avis sur Old Fitzgerald 6yo 1961-1967

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1463
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

avis sur Old Fitzgerald 6yo 1961-1967

Message non lu par SimonOHA »

Bonjour à tous,

Je voulais votre avis sur l'opportunité que j'ai d'acquérir une bouteille de Old Fitzgerald 6yo 1961-1967 pour 150€.

Les vaut-il selon-vous ou la rareté fait totalement le prix ?

Je n'ai pas trouvé la version exacte sur whiskybase, mais j'ai trouvé son équivalent en enchères :

- https://www.scotchwhiskyauctions.com/au ... -old-75cl/
- https://www.scotchwhiskyauctions.com/au ... -old-75cl/

Bon plan ou à laisser passer selon vous ?
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1463
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: avis sur Old Fitzgerald 6yo 1961-1967

Message non lu par SimonOHA »

PS : des photos >

Image

Image

Image
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5066
Inscription : 15 mai 2007, 14:02

Re: avis sur Old Fitzgerald 6yo 1961-1967

Message non lu par Savoureur »

Jamais gouté mais à ce prix (si ce n'est pas un fake) à profiter de l'occasion.
En tout cas tu auras une bouteille à couper le soufle aux copains rien qu'à voir ce que tu amènes à la dégustation.
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1463
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: avis sur Old Fitzgerald 6yo 1961-1967

Message non lu par SimonOHA »

Savoureur a écrit : 23 juil. 2020, 14:43 Jamais gouté mais à ce prix (si ce n'est pas un fake) à profiter de l'occasion.
En tout cas tu auras une bouteille à couper le soufle aux copains rien qu'à voir ce que tu amènes à la dégustation.
Je me suis posé la question du fake car il n'y a plus la capsule comme sur certaines éditions quasi neuves en enchères. Mais toutes les versions n'en ont pas j'ai l'impression et également, j'ai vu des bouteilles sans aux enchères aussi... Bref, un peu perdu.

Mais sur la photo j'ai l'impression que le bouchon a l'air de ne pas être entièrement enfoncé, et en même temps tout à l'air vrai aussi, l'étiquette tachée derrière ainsi que les infos qui correspondent bien.
Si on compare aussi, le château doré sur la version enchère n'est pas présente sur cette bouteille, et si on compare avec l'autre bouteille enchère, il n'y en a pas non plus mais on la distingue, mais ça pourrait être la lumière de la photo.

Et le niveau me semble un peu bas.

Bref, je me prends un peu la tête aussi j'avoue.
Avatar de l’utilisateur
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3062
Inscription : 07 nov. 2013, 21:59

Re: avis sur Old Fitzgerald 6yo 1961-1967

Message non lu par greg_0277 »

Attends les avis des membres plus éclairés sur les oldies mais à mon sens tant qu'il y a doute, ne te lance pas, tant pis si tu passes à côté. 150 euros te permets d'envisager une belle bouteille de whisky quand même, si c'est pour te retrouver avec un truc fadasse car éventé ou un fake ce serait con.
En tout cas, le niveau n'est pas déconnant. le bouchon, ça semble pas dramatique non plus.
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4294
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: avis sur Old Fitzgerald 6yo 1961-1967

Message non lu par elskling »

Pas évident de se prononcer. Quand tu cherches des bouteilles similaires sur WA par exemple, ça semble bon (même s'il y a aussi des variantes avec bouchon recouvert d'alu ou autre). Il faudrait avoir une photo précise du tas strip pour vérifier qu'il n'a pas déjà été ouvert (déchirure), mais ce n'est pas définitif non plus dans la mesure où je crois qu'il y a des possibilités d'ôter le strip avant ouverture (mais bon, ça demande une certaine technique).

Un élément important serait aussi la provenance: collectionneur sérieux? caviste? réputation? Peux-tu examiner la bouteille en "live"?

En dernier lieu, en cas de doute, l'adage reste toujours le même: si le prix est trop beau pour être vrai, c'est que ce n'est probablement pas un vrai !
Maintenant, en fonction de ton budget, tu peux aussi décider de jouer à la loterie pour 150 euros.
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1463
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: avis sur Old Fitzgerald 6yo 1961-1967

Message non lu par SimonOHA »

elskling a écrit : 23 juil. 2020, 19:17 Pas évident de se prononcer. Quand tu cherches des bouteilles similaires sur WA par exemple, ça semble bon (même s'il y a aussi des variantes avec bouchon recouvert d'alu ou autre). Il faudrait avoir une photo précise du tas strip pour vérifier qu'il n'a pas déjà été ouvert (déchirure), mais ce n'est pas définitif non plus dans la mesure où je crois qu'il y a des possibilités d'ôter le strip avant ouverture (mais bon, ça demande une certaine technique).

Un élément important serait aussi la provenance: collectionneur sérieux? caviste? réputation? Peux-tu examiner la bouteille en "live"?

En dernier lieu, en cas de doute, l'adage reste toujours le même: si le prix est trop beau pour être vrai, c'est que ce n'est probablement pas un vrai !
Maintenant, en fonction de ton budget, tu peux aussi décider de jouer à la loterie pour 150 euros.
Merci pour ta réponse.

Alors non je ne peux pas la regarder sur place, c'est un particulier mais je peux toujours demander la provenance de la bouteille.
D'autres photos se demandent également.

Toi, à juger sur photo là tu as tendance à dire ok ?

Et ensuite concernant la loterie, justement, ma question aussi dans l'absolu est : dans le cas où ce n'est pas un fake, est-ce que le jus vaut le coup à ce prix ? Ou alors c'est le prix de l'objet oldie ?
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4294
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: avis sur Old Fitzgerald 6yo 1961-1967

Message non lu par elskling »

Je n'ai jamais goûté ces Old Fitz là, donc difficile à dire si c'est bon ou pas.

Perso, je tenterais probablement - mais parce que un billet de loterie à 150 euros, je suis capable de le faire (et que je suis un peu fou fou quand même sur les spiritueux) - c'est relativement à ton budget à toi qu'il faut décider.

Si tu as les moyens de tenter le coup (c'est à dire: si c'est pas bon, que la perte des 150 euros ne grèvent pas ton excessivement ton budget), vas-y, d'autant que tu es un passionné de bourbon.
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4294
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: avis sur Old Fitzgerald 6yo 1961-1967

Message non lu par elskling »

Et j'ajouterais que j'ai une réputation de pousse au crime - j'ai tendance à influencer les gens à céder à leurs tentations :whistle:
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: avis sur Old Fitzgerald 6yo 1961-1967

Message non lu par Von Barton »

elskling a écrit : 23 juil. 2020, 20:58 Et j'ajouterais que j'ai une réputation de pousse au crime - j'ai tendance à influencer les gens à céder à leurs tentations :whistle:
Ben heureusement qu’on a pas de gens attiré par les jeunes filles mineures ici... :mrgreen:

( je plaisante bien sûr )
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Avatar de l’utilisateur
archytas
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 62
Inscription : 29 oct. 2019, 20:18

Re: avis sur Old Fitzgerald 6yo 1961-1967

Message non lu par archytas »

tu as celle-ci qui semble assez proche visuelllement :

https://www.whiskyauctioneer.com/lot/16 ... -old-1960s
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1463
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: avis sur Old Fitzgerald 6yo 1961-1967

Message non lu par SimonOHA »

elskling a écrit : 23 juil. 2020, 20:56 Je n'ai jamais goûté ces Old Fitz là, donc difficile à dire si c'est bon ou pas.

Perso, je tenterais probablement - mais parce que un billet de loterie à 150 euros, je suis capable de le faire (et que je suis un peu fou fou quand même sur les spiritueux) - c'est relativement à ton budget à toi qu'il faut décider.

Si tu as les moyens de tenter le coup (c'est à dire: si c'est pas bon, que la perte des 150 euros ne grèvent pas ton excessivement ton budget), vas-y, d'autant que tu es un passionné de bourbon.

C'est vrai que j'ai envie de craquer, je vais lui demander la provenance de la bouteille et prendre le we pour réfléchir et tant pis si elle part.

Passionné est peut-être fort au vu de ma jeune expérience, mais j'aime beaucoup les bourbons effectivement.
elskling a écrit : 23 juil. 2020, 20:58 Et j'ajouterais que j'ai une réputation de pousse au crime - j'ai tendance à influencer les gens à céder à leurs tentations :whistle:
Je vois ça :dd :lol:
archytas a écrit : 23 juil. 2020, 21:27 tu as celle-ci qui semble assez proche visuelllement :

https://www.whiskyauctioneer.com/lot/16 ... -old-1960s
Ha oui en effet, ça part cher même avec les étiquettes en mauvais état !
Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5149
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Re: avis sur Old Fitzgerald 6yo 1961-1967

Message non lu par jnpons »

Moi je pense que tu peux tenter le coup.
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
patagonia
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 579
Inscription : 23 mars 2013, 03:38

Re: avis sur Old Fitzgerald 6yo 1961-1967

Message non lu par patagonia »

jnpons a écrit : 24 juil. 2020, 11:10 Moi je pense que tu peux tenter le coup.
Faut pas écouter jnpons, lui aussi pousse au crime. En plus, c'est intéressé, ça lui donne du taf :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5149
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Re: avis sur Old Fitzgerald 6yo 1961-1967

Message non lu par jnpons »

patagonia a écrit : 24 juil. 2020, 11:20
jnpons a écrit : 24 juil. 2020, 11:10 Moi je pense que tu peux tenter le coup.
Faut pas écouter jnpons, lui aussi pousse au crime. En plus, c'est intéressé, ça lui donne du taf :mrgreen:
:roll :roll
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »