Âge réel vs stated age

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5149
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Re: Âge réel vs stated age

Message non lu par jnpons »

greg_0277 a écrit : 08 févr. 2021, 21:52 25/09/1980 -->31/10/1996...Comme diraient Elie et Dieudonné partant en pêche, c'est du 16 ans bien révolu !
Ha oui .... autant pour moi.
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1463
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Âge réel vs stated age

Message non lu par SimonOHA »

jazza a écrit : 08 févr. 2021, 23:09 En même temps, c'est un peu le monde du whisky qui veut ça il me semble, de façon générale, l'idée sur ce spiritueux c'est d'indiquer l'âge minimum embouteillé. Ceci à l'inverse des rhums (les malins) qui joue la carte inverse en indiquant l'âge max embouteillé !
C'est vrai, et je trouve ça bien (comparé au rhum effectivement), mais je pensais que ça ne concernait que les batchs, là pour du SC je trouve ça étonnant quand même !
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3850
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Âge réel vs stated age

Message non lu par cthulhu »

SimonOHA a écrit : 08 févr. 2021, 19:39Merci pour les infos.
Effectivement, ça pourrait être une explication.... MAIS ça a l'air quand même vachement écrit à la main :think:

Image
La mention "15 ans" n'est pas ecrite a la main. C'est l'age indique qui reste fixe et l'age reel (les dates) qui varie(nt).
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Âge réel vs stated age

Message non lu par dede »

WindBreizheur a écrit : 08 févr. 2021, 19:55 Springbank le faisait pour cramer facilement du stock (on était dans la crise des fins 80's / 90's). Même si c'était du super génial délicieux stock, il fallait s'en débarrasser pour faire de la tréso... et donc oui, en effet il y a des 12 ans des 90's qui contiennent une grosse proportion de 25 / 30 ans des 60's. Comme cette pépite qui est l'un des bouteilles que je choie le plus dans ma collection : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... 2-year-old
Ils tuent ces "vieux" jeunes Springbanks. Pas goûté celui-là en particulier, mais ceux que j'ai eu la chance de déguster étaient des tueries (le 10yo 100proof Samaroli, miam...).
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1463
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Âge réel vs stated age

Message non lu par SimonOHA »

patagonia a écrit : 08 févr. 2021, 19:50 Essaie d'envoyer un mp à talisker84, c'est le brand ambassador balvenie pour la France.
Ce que j'ai fait, et j'ai eu une réponse que je vous partage :
Talisker84 a écrit : 09 févr. 2021, 10:19 A l'époque la maison Balvenie à sorti ces single barrel sous forme d'une gamme composée de deux ref, un 15 ans et un 25 ans.
L'idée était d'embouteiller bien entendu sous forme de single cask mais de garder tout de même une certaine trame équivalente d'un fût à l'autre.
David Stewart notre maître de chais en charge de la séléction des fûts faisait du "nosing" et prélevait des échantillons pour voir l'évolution du vieillissement.
Il s'est avéré que parfois, certain fûts de 15 ans, n'étaient pas encore assez "mûrs" pour être embouteillé, il fallait les laisser vieillir encore un peu pour qui acquierent le résultat recherché.
De ce fait, en fonction des différents échantillons prélevé et de l'analyse de David Stewart, certain single Barrel avaient bel et bien 15 ans et d'autres pouvaient s'avérer plus vieux d'un an ou deux necessaires pour retrouver la trame recherchée de cette référence Single Barrell 15 ans.

Les étiquettes étaient et sont encore aujourd'hui toutes renseignées à la main, que ce soit la date de mise en fût, d'embouteillage, le numéro du fûts et le numéro de la bouteille.

Aujourd'hui sur notre gamme single barrel, le 12 ans First Fill et le 15 ans Sherry Cask ne mentionnent plus ces dates de mise en fut et en bouteille, on n'y retrouve que le numéro du fut et de la bouteille. Mais c'est possible que certains 12 ans soient des 13 ou 14 ans et que certains 15 ans soient des 16 ou 17 ans...
C'est donc WindBreizheur qui gagne :lol:
C'est vrai que c'est quand même vachement remarquable cet état d'esprit. J'imagine que beaucoup de distilleries auraient embouteillé un 15 ans et puis c'est tout.
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Âge réel vs stated age

Message non lu par juju cassoulet »

Pas forcément, beaucoup ont encore a cœur de faire un truc propre et qualitatif.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Avatar de l’utilisateur
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3083
Inscription : 19 janv. 2007, 11:52

Re: Âge réel vs stated age

Message non lu par cosinus »

Thabayfinest a écrit : 08 févr. 2021, 20:18 J’en ai une de 16ans aussi..oui étrange de ne pas coller aux 15ans
C'est un peu normal. Ce 15 ans Balvenie fait partie de la gamme standard depuis des dizaines années. Alors j'imagine que selon la demande, ils embouteillent les futs de 15 ans dont ils ont besoin et que s'ils disposent de trop de futs de 15 ans alors ils les gardent pour les embouteiller toujours dans cette gamme mais 1, 2 ou 3 ans plus tard.

Ou alors peut-être qu'il retardent l'embouteillage des futs qu'ils n'estiment pas assez matures. Mais j'y crois moins car vu les quantités de futs embouteillés, je doute qu'ils les goûtent tous un à un.

En tout cas, ils ont résolu le problème avec le nouveau 15 ans car les dates de distillation et d'embouteillage ne sont plus indiquées. Ce qui est bien dommage en plus du fait que son tarif a explosé.
Avatar de l’utilisateur
mousti
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 292
Inscription : 07 nov. 2005, 12:53

Re: Âge réel vs stated age

Message non lu par mousti »

SimonOHA a écrit : 09 févr. 2021, 10:37
patagonia a écrit : 08 févr. 2021, 19:50 Essaie d'envoyer un mp à talisker84, c'est le brand ambassador balvenie pour la France.
Ce que j'ai fait, et j'ai eu une réponse que je vous partage :
Talisker84 a écrit : 09 févr. 2021, 10:19 A l'époque la maison Balvenie à sorti ces single barrel sous forme d'une gamme composée de deux ref, un 15 ans et un 25 ans.
L'idée était d'embouteiller bien entendu sous forme de single cask mais de garder tout de même une certaine trame équivalente d'un fût à l'autre.
David Stewart notre maître de chais en charge de la séléction des fûts faisait du "nosing" et prélevait des échantillons pour voir l'évolution du vieillissement.
Il s'est avéré que parfois, certain fûts de 15 ans, n'étaient pas encore assez "mûrs" pour être embouteillé, il fallait les laisser vieillir encore un peu pour qui acquierent le résultat recherché.
De ce fait, en fonction des différents échantillons prélevé et de l'analyse de David Stewart, certain single Barrel avaient bel et bien 15 ans et d'autres pouvaient s'avérer plus vieux d'un an ou deux necessaires pour retrouver la trame recherchée de cette référence Single Barrell 15 ans.

Les étiquettes étaient et sont encore aujourd'hui toutes renseignées à la main, que ce soit la date de mise en fût, d'embouteillage, le numéro du fûts et le numéro de la bouteille.

Aujourd'hui sur notre gamme single barrel, le 12 ans First Fill et le 15 ans Sherry Cask ne mentionnent plus ces dates de mise en fut et en bouteille, on n'y retrouve que le numéro du fut et de la bouteille. Mais c'est possible que certains 12 ans soient des 13 ou 14 ans et que certains 15 ans soient des 16 ou 17 ans...
C'est donc WindBreizheur qui gagne :lol:
C'est vrai que c'est quand même vachement remarquable cet état d'esprit. J'imagine que beaucoup de distilleries auraient embouteillé un 15 ans et puis c'est tout.
Très intéressant. Merci pour nous avoir partagé l’info.
Mon trio de cœur depuis des années:
Springbank, Bruichladdich et Glenfarclas.

Celles sur lesquelles je vais travailler avant d’élargir peut-être mes distilleries coup de cœur?
Mortlach, Craigellachie et bien sûr, j’oubliais, Bladnoch.
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »