Et ensuite ?

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Urevealz
Messages : 8
Inscription : 15 avr. 2021, 17:04

Et ensuite ?

Message non lu par Urevealz »

Bonjour à tous, :obscene-drinkingcheers:

Premier message ici après avoir souvent consulté le forum en sous-marin.
J'aurais besoin de vos lumière et conseils pour le choix de quelques bouteilles. Dans la mesure du possible, le but est de choisir des bouteilles qui ne font pas doublon par apport à ce que j'ai déjà et me permettent de poursuivre mon exploration du whisky.
J'ai une petite collection toutefois encore modeste par rapport à certains d'entre-vous mais qui me va bien. A ce jour, dans les bouteilles que je possède, le trio de tête, c'est:
- Lagavulin 16: un coup de cœur, une révélation, j'adore sa complexité, sa profondeur et le fait que chaque dégustation soit différente et permette de sentir quelque chose qu'on avait pas capté avant ou de ne pas parvenir à retrouver ce qu'on avait senti la dernière fois
- Ardbeg 10: idem, gros coup de cœur. Je le trouve moins rond et profond que le Lagavulin (encore que ?) et plus rentre dedans mais j'adore !
- BenRomach 10: super bien fait, une équilibre assez dingue, toujours un grand plaisir d'en boire une verre.

Ensuite, il y a des bouteilles que j'aime aussi beaucoup mais un petit cran en dessous d'après moi:
- Kilkerran 12: un nez à tomber, ultra subtil et complexe mais en bouche je n'arrive pas à le cerner malgré plusieurs dégustations et reste un peu sur ma fin car je ne retrouve pas tout ce que j'ai eu dans les narines.
- Nikka from the Barrel: je garde une grosse affection pour ce whisky que j'apprécie toujours autant de boire et je trouve très facile à boire, très équilibré mais la dernière bouteille que j'ai eue est nettement en deçà de la précédente. J'arrive pas trop à dire si il y a une baisse de qualité ou quoi mais j'ai été un peu déçu et ne retrouve plus tout ce que j'aimais.
- Compass Box Spice Tree: super bien fait, plein de choses à sentir, très fruité, je retrouve presque certains arômes du rhum dedans. Une valeur sûre à avoir qui étonne souvent ceux qui le goûtent.

Lors d'une précédente commande chez Whiskysite.nl, j'avais commandé une petite sélection de samples et dans ceux qui étaient sortis du lot, il y avait le Springbank 10, le Glendronach 12, le Arran 10 et le Glenfarclas 18 et Aberlour A’Bunadh batch n°65 (très déroutant celui-là).
Dans les samples pour lesquels j'étais plus mitigé, il y avait:
The Balvenie Double Wood 12: sirupeux,goût pâtissier limite chimique, impression de boire un whisky boosté aux arômes de synthèse.
Dalmore 12: là encore, sucré et artificiel, très porté sur le caramel. Pas forcément mauvais mais pas accroché.
Laphroaig 10: super intéressant au nez, très déçu en bouche où je l'ai trouvé mal équilibré avec la fumée qui avait tendance à pas mal saturer le reste des arômes. Faudrait que je réessaye.

Pour ma prochaine commande, j'ai sélectionné quelques bouteilles qui me semblent intéressantes. La commande devrait se faire chez Scoma.de qui a des supers prix sur ces whiskies en ce moment. Forcément, ils ont pas forcément pile les bouteilles que je voudrait par l'ordre d'importance (pas de Springbank) mais bon, j'y trouve quand même des choses qui me plaisent.Voilà ce que je pensais prendre:
- Glendronach 12 à 36.50€ J'avais beaucoup apprécié mon sample, à ça prix là, je cherche même pas. J'aurais pas craché sur le 15 ans mais pas dispo et devient très cher.
- Ardbeg Corryvreckan à 64.90€ J'ai complètement craqué sur le 10 ans, je me dis que je prends pas trop de risque à prendre une bouteille de celui-là, j'espère ne pas me planter.
- The Peat Monster à 42.90€ Tout ce que j'ai pu goûter de chez Compass Box était super bien fichu. Cette bouteille me tente depuis un petit moment.
- Laphroaig Quarter Cask à 35.50€ Je n'en ai entendu que du bien et je me dis que ce serait un bon moyen de me réconcilier avec Laphroaig après ma demi déception concernant le 10 ans de chez eux.
- Clynelish 14 en bouteille de 20cl à 14€ pour essayer
- Talisker 10 aussi en bouteille de 20cl à 13.90€, là aussi pour essayer

Bien sûr, si je m'écoutais, je prendrais plein d'autres trucs mais il faut je reste raisonnable. :twisted:
Qu'en pensez-vous ? Cette sélection vous semble-t-elle cohérente ou voyez-vous une bouteille à éviter ?
Je suis aussi preneur de suggestions pour de futurs samples/achats/dégustations sur des bouteilles auxquelles je n'aurais pas forcément pensé.
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Et ensuite ?

Message non lu par juju cassoulet »

Salut,

trouve toi les coffrets classic malt 3x20cl de diaggeo, ils sont assez sympa
Tu en as sur ebay
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Avatar de l’utilisateur
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3062
Inscription : 07 nov. 2013, 21:59

Re: Et ensuite ?

Message non lu par greg_0277 »

Salut et bienvenue ici.
Je trouve ta sélection plutôt cohérente même si, de mon côté j'ai une grosse aversion pour le glendronach 12yo.
Ensuite, si tu n'es pas trop frileux tu peux essayer des samples de qualités supérieurs et explorer d'autres univers que celui de la tourbe (car à 90% tu es resté là dedans j'ai l'impression).
Ils livrent en france Scoma? les tarifs sont très intéressants.
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Et ensuite ?

Message non lu par juju cassoulet »

greg_0277 a écrit : 15 avr. 2021, 21:12 Ils livrent en france Scoma?
Bonne question, j'en eu mulé quelques uns. Il doit y avoir une filière
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Urevealz
Messages : 8
Inscription : 15 avr. 2021, 17:04

Re: Et ensuite ?

Message non lu par Urevealz »

Merci pour vos réponses.
Pour Scoma, oui, ils livrent en France pour 12€ pour une commande jusqu'à 5kg et 15€ entre 5 et 10kg. Certes, c'est pas donné mais vu les tarifs, c'est assez vite amorti. Dans mon cas de figure, c'est quasi amorti avec la bouteille de Glendronach.
Et puis je suis frontalier donc je pense pouvoir trouver des prix similaires une fois que la frontière aura ré-ouvert :)

Pour les classic malts, c'est une bonne idée ! Tu parles de ça je suppose ?
https://www.scoma.de/scoma333359-coasta ... -html.html

Pour ce qui est des tourbés, j'ai pendant longtemps eu du mal parce que j'ai goûté des tourbés mal faits ou "excessifs" dans leur genre. Je m'y suis mis il y a peu et le Lagavulin 16 a été une chouette porte d'entrée. Je dois dire qu'actuellement, c'est un style de whiskies qui me plaît pas mal parce que je les apprécie depuis peu donc j'ai encore pas mal de choses à découvrir. Mais je ne suis aucunement "braqué" sur les tourbés, bien au contraire ;)
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1463
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Et ensuite ?

Message non lu par SimonOHA »

Urevealz a écrit : 15 avr. 2021, 23:11 Pour ce qui est des tourbés, j'ai pendant longtemps eu du mal parce que j'ai goûté des tourbés mal faits ou "excessifs" dans leur genre.
C'est drôle les goûts et les couleurs parce que "excessif" c'est exactement le terme que j'emploierais pour parler du Ardbeg 10 que tu cites.
tgip
Apprenti
Apprenti
Messages : 26
Inscription : 26 janv. 2021, 08:40

Re: Et ensuite ?

Message non lu par tgip »

Dans la gamme des tourbés je rajouterais le Caol Ila 12 Ans qui est un "must have", mais bon celui là tu peux le trouver en GS.
- Le Port-Charlotte 10 ans est à un super prix par rapport à la France.
- Finlaggan Eilean Mor: Un jeune Laga qui ne dit pas son nom. Pour moins de 30 balles t'as un Laga dans sa plus simple expression mais néanmoins très sympa pour appréhender le distillat Laga dans sa version "naked"
- Dans le même esprit: Lagavulin 8 ans
- Kilchoman Mahir Bay et Sanaig. Je sais que Kilchoman n'est pas forcément apprécié sur ce forum. A tors je trouve. Tourbe très maritime pour le premier. Le fut de Sherry arrondi les angles sur le second.
- Le Bowmore 18 ans que je trouve très sympa sur un combo fruits exotiques tourbe fine, même si certains diront qu'à 43% il est un peu trop "dilué". Néanmoins un très bon rapport Q/P au prix affiché pour un 18 ans.
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4069
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Et ensuite ?

Message non lu par wisekycourse »

les pays asiatiques font de bons tourbés comme chez Hellyers!
Avatar de l’utilisateur
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3062
Inscription : 07 nov. 2013, 21:59

Re: Et ensuite ?

Message non lu par greg_0277 »

wisekycourse a écrit : 16 avr. 2021, 11:18 les pays asiatiques font de bons tourbés comme chez Hellyers!
Les africains aussi avec Smögen ! ;-)
Gaet59
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 522
Inscription : 08 sept. 2020, 22:37

Re: Et ensuite ?

Message non lu par Gaet59 »

greg_0277 a écrit : 16 avr. 2021, 11:32
wisekycourse a écrit : 16 avr. 2021, 11:18 les pays asiatiques font de bons tourbés comme chez Hellyers!
Les africains aussi avec Smögen ! ;-)
:roll
#rien de tel qu’un Peel dans un verre à moutarde
Avatar de l’utilisateur
axe666
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 753
Inscription : 18 juil. 2012, 20:06

Re: Et ensuite ?

Message non lu par axe666 »

Je vais te faire une reponse de banquier on va dire, mais regardes ici :

https://drankdozijn.nl/artikel/fles-gle ... ginal-70cl

Moins cher et frais de port à 5,90€.

Après j’ai pas fait le tour de toutes tes bouteilles mais bon.
Fabrice554
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 63
Inscription : 13 oct. 2020, 18:11

Re: Et ensuite ?

Message non lu par Fabrice554 »

axe666 a écrit : 16 avr. 2021, 15:17 Je vais te faire une reponse de banquier on va dire, mais regardes ici :

https://drankdozijn.nl/artikel/fles-gle ... ginal-70cl

Moins cher et frais de port à 5,90€.

Après j’ai pas fait le tour de toutes tes bouteilles mais bon.
Et si tu commandes sur la version allemande c'est encore moins cher (en general +/- 2-3 eur la bouteille par rapport à la version NL)
Avatar de l’utilisateur
Sonic
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1854
Inscription : 04 août 2015, 12:56

Re: Et ensuite ?

Message non lu par Sonic »

Bienvenu à toi
Moi je te conseil pour débuter

- ben nevis 10
- clynelish 14
- ardbeg Ougui
- laphroaig 10 ( si possible CS)
- Springbank 10
- talisker 10
- Ireland DD, Ireland DD ou bushmills 16

(En revanche je n'ai jamais été emballé par le ten, caol ila et bowmore des GSM)
Localisation : 78

"De la naissance à la mort, la route est bien courte. Je la prolonge en zigzaguant"

https://www.whiskybase.com/profile/sonic/collection
https://www.whiskybase.com/profile/samp ... collection
Urevealz
Messages : 8
Inscription : 15 avr. 2021, 17:04

Re: Et ensuite ?

Message non lu par Urevealz »

Merci à tous pour vos réponses et vos suggestions :)
Je vais tenter de répondre dans l'ordre:
Tgip --> Belle sélection, merci ! Le Port Charlotte fait partie des bouteilles que je cherche depuis longtemps, au moment ou j'ai regardé sur Scoma.de, il n'était pas en stock, là, à 44€, je crois que je vais pas chercher en m'en prendre une. Mais du coup, il faut que j'en élimine une de ma sélection car je peux pas me permettre de faire une commande à 300€. Reste à savoir laquelle éliminer: Peat Monster ? Corryreckan ? Laphroaig QC ?
Finlaggan, je ne connais pas tout ! Ca me tente bien aussi d'autant qu'à ce prix, c'est une bonne affaire. Je garde ça dans un coin pour une prochaine commande !
Lagavulin 8 ans, j'ai déjà goûté un sample et même si j'ai trouvé ça excellent, mais je le trouve en deça du 16 et le tarif est salé.
Kilchoman, je ne connais pas du tout
Bowmore 18 non plus mais le prix est trop élevé pour que je tente le coup sans avoir goûté.

Hellyers et Smögen, jamais entendu parler, si j'ai l'occasion de goûter un jour avec plaisir !

Pour ce qui est de Drankdosijn, je connais le site et j'y fait un tour de temps en temps. Les prix sont super et les FDP plus bas sont un plus, c'est sûr, mais là sur Scoma, il y a pas mal de bouteilles qui m'intéressent en promo donc ça reste plus intéressant.

Le Ben Nevis 10 fait aussi partie des bouteilles que je cherche mais ça devient introuvable à prix correct. Sur le site, ils ont ça:
https://www.scoma.de/scoma021554-ben-ne ... -html.html
https://www.scoma.de/scoma021553-ben-ne ... -html.html

Pour résumer, avec vos conseils, voici ce que donnerait ma commande:
- Port Charlotte 10 44.50€
- Etui 3x20cl Classic Malts (1x Caol Ila 12 Jahre,1x Clynelish 14 Jahre1x Talisker 10 Jahre) 44.90€ (Parfait pour goûter plusieurs choses !) :)
- Glendronach 12 36.50€
- Ardbeg Corryvreckan ou The Peat Monster ou Laphroaig Quarter Cask. Là, il faut que je fasse un choix. Mon coeur me dit Ardbeg mais j'hésite.

Et c'est vrai que ma sélection est très orientée tourbe, le Glendronach étant la seule exception. Dommage qu'ils n'aient pas de Springbank 10...
Avatar de l’utilisateur
Sonic
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1854
Inscription : 04 août 2015, 12:56

Re: Et ensuite ?

Message non lu par Sonic »

Ardbeg sans hésiter mais perso je préfère le uigeadail au corry.
Mais les 2 sont très bons

C'est sur qu'il te manque un whisky fruité dans cette sélection.
Localisation : 78

"De la naissance à la mort, la route est bien courte. Je la prolonge en zigzaguant"

https://www.whiskybase.com/profile/sonic/collection
https://www.whiskybase.com/profile/samp ... collection
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »