Quel Mortlach typique?

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
mousti
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 292
Inscription : 07 nov. 2005, 12:53

Quel Mortlach typique?

Message non lu par mousti »

Hello gentlemen,

Quelle bouteille de Mortlach me conseilleriez-vous pour découvrir cette distillerie?
Il faudrait que le whisky aille les caractéristiques typiques de la distillerie, qu’il ne soit pas introuvable et si possible, d’un prix abordable. La quadrature du cercle, quoi😃.

Merci
Mousti
Mon trio de cœur depuis des années:
Springbank, Bruichladdich et Glenfarclas.

Celles sur lesquelles je vais travailler avant d’élargir peut-être mes distilleries coup de cœur?
Mortlach, Craigellachie et bien sûr, j’oubliais, Bladnoch.
Avatar de l’utilisateur
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3066
Inscription : 07 nov. 2013, 21:59

Re: Quel Mortlach typique?

Message non lu par greg_0277 »

hello,

ça va dépendre en 1er lieu de ce que tu appelles abordable pour le prix.
Pour moi, ce serai le 16yo fauna and flora qui allie bien les côtés viandé et épicé. Ensuite je dirai le 15yo GM mais je n'ai as goûté leurs embouteillages officiels sortis récemment qui sont peut être encore plus représentatifs.
Avatar de l’utilisateur
mousti
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 292
Inscription : 07 nov. 2005, 12:53

Re: Quel Mortlach typique?

Message non lu par mousti »

Merci Greg pour ton message.
La version F&F, je me rappelle qu’on en trouvait à prix doux il y a 20 ans. Mais pourquoi n’ai-je pas acheté à l’époque!!! Bon, j’étais orienté Islay.
Le prix raisonnable? Pour moi, c’est entre 40 et 200 euros.
Les OB actuels, c’est bon? Style le 12 ans? Ou l’ancienne gamme sans âge en 50cl?
Dans les embouteillages indépendants, vous privilégiez l’élevage en fûts de sherry ou bourbon pour du Mortlach?
Merci d’avance.
Mon trio de cœur depuis des années:
Springbank, Bruichladdich et Glenfarclas.

Celles sur lesquelles je vais travailler avant d’élargir peut-être mes distilleries coup de cœur?
Mortlach, Craigellachie et bien sûr, j’oubliais, Bladnoch.
Avatar de l’utilisateur
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3066
Inscription : 07 nov. 2013, 21:59

Re: Quel Mortlach typique?

Message non lu par greg_0277 »

Je pense que le 16yo FF est à moins de 200e quand même...mais bon, au delà de 110-120e ça ne me paraît pas un bon Q/P.
J'ai quasiment exclusivement privilégié les embouteillages Sherry (déjà parce qu'ils sont bien plus nombreux) car je trouvais que ça s'accordait bien avec le style un peu robuste de mortlach mais j'ai découvert qq embouteillages bourbons bien sympas.
Pour tes autres questions, je n'ai pas les réponses.
Avatar de l’utilisateur
WindBreizheur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 794
Inscription : 03 avr. 2018, 14:03

Re: Quel Mortlach typique?

Message non lu par WindBreizheur »

Hello !

Je me permet de te proposer celui ci, single cask sélectionné par l'équipe du Comptoir Irlandais (dont bibi) chez Signatory Vintages. Fût de bourbon, à 46%. Le distillat fat, viandé et fruité de Mortlach parle comme il faut, le fût de bourbon envoi des watt de gourmandise. Ce qui nous a plu quand on l'a sélectionné c'est son caractère très franc, naturel, Morlachesque justement haha ! Le budget est bien pour un Single Cask, les retours clients qu'on a sont excellents.

Dans les notes whiskybase, évidemment la mienne peut paraître élevée et vous pouvez vous demander si je ne suis pas entrain de la gonfler. Pour être franc avec vous, ce fût a été sélectionné parmi plus d'une dizaine d'autres fûts de Morlach, celui ci était notre préféré, ce qui induit une note haute. Les autres se situaient entre 78 et 87 sur 100 dans mon système de notation.

Mortlach est un distillat atypique, composé d'une grande partie d'une double distillation et d'une autre partie d'une sorte de quadruple distillation partielle. On est en m"moyenne" sur 2,8 distillations. C'est un distillat puissant. L'impact fort du fût de Sherry se marie magiquement bien avec Mortlach la plupart du temps. Mais le fût de bourbon n'est pas à renier. Un fût de bourbon a justement un impact plus léger qu'un fût de Sherry, et il va plus laisser parler le distillat et le caractère originel de la distillerie. Il n'y a pas de meilleurs fûts pour Mortlach, c'est un distillat finalement très polyvalent, c'est bien pour cela qu'il est très apprécié des amateurs souvent, des embouteilleurs indépendants et qu'il sert dans les blends.

En tout cas, ça pourrait correspondre assez bien à ta recherche. 289 bouteilles, dispo en magasins (fermés pour l'instant...) ou sur le web :)
https://www.comptoir-irlandais.com/fr/s ... nk-sv.html
https://www.whiskybase.com/whiskies/whisky/145508
jazza
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1116
Inscription : 09 avr. 2019, 15:55

Re: Quel Mortlach typique?

Message non lu par jazza »

Intéressant, je n'ai gouté que 3 ou 4 Mortlach et je ne me suis pas fait une idée précise de cette distillerie justement. Après c'était toujours en festival, sans jamais en acheter une bouteille, donc bon !

Par rapport à ce que tu décris WindB, pourquoi avoir choisi de le couper ? Ta description, donne envie d'un bon punch/richesse en CS justement.
Avatar de l’utilisateur
WindBreizheur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 794
Inscription : 03 avr. 2018, 14:03

Re: Quel Mortlach typique?

Message non lu par WindBreizheur »

On le voulait ludique et plaisir. On a d'autre cartouches dans nos single cask. Et ce Mortlach et l'un des rares fûts avec le Strathmill 10yo notamment à très très très bien prendre la réduction. Il ne perd pas son caractère. En CS c'était un whisky un peu "intellectuel", pas si sexy, mais en tant que passionné j'aimais beaucoup bien sur. Mais on a tenté sur quelques échantillons quand même la réduction, et ce fût en particulier s'est très bien révélé ! Plus de goumandise (dans le sens plus de fruits avec un certain exotisme), on maintient tout de même l'aspect rustique et viandé, il est monstrueusement équilibré et ne perd pas sa texture fattt. Faudrait que je me replonge dans mes notes mais il me semble lui avoir mis un point de plus à l'aveugle par rapport à la version CS haha !

Quand on fait nos selections, on tente bien sûr la réduction à 46% sue les fûts qu'on pense pouvoir s'y prêter (il y en a peu). Le but n'est pas seulement d'embouteiller des énormes cartouches CS en 15 ans et plus. Le but c'est avant tout de construire une gamme, une collection. Si on veut initier certains de nos clients débutants au monde des IB et des singles Cask, ce genre de fût bien sélectionné et réfléchi au niveau de la réduction est nécessaire :)
Et les plus avertis et passionnés (moi le premier haha) y trouvent aussi leurs compte, on ne peut pas boire du CS tout le temps :)

En CS dans cette collection on a ça (tu comprendras que le Mortlach réduit à 46% trouve donc parfaitement sa place :) ):
https://www.comptoir-irlandais.com/fr/s ... nk-sv.html
https://www.comptoir-irlandais.com/fr/s ... nk-sv.html
https://www.comptoir-irlandais.com/fr/i ... nk-sv.html
Avatar de l’utilisateur
mousti
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 292
Inscription : 07 nov. 2005, 12:53

Re: Quel Mortlach typique?

Message non lu par mousti »

Merci pour vos infos très intéressantes.
Je vais y réfléchir, ça fait partie du plaisir.
Quand je craquerai, je ne manquerai pas de vous le faire savoir.
D’avance, excellent week-end.
Mon trio de cœur depuis des années:
Springbank, Bruichladdich et Glenfarclas.

Celles sur lesquelles je vais travailler avant d’élargir peut-être mes distilleries coup de cœur?
Mortlach, Craigellachie et bien sûr, j’oubliais, Bladnoch.
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Quel Mortlach typique?

Message non lu par Von Barton »

WindBreizheur a écrit : 17 avr. 2020, 01:58 On le voulait ludique et plaisir. On a d'autre cartouches dans nos single cask. Et ce Mortlach et l'un des rares fûts avec le Strathmill 10yo notamment à très très très bien prendre la réduction. Il ne perd pas son caractère. En CS c'était un whisky un peu "intellectuel", pas si sexy, mais en tant que passionné j'aimais beaucoup bien sur. Mais on a tenté sur quelques échantillons quand même la réduction, et ce fût en particulier s'est très bien révélé ! Plus de goumandise (dans le sens plus de fruits avec un certain exotisme), on maintient tout de même l'aspect rustique et viandé, il est monstrueusement équilibré et ne perd pas sa texture fattt. Faudrait que je me replonge dans mes notes mais il me semble lui avoir mis un point de plus à l'aveugle par rapport à la version CS haha !

Quand on fait nos selections, on tente bien sûr la réduction à 46% sue les fûts qu'on pense pouvoir s'y prêter (il y en a peu). Le but n'est pas seulement d'embouteiller des énormes cartouches CS en 15 ans et plus. Le but c'est avant tout de construire une gamme, une collection. Si on veut initier certains de nos clients débutants au monde des IB et des singles Cask, ce genre de fût bien sélectionné et réfléchi au niveau de la réduction est nécessaire :)
Et les plus avertis et passionnés (moi le premier haha) y trouvent aussi leurs compte, on ne peut pas boire du CS tout le temps :)

En CS dans cette collection on a ça (tu comprendras que le Mortlach réduit à 46% trouve donc parfaitement sa place :) ):
https://www.comptoir-irlandais.com/fr/s ... nk-sv.html
https://www.comptoir-irlandais.com/fr/s ... nk-sv.html
https://www.comptoir-irlandais.com/fr/i ... nk-sv.html

Ça doit être cool de sélectionner des futs !
Me suis trompé de boulot moi... à utiliser 6 logiciels et 3 catalogues pour trouver un démarreur pour un camion de 25 ans... pfff...
Alors que j’aurai pu goûter 6 Mortlach et 3 bunna de 25 ans... bah, je préfère pas y penser... vaut mieux que je retourne me coucher tiens...
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
jazza
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1116
Inscription : 09 avr. 2019, 15:55

Re: Quel Mortlach typique?

Message non lu par jazza »

RRooh, quel coquinou ce WindB, qui vient nous faire saliver avec ce beau Benrinnes, l'air de rien ! :cool: Il à l'air bien beau celui-ci.

Merci pour le retour sur le Mortlach.
jazza
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1116
Inscription : 09 avr. 2019, 15:55

Re: Quel Mortlach typique?

Message non lu par jazza »

... di'jiu, je mate tes notes ! t'as le clavier lourd !!!! haha
Avatar de l’utilisateur
WindBreizheur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 794
Inscription : 03 avr. 2018, 14:03

Re: Quel Mortlach typique?

Message non lu par WindBreizheur »

Pour tous les fûts qu'on sélectionne, ils ont été choisis parmi plusieurs autres, donc forcément c'est souvent le meilleurs (de notre point de vue) qui est gardé.
D'autre fût sélectionnés m'ont plu mais sans plus, mais l'acheteur et le boss ont adoré, j'ai été honnête sur mes notes (entre 80 et 85 par exemple) :)

Preuve à l'appui :)
D'ailleurs ça me fait penser qu'il faut que j'écrive un petit truc !
https://www.whiskybase.com/whiskies/whisky/145120
https://www.whiskybase.com/whiskies/whisky/146018


Et sinon pour mes coups de coeurs franc où les notes montent comme pour le Benrinnes :)
https://www.whiskybase.com/whiskies/whisky/145121
https://www.whiskybase.com/whiskies/whisky/144915
https://www.whiskybase.com/whiskies/whisky/146017
Avatar de l’utilisateur
WindBreizheur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 794
Inscription : 03 avr. 2018, 14:03

Re: Quel Mortlach typique?

Message non lu par WindBreizheur »

Von Barton a écrit : 17 avr. 2020, 11:50 Ça doit être cool de sélectionner des futs !
Me suis trompé de boulot moi... à utiliser 6 logiciels et 3 catalogues pour trouver un démarreur pour un camion de 25 ans... pfff...
Alors que j’aurai pu goûter 6 Mortlach et 3 bunna de 25 ans... bah, je préfère pas y penser... vaut mieux que je retourne me coucher tiens...
T'inquiète pas, tout n'est pas blanc dans mon taf non plus bien sûr :) La selection c'est finalement quelques jours par an !

Sers toi un bon grand verre et respire haha :angelic-flying:
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5066
Inscription : 15 mai 2007, 14:02

Re: Quel Mortlach typique?

Message non lu par Savoureur »

Sélectionner des fûts est tout sauf rigolo.

Toutes les considérations qui suivent ne considèrent pas que tu goutes souvent des trucs qui franchement ne te font pas fantasmer.

Maintenant, c'est devenu difficile de pouvoir gouter. Il te faut déjà des bons contacts.
Beaucoup de revendeurs de fûts veulent que tu achètes sans avoir gouté. D'autres veulent te faire payer un tiers du fût pour avoir le droit d'avoir un échantillon dudit fût. Tu peux te désister après mais .... Et pour avoir six échantillons tu as déjà bloqué 20.000 ou 30.000€ rien que pour des fûts basiques.

A l'époque c'était possible de réserver des fûts, de te faire envoyer des échantillons et de choisir après dégustation. C'est devenu extrèmement rare maintenant.

Si on te laisse gouter gratuit tu n'est jamais certain que le fût est encore disponible car un autre a eu les échantillons deux jours avant toi. Si tu goutes sur place, il est fort probable que ça se passe à une cadence ultrarapide. En plus tu n'est souvent pas le seul mais tu fais partie d'un groupe. Donc s'il y a un bon fût, il faut être rapide à se décider (à prendre seul ou à partager).
Avatar de l’utilisateur
WindBreizheur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 794
Inscription : 03 avr. 2018, 14:03

Re: Quel Mortlach typique?

Message non lu par WindBreizheur »

Au Comptoir on a de bons contacts il faut croire haha, ça va faire 33 ans cette année qu'on travaille le whisky.
On déguste sur place dans les chais (sur plusieurs heures voir jours) et parfois jusqu'à plusieurs dizaines de fûts. Ensuite on en pré-sélectionne une bonne vingtaine, ils nous renvoient les échantillons en France, on se prends quelques jours / semaines pour re-déguster ça à tête reposée en prenant le temps de tenter les réductions. Puis on se décide.

Pour les jeunes embouteilleurs ou blenders, c'est bien plus la jungle, quelques heures à peine, c'est pire que la bourse.

Nous quand on sélectionne un ou des fûts avec une marque ou distillerie, c'est aussi qu'on fait certains volumes avec les gammes permanentes dans nos 45 magasins le reste du temps. Etant de bons clients années après années, ils nous respectent aussi, et nous laissent le temps.

Que ce soit les sélections avec SV, Loch Lomond, Kilcho, Arran, Teeling...etc
Même Aberlour dont les Single Cask sont extrêmement rares et réservés qu'à quelques cavistes dans le monde, ça fait 2 ans de suite qu'on a un fût, et notre sélection se fait sereinement. Et pwouuuah, les single cask chez eux ce sont de pures tueries…

Donc pour répondre à Von Barton et Savoureur, dans notre cas à nous, oui c'est un énorme plaisir de sélectionner des fûts (et encore plus de les présenter à nos clients en masterclass), mais ce n'est que quelques jours dans l'année le pure travail de sélection.
Animer et construire un rayon whisky pour 45 boutiques (même petites soient elles), c'est beaucoup de travail de gestion, de formation, de management, de négos, de merchandising… :) Donc Von Barton, si tu veux choisir des fûts quelques jours par an, ça implique 11,9 mois de taf moins idyllique à côté :) Enfin moins idyllique, en tant que passionné j'adore tout le reste bien sûr aussi :) Mais la sélection c'est pépite pépite. En plus je connais très bien mes clients du magasin de Brest notamment, certains sont même des amis aussi passionnés que moi, et en sélection je pense à eux et à leurs goûts et leurs exigences. C'est un vrai plaisir et un vrai moment de partage à distance entre les clients, nous, et les maitres de chais.
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »