a de bonnes chances que ce soit un affiliate...c'est comme ça que la plupart des bloggeurs se font de l'argent aujourd'hui.
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »