Vos achats de la semaine.

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4294
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par elskling »

wisekycourse a écrit : 19 juin 2021, 23:39
ludo64 a écrit : 19 juin 2021, 22:06 Je ne remets en aucune cause le palais de ces personnes qui sont bien plus qualifiés que moi. Toutefois, on sait bien qu une bonne note booste bien les ventes...
Je n'ai jamais vu Serge mettre une mauvaise note aux embouteillages de whisky sponge, Ruben donne de très bonne note aux embouteillages de thé Whisky jury, et en ce qui concerne les rhums, Roger Caroni trouve toujours fabuleux les embouteillages d'Hubert Corman...
Il y a quand même un moment où il faut se poser des questions
tout est dit!!!!
Toutes les notes sont subjectives - et dans cette subjectivité peut aussi rentrer, consciemment ou pas, telle ou telle amitié - ce sont (encore) des bloggeurs humains heureusement.

Et je pense que chacun, ici en particulier, est capable, après une "learning curve" qui peut varier selon les uns ou les autres, d'inscrire son propre goût en regard des notes de Serge, Angus, Ruben etc.

Les questions qu'il faut se poser, j'ai l'impression qu'elles sont plutôt à placer en regard de réflexions du genre : "Serge adore tel profil que j'ai déjà goûté plusieurs fois sans que cela suscite chez moi un engouement du même niveau", "Ruben trouve telle note caractéristique dans plusieurs bouteilles où moi je ne les ai pas trouvée", "Angus porte aux nues les notes fruitées dans les single casks 90's de cette distillerie d'Islay alors que pour moi, à chaque fois, ça n'a été que de la grosse tourbe sans complexité", etc.
Tu sais au bout d'un moment lire entre les lignes qu'un 92 de Serge sur un Lagavulin 12y release 2014 n'a rien à voir avec un autre 92 que Serge aura donné un vieux Balmenach sherry Sestante des années 70, que ce qui compte c'est ce que le dégustateur te donne comme indices sur les sensations, et que tu peux interpréter la note finale en fonction de ces commentaires.

Là où c'est peut-être un peu limite - mais je n'en sais rien, parce que je ne m'y suis pas plus intéressé que ça pour avoir des infos précises - c'est quand un Roger Caroni sort son embouteillage de Caroni et qu'il va probablement le vendre grâce à Hubert Corman (voire même qu'il l'a fait embouteiller par Corman, ou qu'il l'a acheté à Corman).
Avatar de l’utilisateur
TheWhiskySnoob
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 652
Inscription : 10 mai 2016, 20:08

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par TheWhiskySnoob »

jazza a écrit : 19 juin 2021, 23:43 @TWS

La question n'est pas si simplement répondue clairement, par contre si je peux me permettre, "recevoir des samples" ok, mais faut voir le timing et la disponibilité. Franchement, il y a certes des reviews juste au moment de la sortie et donc potentiel doute, mais beaucoup de reviews apparaissent après la guerre avec soit des sold out, soit des "accroches toi pour en trouver encore", so ...
Je suis d'accord, le timing va souvent te dédouaner (ou pas). Ruben a souvent fait des reviews pour TWE ou d'autre le jour de la sortie. pas tant ça le problème pour moi, mais plutot les afilaite links.

Se faire sponsoriser, c'est afficher ou parler d'une marque ou d'un produit en échange de l'obtenir gratuitement, voire de se faire payer pour le faire. Dans ce sens les bloggers whisky qui recoivent des samples gratos ne sont pas sponsorisés, car il ne sont pas directement payés par la marque.

Mais ca peut être un moyen de pression. Le problème actuel avec ce genre de pratique, c'est que si tu colles souvent des mauvaises notes aux samples que t'envoie telle boite, ils vont arreter de t'en envoyer. Serge a vécu ça avec certaines distilleries, genre Macallan. Sauf que lui, il est trop puissant pour que la plupart des distilleries arretent de lui envoyer des samples.

Et donc c'est souvent pour cette raison que bcp de bloggeurs ne mettent pas de note aux samples qu'ils reviewent, comme ça, ils continuent de recevoir des samples.
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4294
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par elskling »

TheWhiskySnoob a écrit : 19 juin 2021, 23:48
elskling a écrit : 19 juin 2021, 23:41
TheWhiskySnoob a écrit : 19 juin 2021, 23:28
elskling a écrit : 19 juin 2021, 23:12 Je ne comprends de quoi ton exemple doit nous convaincre ?
- d'abord il s'agit d'une exception: là il reprend la note de dégustation officielle de l'embouteilleur, et il le précise car il ne peut pas recevoir la bouteille pour la goûter - alors que d'habitude ce sont bien ses propres notes de sa propre dégustation.
- ce que je veux bien croire, c'est que contrairement à Serge par ex, Ruben aime et revendique pouvoir déguster des whiskies au moment de leur sortie, pour que les amateurs puissent se faire leur avis à partir de ses notes avant d'acheter ou pas.
- en quoi cela prouve-t-il qu'il a un lien de sponsoring avec diverses entreprises (si tu te bases sur les liens qu'il donne: TWE, MoM, etc.) ?
- comment sais-tu qu'il se fait de l'argent sur chaque lien vendeur?
L'exemple ne fait qu'illustrer que Ruben est prêt à faire de son blog un instrument publicitaire (ici pour booster les ventes du black friday et accessoirement, se faire des sous sur chaque bouteille vendues depuis son blog, grâce aux affiliate links).

J'ai justement contredit Amaury en disant qu'il ne s'agissait pas de sponsoring, mais d'affiliate links, dont le principe est que chaque fois tu clique un lien à partir d'un article et que tu complète l'achat, il va se faire un pourcentage sur la somme de la vente. En gros ce n'est pas le shop qui paie d'avance et d'office Ruben pour qu'il parle de tel ou tel chose, mais Ruben qui va paler de tel ou telle chose en sachant qu'il va se faire un pourcentage sur toute vente possible depuis son blog.

Google afiliate links pour comprendre le fonctionnement. Une multitude de bloggeurs en tout genre le font.

Je ne pense pas qu'il soit grandement biaisé par ses affilate links, mais on ne sait jamais...quand tu sais qu'en mettant un 91 les gens vont acheter plus facilement qu'en mettant un 89...

Et puis posez vous la question, recevoir des samples gratos, ce n'est pas être sponsorisé? Ce qui dans le cas de Serge n'a aucune influence (selon lui et je le crois). Ce que refuse Ralfy et d'autres d'ailleurs, par souci d'intégrité.
Je ne connais pas ces affiliate links, alors mes questions sont celles d'un noob:
- peux-tu savoir que ce sont des google affiliate links ou le soupçonnes-tu simplement?
- ces affiliate links rapportent-ils vraiment de l'argent sur un nombre de clics aussi faible que ce que va générer le blog de Ruben ? (on parle de quelques centaines de clics sur les "grosses" bouteilles j'imagine, pas tellement plus, et quelques dizaines sur les petites bouteilles)
- ils ne rapportent que lors d'un achat ainsi généré ou simplement par clic de "curiosité"?
ce que dit https://www.whiskynotes.be/about-whiskynotes/
Disclaimer

Articles may contain affiliate links to trusted webshops, which means we may earn a small commission if you click through and make a purchase (you still pay the same of course). Think of it as a small token of support, like buying us a thank-you dram for providing you with tasting notes and advice. It helps to cover the costs of keeping this blog alive.

That said, all our opinions remain independent: the contents itself is never paid for or even guided by the industry. We feel strongly about keeping that independence.
quand tu clicke tel ou tel lien, tu verras souvent dans l'url les mots "aff" ou "affiliate"...

Il ne touche de l'argent que quand la vente est finalisée sauf erreur. Chaque fois que tu vois un lien dans un article qui t'ammène vers un shop pour acheter, il y a de bonnes chances que ce soit un affiliate...c'est comme ça que la plupart des bloggeurs se font de l'argent aujourd'hui.
Merci pour les précisions. Je serais curieux de savoir ce que ça peut concrètement représenter - j'ai quand même l'impression que ça ne doit pas rapporter grand-chose.
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4069
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par wisekycourse »

est ce à dire qu'il y a un milieu underground du whisky qui essaie quelque part de booster ses propres ventes?
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4294
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par elskling »

TheWhiskySnoob a écrit : 19 juin 2021, 23:58
jazza a écrit : 19 juin 2021, 23:43 @TWS

La question n'est pas si simplement répondue clairement, par contre si je peux me permettre, "recevoir des samples" ok, mais faut voir le timing et la disponibilité. Franchement, il y a certes des reviews juste au moment de la sortie et donc potentiel doute, mais beaucoup de reviews apparaissent après la guerre avec soit des sold out, soit des "accroches toi pour en trouver encore", so ...
Je suis d'accord, le timing va souvent te dédouaner (ou pas). Ruben a souvent fait des reviews pour TWE ou d'autre le jour de la sortie. pas tant ça le problème pour moi, mais plutot les afilaite links.

Se faire sponsoriser, c'est afficher ou parler d'une marque ou d'un produit en échange de l'obtenir gratuitement, voire de se faire payer pour le faire. Dans ce sens les bloggers whisky qui recoivent des samples gratos ne sont pas sponsorisés, car il ne sont pas directement payés par la marque.

Mais ca peut être un moyen de pression. Le problème actuel avec ce genre de pratique, c'est que si tu colles souvent des mauvaises notes aux samples que t'envoie telle boite, ils vont arreter de t'en envoyer. Serge a vécu ça avec certaines distilleries, genre Macallan. Sauf que lui, il est trop puissant pour que la plupart des distilleries arretent de lui envoyer des samples.

Et donc c'est souvent pour cette raison que bcp de bloggeurs ne mettent pas de note aux samples qu'ils reviewent, comme ça, ils continuent de recevoir des samples.
D'instinct, je m'intéresse justement plutôt aux reviews qui mettent une note :whistle: - la note finale est un aspect constitutif de l'impression d'ensemble - en gros la note sans le commentaire ne vaut rien, mais un commentaire sans note ne permet pas non plus d'avoir une idée complète de ce que le dégustateur a pensé.
Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5149
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par jnpons »

De toutes façons, qu’ils soient rincés ou pas, à chaques notes au dessus de 90, les bouteilles sont sold out…. Alors à quoi bon savoir….
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4069
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par wisekycourse »

jnpons a écrit : 20 juin 2021, 14:40 De toutes façons, qu’ils soient rincés ou pas, à chaques notes au dessus de 90, les bouteilles sont sold out…. Alors à quoi bon savoir….
savoir si on a eu la chance d'en avoir une!!!! :angelic-flying:
Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5149
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par jnpons »

wisekycourse a écrit : 20 juin 2021, 16:33
jnpons a écrit : 20 juin 2021, 14:40 De toutes façons, qu’ils soient rincés ou pas, à chaques notes au dessus de 90, les bouteilles sont sold out…. Alors à quoi bon savoir….
savoir si on a eu la chance d'en avoir une!!!! :angelic-flying:
Oui 👍🏻
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par juju cassoulet »

Et bim, un 85 pour un embouteillage "sponge", preuve que ce forum est lu.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3850
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par cthulhu »

juju cassoulet a écrit : 21 juin 2021, 19:43Et bim, un 85 pour un embouteillage "sponge", preuve que ce forum est lu.
Je reve, ou cet article du 18/6 a ete publie aujourd'hui?
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Avatar de l’utilisateur
TheWhiskySnoob
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 652
Inscription : 10 mai 2016, 20:08

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par TheWhiskySnoob »

juju cassoulet a écrit : 21 juin 2021, 19:43 Et bim, un 85 pour un embouteillage "sponge", preuve que ce forum est lu.
lol, au cas où tu serais pas sérieux.
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1463
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par SimonOHA »

juju cassoulet a écrit : 21 juin 2021, 19:43 Et bim, un 85 pour un embouteillage "sponge", preuve que ce forum est lu.
Tu parles du Teaninich 2008 ? Parce que si oui la note date du 18 juin et tout le débat sur l'impartialité de SV et Ruben a réellement commencé le 19/06.

J'avais d'ailleurs failli intervenir pour utiliser cet exemple pour répondre à ceci :
ludo64 a écrit : 19 juin 2021, 22:06 Je n'ai jamais vu Serge mettre une mauvaise note aux embouteillages de whisky sponge
Alors je ne suis pas impartial parce que même un 95 chez Whisky Sponge je n'achèterais pas tellement je trouve leur identité horrible, ça fait partie des très rares pour lequel l'étiquette est juste rédhibitoire.
Mais pour revenir au sujet, un 85 pour moi c'est pas une bonne note hein, c'est du daily dram random.
jazza
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1109
Inscription : 09 avr. 2019, 15:55

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par jazza »

J'adore les étiquettes, par contre j'ai aucune idée de comment les gens arrivent à acheter ces quilles qui semblent introuvables et apparaitre quand elles sont sold out !
Avatar de l’utilisateur
TheWhiskySnoob
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 652
Inscription : 10 mai 2016, 20:08

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par TheWhiskySnoob »

jazza a écrit : 21 juin 2021, 20:31 J'adore les étiquettes, par contre j'ai aucune idée de comment les gens arrivent à acheter ces quilles qui semblent introuvables et apparaitre quand elles sont sold out !
en s'abonnant à leur newsletter.
jazza
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1109
Inscription : 09 avr. 2019, 15:55

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par jazza »

J'y suis inscrit tu sais ! Mais je pense qu'une grande partie est déjà vendue avant à mon avis.
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »