Parlons mobilier...

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Parlons mobilier...

Message non lu par Von Barton »

... pour ranger nos chères bouteilles !

Je suis en train de réfléchir, par manque de place sur mes étagères, à la façon de ranger mes bouteilles ( et idéalement les samples aussi )

Pour l’instant, ça ressemble à ça :

Image

Comme vous pouvez le constater, il n’y a maintenant plus de place, et les bouteilles commencent même à être posées au sol sous l’étagère du bas à droite.
Et les samples sont dans deux boîtes style « boîte à chaussures », posées au sol...

Je suis bien conscient qu’avec ma soixantaine de quilles, je sui bien loin d’avoir les problèmes de certains membres du forum, mais le problème de place commence toujours à un moment ou à un autre...

Je regardais sur le net, et quand on recherche « meuble à bouteille » on trouve surtout des meubles à bouteilles de vin, ou les bouteilles sont conservées couchées...
En cherchant « meuble bar », on trouve de tout et n’importe quoi...

J’aimerais savoir, si ça ne vous dérange pas bien sûr, si vous vouliez bien partager vos façon de ranger vos bouteilles chéries, si vous avez fabriqué vos meubles, étagères, etc...ou si vous avez acheté un meuble bar, buffet, etc... ( si vous voulez mettre des photos, ça serait cool aussi ! Toujours si ça ne vous dérange pas bien sûr )

J’ai par exemple trouvé sur internet une photo d’un type de rangement possible qui me plaît beaucoup. Je vous laisse juger ( ça se trouve, c’est peut être chez un membre du forum ! ) :

Image


Et deuxième question :

Comment triez vous vos bouteilles ? Par distillerie, par embouteilleur, par région, etc... ?


Je reconnais ne pas être très sympa, parce que je vous oblige à travailler le week end... désolé les gars ! :lol:

Ah oui, j’oubliais... étant locataire, je ne peux pas par exemple détruire des murs, ou en construire d’autres... merci de prendre ça en considération pour vos conseils... :lol:
Dernière modification par Von Barton le 21 déc. 2019, 16:36, modifié 2 fois.
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Parlons mobilier...

Message non lu par Von Barton »

Punaise... jamais je n’arriverais à avoir les photos dans le
bon sens hein ?
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Parlons mobilier...

Message non lu par canis lupus »

Toi, t'as pas beaucoup cherché sur le forum: Sujet : Mon petit stock personnel
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Parlons mobilier...

Message non lu par Von Barton »

canis lupus a écrit : 21 déc. 2019, 16:53 Toi, t'as pas beaucoup cherché sur le forum: Sujet : Mon petit stock personnel

En fait, j’avais vu que le sujet avait déjà été abordé par ci par là dans d’anciennes discutions... ( meme si je lis souvent d’anciennes discutions, je suis loin d’avoir parcouru tout le forum depuis sa création )...j’avoues volontiers ne pas avoir fait plus de recherches que ça avant d’ouvrir ce sujet, mais c’est aussi parce que je voulais essayer de recueillir le maximum d’avis, d’exemples, voir même de photos, en ne restant vraiment que sur le sujet du mobilier, mais aussi de la façon de ranger, trier, ou classer ses bouteilles.

Cela a pour but de voir ce qu’il est possible de faire en piochant de bonnes idées à droite et à gauche...
Après, est ce que ce sujet pourra être utile à d’autres membres, nouveaux ou anciens, je ne sais pas, mais j’imagine qu’il y aura bien l’une ou l’autre personne intéressée...
Si effectivement le sujet n’intéresse vraiment personne, je peux toujours l’effacer dans quelques jours aussi.
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3850
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Parlons mobilier...

Message non lu par cthulhu »

Je classe par collection. Parce que voir une etagere de Rarest of the Rare cote a cote, ca en jette plus que de les voir melangees avec des Peerless, des Connoisseurs Choice et des Old Malt Cask.
Mes bouteilles sont reparties entre un meuble sur mesure, une armoire de 2e main, un meuble de salle de bain trouve dans la rue (oui, vraiment), un coffre gagne aux encheres, un confiturier qui est dans ma famille depuis des generations et des caisses en tout genre.
Tu peux faire comme tu veux, tu n'auras jamais assez de place. Par contre, tu peux decider que ca ait de la gueule. Voici ce qui m'a decide a passer dans cette categorie.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Parlons mobilier...

Message non lu par Von Barton »

cthulhu a écrit : 21 déc. 2019, 21:04 Je classe par collection. Parce que voir une etagere de Rarest of the Rare cote a cote, ca en jette plus que de les voir melangees avec des Peerless, des Connoisseurs Choice et des Old Malt Cask.
Mes bouteilles sont reparties entre un meuble sur mesure, une armoire de 2e main, un meuble de salle de bain trouve dans la rue (oui, vraiment), un coffre gagne aux encheres, un confiturier qui est dans ma famille depuis des generations et des caisses en tout genre.
Tu peux faire comme tu veux, tu n'auras jamais assez de place. Par contre, tu peux decider que ca ait de la gueule. Voici ce qui m'a decide a passer dans cette categorie.
Merci pour le partage ! Je vois qu’en fin de compte, quand la place te manque, tu te débrouilles pour trouver de la place supplémentaire au mieux en ajoutant une étagère, un meuble, etc... et concernant le meuble trouvé sur le trottoir, il arrive effectivement que les gens balancent du mobilier en bon état le jour du ramassage des « encombrants », à de demander pourquoi ils les jettent....

Moi pour mes étagères, j’ai commencé par un meuble DVD, sur lesquel j’ai enlevé un étage, et décalé les planchettes pour agrandir ces étages... ce meuble avait 2 portes battantes... mais finalement, par manque de place dans ce meuble, j’ai démonté les portes, qui avec des équerres, sont devenu des étagères... :lol:
Puis j’ai fini par récupérer plusieurs étagères ou était mes DVD ( qui eux ont finis derrière la TV, bien alignés, mais ne sont plus visibles... il faut dire qu’un demi mur d’étagères remplis de DVD, ça en jette aussi... mais moins que des étagères de bouteilles... )
Et en fin de compte, j’ai encore récupéré une boîte métal d’ardbeg ten « Warehouse », dont j’ai viré la « petite porte » à lavant, et j’ai vissé le boite au mur à l’horizontale, histoire de caser les trois Elements of Islay, ainsi qu’un « sample » de 35cl de Laga 16 Whitehorse ( il y en a plus autant malheureusement :lol: )

Enfin bref... je n’ai plus de possibilité pour récupérer d’autres étagères de DVD ( sinon ils vont finir par terre ), mais la place pour les bouteilles est épuisée...
Donc me voilà à la recherche d’une solution pour les prochaines quilles...
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5149
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Re: Parlons mobilier...

Message non lu par jnpons »

Pour ma part, mes bouteilles ouvertes sont ds une armoire fermée, tandis que les non ouvertes sont cachées pour ma femme.
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
Avatar de l’utilisateur
aphex
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2445
Inscription : 15 nov. 2014, 13:09

Re: Parlons mobilier...

Message non lu par aphex »

Sous le lit, bien au chaud.
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Parlons mobilier...

Message non lu par Von Barton »

aphex a écrit : 21 déc. 2019, 22:35 Sous le lit, bien au chaud.
Mais il est haut comment ton lit ? Parce que de la façon dont je vois ça, si je mettais mes bouteilles debout sous le lit, j’aurais tres certainement besoin d’un marchepied pour monter dans le lit ! :lol:
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Parlons mobilier...

Message non lu par Von Barton »

jnpons a écrit : 21 déc. 2019, 21:58 Pour ma part, mes bouteilles ouvertes sont ds une armoire fermée, tandis que les non ouvertes sont cachées pour ma femme.
Cachées pour ta femme :think: ... ça veut dire que tu les caches, et que tu l’envoies chercher les bouteilles le jour de Pâques ? ( des œufs ou des bouteilles, même plaisir dans la chasse au trésor ? )

Je plaisante bien sûr... j’avais compris ce que tu voulais dire.
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Parlons mobilier...

Message non lu par canis lupus »

Me demande si tes bouteilles ne sont pas un peu trop près de ton radiateur. :think:

Pour le classement, déjà, je sépare les single mat écossais du reste (autre types d'alcool et/ou pays).
Puis je sépare le "reste": Blends, Irlandais, Americains, Rhums, Français.
Les Single Malt Ecossais, je commence par les séparer par taille de bouteille: les vraies dumpy et les géantes d'un côté, et les "normales" de l'autre.
Je sépare les OB et des IB. Les OB, je les classe pas distillerie. Les IB, par embouteilleurs.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4069
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Parlons mobilier...

Message non lu par wisekycourse »

je pense que je vais commencer à ranger ,rien que pour les voir (pas boire!!!),les toucher!!,les retourner et renforcer les étagères parceke ça fait lourd des bouteilles finalement!!
:-P
Avatar de l’utilisateur
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3062
Inscription : 07 nov. 2013, 21:59

Re: Parlons mobilier...

Message non lu par greg_0277 »

Pour ma part, tout se trouve dans 4 vieilles malles restaurées par ma compagne.
Classées selon leur ouverture prévue : Les ouvertes, les à ouvrir quand une place se libère dans la 1ère malle, les à ouvrir dans un bon moment et la quatrième avec les rhums ou cognacs. Me reste ensuite quelques bouteilles dont je me sépare, à la cave, dans des cartons.
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4069
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Parlons mobilier...

Message non lu par wisekycourse »

tu es a jour sur WB ?
juste pour savoir si tu mets tes 130 bouteilles dans tes 4 malles ou si tu en as plus?
perso ,une 20ne en bar,une 20ne dans un rebus sous l'escalier et quelques autres en étagère ,mais il me manque de la place alors certaines sont sous mon bureau!!
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Parlons mobilier...

Message non lu par Von Barton »

canis lupus a écrit : 21 déc. 2019, 23:45 Me demande si tes bouteilles ne sont pas un peu trop près de ton radiateur. :think:

Pour le classement, déjà, je sépare les single mat écossais du reste (autre types d'alcool et/ou pays).
Puis je sépare le "reste": Blends, Irlandais, Americains, Rhums, Français.
Les Single Malt Ecossais, je commence par les séparer par taille de bouteille: les vraies dumpy et les géantes d'un côté, et les "normales" de l'autre.
Je sépare les OB et des IB. Les OB, je les classe pas distillerie. Les IB, par embouteilleurs.
Alors pour le radiateur, j’y ai pensé aussi, que ça ne doit pas être trop bon de chauffer les bouteilles, donc celui là est sur 0 ( d’autant que j’aime pas trop le chaud, alors je n’ai que la moitié des radiateurs ouverts. )
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »