OB et compte d'âge incontournables

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: OB et compte d'âge incontournables

Message non lu par Von Barton »

juju cassoulet a écrit : 01 nov. 2020, 18:46
jnpons a écrit : 01 nov. 2020, 18:08
juju cassoulet a écrit : 01 nov. 2020, 17:52 L'idée c'est je pense pouvoir taper au hasard et se retrouver avec un classique de la distillerie dispo facilement.
Autrement dit les whiskies GMS on y revient..... :-)
Mauvaise foi off - /
je ne vois pas pourquoi il faudrait les exclure, mais en vrai a part l'aberlour 10 le HP10 et le lagav 16 on a vite fait le tour
C’est vrai que suivant la grande surface, le choix peut être de « extrêmement limité » à « pas mal » ( et très rarement « ah ouais !!! » )
Mais si il n’y a que les 3 que tu cites, c’est sur que c’est pas cool... pour le Aberlour, je m’attend à trouver au moins le 12 et le 16 dans une GMS...
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
tissaneb64
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1565
Inscription : 18 août 2016, 07:59

Re: OB et compte d'âge incontournables

Message non lu par tissaneb64 »

mousti a écrit : 01 nov. 2020, 16:58 Singleton of Dufftown 12: c’est un incontournable? Selon Qui?
Ce que je trouve un peu étonnant avec cette liste, c’est qu’en parcourant la liste en tête de post, ça donne l’impression qu’elle a été établie suite à un sondage ou qu’elle reflète un consensus alors qu’il suffit qu’un membre donne un nom.
En d’autres mots, je ne comprends toujours pas l’utilité recherchée en établissant une liste de cette façon? Aider les débutants pour se faire la main avant de passer à autre chose? Lister les bouteilles facilement dispo au supermarché du coin et qui peuvent dépanner? Ou lister les incontournables à avoir dans sa cave pour tout amateur?
Mais ce n’est qu’un avis et loin de moi l’idée d’empêcher de faire des listes. Comme je l’ai déjà écrit, je reconnais au moins une utilité très intéressante, celle de faire réagir les membres.
Et comment veux-tu faire autrement que de prendre en compte la subjectivité de chacun ? bien sûr qu'il y a un consensus sur le fait que si toi tu as aimé une bouteille, un autre peut l'aimer aussi. Encore une fois cette liste constitue des indications pour tout un chacun, souhaitant, par exemple, découvrir la gamme officielle Lagavulin, il aura déjà des premières indications sur ce qui a été aimé ici par les membres, dans des gammes souvent assez élargies. A lui après de faire ses choix, d'essayer de gouter, d'acheter pourquoi pas des samples... et si jamais il décide d'acheter une bouteille en GMS qui est intéressante... il est où le problème ? et pour finir, si ce sujet paraît inutile ou mal réalisé pour certains, il y a un moyen très simple, c'est soit d'apporter des idées constructives et concrètes pour l'améliorer, et de le prendre en charge, soit, tout simplement, de ne pas y venir... ;-)
Gaet59
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 522
Inscription : 08 sept. 2020, 22:37

Re: OB et compte d'âge incontournables

Message non lu par Gaet59 »

Moi je trouve le topic bien sympa surtout pour le mec qui souhaite acheter un truc sympa alors qu'il n'y connait pas grand chose.

Et même si les gouts ne sont pas les mêmes, quand un truc est bien fait on sait le reconnaître ici (enfin je pense).

C'est comme ci je disais que Bach ou Mozart c'était de la whisky parce que je n'aime pas, que Picasso ou Matisse ne savent pas peindre, etc...

Pourtant ça fait plutot consensus non sur le fait qu'ils ont bien du talent?
#rien de tel qu’un Peel dans un verre à moutarde
Avatar de l’utilisateur
mousti
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 292
Inscription : 07 nov. 2005, 12:53

Re: OB et compte d'âge incontournables

Message non lu par mousti »

Sans même parler de consensus, faudrait au moins que 3-4 membres « valident » une bouteille.
Je reprends au hasard la bouteille de Singleton of Dufftown.
Elle figure sur la liste. J’ai en jamais acquis. Est-ce réellement intéressant?
Question 1: qui l’a mis sur la liste
Question 2 (la plus intéressante): qui a goûté ce whisky? Vous l’avez trouvé comment?

Un forum a pour but d’échanger des idées. On doit pouvoir donner son avis, même s’il ne va pas dans le sens de l’auteur du post ou de la majorité des participants. Sinon ce n’est plus un forum mais un lieu mort qui ronronne gentiment.
Mon trio de cœur depuis des années:
Springbank, Bruichladdich et Glenfarclas.

Celles sur lesquelles je vais travailler avant d’élargir peut-être mes distilleries coup de cœur?
Mortlach, Craigellachie et bien sûr, j’oubliais, Bladnoch.
Gaet59
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 522
Inscription : 08 sept. 2020, 22:37

Re: OB et compte d'âge incontournables

Message non lu par Gaet59 »

Je n'ai pas dit l'inverse.

Je dis juste que le topic, je le trouve plutôt judicieux.

Pour le singleton, c'est l'un des seuls que je n'ai pas gouté. Je me fis donc aux autres avis ici présent.
#rien de tel qu’un Peel dans un verre à moutarde
tissaneb64
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1565
Inscription : 18 août 2016, 07:59

Re: OB et compte d'âge incontournables

Message non lu par tissaneb64 »

mousti a écrit : 01 nov. 2020, 21:12 Sans même parler de consensus, faudrait au moins que 3-4 membres « valident » une bouteille.
Je reprends au hasard la bouteille de Singleton of Dufftown.
Elle figure sur la liste. J’ai en jamais acquis. Est-ce réellement intéressant?
Question 1: qui l’a mis sur la liste
Question 2 (la plus intéressante): qui a goûté ce whisky? Vous l’avez trouvé comment?

Un forum a pour but d’échanger des idées. On doit pouvoir donner son avis, même s’il ne va pas dans le sens de l’auteur du post ou de la majorité des participants. Sinon ce n’est plus un forum mais un lieu mort qui ronronne gentiment.
C'est pourtant toi seul qui remet en question l'avis d'un membre qui a exprimé son opinion sur cette bouteille...
Avatar de l’utilisateur
mousti
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 292
Inscription : 07 nov. 2005, 12:53

Re: OB et compte d'âge incontournables

Message non lu par mousti »

Et c’est mal ça, d’être étonné par le choix d’une bouteille et de demander s’il y a d’autres qui ont goûté ce whisky?
Mais bon, je vais me taire, on s’éloigne et mon but n’était pas du tout d’embêter quelqu’un ou de vous lasser avec des questions.
Mon trio de cœur depuis des années:
Springbank, Bruichladdich et Glenfarclas.

Celles sur lesquelles je vais travailler avant d’élargir peut-être mes distilleries coup de cœur?
Mortlach, Craigellachie et bien sûr, j’oubliais, Bladnoch.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: OB et compte d'âge incontournables

Message non lu par canis lupus »

C'est moi qui a cité le Singleton Of Dufftown. Pourquoi , Parce que j'ai eu l'occasion de le goûter il y a quelques années à un salon Julhès. C'était lors du renouvellement de la gamme, avec le packaging qu'ils utilisent encore aujourd'hui. Et ce jour-là, même avec tout ce que j'ai pu goûter tout au long de ces années, je l'ai trouvé vraiment joli, bien fruité, un très bon daily dram à mon goût. Et chaque fois que je suis revenu sur la bouteille, il a confirmé cette première bonnes impression.

D'ailleurs, lors de ce même salon, j'ai pu goûter les versions 15yo et 18yo qui étaient encore meilleures. Toujours lors de ce même salon, il y avait également le renouveau de la gamme Cardhu. Les divers NAS et le 12yo étaient franchement pas terrible, mais par contre, j'avais été très agréablement surpris par les versions 15yo et 18yo.

Je suis quasiment convaincu que si on faisait goûter à l'aveugle tous les whiskys OB qu'on trouve dans la plupart des GMS, les Dufftown 12/15/18 et les Cardhu 15/18 ressortiraient comme les plus fruités.

Au passage, il n'y a dans la liste aucun Aberlour, aucun Balvenie, aucun Glenfiddich, aucun Glen Moray, aucun Glen Turner, aucun Glen Deveron, aucun Glenmorangie, ... ce qui, il me semble, démontre bien que cette liste répond malgré tout à une certaine logique, presque un consensus.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
mousti
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 292
Inscription : 07 nov. 2005, 12:53

Re: OB et compte d'âge incontournables

Message non lu par mousti »

Merci canis lupus. Et bien, je vais désormais m’intéresser à cette distillerie de Dufftown et à ses OB.
Mon trio de cœur depuis des années:
Springbank, Bruichladdich et Glenfarclas.

Celles sur lesquelles je vais travailler avant d’élargir peut-être mes distilleries coup de cœur?
Mortlach, Craigellachie et bien sûr, j’oubliais, Bladnoch.
Avatar de l’utilisateur
WindBreizheur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 794
Inscription : 03 avr. 2018, 14:03

Re: OB et compte d'âge incontournables

Message non lu par WindBreizheur »

J'ai pas tout lu, mais mes OB comptes d'âges références sont :
Farclas 15, 21
Balvenie 12 Single Barrel
Laga 8 et 12CS
Aberlour 12 NCF
Talisker 18
Glendro 12,15,18,21
La nouvelle gamme Fettercairn 12, 16, 22
Benromach 15
Springbank 12CS et 15
Avatar de l’utilisateur
mousti
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 292
Inscription : 07 nov. 2005, 12:53

Re: OB et compte d'âge incontournables

Message non lu par mousti »

Il existe des dizaines de classements sur YouTube.
Top 10 des whiskies a moins de 50 dollars:
https://youtu.be/sO7dXiLiosg
Mon trio de cœur depuis des années:
Springbank, Bruichladdich et Glenfarclas.

Celles sur lesquelles je vais travailler avant d’élargir peut-être mes distilleries coup de cœur?
Mortlach, Craigellachie et bien sûr, j’oubliais, Bladnoch.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: OB et compte d'âge incontournables

Message non lu par canis lupus »

mousti a écrit : 02 nov. 2020, 12:26 Il existe des dizaines de classements sur YouTube.
Top 10 des whiskies a moins de 50 dollars:
https://youtu.be/sO7dXiLiosg
Je ne comprends pas bien ce que ça peut apporter à ce topic.
Mais si je parlais de consensus difficile (impossible ?) à atteindre concernant les goûts et les profils, je suis quasi sur que ce classement risque fort de n'être partagé par pratiquement personne ici.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5149
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Re: OB et compte d'âge incontournables

Message non lu par jnpons »

Voilà où je pensais que c allait venir....
On arrive au topic des embouteillages à moins de 50€.....
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
Gaet59
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 522
Inscription : 08 sept. 2020, 22:37

Re: OB et compte d'âge incontournables

Message non lu par Gaet59 »

canis lupus a écrit : 02 nov. 2020, 13:26
mousti a écrit : 02 nov. 2020, 12:26 Il existe des dizaines de classements sur YouTube.
Top 10 des whiskies a moins de 50 dollars:
https://youtu.be/sO7dXiLiosg
Je ne comprends pas bien ce que ça peut apporter à ce topic.
Mais si je parlais de consensus difficile (impossible ?) à atteindre concernant les goûts et les profils, je suis quasi sur que ce classement risque fort de n'être partagé par pratiquement personne ici.
J'ai eu la même réflexion que le "vieux" loup. Ce classement ne sert à rien et se base surtout sur rien. Mélange de blends avec des single et le classement est dingue. lol
#rien de tel qu’un Peel dans un verre à moutarde
Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5149
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Re: OB et compte d'âge incontournables

Message non lu par jnpons »

Non il ne faut pas dire ça.....
On peut dresser une liste exhaustive, mais y’a des limites....

Le topic d’Alex est très bien. Mais j’aurais tout de même mis les trucs plus rares qui se trouvent toujours, mais à des prix exponentiels
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »