Et ensuite ?

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

tgip
Apprenti
Apprenti
Messages : 26
Inscription : 26 janv. 2021, 08:40

Re: Et ensuite ?

Message non lu par tgip »

Urevealz a écrit : 16 avr. 2021, 23:38 Pour résumer, avec vos conseils, voici ce que donnerait ma commande:
- Port Charlotte 10 44.50€
- Etui 3x20cl Classic Malts (1x Caol Ila 12 Jahre,1x Clynelish 14 Jahre1x Talisker 10 Jahre) 44.90€ (Parfait pour goûter plusieurs choses !) :)
- Glendronach 12 36.50€
- Ardbeg Corryvreckan ou The Peat Monster ou Laphroaig Quarter Cask. Là, il faut que je fasse un choix. Mon coeur me dit Ardbeg mais j'hésite.

Et c'est vrai que ma sélection est très orientée tourbe, le Glendronach étant la seule exception. Dommage qu'ils n'aient pas de Springbank 10...
Si tu aimes le Spice Tree l'Amrut Fusion est très sympa, un peu dans la même veine: miel , vanille, bois précieux, épices sur un soupçon de fumée (bon moi je ne l'ai pas trop senti la fumée). Pour moins de 40 € tu rajoute une note d'exotisme à ta collection avec ce whisky indien plutôt bien fait dans cette gamme de prix:cool:
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Et ensuite ?

Message non lu par dede »

Tout pareil que Sonic. Pour le choix Uigeadail/Corry, ça dépend de ce que tu cherches. Le Uigeadail sera plus rond, peut-être plus complexe avec un peu de sherry, le Corry plus ciselé et sec, plus droit, sur un combo tourbe/citron/sel. Idéalement, faudrait prendre le plus différent du Port Charlotte. Ces nouveaux PC10, ils sont plutôt sherry ou pas ?

Perso j'oublierais le Glendro 12yo, mais bon, tu as goûté et aimé, la question ne se pose pas. Mais si tu te la poses quand même :mrgreen: , un Redbreast 12yo te permettra de goûter à un bon Irish, avec de jolis fruits rouges si le profil n'a pas trop changé depuis...
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Gaet59
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 524
Inscription : 08 sept. 2020, 22:37

Re: Et ensuite ?

Message non lu par Gaet59 »

Non le profil ressemble toujours à ce que tu dis pour le redbreast Dede et je le prefere largement au Glendro 12ans que je trouve pas du tout à mon gout.
Apres oui si tu as aimé....
#rien de tel qu’un Peel dans un verre à moutarde
Urevealz
Messages : 8
Inscription : 15 avr. 2021, 17:04

Re: Et ensuite ?

Message non lu par Urevealz »

Marrant ce désamour de plusieurs d'entre-vous pour le Glendronach 12 :D
J'ai beaucoup aimé pour ma part donc à ce prix, je reste sur ma décision d'en prendre une ! ;)

Pour l'Amrut, je ne connais pas mais je ne doute pas que ce soit très bon. Seulement, je ne peux me permettre de faire une commande de 20 bouteilles. Pour ce qui est whiskies du "monde" si je puis dire, je préfère me pencher dessus dans un second temps, j'ai encore énormément à apprendre des écossais/irlandais/japonais que je connais déjà un peu.

Pour les Ardbeg, comme dit, j'ai absolument adoré le Ten dont j'ai pris une bouteille au hasard en voyant une promo passer. Plus j'en bois, plus je l'aime. Je lui trouve un côté très minéral, végétal, j'ai l'impression de sentir les odeurs de forêt que j'aime tant lors de mes sorties en VTT: le sapin, la résine, le bois en décomposition... Ce whisky a été une beau coup de coeur pour moi qui m'a donné envie d'essayer autre chose de cette distillerie.
Je ne suis pas forcément arrêté pour le Corryvreckan par rapport au Uigeadail. C'est juste que le profil aromatique du Corry me semblait mieux convenir à mes goûts.
La question de la complémentarité avec le Port Charlotte est pertinente. A voir lequel offrirait le plus quelque chose de différent, aussi bien par rapport au Port Charlotte, mais aussi par rapport au Lagavulin 16, à l'Ardberg 10 et au Laphroaig QC.

Pour le Redbreast 12, il fait partie lui aussi des bouteilles que je veux me procurer à plus ou moins long terme. C'est vrai que je voulais me concentrer sur les écossais dans un 1er temps mais il proposerait effectivement quelque chose de vraiment différent pour le coup !

Sinon, autre stratégie, je laisse tomber les Ardbeg pour l'instant qui sont à bon prix, c'est vrai mais restent chers à 65€ pour le Corryvreckan et 58€ pour le Uigeadail. Ce tarif est à peu près le tarif "normal" auquel on les trouve sur les sites néerlandais ou d'autres sites allemands.
Ca m'embête un peu car j'aurais vraiment voulu essayer autre chose de chez eux mais ça augmente considérablement le tarif de ma commande aussi en ayant déjà deux tourbés dedans (Port Charlotte 10 et Laphroaig QC) qui eux, sont vraiment à un tarif super intéressant.
Owidram
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 331
Inscription : 22 août 2012, 00:47

Re: Et ensuite ?

Message non lu par Owidram »

Tu fais ce que tu veux mais chez Laphroaig le QC est vraiment dispensable à mon avis (je ne parle pas des anciennes versions qui étaient sympa).
Pour quelques euros de plus tu auras quelque chose de beaucoup plus sympa chez Ardbeg (je préfère le Uigeadail au Corry moi mais les deux sont bons).
patagonia
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 579
Inscription : 23 mars 2013, 03:38

Re: Et ensuite ?

Message non lu par patagonia »

Les goûts étant par définition personnels, tu trouveras de nombreuses propositions qui vont un peu différer sur ce forum selon ton interlocuteur.
Tu peux donc aussi voir si autour de toi, tu n'as pas des amateurs susceptibles de te faire goûter ces différentes bouteilles afin de cerner tes propres préférences.
Perso (mais cela ne reflète donc que mes propres goûts), je trouve aussi le laph QC dispensable. Je préfère aussi le corryvreckan à l'uigeadail. Mais beaucoup de forumeurs ne seront pas d'accord avec moi.
Juste histoire d'apporter un peu plus de confusion 😄
Owidram
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 331
Inscription : 22 août 2012, 00:47

Re: Et ensuite ?

Message non lu par Owidram »

C'est vrai que quand je lis "odeurs de forêt que j'aime tant lors de mes sorties en VTT: le sapin, la résine, le bois en décomposition"
on est plus sur le profil du Corry qui sera sans doute plus proche de tes attentes.
Mais je rejoins Patagonia, il faudrait que tu puisses déguster voir te procurer des samples car avoir sur les bras des whiskies qui ne seraient pas à ton goût ce serait ballot.
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Et ensuite ?

Message non lu par dede »

My 2 cents : tu veux le Glendro 12yo parce que tu sais qu'il te plaît : validé.

Le Corry est effectivement plus proche de ce que tu sembles attendre d'Ardbeg (et effectivement, il a petit côté Ten sous stéroïdes) : validé.

Le PC10, je ne le connais pas, mais ce n'est pas un classique, et tu as déjà un bon tourbé avec le Corry. Le Redbreast te permettra de découvrir une autre facette plus fruitée du whisky et un autre pays producteur avec l'Irlande. Donc je zapperais le PC10 pour le Redbreast.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5149
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Re: Et ensuite ?

Message non lu par jnpons »

Le pc10 est un must have
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
patagonia
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 579
Inscription : 23 mars 2013, 03:38

Re: Et ensuite ?

Message non lu par patagonia »

Ouais mais l'avis de jnpons compte pas : il n'aime pas Waterford et a donc des goûts de chiottes😁
Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5149
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Re: Et ensuite ?

Message non lu par jnpons »

patagonia a écrit : 17 avr. 2021, 17:15 Ouais mais l'avis de jnpons compte pas : il n'aime pas Waterford et a donc des goûts de chiottes😁
:mrgreen: :mrgreen:
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
Urevealz
Messages : 8
Inscription : 15 avr. 2021, 17:04

Re: Et ensuite ?

Message non lu par Urevealz »

patagonia a écrit : 17 avr. 2021, 16:21 Juste histoire d'apporter un peu plus de confusion 😄
:lol: :lol:
Oui mais c'est de la confusion constructive ! Je ne suis de toute façon pas braqué dans la sens où je me considère comme un débutant. Je cherche avant tout à explorer et goûter des choses assez variées.

Je vous remercie encore tous pour toutes vos réponses qui malgré les opinions variées sont très intéressantes. Pour répondre sur 2-3 points:

- Je me suis fait une commande d'une quinzaine de samples l'an dernier chez Whisky.nl qui m'ont permis de déjà pas mal avancer et mieux cerner ce que j'aime. Maintenant, sur la quinzaine de whiskies commandés, il doit y en avoir 3/4 que je n'ai pas aimé, 7-8 que j'ai trouvé sympas à des degré variés mais pas forcément remarquables ni indispensables, et 3/4 où je me suis dit que c'était vraiment bon et que si j'avais l'occasion de choper une bouteille à bon prix, j'hésiterai pas. Le Glendronach 12 en fait partie donc là-dessus, pas de débat.
Maintenant, ce n'est pas évident de trouver des samples de tout ce qui m'intéresse sans frais de port délirants. Autour de moi j'ai bien quelques amateurs de whisky mais à ma connaissance, aucun n'a les bouteilles qui m'intéressent.

- Le choix du Laphroaig QC, c'est d'une part parce que je veux donner une seconde chance à cette distillerie chez qui le 10 ans (goûté en sample justement) m'a déçu. Je sais qu'il y a de bonnes choses chez eux et j'ai eu de très bon échos du QC. La bouteille étant à 35€, je me dit que ça se tente et que même si ça me plaît pas à 100%, c'est quelque chose qui plaira à d'autres (amis en visite par exemple).
Maintenant, c'est vrai que c'est une bouteille que je pourrais facilement virer de ma sélection sans que cela m'émeuve plus que ça :D
Il semblerait que le prix de 35€ soit quasi permanent chez Scoma donc je me dis que ça peut attendre.
Owidram ---> Tu dis que le Quater Cask aurait baissé en qualité ? Est-ce un fait (relativement) établi qui fait consensus ou il y a débat ?

- Le Port Charlotte, j'ai un peu le même raisonnement: bouteille qui m'intrigue pas mal et qui d'après les échos que j'en ai eu pourrait complètement me plaire. J'ai n'ai goûté qu'un seul whisky de chez eux (Un local barley je crois) et j'avais trouvé ça pas mal du tout. A 44€, j'ai envie de tenter le coup parce que sur le papier, il coche beaucoup de cases ce qui réduit pas mal le risque d'erreur (qui reste néanmoins présent).

- Le Redbreast 12 semble faire l'unanimité, et c'est vrai qu'il complèterait joliment ma sélection en m'emmenant sur quelque chose de différent.
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6205
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Et ensuite ?

Message non lu par juju cassoulet »

Le glendro 12yo ne représente absolument pas la gamme. Cest étrange, et ca n en fait pas un mauvais whisky. En poussant plus loin tu risques de prendre une claque.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Owidram
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 331
Inscription : 22 août 2012, 00:47

Re: Et ensuite ?

Message non lu par Owidram »

Urevealz a écrit : 17 avr. 2021, 19:24
patagonia a écrit : 17 avr. 2021, 16:21 Juste histoire d'apporter un peu plus de confusion 😄

Owidram ---> Tu dis que le Quater Cask aurait baissé en qualité ? Est-ce un fait (relativement) établi qui fait consensus ou il y a débat ?

Je suis fan absolu de Laphroaig qui est ma distillerie favorite (visitée 6 fois déjà, le temps file).
ça ne me donne aucune autorité sur la question, mais mon point de vue strictement personnel est que le QC avait selon moi évolué vers quelque chose de plus strict, sans relief, ce depuis de longues années maintenant.
Le 10 ans même réduit à 40% lui est largement supérieur à mon goût, mais tu le connais déjà et il n'a pas eu l'air de te convaincre.

Donc pour rendre justice à cette superbe distillerie, il te faut monter en gamme et c'est là que le 10 ans Cask Strength est un must.
Sinon le 15 ans ancienne version est très représentatif, le 18 aussi, mais il faut fouiner pour les trouver pas trop cher.

Dans des tarifs plus modestes, le Triple Wood est bien meilleur que le QC. mais cet avis est le mien et loin de faire consensus quelconque, ça ne reflète que mon avis.
juujuu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 558
Inscription : 09 mai 2018, 16:04

Re: Et ensuite ?

Message non lu par juujuu »

Si on en revient à ton choix initial reste sur le Corry plutôt que le Laph QC, tu auras le temps ensuite de gouter les Laph CS et tu verras c'est chouette .... commence à mettre de côté tu verras les barrières de prix initiales sont vites franchies ;)
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »