Ben Nevis

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

gast198
Apprenti
Apprenti
Messages : 43
Inscription : 01 août 2020, 13:19

Ben Nevis

Message non lu par gast198 »

Bonjour à tous,
Je me suis offert d'après vos conseils, il y a peu de temps, une bouteille de Ben Nevis 10yo. Excellent ! Je ne connaissait pas et je suis bluffé.
Aujourd'hui je vois sur LMDW un BEN NEVIS 21 ans 1996 Small Batch 55,5% bientôt disponible à 149 euros. Ça me parait être une bonne affaire, surtout à ce prix là, mais en regardant sur whiskybase, je vois peu d'écart de note entre les deux BN.
Alors je m'adresse aux connaisseurs : on paie l'âge ou il y a une vraie différence de goût et une véritable plus value à ce 21 ans ?
C'est peut-être *** comme question mais je me forme petit à petit et je serai bientôt un véritable alcoolique expert.
"Le canon, faut comprendre aussi que c'est pas seulement du pinard, mais que c'est de l'amitié !"
Le Glaude
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1468
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Ben Nevis

Message non lu par SimonOHA »

gast198 a écrit : 20 oct. 2020, 12:08 Bonjour à tous,
Je me suis offert d'après vos conseils, il y a peu de temps, une bouteille de Ben Nevis 10yo. Excellent ! Je ne connaissait pas et je suis bluffé.
Aujourd'hui je vois sur LMDW un BEN NEVIS 21 ans 1996 Small Batch 55,5% bientôt disponible à 149 euros. Ça me parait être une bonne affaire, surtout à ce prix là, mais en regardant sur whiskybase, je vois peu d'écart de note entre les deux BN.
Alors je m'adresse aux connaisseurs : on paie l'âge ou il y a une vraie différence de goût et une véritable plus value à ce 21 ans ?
C'est peut-être *** comme question mais je me forme petit à petit et je serai bientôt un véritable alcoolique expert.

Oui le BN 10yo OB est très bon, super rapport qualité/prix.
Je suis pas le mieux placé ici pour te répondre mais voici mon avis : tu peux partir du principe que 96 est une bonne année chez Ben Nevis, mais qu'elle est assez chère pour cette raison et parce que cette raison la rend hype. Tu as également 97 et 98 qui donnent de belles choses, un peu moins chères. Aussi bien en fût de bourbon que fût de sherry, là ça dépend tes préférences mais c'est un avantage.
Ensuite, on est sur 55%, c'est du brut de fût, tu ne devrais pas avoir la même approche qu'avec un réduit (comme les 46% de ton BN 10yo OB).

Mon vrai conseil c'est d'utiliser les 150€ que tu es prêt à mettre pour prendre des samples (on m'avait donné ce conseil pour le rhum, je ne l'ai pas suivi, j'ai eu tort et maintenant c'est ce que je fais). Pour voir ce que tu penses des bruts de fût déjà, que tu aies des premières approches. Parce que j'ai goûté des brûts de fût incroyables à 58% chez Ben Nevis justement et Glendronach mais j'en ai bu aussi beaucoup de moins bons ou j'aurais préféré goûter la même chose en réduit.

On en vient à un second conseil d'expérience celui-ci et parce que j'ai fait cette erreur : je te conseille de ne rien ouvrir avant de goûter. Parce qu'avoir une déception à 150€ la bouteille, c'est dommage. C'est une règle que je m'applique désormais.
J'ai parfois l'occasion d'acheter des bonnes bouteilles au prix de sortie, je les achète donc pour ne pas les louper. Prenons pour exemple le Daftmill 2007 bourbon (150€), le Stagg 2019 (265€), et plus récemment le Ben Nevis 1998 Hidden Spirits (275€). Il est hors de question pour moi de les ouvrir sans les goûter avant. Pour la Daftmill, j'ai mis 4 mois avant de trouver un sample. J'ai aimé mais si ça n'avait pas été le cas, j'aurais pu facilement la revendre.

Alors certes, il te restera toujours le split sur le forum si finalement tu n'aimes pas, mais ça n'intéressera peut-être personne.

Tu vois je voulais absolument le Ben Nevis 96 23yo de chez Chorlton et bien j'ai été content de le goûter avant en sample, parce qu'entre 150 et 200€ la bouteille, j'aurais été déçu. J'ai bien mieux fait de m'acheter le Ben Nevis 96 de chez Elixir pour le même prix.
J'ai un sample d'un Tobermory que je veux m'acheter qui coute 200€, c'est la dégustation du sample qui décidera de l'achat.

Et vu ma dégustation du dernier Bimber 2016 à 130€, je me demande si je ne vais pas appliquer cette règle pour toutes les bouteilles au dessus de 100€ parce que je me serais sacrément senti niqué si je l'avais acheté pour moi (alors qu'elle l'a été pour sampler).

Bref je raconte ma vie.
Je pense que la bouteille dont tu parles n'est pas à acheter absolument, sachant que celle ci en particulier est notée en "archives" et que le site lmdw a souvent tendance à écrire "bientôt disponible" sur des articles qui ne le seront plus jamais.
Sur Whiskybase la moins chère est à 280€ et elle part pour 250£ aux enchères, ce qui semble confirmer ce que je te dis.
Pour 150€ tu auras des très beaux Ben Nevis 96, 97, 98 ailleurs ne t'en fais pas.

C'est super plaisant de goûter des choses différentes, d'affiner ses goûts et se rendre compte que tu es un peu plus bourbon que sherry ou l'inverse, que tiens c'est marrant, les 3 derniers sherry que tu as adoré étaient tous en Oloroso et pas en PX.
Entre 5 et 12€ tu tapes des verres de whiskies qui coutent entre 100 et 250€, ça te permets de découvrir beaucoup plus que ce que ton pouvoir d'achat te permettrais (même si ça j'en sais rien).
Tu es parfois déçu mais rassuré de ne pas avoir acheté, souvent tu trouves ça bon mais pas assez pour mettre le prix demandé, et plus rarement tu trouves ça incroyable et il te faut absolument la bouteille et ce n'est pas forcément celui que tu attendais au tournant en plus et alors là, quel plaisir de dépenser tes 150€, d'avoir toute une bouteille pour toi dont tu sais que chaque verre sera génial et parfaitement adapté à ton goût.

Utilise tes 150€ pour te payer des samples.
Dernière modification par SimonOHA le 20 oct. 2020, 13:22, modifié 1 fois.
gast198
Apprenti
Apprenti
Messages : 43
Inscription : 01 août 2020, 13:19

Re: Ben Nevis

Message non lu par gast198 »

SimonOHA a écrit : 20 oct. 2020, 12:57 Utilise tes 150€ pour te payer des samples.
Merci pour tes conseils et ton avis plein de bon sens.
J'ai noté que le meilleur moyen de goûter des samples est de les acheter à des membres du forum. Je vais attendre un peu (au moins la prochaine paie) et je me lance dans la prospection pour goûter quelques bons BN et aussi différentes distilleries. J'ai hâte. :dance:
"Le canon, faut comprendre aussi que c'est pas seulement du pinard, mais que c'est de l'amitié !"
Le Glaude
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4075
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Ben Nevis

Message non lu par wisekycourse »

perso ,le BN 21 je l'ai pris!!
Avatar de l’utilisateur
mousti
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 292
Inscription : 07 nov. 2005, 12:53

Re: Ben Nevis

Message non lu par mousti »

Bonjour,
Les conseils de SimonOHA sont excellents.
Après, chacun a son approche, son expérience.
Perso, je ne suis pas un adepte des samples car j’ai besoin de revenir régulièrement sur une bouteille, je trouve que certains whiskies évoluent pas mal entre l’ouverture, une semaine plus tard et plusieurs mois.

Si j’avais goûté le BN standard (je ne l’ai pas fait) et si je l’avais vraiment apprécié, je foncerai sur cette version vieillie et brut de fût. La comparaison de deux bouteilles différentes d’une même distillerie est une bonne manière d’approfondir le monde du whisky.
Mon trio de cœur depuis des années:
Springbank, Bruichladdich et Glenfarclas.

Celles sur lesquelles je vais travailler avant d’élargir peut-être mes distilleries coup de cœur?
Mortlach, Craigellachie et bien sûr, j’oubliais, Bladnoch.
gast198
Apprenti
Apprenti
Messages : 43
Inscription : 01 août 2020, 13:19

Re: Ben Nevis

Message non lu par gast198 »

mousti a écrit : 21 oct. 2020, 17:05 Bonjour,
Les conseils de SimonOHA sont excellents.
Après, chacun a son approche, son expérience.
Perso, je ne suis pas un adepte des samples car j’ai besoin de revenir régulièrement sur une bouteille, je trouve que certains whiskies évoluent pas mal entre l’ouverture, une semaine plus tard et plusieurs mois.

Si j’avais goûté le BN standard (je ne l’ai pas fait) et si je l’avais vraiment apprécié, je foncerai sur cette version vieillie et brut de fût. La comparaison de deux bouteilles différentes d’une même distillerie est une bonne manière d’approfondir le monde du whisky.
C'est clair que les bouteilles évoluent, peut-être pas toutes autant mais sur le Yamazakura c'est énorme.
Merci d'avoir partagé ton avis.
"Le canon, faut comprendre aussi que c'est pas seulement du pinard, mais que c'est de l'amitié !"
Le Glaude
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Ben Nevis

Message non lu par Von Barton »

mousti a écrit : 21 oct. 2020, 17:05 Bonjour,
Les conseils de SimonOHA sont excellents.
Après, chacun a son approche, son expérience.
Perso, je ne suis pas un adepte des samples car j’ai besoin de revenir régulièrement sur une bouteille, je trouve que certains whiskies évoluent pas mal entre l’ouverture, une semaine plus tard et plusieurs mois.

Si j’avais goûté le BN standard (je ne l’ai pas fait) et si je l’avais vraiment apprécié, je foncerai sur cette version vieillie et brut de fût. La comparaison de deux bouteilles différentes d’une même distillerie est une bonne manière d’approfondir le monde du whisky.
Concernant les samples, je suis un peu pareil que toi.
Je prends effectivement des samples de beaucoup de whisky, soit pour goûter quelque chose que je ne connais absolument pas ( il y a des tas de distilleries dont je n’ai jamais goûté ne serait-ce que les OB d’entrée de gamme ), ou pour goûter whisky que j’hésitais a acheter.
J’achetes la plupart de mes bouteilles sans avoir goûté avant, mais je passe quand même par une sélection drastique en général ( commentaires de dégustation, avis de mon caviste, ressemblance avec des Whisky déjà goûté et que j’ai apprécié ).

Et bien sûr, les samples sont parfaits pour goûter des Whisky que je ne pourrais jamais me payer ( par exemple le split du Brora OB 37yo de Damien ! Merci à lui ! )

Mais il est aussi vrai que certaines distilleries, qui a la base ne m’attirent pas du tout pour diverses raisons ( et des fois pour des raisons complètement irrationnelles, comme la forme des bouteilles des OB, que je trouve moches ( Old Pulteney par exemple, alors qu’il doit y avoir de très bons whisky chez eux, je n’en doute même pas ! ).
Si pour ces whisky, on me propose un sample à 3, 5, ou 10€, j’ai la possibilité de passer au delà de mes préjugés ( qu’ils soient fondés ou non ), et de découvrir un whisky qui va potentiellement me plaire, et pour lequel je pourrais me dire « tiens, malgré les avis négatif qui m’ont toujours rebuté, whisky vaut la peine d’être acheté ! », ou «  cette distillerie mérite d’etre approfondie, même si les bouteilles sont super moches ! » :lol: ...
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Avatar de l’utilisateur
mousti
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 292
Inscription : 07 nov. 2005, 12:53

Re: Ben Nevis

Message non lu par mousti »

C’est vrai que les samples sont une excellente manière d’avoir accès à des bouteilles... peu accessibles:-)
Mon trio de cœur depuis des années:
Springbank, Bruichladdich et Glenfarclas.

Celles sur lesquelles je vais travailler avant d’élargir peut-être mes distilleries coup de cœur?
Mortlach, Craigellachie et bien sûr, j’oubliais, Bladnoch.
Avatar de l’utilisateur
mousti
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 292
Inscription : 07 nov. 2005, 12:53

Re: Ben Nevis

Message non lu par mousti »

Ce post m’a donné envie de trouver une bouteille de Ben Nevis.
Et comme ça fait un moment que je voulais essayer une quille de la gamme Duthies,
Et comme j’ai bien aimé une bouteille de Laddie en fût de rhum,
Et bien, je viens de faire d’une pierre trois coups :lol:

un Ben Nevis de chez Duthies élevé en fût de rhum et en CS.
Curieux de voir ce que ça vaut. Ça doit être assez étonnant. Probablement même détonnant.
Mon trio de cœur depuis des années:
Springbank, Bruichladdich et Glenfarclas.

Celles sur lesquelles je vais travailler avant d’élargir peut-être mes distilleries coup de cœur?
Mortlach, Craigellachie et bien sûr, j’oubliais, Bladnoch.
gast198
Apprenti
Apprenti
Messages : 43
Inscription : 01 août 2020, 13:19

Re: Ben Nevis

Message non lu par gast198 »

mousti a écrit : 06 nov. 2020, 17:42 Ce post m’a donné envie de trouver une bouteille de Ben Nevis.
Et comme ça fait un moment que je voulais essayer une quille de la gamme Duthies,
Et comme j’ai bien aimé une bouteille de Laddie en fût de rhum,
Et bien, je viens de faire d’une pierre trois coups :lol:

un Ben Nevis de chez Duthies élevé en fût de rhum et en CS.
Curieux de voir ce que ça vaut. Ça doit être assez étonnant. Probablement même détonnant.
Genre : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... ear-old-ca ?
Il pourrait être très dommage (pour moi) que tu y goûtes seul. :roll:
N'oublie pas de nous dire ce que tu en auras pensé. ;-)
"Le canon, faut comprendre aussi que c'est pas seulement du pinard, mais que c'est de l'amitié !"
Le Glaude
Avatar de l’utilisateur
mousti
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 292
Inscription : 07 nov. 2005, 12:53

Re: Ben Nevis

Message non lu par mousti »

Oui, tout juste, c’est bien cette jolie chose.
Mon trio de cœur depuis des années:
Springbank, Bruichladdich et Glenfarclas.

Celles sur lesquelles je vais travailler avant d’élargir peut-être mes distilleries coup de cœur?
Mortlach, Craigellachie et bien sûr, j’oubliais, Bladnoch.
gast198
Apprenti
Apprenti
Messages : 43
Inscription : 01 août 2020, 13:19

Re: Ben Nevis

Message non lu par gast198 »

Quelqu'un a-t-il déjà goûté ceci ?
https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... is-1991-sv
https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... is-1991-sv
Ils me tentent bien. J'adore le BN 10 yo et je voudrais m'offrir un BN plus agé mais avec les marqueurs de la distillerie bien présents.
Alors, j'y vais ? :dance:
Merci d'avance à celles et ceux qui vont me répondre.
"Le canon, faut comprendre aussi que c'est pas seulement du pinard, mais que c'est de l'amitié !"
Le Glaude
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »