Remplissage bouteille

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

louls
Distillateur
Distillateur
Messages : 432
Inscription : 29 mai 2017, 21:14

Remplissage bouteille

Message non lu par louls »

Avez-vous déjà remarqué des différences de remplissage selon les bouteilles.
La j'ai un rhum d'un embouteilleur français que j'ai acheté à mon caviste (qui au passage n'est pas très calé en terme de spiritueux) où clairement il en manque.
Bon c'est 2 ou 3 cl sur une bouteille de 50 cl qui heureusement ne coute pas 200€ mais c'est quand même dommageable.
:obscene-drinkingcheers: :pp?
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Remplissage bouteille

Message non lu par Von Barton »

J’ai déjà remarqué quelques millimètres de différence quand tu regardes le niveau dans le col de la bouteille, mais 2 ou 3cl, ça fait beaucoup quand même je trouve...
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Remplissage bouteille

Message non lu par juju cassoulet »

J'ai déjà vu le contraire sur des flacons ronds type Karui
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Avatar de l’utilisateur
sagara-kun
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1382
Inscription : 09 déc. 2013, 18:48

Re: Remplissage bouteille

Message non lu par sagara-kun »

Les bouteilles en verre ça reste un peu du pif en terme de contenance. Donc avec le même volume de whisky, c'est possible que le niveau ne soit pas exactement le même entre deux whiskys/rhums.
Ensuite je crois aussi qu'ils remplissent un poil plus que 70cl pour éviter les emmerdes justement. Donc niveau bas ne voudrait pas spécialement dire qu'il n'y a pas la quantité espérée.

Ensuite certains bouchons puent, et le liquide descend tout seul. Mais si c'est une bouteille qui vient de sortir, c'est peu probable.
C'est bien connu sur certains vieux Karuizawa, Yoichi, ou Ben Nevis entre autre.
Certaines bouteilles ont aussi par défaut un niveau bas. C'est le cas de certains types de carafe par exemple ou le niveau n'atteint pas le goulot de base. Sur ces bouteilles l'évaporation est souvent plus vite visible là aussi.

Dans ce cas là il faudrait mesurer exactement le liquide pour savoir.
Si ce n'est rien de tout ça, c'est le mec qui sait pas utiliser son matériel pour remplir ses flacons ...
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1463
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Remplissage bouteille

Message non lu par SimonOHA »

C'est drôle, je me suis fait exactement la même réflexion il n'y a pas longtemps quand j'ai maté mes deux bouteilles Daftmill alors qu'elles paraissent identiques :

Image

Et l'explication vient de la base qui est plus "pleine" de 1/2cm pour la version bourbon, ce qui mathématiquement réhausse le liquide.
Mais c'est clair que sur le moment j'étais un peu genre : :angry-tappingfoot:

(vous pouvez noter le numéro de bouteille comme ça vous pourrez me le rebalancer dans la gueule quand je la revendrais aux enchères) :whistle: :clap: :naughty: :lol: :roll
Dernière modification par SimonOHA le 20 nov. 2020, 18:44, modifié 1 fois.
louls
Distillateur
Distillateur
Messages : 432
Inscription : 29 mai 2017, 21:14

Re: Remplissage bouteille

Message non lu par louls »

Moi je n'avais rien pour comparer mais j'ai un verutile.
:obscene-drinkingcheers: :pp?
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »