Année de mise en bouteille

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Moi-même
Messages : 3
Inscription : 19 déc. 2020, 14:39

Année de mise en bouteille

Message non lu par Moi-même »

Bonjour,
Je ne bois pas de whisky et je n'y connais rien, mais mon père décédé il y a 10ans adorait cette boisson... suite déménagement j'ai vidé la vieille maison familiale et j'ai donc ressorti plusieures bouteilles qui étaient stockées depuis plus de 10ans sans que j'y touche. Comme je suis curieux j'aimerais savoir s'il existe un moyen, site internet ou autre, ou l'on puisse retrouver l'année de mise en bouteille d'un whisky. Au final j'aimerais connaître la valeur de ces bouteilles car je voudrais en faire cadeau à la famille ... mais je voudrais offrir les meilleures bouteilles à ceux qui apprécient vraiment cette boisson, contrairement à d'autres qui préfèrent par exemple seulement mettre une petite quantité de whisky dans un grand verre de coca auxquels je préfère donner une bouteille plus banale !!
Bien sûr je vois bien qu'il y a un âge inscrit sur les bouteilles, mais par exemple une bouteille de chivas 12ans d'âge achetée il y a 10ans lui en fait 22 ans aujourd'hui du coup ? Ça change quoi en soit ?
J'ai fait une recherche sur google, j'ai retrouvé un coffret qui apparaît à plus de 400€ notamment, il s'agit très exactement de celui-ci :
(https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... 8-year-old) ...
en voyant ça j'ai encore plus envie de connaître la valeur des autres bouteilles !!
J'ai par exemple devant moi une " chivas regal premium scotch whisky " 12ans en format 1,5L... comment puis connaître sa valeur à ce jour ? Il y a un code à côté du bouchon mais je ne trouve aucun résultat (LHK0143), sinon il y a le code Barres, un numéro de lot etc... quelle information compte ?
Je remercie par avance tous ceux qui prendront le temps de lire.
Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Année de mise en bouteille

Message non lu par juju cassoulet »

Salut, les mauvaises bouteilles d'avant ne deviennent pas bonnes en vieillissant.
A priori tu n'a rien d'extraordinaire, seulement des trucs bons, tu peux en faire cadeau a ta famille ou les boire avec eux.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Avatar de l’utilisateur
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3062
Inscription : 07 nov. 2013, 21:59

Re: Année de mise en bouteille

Message non lu par greg_0277 »

Comme le dit Juju, peu de différence suite au vieillissement en bouteille. La seule valeur prise peut être le fait de l'ancienneté de certaines et donc leur possible rareté. Mais 10 ans n'est pas si vieux pour des bouteilles d'entrée de gamme.
Tu peux les lister ici et chacun pourra te donner son avis sur la hiérarchie à adopter.
Moi-même
Messages : 3
Inscription : 19 déc. 2020, 14:39

Re: Année de mise en bouteille

Message non lu par Moi-même »

Bonsoir.
Ah bah très bien vous répondez à une grande partie de mes questions déjà, merci bcp 😊
Oui ben comme je vous disais je n'y connais rien au whisky alors j'ai à un moment donné pensé que ça pouvait être comme le vin qui se laisse vieillir en bouteille est devient encore meilleur au bout de quelques années 😊😊😊😇
Merci bcp, bonne soirée à tous.
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3850
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Année de mise en bouteille

Message non lu par cthulhu »

1) Une fois en bouteille, le liquide ne viellit plus (sans entrer dans les details). Ton 10 ans d'il y a 12 ans rest un 10 ans d'il y a 12 ans, pas un 22 ans.
2) Donne une liste, on t'aidera. T'attends pas a des miracles. Sur la base de ce que tu as donne jusqu'ici, il ne semble pas y avoir de choses de tres grande valeur.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Moi-même
Messages : 3
Inscription : 19 déc. 2020, 14:39

Re: Année de mise en bouteille

Message non lu par Moi-même »

Ok ayez je suis un pro du whisky 😁😁🤣🤣
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4069
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Année de mise en bouteille

Message non lu par wisekycourse »

C4EST BIEN D4ËTRE UN PRO§§§
moi aussi de la ponctuation!!
Rare&Collectors
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 116
Inscription : 28 oct. 2013, 17:03

Re: Année de mise en bouteille

Message non lu par Rare&Collectors »

Une bouteille de whisky non millésimée peut avoir une valeur gustative et financière complètement différente suivant sa période de sortie.
Par exemple un Laphroaig 10 ans des années 80 n’a rien à voir avec un Laphroaig 10 ans des années 2000 ou 2010’s encore plus vrai pour un “unblended malts”.
Idem pour un Lagavulin 16 ans “White Horse” fin des années 80 ou début 90 et un contemporain.
Les Blends peuvent aussi être très différents et de très bonne qualité comparativement aux versions récentes.
Il y a beaucoup d’indices permettant de dater les bouteilles et une simple liste ne permet pas de le faire.
Il est nécessaire de prendre des photos, de bonne qualité et de différentes parties des bouteilles.
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »