Vos achats de la semaine.

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par juju cassoulet »

Tres surprenant pour un 5 ans. Je ne suis pas acheteur mais sur un sample ca m'a occupé plus que des trucs plus récents vendu le triple.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Avatar de l’utilisateur
Dark Star
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 740
Inscription : 05 août 2019, 21:25

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par Dark Star »

Le Benrinnes 1996 22yo SV embouteillé pour le Comptoir Irlandais.
https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... es-1996-sv
Sitôt acheté sitôt re-goûté ! :-P
C'est chaud, gras sur l'huile de coco, la vanille, les pommes au four. J'aime vraiment beaucoup, pile poil ce que je cherche en ce moment.
Par contre j'ai trouvé que l'eau ne lui faisait pas du bien ... :???:
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5066
Inscription : 15 mai 2007, 14:02

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par Savoureur »

Dark Star a écrit : 22 avr. 2021, 22:22Par contre j'ai trouvé que l'eau ne lui faisait pas du bien ... :???:
Pourquoi? Souvent c'est soit que les arômes s'écrasent, soit que la sècheresse / amertume boisé ressort trop et déséquilibre le whisky.

Je n'ai pas encore gouté mon sample.
Avatar de l’utilisateur
Dark Star
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 740
Inscription : 05 août 2019, 21:25

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par Dark Star »

Savoureur a écrit : 23 avr. 2021, 07:29
Dark Star a écrit : 22 avr. 2021, 22:22Par contre j'ai trouvé que l'eau ne lui faisait pas du bien ... :???:
Pourquoi? Souvent c'est soit que les arômes s'écrasent, soit que la sècheresse / amertume boisé ressort trop et déséquilibre le whisky.

Je n'ai pas encore gouté mon sample.
D'abord, merci Gérard, car tu réponds à une question que j'allais poser sur le forum. A savoir quels sont les elements qui vous permettent de définir un bon ou mauvais nageur ?
Donc selon toi "soit que les arômes s'écrasent, soit que la sècheresse / amertume boisé ressort trop et déséquilibre le whisky". Si d'autres on un avis sur la question je suis preneur ;-)
En ce qui me concerne, pour le benrinnes, j'ai pas fait une dégustation attentive mais plutôt à l'arrache, donc à prendre avec du recul !
J'ai trouvé que tout ce qui me plaisais à la force du fût, disparaissait en ajoutant de l'eau. Pour te citer, je dirai donc que les arômes s'écrasent. En plus, est apparu un arôme/sensation pas à mon goût en diluant franchement.
Mais, tel quel avec ses 56.2%, je me suis régalé, et encore une fois ce n'est que mon avis, à relativiser ;-)
J'attend les votres avec impatience.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par canis lupus »

Dark Star a écrit : 23 avr. 2021, 11:15
Savoureur a écrit : 23 avr. 2021, 07:29
Dark Star a écrit : 22 avr. 2021, 22:22Par contre j'ai trouvé que l'eau ne lui faisait pas du bien ... :???:
Pourquoi? Souvent c'est soit que les arômes s'écrasent, soit que la sècheresse / amertume boisé ressort trop et déséquilibre le whisky.

Je n'ai pas encore gouté mon sample.
D'abord, merci Gérard, car tu réponds à une question que j'allais poser sur le forum. A savoir quels sont les elements qui vous permettent de définir un bon ou mauvais nageur ?
Pour moi, un mauvais nageur, c'est un whisky qui s'effondre, qui s'éteint, qui passe directement en surdilution dès les premières gouttes d'eau ajoutées.
Personnellement, j'ajoute de l'eau quand un whisky est fermé, qu'il ne raconte pas grand chose, ou quand il est déséquilibré sur l'alcool. Ou alors, quand je suis en mode dégustation, pour mieux cerner le whisky et ses capacités d'ouverture.

Mais, si un whisky change de profil quand j'ajoute de l'eau pour évoluer vers quelque chose qui me déplait, est-ce un mauvais nageur alors qu'il n'est pas devenu insipide ?
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par juju cassoulet »

J'ai dernièrement allongé a vue de nez un glendro CS que j'avais d'ouvert histoire de calmer le dram.
J'ai été trop généreux et il est devenu immédiatement trop boisé.
Certains peuvent être bon nageur mais il y a des limites.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par dede »

Si c'est essentiellement l'amertume qui ressort, oui, pour moi c'est un mauvais nageur. J'ai tendance à trouver que c'est souvent le cas ceci-dit.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
Dark Star
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 740
Inscription : 05 août 2019, 21:25

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par Dark Star »

Merci à vous ;-)
L'amertume apportée par la dilution apparaît surtout avec les sherry non ? Ou je dis une connerie ?
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4069
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par wisekycourse »

j'entends souvent que les afficionados du CS ne se retrouvent plus du tout ce qui est réduit, donc dans le moins que 46°
pour l'ajout d'eau ,il le faut qu'avec une pipette pour mettre 1 ou 2 gouttes maxi ,sinon on passe vite au dessous de cette barrière symbolique je pense.
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4069
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par wisekycourse »

et mis à part un jeune a'bunnadh je n'en mets plus!
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5066
Inscription : 15 mai 2007, 14:02

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par Savoureur »

canis lupus a écrit : 23 avr. 2021, 12:18Mais, si un whisky change de profil quand j'ajoute de l'eau pour évoluer vers quelque chose qui me déplait, est-ce un mauvais nageur alors qu'il n'est pas devenu insipide ?
Si l'ajoute d'eau fait ressortir les défauts du whisky je qualifie de mauvais nageur (voir les exemples ci-avant).
Si le changement de profil après ajoute d'eau fait ressortir d'autres arômes, un autre caractère, ... mais pas de défauts je qualifie de bon nageur.
Dans ton cas précis je dirais que c'est un cas de pas de chance. Le changement qui fait que tu n'aimes plus peut tout aussi bien mener à un résultat qu'un autre dégustateur affectionne.
Pour bon nageur, il y a aussi la quantité d'eau ajoutée qui joue. L'ajoute de p.ex. deux gouttes d'eau indique si le whisky s'ouvre et on ne parle pas encore de bon nageur (tandis qu'on parle déjà de mauvais nageur si les deux gouttes font effondrer le whisky). Quand un CS à 56% est dilué à 45% et qu'il reste au top on est dans l'exemple type d'un bon nageur.
Comme souvent dans le whisky il n'y a pas de définition précise et tout garde les aspects de l'approche personelle.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par canis lupus »

Dark Star a écrit : 23 avr. 2021, 13:39 L'amertume apportée par la dilution apparaît surtout avec les sherry non ? Ou je dis une connerie ?
Personnellement, je n'ai jamais vraiment fait la corrélation entre le type de fut et apparition d'amertume lorsque j'ajoute de l'eau.
Et j'aurais même tendance à croire, d'après mon expérience personnelle, que les gros sherry cask, à fortiori les sherry monster font assez souvent de bons nageurs. Bien sur, tout le monde trouvera des exception, ce ne sont que des tendances, des généralités, pas des vérités absolues.

Je pense que l'amertume vient assez souvent du bois du fut. Il arrive un moment, tôt ou tard, ou, selon les saisons, le whisky va "trop" loin dans le bois et dépasse la zone imprégnée du précédent alcool qui y a vieilli (bourbon, xérès ou tout autre alcool, y compris un autre whisky dans le cas des reill), et dans ce cas, le whisky s'imprègne des tanins du chêne.
Et au bout d'un moment, si le staff de la distillerie/du chais ne fait pas gaffe, on peut dépasser le stade ou le fut est complètement rincé, ou le whisky à l'intérieur à dévoré l'intégralité des traces du précédent alcool, et dès lors, tout ce qu'il retire, c'est du jus de bois.

Mais dans tous les cas, à condition d'utiliser une eau "neutre" (et là, je sens qu'on va repartir sur un échange fourni sur ce qu'est une eau "neutre" :lol: ) l'eau "n'apporte" aucun arôme ou saveur.
Et d'ailleurs, si on était rigoureux, on utiliserait de l'eau osmosée.

Pour moi, l'eau ne fait que bouleverser plus ou moins un point d'équilibre entre les différents arômes et saveurs.
si de l'amertume apparait quand on ajoute de l'eau, c'est que cette amertume y était déjà. Simplement, elle était masquée soit par l'alcool, soit par d'autres saveurs qui étaient plus puissante avant dilution.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5066
Inscription : 15 mai 2007, 14:02

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par Savoureur »

Pour moi aussi l'amertume (celle dont on parle ici, pas l'amertume p.ex. genre écorce d'orange) vient du bois. Je la trouve souvent dans des whiskys assez jeunes agés dans des fûts hyperactifs. Sans eau une touche de vanille plaisante mais l'ajoute d'eau fait vite apparaitre le manque de maturation lente et de "profondeur" du whisky.
On retrouve le même phénomène pour des whiskys avec une bonne maturation pour lesquels on recherce le moment de la meilleure maturité pour procéder à l'embouteillage du fût (meilleur mélange entre les arômes du distillat, du bois et de l'ancien contenu du fût). Selon les fûts ce moment peut durer des années, pour d'autres le peu de temps entre la sélection et l'embouteillage peut engendrer que le point culminant de la courbe est déjà légèrement dépassé.
Fin des théories d'un d'amateur avec un savoir minimal comparé à celui des pros.
Avatar de l’utilisateur
Dark Star
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 740
Inscription : 05 août 2019, 21:25

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par Dark Star »

Merci beaucoup pour ces précisions.
Grâce à ce forum, on s'enrichit (culturellement) au moins autant qu'on appauvrit (financièrement ) :lol:
Dernière modification par Dark Star le 23 avr. 2021, 19:55, modifié 1 fois.
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4069
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par wisekycourse »

Savoureur a écrit : 23 avr. 2021, 15:57
Fin des théories d'un d'amateur avec un savoir minimal comparé à celui des pros.
j'adore ton humilité! :-P
mais je sais que tu sais beaucoup plus de choses que certains qui pensent qu'ils savent pas mal! :shock:
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »