Conseil whisky irlandais ou herbacé

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

AGPym
Apprenti
Apprenti
Messages : 28
Inscription : 18 déc. 2013, 16:21

Conseil whisky irlandais ou herbacé

Message non lu par AGPym »

Bonsoir à tous,

J'espère que mon topic ne fera pas doublon avec un autre. Avec des collègues nous souhaitons offrir une bouteille de whisky à un collègue qui quitte l'entreprise. De ce que je sais il apprécie les whisky irlandais (en particulier le Writer's Tears Copper Pot) et les whisky ayant un côté herbacé/herbes fraichement coupé? J'avoue que je ne connais pas bien le whisky irlandais et je connais peu de whisky dans le style herbacé.

Je voulais donc savoir si vous aviez des conseils pour une bouteille dans ce genre (juste herbacé, juste irlandais ou les 2), pour un budget de 100 euros. Merci d'avance à tous!
Avatar de l’utilisateur
WindBreizheur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 794
Inscription : 03 avr. 2018, 14:03

Re: Conseil whisky irlandais ou herbacé

Message non lu par WindBreizheur »

Hello !

Pour rester sur quelque chose de relativement doux et peu alcoolisé, j'orienterais bien sûr Yellow Spot ou Red Breast 15 ans. Si tu peux (trouve), peut être même Red Spot.
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Conseil whisky irlandais ou herbacé

Message non lu par Von Barton »

WindBreizheur a écrit :Hello !

Pour rester sur quelque chose de relativement doux et peu alcoolisé, j'orienterais bien sûr Yellow Spot ou Red Breast 15 ans. Si tu peux (trouve), peut être même Red Spot.
Yellow spot est très sympa, j'en ai une quille ouverte en ce moment, j'aime beaucoup.
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Brieuc
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1117
Inscription : 27 nov. 2015, 20:59

Re: Conseil whisky irlandais ou herbacé

Message non lu par Brieuc »

Dans ce champ aromatique là effectivement outre les Irlandais (qui ne sont ceci dit pas franchement herbacés et même pas toujours végétaux à mon sens) c'est souvent aux Lowlands qu'on pense, mais pour 100€, tu trouveras un truc nettement plus convaincant en Irlande que dans les Lowlands je pense.

Pour un Irlandais à ce prix-là je persiste à recommander les Teeling Revival, j'ai gouté me semble-t-il les éditions 3, 4 et 5 et toutes trois m'ont beaucoup plu, sur un profil fruité ultra évident de "jeune Irish" (donc plutôt banane - poire que mangue - passion), mais avec énormément de spontanéité et d'opulence au niveau aromatique, et un coté plaisir direct très net. Mais je ne dirais pas pour autant que c'est herbacé.
Avatar de l’utilisateur
Mathieutaz13
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2077
Inscription : 04 juil. 2013, 18:33

Re: Conseil whisky irlandais ou herbacé

Message non lu par Mathieutaz13 »

Fruité et herbacé on pense plus a Littlemill mais a ce prix la tu peux oublier... peut être un single cask inchmurrin recent entre 10 et 15 ans ?
Brieuc
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1117
Inscription : 27 nov. 2015, 20:59

Re: Conseil whisky irlandais ou herbacé

Message non lu par Brieuc »

Mathieutaz13 a écrit :Fruité et herbacé on pense plus a Littlemill mais a ce prix la tu peux oublier... peut être un single cask inchmurrin recent entre 10 et 15 ans ?
Pas faux non plus, bien vu !
Et à la limite, je n'y pensais plus, mais certains Glen Keith en IB de bonnes années (91, certains 92 et 93, certains 95 pour trouver moins cher) sont encore trouvables autour de 100€ et certains correspondent tout à fait à ce profil. Par exemple à mon humble avis celui-ci est tout bonnement excellent et a un super rapport q/p https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... th-1991-sv
AGPym
Apprenti
Apprenti
Messages : 28
Inscription : 18 déc. 2013, 16:21

Re: Conseil whisky irlandais ou herbacé

Message non lu par AGPym »

Merci pour ces conseils!

J'avais effectivement pensé au Redbreats 15yo (l'un des rares irlandais que je connais bien) et au Yellow Spot (dont j'ai entendu du bien). Grosse différence entre le Yellow Spot et le Red Spot?

Brieuc : J'ai jamais goûté Glen Keith, mais je vais voir de ce côté, merci.

Mathieutaz13 : ça se toruve "facilement" ces Inchmurrin?
Avatar de l’utilisateur
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8072
Inscription : 14 févr. 2006, 22:54

Re: Conseil whisky irlandais ou herbacé

Message non lu par pat gva »

Tu devrais essayer les Connemara
Master Experimental Blender
Genève
Avatar de l’utilisateur
Sonic
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1854
Inscription : 04 août 2015, 12:56

Re: Conseil whisky irlandais ou herbacé

Message non lu par Sonic »

AGPym a écrit :Merci pour ces conseils!

J'avais effectivement pensé au Redbreats 15yo (l'un des rares irlandais que je connais bien) et au Yellow Spot (dont j'ai entendu du bien). Grosse différence entre le Yellow Spot et le Red Spot?

Brieuc : J'ai jamais goûté Glen Keith, mais je vais voir de ce côté, merci.

Mathieutaz13 : ça se toruve "facilement" ces Inchmurrin?

Perso je suivrai l'avis de Brieuc.
Inchmurrin ça sera hors budget et plus compliqué à trouver. Tout comme Littlemill (Mais c'est le profil recherché)
Les Glen Keith bien fuité ça dépassera aussi ton budget
Redbreast 15 je te déconseille. Y'a beaucoup mieux au même tarif.
Essai de partir sur un Teeling SC ou même un Bushmill 16 (mais préférence au Teeling)
Localisation : 78

"De la naissance à la mort, la route est bien courte. Je la prolonge en zigzaguant"

https://www.whiskybase.com/profile/sonic/collection
https://www.whiskybase.com/profile/samp ... collection
AGPym
Apprenti
Apprenti
Messages : 28
Inscription : 18 déc. 2013, 16:21

Re: Conseil whisky irlandais ou herbacé

Message non lu par AGPym »

Sonic : Ok merci beaucoup pour tous les conseils supplémentaires. Je vais checker avec insistance Teeling donc.

pat_gva : Tu pensais au Connemara tourbés (je ne sais pas en réalité s'il en existe des non tourbés)? Ça ne risque pas de trop écraser les autres arômes type fruits/herbes?
Avatar de l’utilisateur
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8072
Inscription : 14 févr. 2006, 22:54

Re: Conseil whisky irlandais ou herbacé

Message non lu par pat gva »

AGPym a écrit :Sonic : Ok merci beaucoup pour tous les conseils supplémentaires. Je vais checker avec insistance Teeling donc.

pat_gva : Tu pensais au Connemara tourbés (je ne sais pas en réalité s'il en existe des non tourbés)? Ça ne risque pas de trop écraser les autres arômes type fruits/herbes?
Oui exact non pas trop si c'est bien maîtrisé, le peux que j'ai goûté était excellent
Master Experimental Blender
Genève
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »