Kilchoman Sauternes 2011-2016 50°

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Brieuc
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1117
Inscription : 27 nov. 2015, 20:59

Kilchoman Sauternes 2011-2016 50°

Message non lu par Brieuc »

Voici mes premières notes sur cette nouvelle bouteille après deux trois drams. N'étant pas ultra concentré sur le sujet et la bouteille n'ayant pas encore eu le temps de bien respirer (ce qui fait souvent du bien aux peat+wine je trouve), il n'est pas exclu que mon opinion change légèrement dans le futur. Malheureusement, j'ai du me contenter d'un mini-verre à cognac pour ce coup ci, faute de glencairn, donc un peu large mais ça n'a pas trop parasité l'expérience. Ce sont des notes après une très très longue aération (dans le verre) bien nécessaire. Sans ça, le nez est rentre-dedans sur le citron confit, alors que la bouche est juste une grosse boule de cuir un peu alcooleuse. Pas mauvais en soi mais très monolithique. Après une bonne demi-heure par contre ...

Nez : Une compote de pommes jaunes plus vraie que nature ! On la sent encore chaude, avec ce soupçon de cannelle et de clou de giroffle qui font une bonne compote maison. On a aussi des coings, des calissons, de la fleur d'oranger (sous un visage comme médicinal), et une tourbe plutôt végétale qui se décline sous forme de thé (très clairement), de citron fumé. Un nez très cohérent, liquoreux mais pas "empâté", car le sucre est contrebalancé par cette fumée végétale qui sent comme l'earl grey, voire l'encens. Convaincu jusqu'ici.

Bouche : déjà plus Islay, comme prévu. Toujours liquoreux ceci dit avec du sureau, des poires, des pommes, de la fleur d'oranger et de l'anis, ces deux derniers revêtant comme avant un coté médicinal net. Il y a un coté plus animal, plus cuireux qui apparait en accompagnement de ce goût de calisson. Un coté "vrai" macaron (macaron de Nancy), petits sablés. On y retrouve vraiment les mêmes marqueurs qu'aux nez mais en plus virils, en plus gras, avec au-dessus de ce cortège du Sauternes un duo entre minéralité (charbon, médicinal) et tourbe organique (le cuir, le thé fumé toujours).

Finale : étrangement, un coté onigiri, tarte aux matons, vinaigre de riz, ce genre de trucs ... Inattendu ! S'éternise ensuite sur des notes plus austères, cuir sec, très légère pointe de soufre, et un coté feuillu amer qui fait écho au thé précédemment cité.

Demande pas mal de patience en attendant que le coté acidulé agressif du nez laisse place à tout le potentiel du Sauternes. A ce moment là, la bouche sera aussi libérée de cette grosse tourbe animale qui la paralyse au début. Le tout mérite in fine un 88, sans souci. Vraiment pas écoeurant ni over-sucré, le vin et la tourbe trouvent un terrain d'entente sur quelques alliances très intéressantes (cette fameuse "fleur d'oranger médicinale"). Pour les 65€ qu'elle coutait, aucun regret. Santé ! :angelic-flying:
Avatar de l’utilisateur
daimon2
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2248
Inscription : 12 juil. 2012, 15:43

Re: Kilchoman Sauternes 2011-2016 50°

Message non lu par daimon2 »

Sympa comme CR... Qui me donne presque envie de le goûter.

N'hésite pas à nous donner d'autres avis détaillés comme celui là.
Brieuc
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1117
Inscription : 27 nov. 2015, 20:59

Re: Kilchoman Sauternes 2011-2016 50°

Message non lu par Brieuc »

Merci des encouragements, j'y manquerai pas !
tissaneb64
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1565
Inscription : 18 août 2016, 07:59

Re: Kilchoman Sauternes 2011-2016 50°

Message non lu par tissaneb64 »

Oui clairement ça donne envie ton texte. Et le prix aussi... Par contre désolé, mais les macarons, c'est Saint Emilion :lol: :mrgreen:
Brieuc
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1117
Inscription : 27 nov. 2015, 20:59

Re: Kilchoman Sauternes 2011-2016 50°

Message non lu par Brieuc »

Haha oui c'est bien possible, d'où les guillemets pour "vrai" :lol: Il est grand temps que j'agrandisse ma culture en macarons
tissaneb64
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1565
Inscription : 18 août 2016, 07:59

Re: Kilchoman Sauternes 2011-2016 50°

Message non lu par tissaneb64 »

Ceci dit je n'ai pas goûté ceux de Nancy... Sont peut être très bons... ;-)
Sinon surpris par le prix que tu as payé ta bouteille...
Brieuc
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1117
Inscription : 27 nov. 2015, 20:59

Re: Kilchoman Sauternes 2011-2016 50°

Message non lu par Brieuc »

J'étais tout aussi surpris en le voyant, et d'ailleurs les quilles en rayon se sont arrachées à grande vitesse ... je sais encore le trouver pour 15 euros de plus au Luxembourg, mais dès qu'on passe sur le net, faut tout de suite compter une addition à trois chiffres j'ai l'impression ...
tissaneb64
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1565
Inscription : 18 août 2016, 07:59

Re: Kilchoman Sauternes 2011-2016 50°

Message non lu par tissaneb64 »

Oui c'est ça...
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »