Caol Ila 1982, 35 yo, Cadenhead's 175th Anniversary, 55,1%

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Paulemile
Distillateur
Distillateur
Messages : 456
Inscription : 19 mai 2015, 13:40

Caol Ila 1982, 35 yo, Cadenhead's 175th Anniversary, 55,1%

Message non lu par Paulemile »

Allez une petite dégust' ça faisait longtemps :mrgreen:

On parle donc de ce machin, un single cask de bourbon hogshead.

Nez
C'est assez iodé. Mais ça fait penser à une mer polluée par du solvant. Des litres et des litres de solvant. C'est très fruité et cireux aussi. Ça évolue sur le savon aromatisé à la fraise ou à la cerise. Attention, c'est du savon bio avec 72% d'huile d'olive, hein ! En fait, tout ça donne très envie, paradoxalement. On est dans la catastrophe écologique dont le décor principal est un océan saturé de savon d'excellente qualité. Y a peut-être un début de bouquin à écrire là-dessus. J'aurais pensé à du Bowmore à l'aveugle. La tourbe est quasiment absente.

Bouche
Le côté cireux est bien là, comme dans d'autres whiskies âgés que j'ai pu goûter. C'est très complexe, ça fourmille de saveurs qui s'entremêlent. La fumée de tabac froid, bien que présente, est complètement effacée par le fruité et l'aspect gourmand. C'est pâtissier, crémeux, avec une pointe d'amertume qui empêche le tout de devenir écœurant. L'équilibre est presque parfait. Y a même un soupçon de bacon grillé, revenu dans de la sauce soja sucrée. Ça se fait de plus en plus présent au fur et à mesure que le verre se vide. La rétro-olfaction est superbe, bien que difficile à définir. Du fudge et des épices genre cannelle, peut-être.

Finale
Moyenne / longue, mais un peu trop sur l'amertume, qui prend elle aussi beaucoup de place à la fin du verre. C'est ce qui m'empêche de noter encore mieux.

Note : 91

Je ne sais plus auprès de qui j'ai récupéré le sample, mais je le remercie très fort :lol:
Avatar de l’utilisateur
florian09
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1615
Inscription : 28 juil. 2014, 18:30

Re: Caol Ila 1982, 35 yo, Cadenhead's 175th Anniversary, 55,1%

Message non lu par florian09 »

Me semble que ça vient de chez moi ;)
J'avais beaucoup aimé également, je crois qu'il me reste un fond de bouteille que je vais me verser ce soir du coup :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5149
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Re: Caol Ila 1982, 35 yo, Cadenhead's 175th Anniversary, 55,1%

Message non lu par jnpons »

90 chez moi
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Caol Ila 1982, 35 yo, Cadenhead's 175th Anniversary, 55,1%

Message non lu par Von Barton »

J’en ai un sample aussi ( que j’ai pas goûté encore d’ailleurs ), mais il me semblait que j’avais eu le mien de LsR, mais peut être me trompe-je...
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Brieuc
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1117
Inscription : 27 nov. 2015, 20:59

Re: Caol Ila 1982, 35 yo, Cadenhead's 175th Anniversary, 55,1%

Message non lu par Brieuc »

Très jolie description Paulemile ;) si quelqu'un a encore un sample de ce truc sous le coude, ça pourrait m'intéresser
LsR
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 947
Inscription : 04 janv. 2016, 16:48

Re: Caol Ila 1982, 35 yo, Cadenhead's 175th Anniversary, 55,1%

Message non lu par LsR »

Von Barton a écrit : 09 janv. 2020, 21:56 J’en ai un sample aussi ( que j’ai pas goûté encore d’ailleurs ), mais il me semblait que j’avais eu le mien de LsR, mais peut être me trompe-je...
Tu te trompes ;)
J'ai splitté pas mal de Cadenheads, mais j'ai pas eu celui-là.
Dans les bouteilles de leur 175ème anniversaire, j'ai splitté le Laphroaig. Un truc pas trop mauvais non plus
Image
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Caol Ila 1982, 35 yo, Cadenhead's 175th Anniversary, 55,1%

Message non lu par canis lupus »

LsR a écrit : 10 janv. 2020, 11:19 Dans les bouteilles de leur 175ème anniversaire, j'ai splitté le Laphroaig. Un truc pas trop mauvais non plus
Ben, y'a pas grand chose à jeter dans cette série.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Caol Ila 1982, 35 yo, Cadenhead's 175th Anniversary, 55,1%

Message non lu par Von Barton »

LsR a écrit : 10 janv. 2020, 11:19
Von Barton a écrit : 09 janv. 2020, 21:56 J’en ai un sample aussi ( que j’ai pas goûté encore d’ailleurs ), mais il me semblait que j’avais eu le mien de LsR, mais peut être me trompe-je...
Tu te trompes ;)
J'ai splitté pas mal de Cadenheads, mais j'ai pas eu celui-là.
Dans les bouteilles de leur 175ème anniversaire, j'ai splitté le Laphroaig. Un truc pas trop mauvais non plus
Oui !!! Je t’en avais pris un sample ( toujours pas goûté non plus d’ailleurs.... un jour, je prendrais tous les samples de tueries que j’ai du mal à attaquer, et je me ferais un week end « tue les tueries »... :lol: )
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5149
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Re: Caol Ila 1982, 35 yo, Cadenhead's 175th Anniversary, 55,1%

Message non lu par jnpons »

Celui qui avait splité c est Flo.
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Caol Ila 1982, 35 yo, Cadenhead's 175th Anniversary, 55,1%

Message non lu par Von Barton »

jnpons a écrit : 10 janv. 2020, 12:12 Celui qui avait splité c est Flo.
Je viens de faire des recherches, et oui... je m’ai trompé ( qu’est ce que je parle bien quand même :lol: ) c’était bien Flo !
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Caol Ila 1982, 35 yo, Cadenhead's 175th Anniversary, 55,1%

Message non lu par canis lupus »

Von Barton a écrit : 10 janv. 2020, 12:17je m’ai trompé ( qu’est ce que je parle bien quand même :lol: ) c’était bien Flo !
Ah non alors, faut pas mélanger, c'est soit "je me suis trompé", soit "je m'a gouré".
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Caol Ila 1982, 35 yo, Cadenhead's 175th Anniversary, 55,1%

Message non lu par Von Barton »

canis lupus a écrit : 10 janv. 2020, 13:26
Von Barton a écrit : 10 janv. 2020, 12:17je m’ai trompé ( qu’est ce que je parle bien quand même :lol: ) c’était bien Flo !
Ah non alors, faut pas mélanger, c'est soit "je me suis trompé", soit "je m'a gouré".
Ah ben excuse toi... attention je ferais une fois prochaine. :lol:
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Avatar de l’utilisateur
florian09
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1615
Inscription : 28 juil. 2014, 18:30

Re: Caol Ila 1982, 35 yo, Cadenhead's 175th Anniversary, 55,1%

Message non lu par florian09 »

Brieuc a écrit : 10 janv. 2020, 08:38 Très jolie description Paulemile ;) si quelqu'un a encore un sample de ce truc sous le coude, ça pourrait m'intéresser
Je vais regarder ça ;)
Brieuc
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1117
Inscription : 27 nov. 2015, 20:59

Re: Caol Ila 1982, 35 yo, Cadenhead's 175th Anniversary, 55,1%

Message non lu par Brieuc »

Tiens moi au jus si jamais flo merci :)
Brieuc
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1117
Inscription : 27 nov. 2015, 20:59

Re: Caol Ila 1982, 35 yo, Cadenhead's 175th Anniversary, 55,1%

Message non lu par Brieuc »

Failli oublié de copier ma note héhé :roll: Si quelqu'un en a une quille et qu'il souhaite s'en débarrasser, il peut me faire signe :cool:

Caol Ila 1982 35yo Cadenhead's 175th anniversary, 55.1%
https://www.whiskybase.com/whiskies/whisky/102352

J'ai toujours été surpris de la note moyenne particulièrement basse de celui-ci, pour un Caol early 80's, a fortiori pour celui que Cadenhead a choisi pour porter fièrement l'étiquette 175th. Je comprends encore moins depuis que j'ai gouté. C'est juste superbe, superbe, superbe. La mutation de la tourbe en fruits est particulièrement intense dans celui-ci, l'ananas et la mangue sont d'une évidence jubilatoire, mais s'accompagnent d'une grande complexité sur le lait d'amande, les bottes Aigle, la saumure et bien d'autres choses. Et la finale est une TUERIE absolue, j'ai jamais eu une représentation aussi réaliste et aussi jouissive de jus d'agrumes en finale, c'est à se demander comment c'est possible de gouter autant la mandarine, le citron vert et surtout le KIWI (!!) alors qu'on n'en a pas mangé. Le tout venant en point d'orgue d'une progression minérale d'une propreté impeccable évidemment. Vraiment le finish met sur le cul. La bouche est, en contraste "un peu moins bien" même si elle reste superbement bien exécutée pour ce qu'elle est : texture et intégration alcoolique sont techniquement parfaits, y a peut-être juste moins d'évidence fruitée mais la complexité et l'évolutivité sont là.

Bref, scotché. Il se pourrait très bien que ce soit mon meilleur Caol gouté à ce jour. 92+, si la bouche prend un peu de fruité à l'essai prochain alors que le reste ne bouge pas j'imagine très bien passer à 93 éventuellement. Un grand merci à florian pour le sample !
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »