mes whiskies préferés

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

eddu

mes whiskies préferés

Message non lu par eddu »

salut stephane! tout d'abord je te remercies pour ta réponse.mon intéret pour le whisky ne date pas d'hier,mais je n'ai certainement pas tes connaissances sur le sujet.je suis surtout branché sur les whiskies écossais et unpeu sur les irlandais.pour les islays ,j'ai gouté à toutes les distilleries de l'ile sauf bunnahabhain.celui que j'ai préféré est le caol ila.pour les autres écossais j'aime l'oban 14ans ,l'ile de jura,les glenmorangies,auchentoshan en apéro etc donc je suis pas spécialement fixé sur un type, même si j'ai un petit faible pour les islays .étant breton,j'ai gouté l'eddu et j'ai assez aimé.as tu eu le plaisir de le gouter?
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Stephane »

Oui vu ton pseudo, ton origine bretonne ne surprendra personne :)

Yes j'ai goûté l'Eddu (version de base, car je crois que maintenant ils sortent d'autres versions plus "travaillées" ?). Et j'aime bien, même si je trouve cela très éloigné d'un Scotch single malt "standard".
En fait ça m'évoque bcp plus une eau de vie de prune, très bon en digeo, mais un peu rêche pour l'apéro.

Tu as l'air de bien aimer les whiskies délicats et légers (Auchentoshan, Jura, Glenmorangie), donc le Bunna a de fortes chances de te plaire.

Le Caol Ila, c'est lequel que tu as goûté ?
Moi j'adore également la plupart des expressions de cette distillerie (bien qu'on en trouve de pas terribles chez certains indépendants), notamment le 12 ans et le 18 ans OB.
whiskye
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par whiskye »

J'aime moins le Caol Ila CS, que je trouve un peu amer en fin de bouche bien que très agréable de corps, je préfère nettement le Laga 12 ans.
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Oui, le Caol ILa C.S. est un peu plus "brut de décoffrage" que le Laga 12 ans S.R.
A fond sur la tourbe fumée herbacée un peu amère, un peu moins riche, rond et complexe que le Laga...

du moins à l'ouverture... car pour ce qui est de la suite, pour ma part je dirais que je les trouve un peu kif kif tous les deux...
Serge F
Contre-maître
Contre-maître

Message non lu par Serge F »

... à l'ouverture ? ... par la suite ? Qu'entends-tu par là, Stéphane ?
eddu

Message non lu par eddu »

mes whiskies préférésPosté le: Ven Aoû 18, 2006 11:05 pm

--------------------------------------------------------------------------------

le caol ila qui m'est resté dans lamémoire était de 1990 .il a été mis en bouteille en2002.je note pas mes dégustations(certainement untort).mon souvenir le plus marquant était sa légéreté et aussi son équilibre parfait.le caviste me l'avait conseillé avec des toasts au saumon:un délice.ah oui! le négociant était un nom gaélique:dun eideann qui veut dire édimbourg.pour revenir à eddu :aprés eddu silver,il ya eu un blend qui lui ne m'a pas plus .normalement eddu gold devrait sortir sans tarder si ce n'est pas dejà fait.
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par antoine »

je réponds à la place de Stéphane, mais je pense qu'il sera d'accords, ..

le laga au fil du temps est devenu très agrumique et a perdu sa richesse d'ouverture de bouteille..
Serge F
Contre-maître
Contre-maître

Message non lu par Serge F »

Merci Stéph... oups, pardon, Antoine. :D
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

C'est bien ça en gros... merci Antoine, qui répond souvent à ma place le weekend :)

J'ai trouvé le Caol ila C.S. plus "stable" après ouverture que le Laga 12 ans S.R.

Maintenant (mais ça fait plus de 2 ans que j'ai ouvert cette bouteille) il a un peu changé et l'oxydation le rend plus agressif/acide comme de nombreux tourbés/fumés, mais il reste buvable en y ajoutant un petit filet d'eau. Alors que pour le Laga 12 ans, je suis obligé non seulement d'y ajouter un peu d'eau, mais carrément un peu de sucre pour que son acidité ne désintègre pas mon estomac!
whiskye
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par whiskye »

Je ne trouve pas le Laga du tout acide après 1 an d'ouverture. Par contre, il m'est difficile de le boire sans eau, tous comme les autres CS !
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pat gva »

eddu a écrit :mes whiskies préférésPosté le: Ven Aoû 18, 2006 11:05 pm

--------------------------------------------------------------------------------

le caol ila qui m'est resté dans lamémoire était de 1990 .il a été mis en bouteille en2002.je note pas mes dégustations(certainement untort).mon souvenir le plus marquant était sa légéreté et aussi son équilibre parfait.le caviste me l'avait conseillé avec des toasts au saumon:un délice.ah oui! le négociant était un nom gaélique:dun eideann qui veut dire édimbourg.pour revenir à eddu :aprés eddu silver,il ya eu un blend qui lui ne m'a pas plus .normalement eddu gold devrait sortir sans tarder si ce n'est pas dejà fait.
si tu as aimé le 90 de la meme distillerie et du meme embouteilleur tu devrais aimé le 74, toutefois je pense qu'il sera difficile à trouver.

peut etre que les qqun à une idée pour le trouver.
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »