Pré-réduire les bruts de fût ?

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Dark Star
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 740
Inscription : 05 août 2019, 21:25

Pré-réduire les bruts de fût ?

Message non lu par Dark Star »

Je m’explique. Depuis quelques temps j’ai moins envie de brut de fût et me dirige plutôt vers des whisky réduits. J’ai donc tenté de réduire à l’avance certains de mes whisky brut de fût (essais sur 10cl). Selon les jus je descends à un taux compris entre 45 et 48°.

Et je dois avouer que l’expérience est plutôt convaincante ! Et surtout elle est très différente que de boire un whisky réduit après l’avoir bu brut de fût.

Par exemple, dans le cas du Bennrines du Comptoir Irlandais, je trouvais que c’était un mauvais nageur. Mais en le buvant directement réduit je le trouve vraiment superbe donc …

Est-ce que certains d’entre vous ont une pratique similaire ? Des remarques ou des conseils à donner pour bien les réduire ?
J’ai d’ailleurs une question précise, est ce qu’il existe une façon de réduire ses whisky sans que cela ne les trouble ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Pré-réduire les bruts de fût ?

Message non lu par juju cassoulet »

Je lai déjà fais sur des batchs, a force de rajouter regulierement de l'eau j étais assez confiant. Sur un single cask c'est plus risqué.
Je crois aussi sur le kavalan for benito, mais on s éloigne du whisky.

Il ne faut pas négliger l'aspect santé, les alcools forts augmentent les risques de cancer de la gorge, langue... en dégustation pourquoi pas du CS, mais il faut que ca reste un plaisir.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5066
Inscription : 15 mai 2007, 14:02

Re: Pré-réduire les bruts de fût ?

Message non lu par Savoureur »

Je ne pratique pas la dilution systématique mais je connais deux ou trois gars allemands qui le font sur des bouteilles sur lesquelles ils savent très bien le taux alc. où le whisky leur convient le mieux.
Avec cette manière le whisky a bien plus de temps de s'équilibrer par rapport à l'ajoute d'eau dans le verre.

TWA embouteille systématiquement les whiskys au degré estimé optimal par eux. Ainsi on ne trouve pas de mention de CS sur leurs bouteilles (ni sur celles des IB qui se fournissent chez eux).
Dark Star a écrit : 13 déc. 2021, 19:32J’ai d’ailleurs une question précise, est ce qu’il existe une façon de réduire ses whisky sans que cela ne les trouble ?
Filtration à froid ;-)
Le trouble ne se manifeste en général que sur des taux alc. en dessous de 46%. Et le trouble disparait quand le whisky a retrouvé son équilibre.
jazza
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1109
Inscription : 09 avr. 2019, 15:55

Re: Pré-réduire les bruts de fût ?

Message non lu par jazza »

Tiens d'ailleurs, comment est-il possible de savoir à quel degré on descend plus ou moins précisément ? Dark tu parles de 45/48° !

Je pensais que les réductions étaient une opération délicate, et qu'il ne s'agissait pas de juste mettre de l'eau dans les jus avant ou après la mise en fut.
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Pré-réduire les bruts de fût ?

Message non lu par juju cassoulet »

https://www.fairesagnole.eu/page4/page28/diluer.html

Ca reste délicat dans le sens ou c'est irréversible et ou il faut y aller graduellement.
J'imagine que ca se fait en labo sur des échantillons et qu’apres la décision est appliquée sur le reste du fut avec un process qui intègre bien l'assimilation de l'eau, le trouble etc...
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5066
Inscription : 15 mai 2007, 14:02

Re: Pré-réduire les bruts de fût ?

Message non lu par Savoureur »

Le lien donné par juju cassoulet donne des faux résultats car la règle de Gay-Lussac n'est pas pris en compte.
Sur le web il y a plein de tables de mouillage de l'alcool / tables de Gay-Lussac qui indiquent des résultats corrects.
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Pré-réduire les bruts de fût ?

Message non lu par juju cassoulet »

whisky
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5066
Inscription : 15 mai 2007, 14:02

Re: Pré-réduire les bruts de fût ?

Message non lu par Savoureur »

:roll
En tant qu'amateur l'erreur reste gérable car avec le résultat dans le lien on n'ajoute pas assez d'eau. Le titre alcoolique final est donc plus haut.
Pour un pro une telle erreure est fatale car c'est une perte d'argent en vente et une fraude fiscale.
Avatar de l’utilisateur
Dark Star
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 740
Inscription : 05 août 2019, 21:25

Re: Pré-réduire les bruts de fût ?

Message non lu par Dark Star »

jazza a écrit : 14 déc. 2021, 10:01 Tiens d'ailleurs, comment est-il possible de savoir à quel degré on descend plus ou moins précisément ? Dark tu parles de 45/48° !

Je pensais que les réductions étaient une opération délicate, et qu'il ne s'agissait pas de juste mettre de l'eau dans les jus avant ou après la mise en fut.
Je suis peut être idiot mais je fait une simple règle de 3 (ex : 10 cl de whisky à 60° + 2 cl d'eau à 0° = 12 cl à 50°),
Mais Gérard va peut être me corriger ....
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3849
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Pré-réduire les bruts de fût ?

Message non lu par cthulhu »

Ah, je suis oblige de te corriger: 2cl d'eau a 0°, c'est de la glace.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Avatar de l’utilisateur
Dark Star
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 740
Inscription : 05 août 2019, 21:25

Re: Pré-réduire les bruts de fût ?

Message non lu par Dark Star »

cthulhu a écrit : 14 déc. 2021, 19:25 Ah, je suis oblige de te corriger: 2cl d'eau a 0°, c'est de la glace.
:lol:
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5066
Inscription : 15 mai 2007, 14:02

Re: Pré-réduire les bruts de fût ?

Message non lu par Savoureur »

Dark Star a écrit : 14 déc. 2021, 16:52 Je suis peut être idiot mais je fait une simple règle de 3 (ex : 10 cl de whisky à 60° + 2 cl d'eau à 0° = 12 cl à 50°),
Mais Gérard va peut être me corriger ....
En ajoutant 2cl d'eau le degré alcoolique sera légèrement supérieur à 50% (j'estime à 51%).
Pour arriver exactement à 50% il faut ajouter 2,047cl d'eau.
Avatar de l’utilisateur
Dark Star
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 740
Inscription : 05 août 2019, 21:25

Re: Pré-réduire les bruts de fût ?

Message non lu par Dark Star »

J'ai cherché et trouvé les tables de Gay Lussac, merci Gérard, je serai plus précis ainsi !
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5066
Inscription : 15 mai 2007, 14:02

Re: Pré-réduire les bruts de fût ?

Message non lu par Savoureur »

N'oublie pas de t'amuser, c'est bien plus important qu'une différence de trois goutes d'eau :obscene-drinkingcheers:
Avatar de l’utilisateur
niko
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1546
Inscription : 18 févr. 2015, 08:29

Re: Pré-réduire les bruts de fût ?

Message non lu par niko »

0,047cl d'eau, c'est une goutte justement ... donc je pense qu'on peut dire que l'approximation de Dark Star était bonne :)

La règle en chimie, c'est : % alcool initial x volume initial = % alcool final x volume final (ça revient à ta règle de 3).
60% x 10cl = 50% x 12cl
Rhodanian connection.
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »