Quel Mortlach typique?

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

tissaneb64
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1565
Inscription : 18 août 2016, 07:59

Re: Quel Mortlach typique?

Message non lu par tissaneb64 »

greg_0277 a écrit : 16 avr. 2020, 21:15 hello,

ça va dépendre en 1er lieu de ce que tu appelles abordable pour le prix.
Pour moi, ce serai le 16yo fauna and flora qui allie bien les côtés viandé et épicé. Ensuite je dirai le 15yo GM mais je n'ai as goûté leurs embouteillages officiels sortis récemment qui sont peut être encore plus représentatifs.
D'ailleurs est ce que certains sauraient dire si les dernières versions des Linkwood et Mortlach 15 GM sont d'aussi bonnes factures que les anciennes ?
Avatar de l’utilisateur
Mathieutaz13
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2077
Inscription : 04 juil. 2013, 18:33

Re: Quel Mortlach typique?

Message non lu par Mathieutaz13 »

Sinon celui ci : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... ch-1991-jb est très bon dans le style Mortlach sherry !
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Quel Mortlach typique?

Message non lu par Von Barton »

Savoureur a écrit : 20 avr. 2020, 10:33 Sélectionner des fûts est tout sauf rigolo.

Toutes les considérations qui suivent ne considèrent pas que tu goutes souvent des trucs qui franchement ne te font pas fantasmer.

Maintenant, c'est devenu difficile de pouvoir gouter. Il te faut déjà des bons contacts.
Beaucoup de revendeurs de fûts veulent que tu achètes sans avoir gouté. D'autres veulent te faire payer un tiers du fût pour avoir le droit d'avoir un échantillon dudit fût. Tu peux te désister après mais .... Et pour avoir six échantillons tu as déjà bloqué 20.000 ou 30.000€ rien que pour des fûts basiques.

A l'époque c'était possible de réserver des fûts, de te faire envoyer des échantillons et de choisir après dégustation. C'est devenu extrèmement rare maintenant.

Si on te laisse gouter gratuit tu n'est jamais certain que le fût est encore disponible car un autre a eu les échantillons deux jours avant toi. Si tu goutes sur place, il est fort probable que ça se passe à une cadence ultrarapide. En plus tu n'est souvent pas le seul mais tu fais partie d'un groupe. Donc s'il y a un bon fût, il faut être rapide à se décider (à prendre seul ou à partager).

Ben... Gerard... tu n’as jamais entendu le dicton :
« Briser les rêves de quelqu’un, c’est briser sa vie ». :lol:

Plus sérieusement, je me doute bien que la sélection de futs n’est que le « sommet sympa d’un iceberg bien plus terre à terre ».
Pour pouvoir « dehambuler » à travers des chais, et pouvoir y goûter quelques futs, il doit bien y avoir quelques distilleries qui doivent avoir des visites
« Premium » non ?
Qu’en est il des « Warehouse tasting » de Cadenhead par exemple ?
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Quel Mortlach typique?

Message non lu par Von Barton »

tissaneb64 a écrit : 20 avr. 2020, 13:35
greg_0277 a écrit : 16 avr. 2020, 21:15 hello,

ça va dépendre en 1er lieu de ce que tu appelles abordable pour le prix.
Pour moi, ce serai le 16yo fauna and flora qui allie bien les côtés viandé et épicé. Ensuite je dirai le 15yo GM mais je n'ai as goûté leurs embouteillages officiels sortis récemment qui sont peut être encore plus représentatifs.
D'ailleurs est ce que certains sauraient dire si les dernières versions des Linkwood et Mortlach 15 GM sont d'aussi bonnes factures que les anciennes ?
J’avais bien aimé l’ancien Motlach 15yo G&M aussi, donc je suis intéressé aussi par une réponse à ton interrogation
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Avatar de l’utilisateur
racey roller
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 69
Inscription : 27 oct. 2017, 20:26

Re: Quel Mortlach typique?

Message non lu par racey roller »

Salut,

Je ne sais pas si ce Mortlach 2002 Hidden Spirits à les caractéristiques typiques de la distillerie,
mais en tout cas je l'ai trouvé vraiment excellent.
Il me semble qu'il était légèrement sous les 200€ à sa sortie.

https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... -2002-hisp
Avatar de l’utilisateur
mousti
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 292
Inscription : 07 nov. 2005, 12:53

Re: Quel Mortlach typique?

Message non lu par mousti »

Et les OB 12 et 16, quelqu’un les a-t-il goûtés?
Mon trio de cœur depuis des années:
Springbank, Bruichladdich et Glenfarclas.

Celles sur lesquelles je vais travailler avant d’élargir peut-être mes distilleries coup de cœur?
Mortlach, Craigellachie et bien sûr, j’oubliais, Bladnoch.
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5066
Inscription : 15 mai 2007, 14:02

Re: Quel Mortlach typique?

Message non lu par Savoureur »

Von Barton a écrit : 20 avr. 2020, 19:01Qu’en est il des « Warehouse tasting » de Cadenhead par exemple ?
Les Warehouse tasting chez Cadenhead n'ont rien à voir avec des sélections de fûts. Ce sont des visites pour particuliers. Dans le Warehouse, tu goutes quelques le liquide tiré de quelques fûts déjà dédouanés et tu as la possibilité d'acheter une ou plusieurs bouteilles qui seront tirées des fûts précités.
En général ils ont entre 12 et 18 fûts dédouanés et tu goutes environ la moitié en fonction de ce que le guide choisit.
Si en fonction de ton humour du moment (ou bourré) tu achètes deux bouteilles qui te font peur en les regoutant, tu as le souvenir d'un bon moment passé au Warehouse.
Si tu choisis deux fûts de whisky merdique pour ton activité pro, tu vas galérer pour récupérer tes dizaines de milliers d'Euros investis.
Dernière modification par Savoureur le 21 avr. 2020, 11:40, modifié 1 fois.
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5066
Inscription : 15 mai 2007, 14:02

Re: Quel Mortlach typique?

Message non lu par Savoureur »

@ WindBreizheur:
Vous faites parti des quelques heureux (et pour les mêmes raisons que les autres qui ont encore ces avantages).
Avatar de l’utilisateur
WindBreizheur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 794
Inscription : 03 avr. 2018, 14:03

Re: Quel Mortlach typique?

Message non lu par WindBreizheur »

Savoureur a écrit : 21 avr. 2020, 11:34 @ WindBreizheur:
Vous faites parti des quelques heureux (et pour les mêmes raisons que les autres qui ont encore ces avantages).
Yes, et ces avantages ne sont pas tombés du cul du camion. C'est aussi le résultat de plus de 3 décennies de travail, de création de liens de confiance, de légitimité...
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Quel Mortlach typique?

Message non lu par Von Barton »

Savoureur a écrit : 21 avr. 2020, 11:30
Von Barton a écrit : 20 avr. 2020, 19:01Qu’en est il des « Warehouse tasting » de Cadenhead par exemple ?
Les Warehouse tasting chez Cadenhead n'ont rien à voir avec des sélections de fûts. Ce sont des visites pour particuliers. Dans le Warehouse, tu goutes quelques le liquide tiré de quelques fûts déjà dédouanés et tu as la possibilité d'acheter une ou plusieurs bouteilles qui seront tirées des fûts précités.
En général ils ont entre 12 et 18 fûts dédouanés et tu goutes environ la moitié en fonction de ce que le guide choisit.
Si en fonction de ton humour du moment (ou bourré) tu achètes deux bouteilles qui te font peur en les regoutant, tu as le souvenir d'un bon moment passé au Warehouse.
Si tu choisis deux fûts de whisky merdique pour ton activité pro, tu vas galérer pour récupérer tes dizaines de milliers d'Euros investis.
Oui oui, j’énonçais les tasting Cadenhead juste pour le fait d’avoir le côté sympa de pouvoir goûter des futs en fait...
en tant que non professionnel je n’aurai jamais la possibilité de faire des sélections de futs, alors autant essayer de trouver un truc qui permet de pouvoir goûter du whisky à la source
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3850
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Quel Mortlach typique?

Message non lu par cthulhu »

Pour gouter a La Source, faut aller a Toulouse. C'est pas la porte a cote, pour toi.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3850
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Quel Mortlach typique?

Message non lu par cthulhu »

Sinon, les vrais hommes boivent directement de l'alambic.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3850
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Quel Mortlach typique?

Message non lu par cthulhu »

...et ne deviennent presque pas aveugles.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Quel Mortlach typique?

Message non lu par Von Barton »

cthulhu a écrit : 21 avr. 2020, 16:52 Pour gouter a La Source, faut aller a Toulouse. C'est pas la porte a cote, pour toi.
:lol:
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Quel Mortlach typique?

Message non lu par Von Barton »

cthulhu a écrit : 21 avr. 2020, 16:52 Sinon, les vrais hommes boivent directement de l'alambic.
Ouais enfin, si je voulais juste boire de l’alcool non vieilli en quantité « industrielle », je n’aurai qu’à faire un saut 15 ans en arrière... je buvais 4 bouteilles de vodka par semaine à cette époque là... ( en fait du jeudi soir au dimanche matin... le reste de la semaine c’était gueule de bois... :lol: )
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »