Conseils IB Irish

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Shalill
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 624
Inscription : 04 sept. 2014, 12:18

Re: Conseils IB Irish

Message non lu par Shalill »

WindBreizheur a écrit : 25 mars 2020, 18:42

La raison qui a fait s'effondrer l'Irish d'un point de vu purement production est le fait qu'ils ont refusé le Coffey Still d'Aeneas Coffey… alors que les Ecossais eux, l'ont pris. C'est ce qui a permis à l'Ecosse d'exploser en terme de capacité de prod ET de progresser dans la constance de leur prod (avec en plus "l'invention" du Blend).

De plus, il y a des raisons bien plus lourdes et graves qui ont fait littéralement s'effondrer l'Irlande entière, son industrie, son agriculture, le whiskey, son économie : Famine, un siècle de Guerre (fin en 1998 seulement), immigration et une population qui chute de quasi 10 millions à 4.5 millions… et je pourrais aussi rajouter la prohibition et son impact économique. Tout cela en moins de 150 ans. Ce ne sont pas les lois qui régissent le whisky en Ecosse qui l'ont fait prendre le dessus sur l'Irish… ou pas que !
C'est un comble ça, vu qu'Aenas Coffey était irlandais, belle ironie.
Et ça me fait penser que Christine Lambert a récemment écrit un article sur Midleton, les chiffres de production évoquées étaient impressionnants.
Avatar de l’utilisateur
Dark Star
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 740
Inscription : 05 août 2019, 21:25

Re: Conseils IB Irish

Message non lu par Dark Star »

Pour revenir aux bouteilles que j'évoquais au début du fil,
personne n'a gouté le 1993 Liquid Art ?
Le 1991 W-F ?
Ou le 1989 Archives ?
Avatar de l’utilisateur
WindBreizheur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 794
Inscription : 03 avr. 2018, 14:03

Re: Conseils IB Irish

Message non lu par WindBreizheur »

Shalill a écrit : 26 mars 2020, 00:09
WindBreizheur a écrit : 25 mars 2020, 18:42

La raison qui a fait s'effondrer l'Irish d'un point de vu purement production est le fait qu'ils ont refusé le Coffey Still d'Aeneas Coffey… alors que les Ecossais eux, l'ont pris. C'est ce qui a permis à l'Ecosse d'exploser en terme de capacité de prod ET de progresser dans la constance de leur prod (avec en plus "l'invention" du Blend).

De plus, il y a des raisons bien plus lourdes et graves qui ont fait littéralement s'effondrer l'Irlande entière, son industrie, son agriculture, le whiskey, son économie : Famine, un siècle de Guerre (fin en 1998 seulement), immigration et une population qui chute de quasi 10 millions à 4.5 millions… et je pourrais aussi rajouter la prohibition et son impact économique. Tout cela en moins de 150 ans. Ce ne sont pas les lois qui régissent le whisky en Ecosse qui l'ont fait prendre le dessus sur l'Irish… ou pas que !
C'est un comble ça, vu qu'Aenas Coffey était irlandais, belle ironie.
Et ça me fait penser que Christine Lambert a récemment écrit un article sur Midleton, les chiffres de production évoquées étaient impressionnants.
Oui c'est un comble, mais c'est vrai. Les irlandais à partir de la moitié du XIXe siècle ont totalement rejeté l'invention de leur compatriote !

Et oui, Midleton auj est monstrueux... l'une des plus grosse distilleries au monde.
A vérifier mais il me semble que l'on frôle les 20 millions de litre de Malt ET Single Pot Still par an (donc 20 millions issus de leurs alambics à repasse, ce qui en fait une distillerie supérieur à Macallan, Glenfiddich ou Glenlivet sur ce créneau) et 80 millions de grain issu des colones.
Total peinard : 100 millions.
En même temps faut alimenter Jameson.... l'une des marques de whisky les plus puissantes et dynamiques au monde. Il me semble que la marque Jameson est l'une des marques de spiritueux (tout spi confondus) le plus en progression depuis 10 ans dans le monde.
Belle machine Midleton :angelic-flying:
Avatar de l’utilisateur
Shalill
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 624
Inscription : 04 sept. 2014, 12:18

Re: Conseils IB Irish

Message non lu par Shalill »

WindBreizheur a écrit : 26 mars 2020, 00:31
Oui c'est un comble, mais c'est vrai. Les irlandais à partir de la moitié du XIXe siècle ont totalement rejeté l'invention de leur compatriote !

Et oui, Midleton auj est monstrueux... l'une des plus grosse distilleries au monde.
A vérifier mais il me semble que l'on frôle les 20 millions de litre de Malt ET Single Pot Still par an (donc 20 millions issus de leurs alambics à repasse, ce qui en fait une distillerie supérieur à Macallan, Glenfiddich ou Glenlivet sur ce créneau) et 80 millions de grain issu des colones.
Total peinard : 100 millions.
En même temps faut alimenter Jameson.... l'une des marques de whisky les plus puissantes et dynamiques au monde. Il me semble que la marque Jameson est l'une des marques de spiritueux (tout spi confondus) le plus en progression depuis 10 ans dans le monde.
Belle machine Midleton :angelic-flying:
Clairement, j'adorerai visiter ça. Voir ce gigantesque pot still de 140 000 litres, ça doit être juste énorme. De même voir les filtres presses, j'ai eu la chance de visiter Teaninich et je trouve ça cool à voir la différence de process quand c'est un filtre presse plutôt qu'un mash tun (idem pour le moulin qui n'est pas à rouleau mais à marteau, ça aussi j'avais trouvé ça cool).

Et comme tu dis, aucune distillerie écossaise ne produit autant en pot still (Macallan le pourra une fois qu'elle doublera sa still house j'imagine mas c'est clairement pas pour tout de suite).
o livier
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 583
Inscription : 06 juil. 2014, 16:32

Re: Conseils IB Irish

Message non lu par o livier »

Dark Star a écrit : 26 mars 2020, 00:17 Le 1991 W-F ?
Je l'ai. Pas bu depuis longtemps mais je me souviens d'un whisky effectivement très typé irlandais fin des années 80-début années 90. Du fruit il y en a donc, mais ça n'est pas le plus exubérant dans le genre. Je l'avais aussi trouvé un poil herbacé; à la Littlemill. Enfin en arrière-plan un petit truc que j'aurais du mal à définir sans re-goûter, mais qui pourrait être une pointe de tourbe, mais très légère.
Pour moi c'est un 8/10 de mémoire, mais cette dernière n'est plus ce qu'elle était non plus.
Image
Avatar de l’utilisateur
Dark Star
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 740
Inscription : 05 août 2019, 21:25

Re: Conseils IB Irish

Message non lu par Dark Star »

o livier a écrit : 26 mars 2020, 09:14
Dark Star a écrit : 26 mars 2020, 00:17 Le 1991 W-F ?
Je l'ai. Pas bu depuis longtemps mais je me souviens d'un whisky effectivement très typé irlandais fin des années 80-début années 90. Du fruit il y en a donc, mais ça n'est pas le plus exubérant dans le genre. Je l'avais aussi trouvé un poil herbacé; à la Littlemill. Enfin en arrière-plan un petit truc que j'aurais du mal à définir sans re-goûter, mais qui pourrait être une pointe de tourbe, mais très légère.
Pour moi c'est un 8/10 de mémoire, mais cette dernière n'est plus ce qu'elle était non plus.
Merci o livier ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
M3rl1k0
Apprenti
Apprenti
Messages : 48
Inscription : 25 mars 2020, 19:39

Re: Conseils IB Irish

Message non lu par M3rl1k0 »

Sauf erreur de ma part, personne n'a évoqué les embouteillage de Middleton "Method and Madness" que j'ai gouté au dernier Whisky Live et que j'ai trouvé vraiment réussi au goût - au delà de la bouteille qui est plutôt joli à mon goût ?
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3854
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Conseils IB Irish

Message non lu par cthulhu »

WindBreizheur a écrit : 25 mars 2020, 18:42La raison qui a fait s'effondrer l'Irish d'un point de vu purement production est le fait qu'ils ont refusé le Coffey Still d'Aeneas Coffey.
Je me sens oblige d'intervenir encore une fois.
Oui, la majorite des Irlandais ont ignore (pas refuse, mais ignore) le Coffey Still, au contraire des Ecossais -- qui ont mis des decennies avant de l'adopter pour de vrai, d'ailleurs: Coffey still en 1835--1840, autorisation de blender en 1853, si je ne me trompe pas, suite a la taxation du produit lors de la sortie des chais vs. a la sortie de l'alambic auparavant.
Pendant un demi siecle, les Irlandais ont ignore le Coffey still, car, pour eux, ca ne produisait pas du whisky. Lorsque les Ecossais et leurs blends ont commence a porter ombrage a la suprematie irlandaise et que les Roux ont rale sur ce qui se faisait passer pour du whisky, ils ont decouvert, avec effroi et incredulite, que la loi ne protegeait pas l'appellation whisk(e)y comme ils l'avaient pense sur la base de la tradition (commission de 1908--1916): la loi a alors juge que les grains et les blends etaient aussi du whisk(e)y.
Des ce moment, des produits moins chers etaient legalement autorises a s'appeler whisk(e)y. Les Irlandais n'ont toujours pas change leur attitude, ou pas assez vite pour contrer.
Les evenements historiques auxquels tu fais reference ont certes precipite et agrave la chute, mais ils ne l'ont pas declenchee. Leur manque de clairvoyance a aveugle les producteurs irlandais (comme tu le dis), mais s'ils avaient ete plus stricts en termes de definitions legales des le depart (le whiskey, c'est quoi?), ils auraient ete proteges et auraient moins souffert. En restant approximatif (tradition vs. loi), ils se sont exposes a une concurrence a laquelle ils n'etaient pas du tout prets a repondre.
L'approche brouillonne qui subsiste et que tu sembles privilegier risque de les flinguer a nouveau. Heureusement pour eux, l'Union Europeenne et ses AOC/AOP les protege deja plus que le Royaume-Uni au siecle dernier.

Over and out.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Avatar de l’utilisateur
WindBreizheur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 794
Inscription : 03 avr. 2018, 14:03

Re: Conseils IB Irish

Message non lu par WindBreizheur »

Je ne privilégie pas l'approche brouillonne des irlandais, ils me saoulent, je bosse avec eux et il me saoulent ! On est tous d'accord pour dire qu'on aimerait des textes plus carrés à l'écossaise. Donc à titre perso j'ai pris les devants et je me suis renseigné bien précisément, j'ai discuté sur les us et coutumes et qui fait quoi en fonction de ces fameuses traditions et us et coutumes :)

Merci pour les précisions au dessus, j'avais la flemme hier soir.
Néanmoins, pour en avoir déjà parler avec des producteurs et différentes personnes du milieu, chauvinisme ou pas, beaucoup s'accordent à dire que si l'Irlande avait été en pleine santé économique et sociale comme le UK, le whiskey aurait tenu le coup face à l'Ecossais…
De plus vu le bordel qu'a traversé l'île depuis 1850, les gouvernements successifs avaient bien d'autre choses à fouetter que d'encadrer le whiskey. C'est un tout, le contexte dans le monde du whisky et le contexte en Irlande ont tout fait voler en éclat. Aujourd'hui en revanche, plus d'excuses, ils doivent s'y coller...
jazza
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1116
Inscription : 09 avr. 2019, 15:55

Re: Conseils IB Irish

Message non lu par jazza »

Suite à la discussion, j'ai donc proposé un éventuel split du Gelston's 26 par ici : viewtopic.php?f=1&t=23736&e=1&view=unread#unread

++
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1468
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Conseils IB Irish

Message non lu par SimonOHA »

Devant y partir en vacances :-x AUJOURD'HUI :-x je m'étais beaucoup renseigné sur les distilleries là-bas, mais j'ai tout de même appris pas mal de choses alors merci.

Quelqu'un pour me parler un peu plus de Comber ? Réel whisky incroyable ou l'histoire à fait le prix ?

C'est un peu le graal du whisky irlandais : créée en 1825, fermée en 1956, réputé excellent, derniers fût de 30yo embouteillés dans les années 80.
Comment se fait-il que personne n'en parle jamais ? Alors que ça a toutes les caratéristiques de la lost distillerie et encore, ça se trouve encore moins facilement qu'un Port Ellen ou un Karuizawa

J'ai trouvé un seul bar seulement (de mes recherches depuis mon ordi) qui possède quelques bouteilles et c'est juste pour la "déco". Donc je pourrais pas m'en boire un petit verre.

Si quelqu'un a 1000€ : https://www.thehouseofrarewhisky.com/wh ... -year-old-
[Edit] : ou moitié prix ici : https://www.celticwhiskeyshop.com/old-c ... -pot-still :lol:

Bon c'est pas si introuvable que ça en fait :roll mais en tout cas on n'en parle jamais !
Avatar de l’utilisateur
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3066
Inscription : 07 nov. 2013, 21:59

Re: Conseils IB Irish

Message non lu par greg_0277 »

SimonOHA a écrit : 28 avr. 2020, 19:20 Devant y partir en vacances :-x AUJOURD'HUI :-x je m'étais beaucoup renseigné sur les distilleries là-bas, mais j'ai tout de même appris pas mal de choses alors merci.

Quelqu'un pour me parler un peu plus de Comber ? Réel whisky incroyable ou l'histoire à fait le prix ?

C'est un peu le graal du whisky irlandais : créée en 1825, fermée en 1956, réputé excellent, derniers fût de 30yo embouteillés dans les années 80.
Comment se fait-il que personne n'en parle jamais ? Alors que ça a toutes les caratéristiques de la lost distillerie et encore, ça se trouve encore moins facilement qu'un Port Ellen ou un Karuizawa

J'ai trouvé un seul bar seulement (de mes recherches depuis mon ordi) qui possède quelques bouteilles et c'est juste pour la "déco". Donc je pourrais pas m'en boire un petit verre.

Si quelqu'un a 1000€ : https://www.thehouseofrarewhisky.com/wh ... -year-old-
[Edit] : ou moitié prix ici : https://www.celticwhiskeyshop.com/old-c ... -pot-still :lol:

Bon c'est pas si introuvable que ça en fait :roll mais en tout cas on n'en parle jamais !
Malgré tout ce qu'on peut penser des membres de ce forum, ce qui importe le plus est que le whisky soit bon..peu importe l'histoire !! ;-)
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1468
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Conseils IB Irish

Message non lu par SimonOHA »

greg_0277 a écrit : 28 avr. 2020, 19:27
SimonOHA a écrit : 28 avr. 2020, 19:20 Devant y partir en vacances :-x AUJOURD'HUI :-x je m'étais beaucoup renseigné sur les distilleries là-bas, mais j'ai tout de même appris pas mal de choses alors merci.

Quelqu'un pour me parler un peu plus de Comber ? Réel whisky incroyable ou l'histoire à fait le prix ?

C'est un peu le graal du whisky irlandais : créée en 1825, fermée en 1956, réputé excellent, derniers fût de 30yo embouteillés dans les années 80.
Comment se fait-il que personne n'en parle jamais ? Alors que ça a toutes les caratéristiques de la lost distillerie et encore, ça se trouve encore moins facilement qu'un Port Ellen ou un Karuizawa

J'ai trouvé un seul bar seulement (de mes recherches depuis mon ordi) qui possède quelques bouteilles et c'est juste pour la "déco". Donc je pourrais pas m'en boire un petit verre.

Si quelqu'un a 1000€ : https://www.thehouseofrarewhisky.com/wh ... -year-old-
[Edit] : ou moitié prix ici : https://www.celticwhiskeyshop.com/old-c ... -pot-still :lol:

Bon c'est pas si introuvable que ça en fait :roll mais en tout cas on n'en parle jamais !
Malgré tout ce qu'on peut penser des membres de ce forum, ce qui importe le plus est que le whisky soit bon..peu importe l'histoire !! ;-)
J'en conclus donc que surcoté alors.
Avatar de l’utilisateur
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3066
Inscription : 07 nov. 2013, 21:59

Re: Conseils IB Irish

Message non lu par greg_0277 »

Je ne connais pas, je faisais une sorte de boutade mais que je pense avoir un fond de vérité. Ce n'est pas tant surcoté que ça : Il a certainement un petite part d'histoire intéressante, c'est effectivement une distillerie fermée ensuite, le whisky ne semble pas extraordinaire.

Bref, sans doute le prix de la rareté plus que de la qualité...et selon les goûts de chacun...Moi, Port Ellen ou Dallas dhu me laissent de marbre (pour ce que j'en ai goûté) mais je je me damnerai pour Brora, St Magdalene ou Littlemill !!
Dernière modification par greg_0277 le 29 avr. 2020, 12:09, modifié 1 fois.
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5066
Inscription : 15 mai 2007, 14:02

Re: Conseils IB Irish

Message non lu par Savoureur »

Des commentaires sur Whiskybase: https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... 0-year-old
Celui de MaltMartin est intéressant du côté historique.
gustativement également pour moi car on s'est rencontré plusieurs fois et nos gôuts personnels sont assez proches.
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »