Macallan

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
mousti
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 292
Inscription : 07 nov. 2005, 12:53

Macallan

Message non lu par mousti »

Hello,

D’avance, désolé si j’ouvre un fil déjà ouvert.

Quels sont selon vos expériences les Macallan récents qui sont sympas, s’il y en a?
J’aimerais bien avoir une bouteille en cave mais il me semble que c’est devenu très/trop fashion, selon ce que j’ai pu lire.
Mon trio de cœur depuis des années:
Springbank, Bruichladdich et Glenfarclas.

Celles sur lesquelles je vais travailler avant d’élargir peut-être mes distilleries coup de cœur?
Mortlach, Craigellachie et bien sûr, j’oubliais, Bladnoch.
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1468
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Macallan

Message non lu par SimonOHA »

Ça tombe bien, le sujet m'intéresse !

Je cherche d'ailleurs des samples de vieux Macallan (vieux avant années 2000), ce qui n'est pas ultra en lien avec ton sujet, je dois le reconnaître. Je m'excuse :-P .
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Macallan

Message non lu par canis lupus »

En IB, tu auras du mal à les reconnaitre car Macallan interdit l'utilisation de son appellation.

En OB, un Macallan sympa, ce que je traduis par plutôt bon et pas trop cher, ça fait longtemps que ça n'existe plus.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
mousti
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 292
Inscription : 07 nov. 2005, 12:53

Re: Macallan

Message non lu par mousti »

canis lupus a écrit : 01 oct. 2020, 21:54
En OB, un Macallan sympa, ce que je traduis par plutôt bon et pas trop cher, ça fait longtemps que ça n'existe plus.
Ah oui, c’est un peu ce que je craignais.
Les éditions classic cut sont encore abordables et avec un degré d’alcool correct. Mais ça semble quand même cher pour des NAS.
Mon trio de cœur depuis des années:
Springbank, Bruichladdich et Glenfarclas.

Celles sur lesquelles je vais travailler avant d’élargir peut-être mes distilleries coup de cœur?
Mortlach, Craigellachie et bien sûr, j’oubliais, Bladnoch.
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Macallan

Message non lu par Von Barton »

Pour dire, j’avais tellement entendu parler du Maccalan 12yo sherry oak, que j’en ai pris un sample chez mon caviste il y a 12 mois peut être.
C’était le récent, à 40%... et bien, malgré que ce n’était pas si mauvais que ça, mais c’était plutôt acqueux ( a 40%, c’est dilué à presque un tiers je pense ), et pas très intéressant... tu sentais que c’était du beau sherry derrière le manque de puissance flagrant, mais la, ce la vraiment déçu ! Et quand tu vois le prix de la quille, entre 70 et 100€ suivant l’endroit... pfff....

Les anciens 12yo sherry oak étaient peut être bien bons ( ils étaient à 43% les anciens non ? ), mais le nouveau, j’ai trouvé ça à la limite de l’insipide ! ( avis personnel bien sûr )
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Avatar de l’utilisateur
red71
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2833
Inscription : 04 déc. 2012, 00:39

Re: Macallan

Message non lu par red71 »

Je vends, c'est par ici
Mon bar à moi...
Avatar de l’utilisateur
WindBreizheur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 794
Inscription : 03 avr. 2018, 14:03

Re: Macallan

Message non lu par WindBreizheur »

Récemment j'ai tué une quille d'une 12yo 43% embouteillé en 1992 / 1993..... c'était hors norme, la classe ultime, ils savaient réduire à l'époque, et les fûts c'étaient des Bodegas Casks... splendide (noté autour de 92/100 pour ma part). Un pure beau oldie.
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Macallan

Message non lu par Von Barton »

WindBreizheur a écrit : 03 oct. 2020, 19:52 Récemment j'ai tué une quille d'une 12yo 43% embouteillé en 1992 / 1993..... c'était hors norme, la classe ultime, ils savaient réduire à l'époque, et les fûts c'étaient des Bodegas Casks... splendide (noté autour de 92/100 pour ma part). Un pure beau oldie.
Ben moi c’était ça :

https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... 2-year-old

Et franchement, pas terrible...
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Avatar de l’utilisateur
mousti
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 292
Inscription : 07 nov. 2005, 12:53

Re: Macallan

Message non lu par mousti »

Une vidéo que je trouve très sympa
https://youtu.be/M9xBEE8xJKc
Mon trio de cœur depuis des années:
Springbank, Bruichladdich et Glenfarclas.

Celles sur lesquelles je vais travailler avant d’élargir peut-être mes distilleries coup de cœur?
Mortlach, Craigellachie et bien sûr, j’oubliais, Bladnoch.
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1468
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Macallan

Message non lu par SimonOHA »

mousti a écrit : 16 oct. 2020, 12:26 Une vidéo que je trouve très sympa
https://youtu.be/M9xBEE8xJKc
Sympathique en effet, à défaut de pouvoir se payer leur 78yo pour 100 000€ :lol:

Je me demande vers quels goûts on tend sur des whiskies de 80 ans. :think:
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3853
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Macallan

Message non lu par cthulhu »

Ah! Ca explique le sponge du jour.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
o livier
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 583
Inscription : 06 juil. 2014, 16:32

Re: Macallan

Message non lu par o livier »

J'avais eu la chance de déguster le Mortlach 75yo, c'était magique. Le fût ne devait pas être trop actif, le temps avait donc tout arrondi et assagi, sans que l'on ne tombe dans l'astringence boisée. Ça restait même frais à certains égards, avec pas mal d'arômes de pêche, abricot...
En parallèle il y avait des quelques jeunots de 40-50 ans qui avaient clairement été embouteillés bien trop tard et étaient devenu du jus de bois.

Bref, si c'est bien sélectionné, ça peut être très bon.

Sent from my SM-G975F using Tapatalk

Image
Avatar de l’utilisateur
amaury
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1756
Inscription : 03 mai 2013, 18:53

Re: Macallan

Message non lu par amaury »

Il faut se tourner vers les IB, il y a un embouteilleur comme Le Gus't qui a sorti l'an dernier un 1988 blended malt qui était composé à 99.99% de Macallan . Si mes infos sont bonnes, il devrait en sortir un autre bientôt de la même année. Le prix restera toujours très raisonnable en rapport à ce que coute une bouteille avec le nom Macallan figurant dessus.
Avatar de l’utilisateur
Damien80
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 537
Inscription : 01 août 2019, 19:06

Re: Macallan

Message non lu par Damien80 »

amaury a écrit :Il faut se tourner vers les IB, il y a un embouteilleur comme Le Gus't qui a sorti l'an dernier un 1988 blended malt qui était composé à 99.99% de Macallan . Si mes infos sont bonnes, il devrait en sortir un autre bientôt de la même année. Le prix restera toujours très raisonnable en rapport à ce que coute une bouteille avec le nom Macallan figurant dessus.
Hahaha! J’adore ! Belle pirouette monsieur ;)


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
amaury
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1756
Inscription : 03 mai 2013, 18:53

Re: Macallan

Message non lu par amaury »

Ca sentait un peu la pub la non? J'ai peut être pas été assez discret.
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »