Mon petit stock personnel

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Mon petit stock personnel

Message non lu par canis lupus »

Voilà quelques photos de ma petite collection (cliquez sur les images pour les agrandir).


Tout d'abord, le meuble que je me suis fabriqué (Pin massif, 2m de haut, 55cmx65cm, un peu moins de 100 euros et 20 heures de boulot):
ImageImage


Le même, une fois rempli:
Image


Etage par étage:
ImageImage


ImageImage


ImageImage



Petit quizz: une tringle à rideaux à celui qui les reconnait tous. :D
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
david S
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1521
Inscription : 01 nov. 2007, 17:00

Re: Mon petit stock personnel

Message non lu par david S »

Beau travail mais a mon avis tu peux en commencer une seconde :lol:
Par contre je te conseille de ralentir la frénésie des flacons a moins de 40 euros et de commencer a te pencher sur la gamme superieur (40-70) disponible chez les cavistes. Beaucoup de bonnes choses t'attendent :D

David
Avatar de l’utilisateur
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8072
Inscription : 14 févr. 2006, 22:54

Re: Mon petit stock personnel

Message non lu par pat gva »

C'est un beau début, c'est la suite qui va se révéler plus problématique.
Master Experimental Blender
Genève
Avatar de l’utilisateur
BugsBunna
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1314
Inscription : 27 août 2007, 14:25

Re: Mon petit stock personnel

Message non lu par BugsBunna »

Superbe, j'en rêve !
Mais j'imagine la tête que ferait ma femme si j'envahissait l'appartement avec ce genre de mobilier...

Du coup, je dois me contenter d'un petit placard limité à 10 bouteilles et d'un tiroir à mignonettes.
Le reste va à la cave (mais reste aussi disponible dans les mignonettes que je remplis de temps en temps).

L'avantage est que je n'accumule pas les bouteilles, donc j'en achète moins souvent, et par conséquent j'ai tendance à augmenter mon budget par bouteille !

Conclusion : le manque de place incite à monter en gamme. La nature est bien faite.
Penses-y quand tes étagères seront saturées !
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Mon petit stock personnel, qui s'agrandit

Message non lu par canis lupus »

david S a écrit :Beau travail mais a mon avis tu peux en commencer une seconde :lol:
Par contre je te conseille de ralentir la frénésie des flacons a moins de 40 euros et de commencer a te pencher sur la gamme superieur (40-70) disponible chez les cavistes. Beaucoup de bonnes choses t'attendent :D

David
J'avais déjà prévue pour la deuxième. J'ai acheté assez de bois pour la faire.

Et heureusement, parce que voilà mes dernières emplettes:
Image

A gauche, les deux "Spirit of Scotland" trouvées vendredi chez Auchan, et le reste que je viens juste d'acheter dans un Nicolas.

Pour ce qui est des tarifs, je commence donc à dépasser le seuil des 40€ :wink:
Mais il y a encore tant à découvrir sous cette limite ...


Par contre, pour le Glenfarclas 105, je suis un peu déçu, il était vendu sans sa boite. Si quelqu'un en avait une qui l'encombre ... :mrgreen:
Dernière modification par canis lupus le 26 janv. 2008, 22:58, modifié 1 fois.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Re: Mon petit stock personnel, qui s'agrandit

Message non lu par jmputz »

canis lupus a écrit : Par contre, pour le Glenfarclas 105, je suis un peu déçu, il était vendu sans sa boite. Si quelqu'un en avait une qui l'encombre ... :mrgreen:
J'ai bien une boîte de Glenfarclas 105 et elle commence à m'encombrer (vu que la bouteille est pratiquement vide). Ceci dit, je me damance si cela vaut les frais d'envoi depuis la Hollande,,,
Je ne connais pas cette série "Spirits of Scotland". Tu nous diras ce que cel vaut, j'espère.
Avatar de l’utilisateur
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8072
Inscription : 14 févr. 2006, 22:54

Re: Mon petit stock personnel, qui s'agrandit

Message non lu par pat gva »

jmputz a écrit :
canis lupus a écrit : Par contre, pour le Glenfarclas 105, je suis un peu déçu, il était vendu sans sa boite. Si quelqu'un en avait une qui l'encombre ... :mrgreen:
J'ai bien une boîte de Glenfarclas 105 et elle commence à m'encombrer (vu que la bouteille est pratiquement vide). Ceci dit, je me damance si cela vaut les frais d'envoi depuis la Hollande,,,
Je ne connais pas cette série "Spirits of Scotland". Tu nous diras ce que cel vaut, j'espère.
J'ai goûté et fini Leur Ardbeg 74 (célébrant le 500ème anniversaire du scotch whisky) que à l'époque j'avais trouvé splendide mais maintenant avec du recul et mon expérience je trouve un peu simple et manquant de corps, très loin de ce que l'on peut attendre d'un Ardbeg.
Cela dit cela ne présuppose en rien du reste de leur gamme.
Master Experimental Blender
Genève
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Mon petit stock personnel, qui s'agrandit

Message non lu par Jean-Michel »

jmputz a écrit :Je ne connais pas cette série "Spirits of Scotland". Tu nous diras ce que cel vaut, j'espère.
Avec Stéphane et Antoine, nous avons nous aussi découvert cette gamme au travers de plusieurs Ardbeg proposés sur un site Allemand. Celui que nous avons goûté était vraiment très bien : frais, franc et direct. Moi, je pensais que c'était mis en bouteille par G&M à cause de la petite étiquette du col qui reprend les mêmes codes que ceux utilisés dans la série "Single Cask", mais ça reste une simple spéculation de ma part.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Mon petit stock personnel

Message non lu par canis lupus »

En bas de l'étiquette, c'est marqué "Specially Selected, Produced and Bottled by Speymalt Whisky Dist. LTD. Elgin Scotland"
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8072
Inscription : 14 févr. 2006, 22:54

Re: Mon petit stock personnel, qui s'agrandit

Message non lu par pat gva »

Jean-Michel a écrit :
jmputz a écrit :Je ne connais pas cette série "Spirits of Scotland". Tu nous diras ce que cel vaut, j'espère.
Avec Stéphane et Antoine, nous avons nous aussi découvert cette gamme au travers de plusieurs Ardbeg proposés sur un site Allemand. Celui que nous avons goûté était vraiment très bien : frais, franc et direct. Moi, je pensais que c'était mis en bouteille par G&M à cause de la petite étiquette du col qui reprend les mêmes codes que ceux utilisés dans la série "Single Cask", mais ça reste une simple spéculation de ma part.
Je confirme la provenance, en effet, je suis allé sur le Monitor et ils sont inclus sous G&MP.
Master Experimental Blender
Genève
Avatar de l’utilisateur
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2801
Inscription : 02 mai 2005, 21:13

Re: Mon petit stock personnel

Message non lu par Serge »

C'est G&M.
Avatar de l’utilisateur
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3124
Inscription : 22 janv. 2006, 15:19

Re: Mon petit stock personnel

Message non lu par bottler »

Spirit of Scotland est une collection de G&M qui a à peu près 20 ans. Je l'ai souvent vue en Duty Free.
Avatar de l’utilisateur
RX21
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2931
Inscription : 25 août 2005, 13:19

Re: Mon petit stock personnel, qui s'agrandit

Message non lu par RX21 »

canis lupus a écrit : Et heureusement, parce que voilà mes dernières emplettes:
Image
A gauche, les deux "Spirit of Scotland" trouvées vendredi chez Auchan
A propos de ces deux "Spirit of Scotland" visiblement embouteillée en 1996 1997.
Si ces flacons n'ont pas été ouverts, je suis surpris de voir une baisse sensible du niveau de leur contenu, surtout pour l'une d'entre elle. Leurs bouchons métalliques à vis seraient t-ils plus sensible à la déperdition que ceux traditionnels en liège ?
Avatar de l’utilisateur
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3124
Inscription : 22 janv. 2006, 15:19

Re: Mon petit stock personnel

Message non lu par bottler »

Non, certainement pas, c'est plutôt l'inverse. C'est vrai que c'est bizarre ce niveau qui serait celui d'une bouteille de 30 ans mal stockée.
Avatar de l’utilisateur
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3014
Inscription : 11 févr. 2005, 10:33

Re: Mon petit stock personnel

Message non lu par antoine »

Attention Jean Michel

je ne pense pas qu'il s'agisse du même.. La c'est la ""marque"", dasn celui dont tu parles c'est le "titre " de la bouteille et d'ailleurs ne serait ce pas spirit of islay ?
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »