Quel Talisker choisir ?

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Matt2967
Apprenti
Apprenti
Messages : 19
Inscription : 22 janv. 2017, 08:27

Quel Talisker choisir ?

Message non lu par Matt2967 »

Quel Talisker sauriez-vous me conseiller, en dehors des quilles de base que l'on trouve en GSM ?

Non pas que ces dernières soient imbuvables, mais le but étant de compléter mon modeste (et limité en place) assortiment de dégustation, j'aimerais pouvoir proposer à mes hôtes une expression de ce malt de Skye qui sorte un peu de l'ordinaire.

D'avance merci pour vos conseils.
steve_pinkcity
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1724
Inscription : 08 avr. 2014, 11:21

Re: Quel Talisker choisir ?

Message non lu par steve_pinkcity »

Les Talisker en IB sont peu fréquents (en tous les cas je n'en connais pas), mais tu peux déjà taper dans le 20yo bourbon (attention assez austère) et les différents 25yo OB qui sont généralement vachement bien.

Si possible opter pour "ceux d'avant" cask strength plutôt que les récents dilués.

Mais ce sont déjà des quilles à 200 boules voire plus. Entre elles et le classique Talisker 10yo qui coûte 40€ dans les supermarchés, je n'ai jamais été bien enchanté par les Talisker intermédiaires qu'on peut trouver (Storm, 18yo, ...etc.). Maintenant je ne les ai pas tous bus.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Matt2967
Apprenti
Apprenti
Messages : 19
Inscription : 22 janv. 2017, 08:27

Re: Quel Talisker choisir ?

Message non lu par Matt2967 »

C'est en effet la crainte que je peux avoir vis à vis de cette distillerie : des entrées de gamme sympas, hyper abordables, mais plutôt destinées à la franche camaraderie et à la soif ; un milieu de segment bien marketé mais dont les ficelles attrape gogo (rapport qualité prix) incitent à la prudence ; et un haut de gamme certainement bien fait, mais avec des prix qui demandent un peu de réflexion avant de se décider pour l'un ou l'autre des différents embouteillages.
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Quel Talisker choisir ?

Message non lu par dede »

Assez d'accord avec Steve. Pour moi Talisker, c'est le 10yo, puis les 20, 25 et 30yo. Encore que le 18yo se laisse boire... En tout cas je n'ai jamais accroché aux DEs : trop ronds, trop sages pour des Taliskers.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
steve_pinkcity
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1724
Inscription : 08 avr. 2014, 11:21

Re: Quel Talisker choisir ?

Message non lu par steve_pinkcity »

Attention quand même à ne pas sous-estimer le Talisker 10yo historique, qui est loin d'être "une entrée de gamme destinée à la soif". Certains lui donnent jusqu'à 90, ce n'est pour rien. ;-)



Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
Forrest
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2421
Inscription : 23 août 2014, 22:05

Re: Quel Talisker choisir ?

Message non lu par Forrest »

Avec Talisker 10 ans, tu as une belle base pour vraiment pas cher. Effectivement, tu as la possibilité de trouver assez facilement des anciennes versions pas encore trop chères (sur tout celle durant les 90's).

Après, faut passer directement sur les 25 ans en brût de fut (donc embouteillé avant 2010) et aussi les 30 ans (là encore, si possible ceux avant 2010 même si les derniers en version diluée à 45,8% n'ont pas l'air si mal que ça).

Après, c'est une distillerie très recherchée et donc les prix montent très vite et trouver des singles casks ou alors des références en IB me semble plus compliqué qu'une aiguille dans une botte de foin.
Image
Collectionneur du millésime 1973
Bouteilles recherchées et propositions d'échanges sur mon profil
"Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on a raison de penser ce qu'on pense"
Avatar de l’utilisateur
Pépé
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 901
Inscription : 09 nov. 2014, 23:16

Re: Quel Talisker choisir ?

Message non lu par Pépé »

Pas mieux.
Le 10yo est une valeur sûre, pour débutant et pas que.

Comme dit Steve, les IB ne courent pas les rues, et soit c'est très jeune et pas forcément follichon sur le papier en tout cas, soit c'est plus appétissant, mais çà va taper dans les même prix que les bons vieux OB .... cad à un peu cher quand même :

- https://www.whiskybase.com/whisky/3032/ ... limburg-wf
- https://www.whiskybase.com/whisky/5881/ ... limburg-wf
- https://www.whiskybase.com/whisky/3166/talisker-1986-gm

C'est juste une sélection se basant sur de la note WB et de la dispo avérée en magasin hein, rien de gustativement objectif, ne les ayant pas goûté !
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Quel Talisker choisir ?

Message non lu par dede »

N'oublie pas le 20yo Bourbon. Je crois que je le préfère à la plupart des 25yo.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5767
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Quel Talisker choisir ?

Message non lu par Jbrice »

Il manque quelque chose pour moi dans ce 20 ans bourbon.
Pour le 10 ans, ca peut aller de moyen à tres bon selon les batchs.
Quant aux IB, franchement, y en a pas bezef.
Si tu as 200 balles à dépenser le 25 ans est sûrement le choix le plus judicieux. Sinon en IB, y a des trucs colis mais par les enchères il te faudra passer et la cest plus le même budget!
Marseille

Image
Ricko
Distillateur
Distillateur
Messages : 422
Inscription : 27 mai 2015, 14:19

Re: Quel Talisker choisir ?

Message non lu par Ricko »

Et personne ne mentionne l'excellent 57 North ? Un malt iodé, puissant et maritime. Un peu d'eau est nécessaire pour calmer la bête, mais c'est vraiment très bon cette affaire. Un des tous meilleurs OB encore abordable (dans les 60-70 €).
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5767
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Quel Talisker choisir ?

Message non lu par Jbrice »

J'en ai une quille achetée à l'aveugle mais jamais gouté. Je ne pense pas que ce soit non plus la tuerie du siècle. Par contre j'ai souvenir d'avoir gouté le 175th je sais pas trop quoi, et j'avais beaucoup aimé.
Marseille

Image
Ricko
Distillateur
Distillateur
Messages : 422
Inscription : 27 mai 2015, 14:19

Re: Quel Talisker choisir ?

Message non lu par Ricko »

Sans être la "tuerie du siècle", c'est quand même un excellent rapport prix/plaisir. J'ai pû goûter le Talisker 20 bourbon et quelques 25, sans être tout à fait au même niveau, le 57 North n'est pas ridicule en comparaison...
Donc si tu as une bouteille, ouvres là et fais-toi plaisir. :obscene-drinkingcheers:
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Quel Talisker choisir ?

Message non lu par dede »

Jbrice a écrit :Il manque quelque chose pour moi dans ce 20 ans bourbon.
Le 20yo Bourbon est de loin le plus sec, le plus austère de tous. C'est un malt sans fioritures, sans gourmandise. Mais si on aime les malts ciselés, purs et droits, c'est un excellent choix.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5767
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Quel Talisker choisir ?

Message non lu par Jbrice »

J'étais sûr que tu réagirai :mrgreen:
Je l'ai gouté encore récemment, ce n'est pas forcément l'austérité qui m'a interpellé en tous cas. J'ai souvenir d'un malt plutôt fin ; ciselé prend du sens à cet égard, mais il manquait une tonalité expressive à mon goût.
Marseille

Image
Matt2967
Apprenti
Apprenti
Messages : 19
Inscription : 22 janv. 2017, 08:27

Re: Quel Talisker choisir ?

Message non lu par Matt2967 »

Le "pour la soif" n'a rien de dédaigneux pour moi. Ça désigne simplement un whisky de copains dans lequel on aura pas de scrupules à taper allègrement pour accompagner une soirée dédiée à toute autre chose que la dégustation pure. ;-)

J'en ai quelques uns dans mon assortiment, qui peuvent aussi bien mériter un peu de considération qu'être honorés jusqu'à la dernière goutte du début à la fin d'une discussion.

Cette orientation dans la consommation du produit demande à ce que la qualité soit quand même à la hauteur, sinon gare au mal de cheveux le lendemain. :lol:
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »