Kilchoman

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
mousti
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 292
Inscription : 07 nov. 2005, 12:53

Kilchoman

Message non lu par mousti »

Hello,
Parmi les Kilchoman qu’on peut trouver à acquérir, lequel ou lesquels conseilleriez-vous?
Merci.



PS: désolé pour le HS: j’ai reçu mon 1er Mortlach (fûts de syrah). J’attends « la » bouteille du Comptoir irlandais. Peut-être la semaine prochaine...
Mon trio de cœur depuis des années:
Springbank, Bruichladdich et Glenfarclas.

Celles sur lesquelles je vais travailler avant d’élargir peut-être mes distilleries coup de cœur?
Mortlach, Craigellachie et bien sûr, j’oubliais, Bladnoch.
Avatar de l’utilisateur
M3rl1k0
Apprenti
Apprenti
Messages : 48
Inscription : 25 mars 2020, 19:39

Re: Kilchoman

Message non lu par M3rl1k0 »

Moi j’avais bien aimé le Sanaig, je pense qu’il doit pouvoir se trouver facilement.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Kilchoman

Message non lu par canis lupus »

mousti a écrit : 17 juin 2020, 21:01PS: désolé pour le HS: j’ai reçu mon 1er Mortlach (fûts de syrah). J’attends « la » bouteille du Comptoir irlandais. Peut-être la semaine prochaine...
Ça peut être sympa de découvrir une distillerie en confrontant deux expressions différentes.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Kilchoman

Message non lu par canis lupus »

mousti a écrit : 17 juin 2020, 21:01 Parmi les Kilchoman qu’on peut trouver à acquérir, lequel ou lesquels conseilleriez-vous?
Je disais l'autre jour que Kilchoman me décevait par son manque d'originalité, de personnalité propre, par rapport aux autres Islays traditionnellement tourbés.
Mais c'est d'une part parce que je commence à être un vieux crouton du whiky et que je suis perpétuellement en quête de nouveauté, de surprise.
Mais ça veut aussi surtout dire que KIlchoman n'est jamais mauvais, c'est toujours bien foutu. Aussi, tu peux sans doute prendre n'importe quelle version sans trop de risque, amha.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
M3rl1k0
Apprenti
Apprenti
Messages : 48
Inscription : 25 mars 2020, 19:39

Re: Kilchoman

Message non lu par M3rl1k0 »

Et puis l’histoire de la distillerie, le côté ferme-distillerie, petites capacités comparé aux autres monstres d’Islay, je trouve que ça rend la distillerie sympathique.

Je constate que le Sanaig est pas dingue noté sur whiskybase : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... man-sanaig

...enfin ça dépend des années apparemment 2019 était moins pire :
https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... man-sanaig
Avatar de l’utilisateur
mousti
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 292
Inscription : 07 nov. 2005, 12:53

Re: Kilchoman

Message non lu par mousti »

canis lupus a écrit : 17 juin 2020, 21:43
mousti a écrit : 17 juin 2020, 21:01 Parmi les Kilchoman qu’on peut trouver à acquérir, lequel ou lesquels conseilleriez-vous?
Je disais l'autre jour que Kilchoman me décevait par son manque d'originalité, de personnalité propre, par rapport aux autres Islays traditionnellement tourbés.
Mais c'est d'une part parce que je commence à être un vieux crouton du whiky et que je suis perpétuellement en quête de nouveauté, de surprise.
Mais ça veut aussi surtout dire que KIlchoman n'est jamais mauvais, c'est toujours bien foutu. Aussi, tu peux sans doute prendre n'importe quelle version sans trop de risque, amha.
C’est bien ton commentaire de l’autre jour qui m’a poussé à poser la question tout comme le fait que la seule bouteille que je possède ne semble peu intéressante. De la tourbe et presque rien d’autre. C’est un 8 ans, 46%, sherry+bourbon.
Et ça m’étonne car ils ont tout pour bien faire: du local, non filtré, sans caramel.
Donc s’il y a quelques bouteilles qui vous semblent sortir du lot, ou en tout cas qui amènent autre chose que simplement de la tourbe...
Mon trio de cœur depuis des années:
Springbank, Bruichladdich et Glenfarclas.

Celles sur lesquelles je vais travailler avant d’élargir peut-être mes distilleries coup de cœur?
Mortlach, Craigellachie et bien sûr, j’oubliais, Bladnoch.
Yann'
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 711
Inscription : 18 mai 2020, 22:47

Re: Kilchoman

Message non lu par Yann' »

Pourquoi pas leur finition sauternes?

Autrement, j'aime bien leurs versions loch gorm, un mix sherry/bourbon. Avec un équilibre assez différent selon les années.
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4069
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Kilchoman

Message non lu par wisekycourse »

les finitions sont assez variées, mais peut être encore un peu jeu es pour dévergonder un peu les vieux du forum ... et leurs papilles?
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4069
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Kilchoman

Message non lu par wisekycourse »

parce que ça , je trouve ça sympa:
https://www.whiskybase.com/whiskies/whisky/130867

mais c'est un peu linéaire ,mais j'aime bien!
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Kilchoman

Message non lu par Von Barton »

J’avais trouvé celui ci vraiment pas mal du tout quand je l’ai goûté il y a 2 ans.

https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... homan-2008
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Kilchoman

Message non lu par Von Barton »

D’ailleurs, j’avais vu sur whiskynews que Corbuso avait un embouteillage privé de Kilchoman de 12 ans (2007 - 2019)
C’est un whisky que j’aimerai beaucoup goûter, comme d’autres Kilchoman de plus de 10 ans... il doit vraiment y en avoir des très bons !

https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... homan-2007

Le lien whiskynews

https://www.whisky-news.com/Fr/tastingFR036.html#Aug24

Le plus marrant, c’est que sur la bouteille est inscrit « Bottled for Patrick B. », ce qui correspond aussi à mon prénom et l’initiale de mon nom de famille... ça m’a fait sourire de voir ça sur une quille...
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4069
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Kilchoman

Message non lu par wisekycourse »

interessant , maltmartin lui met 87 et corbuso un bon 92!!!
les gouts,les couleurs ,les notations ,le côté d la force obscure!
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Kilchoman

Message non lu par Von Barton »

wisekycourse a écrit : 20 juin 2020, 21:43 interessant , maltmartin lui met 87 et corbuso un bon 92!!!
les gouts,les couleurs ,les notations ,le côté d la force obscure!
J’imagine que s’il a sélectionné ce fut, Corbuso doit effectivement beaucoup l’apprécier !
Perso, je pense que c’est le genre de profil qui devrait bien me plaire.
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Avatar de l’utilisateur
mousti
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 292
Inscription : 07 nov. 2005, 12:53

Re: Kilchoman

Message non lu par mousti »

wisekycourse a écrit : 20 juin 2020, 12:48 les finitions sont assez variées, mais peut être encore un peu jeu es pour dévergonder un peu les vieux du forum ... et leurs papilles?
Eh oui, c’est vrai qu’avec les années, il y a des saveurs que je trouvais géniales et qui me plaisent moins, style la tourbe à outrance ou le sherry à outrance. Je suis plus tourné vers les trucs complexes voir subtils. Je prends du plaisir par exemple avec un Speyside simple et floral (fûts de bourbon) ou un Lowland alors qu’il y a 15 ans, je les aurai trouvés insipides.

Merci pour vos messages; il y a quelques Kilchoman qui me plaisent bien dans votre sélection. Faut voir si j’arrive à mettre la main dessus.
Mon trio de cœur depuis des années:
Springbank, Bruichladdich et Glenfarclas.

Celles sur lesquelles je vais travailler avant d’élargir peut-être mes distilleries coup de cœur?
Mortlach, Craigellachie et bien sûr, j’oubliais, Bladnoch.
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4069
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Kilchoman

Message non lu par wisekycourse »

mousti a écrit : 21 juin 2020, 07:55
wisekycourse a écrit : 20 juin 2020, 12:48 les finitions sont assez variées, mais peut être encore un peu jeu es pour dévergonder un peu les vieux du forum ... et leurs papilles?
Eh oui, c’est vrai qu’avec les années, il y a des saveurs que je trouvais géniales et qui me plaisent moins, style la tourbe à outrance ou le sherry à outrance. Je suis plus tourné vers les trucs complexes voir subtils. Je prends du plaisir par exemple avec un Speyside simple et floral (fûts de bourbon) ou un Lowland alors qu’il y a 15 ans, je les aurai trouvés insipides.

Merci pour vos messages; il y a quelques Kilchoman qui me plaisent bien dans votre sélection. Faut voir si j’arrive à mettre la main dessus.
ça me rappelle quand j'ai goûté mes 1ers Littlemil , fade au début (je vais me faire tuer!) et maintenant c'est subtilement complexe! ;-)
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »