Conseils pour amateur débutant :-D

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

gast198
Apprenti
Apprenti
Messages : 43
Inscription : 01 août 2020, 13:19

Conseils pour amateur débutant :-D

Message non lu par gast198 »

Bonjour à tous,
C'est mon premier post mais j'ai lu pas mal de pages sur le forum avant de m'inscrire.
J'apprécie le whisky même si je ne connais pas beaucoup, mais j'apprends :roll . On m'a offert une bouteille de Dalmore il y a quelques années mais je ne me souviens pas duquel. Il était bon.
En ce moment je bois deux whiskys japonais : le Nikka days et le Yamazarura (très onctueux).
Je cherche une nouvelle bouteille à m'offrir et j'aimerais bien taper dans l'écossais cette fois-ci. Que me conseillez-vous comme incontournable pour 60/80 euros ?
Dalmore ? Johnnie Walker ? Lagavulin ?
Je bois mon whisky souvent en digestif, parfois avec un glaçon ou un peu d'eau ; un moment détente avant d'aller me coucher :clap:
Je précise que je ne sais pas si j'aime le tourbé mais ça m'intrigue. Un whisky en particulier pour une initiation à la tourbe sans risque ?
Merci pour vos conseils éclairés. Je suis content de pouvoir échanger avec vous.
"Le canon, faut comprendre aussi que c'est pas seulement du pinard, mais que c'est de l'amitié !"
Le Glaude
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1463
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Conseils pour amateur débutant :-D

Message non lu par SimonOHA »

gast198 a écrit : 01 août 2020, 19:17 Bonjour à tous,
C'est mon premier post mais j'ai lu pas mal de pages sur le forum avant de m'inscrire.
J'apprécie le whisky même si je ne connais pas beaucoup, mais j'apprends :roll . On m'a offert une bouteille de Dalmore il y a quelques années mais je ne me souviens pas duquel. Il était bon.
En ce moment je bois deux whiskys japonais : le Nikka days et le Yamazarura (très onctueux).
Je cherche une nouvelle bouteille à m'offrir et j'aimerais bien taper dans l'écossais cette fois-ci. Que me conseillez-vous comme incontournable pour 60/80 euros ?
Dalmore ? Johnnie Walker ? Lagavulin ?
Je bois mon whisky souvent en digestif, parfois avec un glaçon ou un peu d'eau ; un moment détente avant d'aller me coucher :clap:
Je précise que je ne sais pas si j'aime le tourbé mais ça m'intrigue. Un whisky en particulier pour une initiation à la tourbe sans risque ?
Merci pour vos conseils éclairés. Je suis content de pouvoir échanger avec vous.
Salut à toi,

Alors, je ne suis pas du tout le mieux placé pour te répondre ici.

Mais récemment, pour ce prix j'ai bu du Ben Nevis 10yo, c'était vraiment excellent et ça semble un incontournable pour tout le monde.

À ce prix, tu peux également avoir de très beaux Clynelish, une autre distillerie que j'affectionne.

Glendronach peut-être ?

Pour ce qui est de la tourbe, je ne puis que te conseiller de tester avec un sample ou t'offrir un verre dans un bon bar/resto. Tu auras moins les boules si tu n'aimes pas, je trouve que c'est assez clivant comme goût.
jazza
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1109
Inscription : 09 avr. 2019, 15:55

Re: Conseils pour amateur débutant :-D

Message non lu par jazza »

Hello,

Pour ton initiation à la tourbe dans ce budget, j'irais voir caol ila ou bowmore ! Un ptit tempest ça marche bien.
louls
Distillateur
Distillateur
Messages : 432
Inscription : 29 mai 2017, 21:14

Re: Conseils pour amateur débutant :-D

Message non lu par louls »

:lol:
jazza a écrit : 01 août 2020, 21:10 Hello,

Pour ton initiation à la tourbe dans ce budget, j'irais voir caol ila ou bowmore ! Un ptit tempest ça marche bien.
Un débutant risque d'avoir du mal à trouver un tempest
:obscene-drinkingcheers: :pp?
tissaneb64
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1565
Inscription : 18 août 2016, 07:59

Re: Conseils pour amateur débutant :-D

Message non lu par tissaneb64 »

Un bon petit Old Pulteney 12 ans, que tu trouveras facilement, te permettra de te faire plaisir immédiatement, en tout cas je pense, sans être trop déstabilisé trop rapidement. Mais il y en a d'autres aussi...

Édit: pardon, j'avais pas vu que tu voulais de la tourbe... Donc le Old Pulteney c'est pas vraiment son registre. Plutôt salin. Pour une tourbe plutôt facile à boire, pourquoi pas un Talisker ? Tu en trouveras aussi facilement en GMS.
juujuu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 552
Inscription : 09 mai 2018, 16:04

Re: Conseils pour amateur débutant :-D

Message non lu par juujuu »

Ben Nevis 10 et Clynelish 14 pas facile de trouver laisse tomber, prends un Caol Ila 12 (dans les 40 balles en grande surface ?) ca te donnera un 1er aspect de la tourbe pas trop bourrine pour pas cher, un super rapport qualité prix. Et après si t'aime ça, on te conseillera des trucs à des prix plus chers (60/80€).
Et oui stp, ne mets pas de glaçon dans ton whisky, OK il fait chaud en ce moment mais suce le ne le balance pas dans le verre
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4069
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Conseils pour amateur débutant :-D

Message non lu par wisekycourse »

tu es passé par la case présentation???
gast198
Apprenti
Apprenti
Messages : 43
Inscription : 01 août 2020, 13:19

Re: Conseils pour amateur débutant :-D

Message non lu par gast198 »

Merci à tous pour vos réponse. Je vais jeter un œil à vos propositions et je vous donnerai des nouvelles.

wisekycourse a écrit : 02 août 2020, 01:18 tu es passé par la case présentation???
Je vais réparer ce manque :pray:
"Le canon, faut comprendre aussi que c'est pas seulement du pinard, mais que c'est de l'amitié !"
Le Glaude
gast198
Apprenti
Apprenti
Messages : 43
Inscription : 01 août 2020, 13:19

Re: Conseils pour amateur débutant :-D

Message non lu par gast198 »

J'ai fait un tour au rayon whiskys de mon supermarché ce matin. Je n'ai jamais osé acheter de whisky en grande surface mais j'habite dans un trou et j'étais accompagné de vos conseils. J'irai voir mon caviste quand j'aurai le temps (il faut rouler).
J'ai trouvé du Bowmore parmi toutes vos proposition: Legend, 12yo et 15yo.
On commence parle 12 ? :roll
"Le canon, faut comprendre aussi que c'est pas seulement du pinard, mais que c'est de l'amitié !"
Le Glaude
Brieuc
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1117
Inscription : 27 nov. 2015, 20:59

Re: Conseils pour amateur débutant :-D

Message non lu par Brieuc »

Lagavulin 16 reste un indéboulonable, un des meilleurs rapports qualité-prix qui soit sur tout l'éventail du marché, et un bel exemple de tourbe intégrée et équilibrée à un budget raisonnable.

J'ai personnellement une préférence ("ah booooooooooooooooooooon ?" me direz-vous :lol: ) pour le Caol Ila 12, que je considère être plus subtil, plus élégant, dans un registre côtier très "lisible" si je peux m'exprimer ainsi. Mais c'est moins démonstratif.
Avatar de l’utilisateur
mousti
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 292
Inscription : 07 nov. 2005, 12:53

Re: Conseils pour amateur débutant :-D

Message non lu par mousti »

Si tu souhaites partir à la découverte et reste ouvert à tous les styles (tourbés ou non) regarde pour commencer ce que tu trouves au supermarché et qui est à plus de 40%. Si tu as des doutes, prends quelques photos avant et poste-les ici (ou alors les références exactes).
Mon trio de cœur depuis des années:
Springbank, Bruichladdich et Glenfarclas.

Celles sur lesquelles je vais travailler avant d’élargir peut-être mes distilleries coup de cœur?
Mortlach, Craigellachie et bien sûr, j’oubliais, Bladnoch.
gast198
Apprenti
Apprenti
Messages : 43
Inscription : 01 août 2020, 13:19

Re: Conseils pour amateur débutant :-D

Message non lu par gast198 »

C'est parti pour le Caol Ila 12 ans. :dance: Vous avez l'air d'être plusieurs à l'apprécier et à me le conseiller pour une initiation à la tourbe. Il faut d'abord que je me le fasse livrer dans mon magasin préféré puisqu'ils ne l'ont pas sur place. Je vous dirai mon ressenti quand je l'aurai gouté.
Merci pour tous vos conseils que je garde en tête.
"Le canon, faut comprendre aussi que c'est pas seulement du pinard, mais que c'est de l'amitié !"
Le Glaude
Avatar de l’utilisateur
mousti
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 292
Inscription : 07 nov. 2005, 12:53

Re: Conseils pour amateur débutant :-D

Message non lu par mousti »

Excellent choix!
Mon trio de cœur depuis des années:
Springbank, Bruichladdich et Glenfarclas.

Celles sur lesquelles je vais travailler avant d’élargir peut-être mes distilleries coup de cœur?
Mortlach, Craigellachie et bien sûr, j’oubliais, Bladnoch.
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4069
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Conseils pour amateur débutant :-D

Message non lu par wisekycourse »

un whisky tourbé fait partie des whiskies , donc si tu ne connais pas ,tu ne connais le WHISKY!!!
pour ta QUESTION,
un Cal Ila va être un peu "dur "
l'indétronable Lagavulin ferait mieux l'affaire ou alors ,
le nen nevis10
voir un ardmore, bref, bonne recherche!
Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5149
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Re: Conseils pour amateur débutant :-D

Message non lu par jnpons »

Avec toutes les lettres ça serait plus simple.
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »