Âge réel vs stated age

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1463
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Âge réel vs stated age

Message non lu par SimonOHA »

Salut tout le monde,

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer les raisons pour lesquelles des distilleries décident d'embouteiller un whisky plus vieux que l'âge inscrit sur la bouteille ? Je sais que Springbank à beaucoup fait ça et c'est aussi la raison qui fait que les vieux embouteillages sont si recherchés.

J'imagine que c'est pour éviter de jeter des whiskies qui descendent trop en degré d'alcool ? Quitte à le perdre, autant le mélanger avec du plus jeune dans les batchs c'est ça ? Ou alors trop de stock et il faut faire de la place dans les fûts à du whisky plus jeune car il faut voir sur le long terme ?

Et outre ça, je constate ça sur du SC et je n'arrive pas à l'expliquer :
J'ai en ma possession un Balvenie SC 1977. Sur la bouteille il est clairement écrit que c'est un 15 ans d'âge. Mais dans les faits quand je regarde les dates : Distillé le 22/01/77 et embouteillé le 29/06/94... Soit 17 ans. J'ai cru que c'était une erreur d'étiquetage mais je retrouve la même chose pour toutes les bouteilles similaires avec lesquelles j'ai comparé. Et l'alcool est à 50,4%.

Si quelqu'un peut m'éclairer ! :-P :think:
Dernière modification par SimonOHA le 09 févr. 2021, 00:20, modifié 1 fois.
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3850
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Âge réel vs stated age

Message non lu par cthulhu »

Dans ce cas-la, on peut presumer que les etiquettes sont pre-imprimees.
Pour certains (Glenglassaugh, par exemple), ca fait plus chic d'avoir un 40yo qu'un 41yo.
Parfois, les marketeurs confondent date d'embouteillage et date de sortie.
Enfin, on ne change pas la perception de ceux qui ont toujours achete du 17yo et refuseraient d'acheter du 19yo, un whisky qu'ils ne connaissent pas.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1463
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Âge réel vs stated age

Message non lu par SimonOHA »

cthulhu a écrit : 08 févr. 2021, 19:23 Dans ce cas-la, on peut presumer que les etiquettes sont pre-imprimees.
Pour certains (Glenglassaugh, par exemple), ca fait plus chic d'avoir un 40yo qu'un 41yo.
Parfois, les marketeurs confondent date d'embouteillage et date de sortie.
Enfin, on ne change pas la perception de ceux qui ont toujours achete du 17yo et refuseraient d'acheter du 19yo, un whisky qu'ils ne connaissent pas.
Merci pour les infos.
Effectivement, ça pourrait être une explication.... MAIS ça a l'air quand même vachement écrit à la main :think:

Image
patagonia
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 579
Inscription : 23 mars 2013, 03:38

Re: Âge réel vs stated age

Message non lu par patagonia »

Il me semble que c'était le cas pour plusieurs de ces balvenie single barrel 15 au tout début. Par la suite, il étaient vraiment à 15yo.
Bon ça ne répond pas sur le fond à ta question 🙂. Essaie d'envoyer un mp à talisker84, c'est le brand ambassador balvenie pour la France.
Avatar de l’utilisateur
WindBreizheur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 794
Inscription : 03 avr. 2018, 14:03

Re: Âge réel vs stated age

Message non lu par WindBreizheur »

Springbank le faisait pour cramer facilement du stock (on était dans la crise des fins 80's / 90's). Même si c'était du super génial délicieux stock, il fallait s'en débarrasser pour faire de la tréso... et donc oui, en effet il y a des 12 ans des 90's qui contiennent une grosse proportion de 25 / 30 ans des 60's. Comme cette pépite qui est l'un des bouteilles que je choie le plus dans ma collection : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... 2-year-old

Ensuite, d'autres le fond comme Glendro car la distillerie a fermé entre 96 et 2002, donc par définition des comptes d'âges, une bonne partie de leur gamme ces dernières années était enfaite plus âgé que l'âge annoncé.

Pour Balvenie... il existe des 15 ans tout pile aussi :)
Mais pour la cohérence de gamme, si un fût de 17 ans est parfait dans le style qu'ils recherchent pour l'identité Single Barrel, ils l'embouteillent quand même dans la gamme 15 ans Single Barrel. C'est assez fair play enfaite. 15 ans c'est l'âge mini quand on annonce 15 ans, donc ils embouteillent des SC comme s'ils produisaient des batch, c'est assez chouette, et c'est aussi pour ça que la Core Range Balvenie est si stable et chouettes sur ce type de référence depuis plus de 25 ans. Ce n'est pas gâcher un fût que de faire ça !
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Âge réel vs stated age

Message non lu par juju cassoulet »

C'est cher Balvenie :-x
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Thabayfinest
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 116
Inscription : 29 juin 2014, 12:13

Re: Âge réel vs stated age

Message non lu par Thabayfinest »

J’en ai une de 16ans aussi..oui étrange de ne pas coller aux 15ans

Image
Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5149
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Re: Âge réel vs stated age

Message non lu par jnpons »

Il n’a pas encore atteins les 16 ans révolu.
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
Thabayfinest
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 116
Inscription : 29 juin 2014, 12:13

Re: Âge réel vs stated age

Message non lu par Thabayfinest »

Interessant, c’est calculé comment du coup ?
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Âge réel vs stated age

Message non lu par juju cassoulet »

Il faut des années complètes, 364 jours et c'est raté.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Thabayfinest
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 116
Inscription : 29 juin 2014, 12:13

Re: Âge réel vs stated age

Message non lu par Thabayfinest »

Sauf si j’ai loupé un truc :doh:

Image
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Âge réel vs stated age

Message non lu par juju cassoulet »

C a du passer par un fut inox
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Avatar de l’utilisateur
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3062
Inscription : 07 nov. 2013, 21:59

Re: Âge réel vs stated age

Message non lu par greg_0277 »

25/09/1980 -->31/10/1996...Comme diraient Elie et Dieudonné partant en pêche, c'est du 16 ans bien révolu !
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1463
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Âge réel vs stated age

Message non lu par SimonOHA »

patagonia a écrit : 08 févr. 2021, 19:50 Il me semble que c'était le cas pour plusieurs de ces balvenie single barrel 15 au tout début. Par la suite, il étaient vraiment à 15yo.
Bon ça ne répond pas sur le fond à ta question 🙂. Essaie d'envoyer un mp à talisker84, c'est le brand ambassador balvenie pour la France.
Ha en effet, faudrait qu'il réponde à ce post ! Je vais lui demander.
WindBreizheur a écrit : 08 févr. 2021, 19:55 Springbank le faisait pour cramer facilement du stock (on était dans la crise des fins 80's / 90's). Même si c'était du super génial délicieux stock, il fallait s'en débarrasser pour faire de la tréso... et donc oui, en effet il y a des 12 ans des 90's qui contiennent une grosse proportion de 25 / 30 ans des 60's. Comme cette pépite qui est l'un des bouteilles que je choie le plus dans ma collection : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... 2-year-old
Ça a bien le prix d'un 30 ans par contre, pas de doute :lol: :roll
WindBreizheur a écrit : 08 févr. 2021, 19:55 Ensuite, d'autres le fond comme Glendro car la distillerie a fermé entre 96 et 2002, donc par définition des comptes d'âges, une bonne partie de leur gamme ces dernières années était enfaite plus âgé que l'âge annoncé.
Oui, j'ai prévu d'acheter le 21 ans l'année prochaine, pour avoir un 27 ans héhé.
WindBreizheur a écrit : 08 févr. 2021, 19:55 Pour Balvenie... il existe des 15 ans tout pile aussi :)
Mais pour la cohérence de gamme, si un fût de 17 ans est parfait dans le style qu'ils recherchent pour l'identité Single Barrel, ils l'embouteillent quand même dans la gamme 15 ans Single Barrel. C'est assez fair play enfaite. 15 ans c'est l'âge mini quand on annonce 15 ans, donc ils embouteillent des SC comme s'ils produisaient des batch, c'est assez chouette, et c'est aussi pour ça que la Core Range Balvenie est si stable et chouettes sur ce type de référence depuis plus de 25 ans. Ce n'est pas gâcher un fût que de faire ça !
Ha oui oui je ne me plains pas d'avoir plus vieux au lieu de 15 ans hein. C'est vrai que c'est aussi simple que ça.
jazza
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1109
Inscription : 09 avr. 2019, 15:55

Re: Âge réel vs stated age

Message non lu par jazza »

En même temps, c'est un peu le monde du whisky qui veut ça il me semble, de façon générale, l'idée sur ce spiritueux c'est d'indiquer l'âge minimum embouteillé. Ceci à l'inverse des rhums (les malins) qui joue la carte inverse en indiquant l'âge max embouteillé !
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »