Whisky pâtissier ?

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Whisky pâtissier ?

Message non lu par Von Barton »

Dark Star a écrit : 23 nov. 2019, 21:09
Von Barton a écrit : 23 nov. 2019, 20:33 Merci les gars ! Ça m’aiguille un peu !

Entre-temps j’ai pioché dans mon enveloppe de « fonds d’urgence » et suis vite allé chez mon caviste... ( plus qu’a espérer que le lave linge tombe pas en rade... :lol:... heureusement que l’argent liquide nécessite que je lève mon postérieur du canapé pour aller le dépenser, ce qui réduit les risques que je me sépare de ces billets réservés aux cas d’urgence... mais comme vous pouvez le constater, ça marche pas toujours... :lol:... )

Du coup j’ai dégoté un Glenburgie 1998 - 2017 EID Cask 900900 ( :happy-partydance: ) et un Ben Nevis 1996 - 2017 EID Cask 1531...

Peut être pas pâtissiers ces whisky là, mais c’est des petites merveilles quand même... ( j’ai jamais goûté le Ben Nevis, mais j’ai pressentiment que ça va être très bon... )
Deux très trés belles trouvailles !!!.
Le Glenburgie est une tuerie ! L'archetype du profil de whisky que j'adore. Des fruits frais mandarines et fruits exotique) et du flan pâtissier ! La frangipane dont je parle c'est Brieuc qui l'évoquait en répondant justement à mon post :lol: Rendons donc à César ce qui est à Brieuc ! :oops:
Quant au Ben Nevis c'est vraiment une distillerie que j'adore. Je n'ai, bien sûr, pas le recul de certains ici, mais tout ce que j'ai goûter jusqu’à présent m'a beaucoup plu. Je suis impatient d'avoir ton retour sur celui que tu as choisi.
Par curiosité, tu l'as payé combien le Glenburgie chez ton caviste ?
J’avais goûté sur sample ce glenburgie ( j’en avais eu un de Brieuc, et aussi un de Jnpons... ) c’était très bon !
Mais j’avais bien senti les fruits, mais pas le côté frangipane... faudra que je me concentre un peu mieux quand je l’ouvrirais.

Sinon pour le prix, j’ai pas le détail, mais j’ai payé au total 320€ pour les 2 quilles.
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5149
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Re: Whisky pâtissier ?

Message non lu par jnpons »

Jbrice a écrit : 23 nov. 2019, 21:16
jnpons a écrit : 23 nov. 2019, 20:49
Von Barton a écrit : 23 nov. 2019, 20:33

Du coup j’ai dégoté un Glenburgie 1998 - 2017 EID Cask 900900 ( :happy-partydance: ) et un Ben Nevis 1996 - 2017 EID Cask 1531...

Peut être pas pâtissiers ces whisky là, mais c’est des petites merveilles quand même... ( j’ai jamais goûté le Ben Nevis, mais j’ai pressentiment que ça va être très bon... )
Fais gaffe tu vas avoir une bonne bande de creuvards qui va t’envoyer chercher des quilles chez ton caviste préféré.
Le cap au sud, les fesses au nord!
:mrgreen:
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Whisky pâtissier ?

Message non lu par Von Barton »

WindBreizheur a écrit : 23 nov. 2019, 19:18 J'ai souvent ce profil sur les distillats au caractère naturellement très malté, et avec un vieillissement en 1st ou 2nd Fill Bourbon.

Je fais la différence sur deux types de "pâtisseries" : les plutôt fruités et sucrés, et les plutôt crémeux, beurré, amandes, vanilles, frangipane. Je vais plutôt parler du 2e caractère (crémeux, beurré, amande…)

Je l'ai eu dans des Kavalan Bourbon 46% et Solist Bourbon.
Je l'ai trouvé aussi dans le Balvenie 15 ans Single Barrel Bourbon et en "daily dram" pâtissier le Balvenie 12 ans Single Barrel.
Je l'ai trouvé chez Glengoyne 15 ans et 18 ans qui sont assez équilibré entre le Bourbon et le Sherry.
Je l'ai trouvé enfin dans pas mal de Speysider sur vieillissement Bourbon : Linkwood, Strathmill, certains Mortlach…..ET BENRINNES !

Sans déconner, les Benrinnes post 2004 (quand ils pratiquaient encore le triple distillation), y'a des bombes beurrées aux amandes !!!

J'ai récemment dégusté l'un des futurs embouteillage exclusif du Comptoir Irlandais : Un Single Cask Benrinnes 1996 56.2% de psychopathe. Il doit arriver d'ici quelques jours en magasin et sur le site internet. 165€. Merveille.
Ton Benrinnes m’intrigue, ça a l’air d’être une bonne tuerie !
Le problème étant, comme je le disais plus haut, que je ne peux pas dépenser d’argent liquide sur internet ( mon compte bancaire ne me servant plus que pour les dépenses courantes, vu qu’il est à découvert chaque fin de mois, je n’ai trouvé que la solution de dépenser en whisky uniquement le liquide que j’ai pu mettre de côté pour que les dépenses whisky n'empiètent pas trop sur les besoins de la vie courante... la seule exception concerne les Splits sur le forum... c’est compliqué de les payer en espèce... :lol: )
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Avatar de l’utilisateur
capsudien
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 205
Inscription : 26 oct. 2016, 14:52

Re: Whisky pâtissier ?

Message non lu par capsudien »

Jbrice a écrit :
jnpons a écrit : 23 nov. 2019, 20:49
Von Barton a écrit : 23 nov. 2019, 20:33

Du coup j’ai dégoté un Glenburgie 1998 - 2017 EID Cask 900900 ( :happy-partydance: ) et un Ben Nevis 1996 - 2017 EID Cask 1531...

Peut être pas pâtissiers ces whisky là, mais c’est des petites merveilles quand même... ( j’ai jamais goûté le Ben Nevis, mais j’ai pressentiment que ça va être très bon... )
Fais gaffe tu vas avoir une bonne bande de creuvards qui va t’envoyer chercher des quilles chez ton caviste préféré.
Le cap au sud, les fesses au nord!
On s'améliore a ce que je vois, je t'aide à améliorer ta prose Image.



Envoyé de mon GM1913 en utilisant Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
capsudien
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 205
Inscription : 26 oct. 2016, 14:52

Re: Whisky pâtissier ?

Message non lu par capsudien »

jnpons a écrit :
Jbrice a écrit : 23 nov. 2019, 21:16
jnpons a écrit : 23 nov. 2019, 20:49
Von Barton a écrit : 23 nov. 2019, 20:33

Du coup j’ai dégoté un Glenburgie 1998 - 2017 EID Cask 900900 ( :happy-partydance: ) et un Ben Nevis 1996 - 2017 EID Cask 1531...

Peut être pas pâtissiers ces whisky là, mais c’est des petites merveilles quand même... ( j’ai jamais goûté le Ben Nevis, mais j’ai pressentiment que ça va être très bon... )
Fais gaffe tu vas avoir une bonne bande de creuvards qui va t’envoyer chercher des quilles chez ton caviste préféré.
Le cap au sud, les fesses au nord!
:mrgreen:
ImageImage

Envoyé de mon GM1913 en utilisant Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
WindBreizheur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 794
Inscription : 03 avr. 2018, 14:03

Re: Whisky pâtissier ?

Message non lu par WindBreizheur »

Von Barton a écrit : 23 nov. 2019, 22:08
WindBreizheur a écrit : 23 nov. 2019, 19:18 J'ai souvent ce profil sur les distillats au caractère naturellement très malté, et avec un vieillissement en 1st ou 2nd Fill Bourbon.

Je fais la différence sur deux types de "pâtisseries" : les plutôt fruités et sucrés, et les plutôt crémeux, beurré, amandes, vanilles, frangipane. Je vais plutôt parler du 2e caractère (crémeux, beurré, amande…)

Je l'ai eu dans des Kavalan Bourbon 46% et Solist Bourbon.
Je l'ai trouvé aussi dans le Balvenie 15 ans Single Barrel Bourbon et en "daily dram" pâtissier le Balvenie 12 ans Single Barrel.
Je l'ai trouvé chez Glengoyne 15 ans et 18 ans qui sont assez équilibré entre le Bourbon et le Sherry.
Je l'ai trouvé enfin dans pas mal de Speysider sur vieillissement Bourbon : Linkwood, Strathmill, certains Mortlach…..ET BENRINNES !

Sans déconner, les Benrinnes post 2004 (quand ils pratiquaient encore le triple distillation), y'a des bombes beurrées aux amandes !!!

J'ai récemment dégusté l'un des futurs embouteillage exclusif du Comptoir Irlandais : Un Single Cask Benrinnes 1996 56.2% de psychopathe. Il doit arriver d'ici quelques jours en magasin et sur le site internet. 165€. Merveille.
Ton Benrinnes m’intrigue, ça a l’air d’être une bonne tuerie !
Le problème étant, comme je le disais plus haut, que je ne peux pas dépenser d’argent liquide sur internet ( mon compte bancaire ne me servant plus que pour les dépenses courantes, vu qu’il est à découvert chaque fin de mois, je n’ai trouvé que la solution de dépenser en whisky uniquement le liquide que j’ai pu mettre de côté pour que les dépenses whisky n'empiètent pas trop sur les besoins de la vie courante... la seule exception concerne les Splits sur le forum... c’est compliqué de les payer en espèce... :lol: )
Je sais pas où tu es en Alsace, mais il y a des Comptoirs Irlandais sur Nancy et Metz :)
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Whisky pâtissier ?

Message non lu par Von Barton »

WindBreizheur a écrit : 24 nov. 2019, 17:58
Von Barton a écrit : 23 nov. 2019, 22:08
WindBreizheur a écrit : 23 nov. 2019, 19:18 J'ai souvent ce profil sur les distillats au caractère naturellement très malté, et avec un vieillissement en 1st ou 2nd Fill Bourbon.

Je fais la différence sur deux types de "pâtisseries" : les plutôt fruités et sucrés, et les plutôt crémeux, beurré, amandes, vanilles, frangipane. Je vais plutôt parler du 2e caractère (crémeux, beurré, amande…)

Je l'ai eu dans des Kavalan Bourbon 46% et Solist Bourbon.
Je l'ai trouvé aussi dans le Balvenie 15 ans Single Barrel Bourbon et en "daily dram" pâtissier le Balvenie 12 ans Single Barrel.
Je l'ai trouvé chez Glengoyne 15 ans et 18 ans qui sont assez équilibré entre le Bourbon et le Sherry.
Je l'ai trouvé enfin dans pas mal de Speysider sur vieillissement Bourbon : Linkwood, Strathmill, certains Mortlach…..ET BENRINNES !

Sans déconner, les Benrinnes post 2004 (quand ils pratiquaient encore le triple distillation), y'a des bombes beurrées aux amandes !!!

J'ai récemment dégusté l'un des futurs embouteillage exclusif du Comptoir Irlandais : Un Single Cask Benrinnes 1996 56.2% de psychopathe. Il doit arriver d'ici quelques jours en magasin et sur le site internet. 165€. Merveille.
Ton Benrinnes m’intrigue, ça a l’air d’être une bonne tuerie !
Le problème étant, comme je le disais plus haut, que je ne peux pas dépenser d’argent liquide sur internet ( mon compte bancaire ne me servant plus que pour les dépenses courantes, vu qu’il est à découvert chaque fin de mois, je n’ai trouvé que la solution de dépenser en whisky uniquement le liquide que j’ai pu mettre de côté pour que les dépenses whisky n'empiètent pas trop sur les besoins de la vie courante... la seule exception concerne les Splits sur le forum... c’est compliqué de les payer en espèce... :lol: )
Je sais pas où tu es en Alsace, mais il y a des Comptoirs Irlandais sur Nancy et Metz :)
Oui mais ça fait quand même 2 heure de route par trajet, que ce soit Metz ou Nancy... ( et pas 2 heures de route parisienne, ou tu fais à peine 20 kilomètres :lol: )
Enfin l’un dans l’autre, ça fait pas mal de route juste pour une quille... ( en y pensant, il faudra quand même que j’aille au Luxembourg je pense début 2020... donc pourquoi pas en fait... à voir... )
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4077
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Whisky pâtissier ?

Message non lu par wisekycourse »

bon ,le whisky au rhum ,j'ai kan même réellemnt goûté en mettant un confit au whisky dedans,pas mal du tout!!!(les crevettes ,non par contre!!)
Avatar de l’utilisateur
sagara-kun
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1384
Inscription : 09 déc. 2013, 18:48

Re: Whisky pâtissier ?

Message non lu par sagara-kun »

J'ai un souvenir assez marquant d'un glen grant en bourbon assez jeune qui étaient complètement sur la frangipane au nez.
Celui-ci : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... t-1995-drs
Mais en relisant ma note au final ça semblait très déséquilibré...

Au final pour ce genre de profil, je partirait sur certains Linkwood, Glen keith, Brackla, caperdo en bourbon. Mais c'est un peu la roulette russe. Tout le monde ne semble pas avoir la même sensibilité au "beurre".
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Whisky pâtissier ?

Message non lu par dede »

C'est con, mais je trouve les rhums souvent plus gourmands que les whiskies, au nez en tout cas (la bouche, c'est une autre histoire, mais pour moi ce sont des arômes essentiellement décelables au nez). Voire pâtissiers. Hier soir j'ai bu un verre de Chantal Comte "La Tour de l'Or" 2006 (merci Jean-Mi !), me suis demandé s'ils n'avaient réussi à rajouter le baba dans la bouteille...
Dernière modification par dede le 25 nov. 2019, 11:57, modifié 1 fois.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Brieuc
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1117
Inscription : 27 nov. 2015, 20:59

Re: Whisky pâtissier ?

Message non lu par Brieuc »

Pas faux non plus dédé ! Je m'y connais très peu en rum mais j'ai le souvenir d'un Angostura 1824 dégusté dans mon jeune temps que j'avais trouvé très patissier (mais assez sucrailleux of course).
Avatar de l’utilisateur
Asurmen22
Distillateur
Distillateur
Messages : 361
Inscription : 06 févr. 2017, 17:15

Re: Whisky pâtissier ?

Message non lu par Asurmen22 »

Hello,

J'ai en tête un Longmorn 1997-2014, 46 %, 373 bouteilles, Wemyss Malts "At the waffle hut"

https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... rn-1997-wy

Bon, comme son nom l'indique on est en plein dans le profil recherché : beurre, gaufre et une certaine fraîcheur. Dommage pour la réduction, mais le whisky reste sacrément gourmand.
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Whisky pâtissier ?

Message non lu par Von Barton »

Asurmen22 a écrit : 25 nov. 2019, 11:59 Hello,

J'ai en tête un Longmorn 1997-2014, 46 %, 373 bouteilles, Wemyss Malts "At the waffle hut"

https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... rn-1997-wy

Bon, comme son nom l'indique on est en plein dans le profil recherché : beurre, gaufre et une certaine fraîcheur. Dommage pour la réduction, mais le whisky reste sacrément gourmand.
Rien que le nom me donne envie d’y croquer un morceau de bouteille ! :techie-eatcursor: ... :lol:
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Whisky pâtissier ?

Message non lu par Von Barton »

Maintenant que j’y pense, ma mère s’était acheté, lors d’une dégustation chez mon caviste ou on avait été il doit y avoir un an, un Deanston Virgin Oak, qui malgré que je n’en achèterais pas une bouteille pour moi, à cause de sa simplicité, présente vraiment des arômes de vanille et de caramel... j’y reviens de temps en temps quand je passe chez les parents, et c’est assez gourmand en fait... très unidimensionnel, sans aucune complexité, mais gourmand.
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Whisky pâtissier ?

Message non lu par Jean-Michel »

dede a écrit : 25 nov. 2019, 11:36 C'est con, mais je trouve les rhums souvent plus gourmands que les whiskies, au nez en tout cas (la bouche, c'est une autre histoire, mais pour moi ce sont des arômes essentiellement décelables au nez). Voire pâtissiers. Hier soir j'ai bu un verre de Chantal Comte "La Tour de l'Or" 2006 (merci Jean-Mi !), me suis demandé s'ils n'avaient réussi à rajouter le baba dans la bouteille...
Ce que j'aime beaucoup avec toute cette série de La Mauny Chantal Comte, c'est qu'ils savent proposer ce caractère séduisant, tout en restant relativement secs. Du coup, on ne tombe pas dans le racolage gustatif pour autant.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »