besoin d'avis pour débuter

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

pouce
Apprenti
Apprenti
Messages : 11
Inscription : 24 févr. 2014, 14:34

besoin d'avis pour débuter

Message non lu par pouce »

voila sachant que pour l'instant j'ai en ma possession des glenfiddich 12y et 15y,ainsi que un glen grant 10y,
que j'attends ce vendredi un laphroeg quarter cask,et peut-être un talisker 10y
je me demandais si pour débuter ma découverte un blended ,un bourbon,ainsi q'un pure malt serait bien a prendre pour découvrir les différences ou cela n'est pas nécessaire ?
qu'en pensez-vous ?
si oui ,quoi dans une gamme de prix de moins de 50 euro la bouteille pour commencer doucement.
merci d'avance pour vos réponse
si il y a déjà un tuto sur ce sujet je m'en excuse je n'ai pas trouvé
Avatar de l’utilisateur
Athanor59
Apprenti
Apprenti
Messages : 23
Inscription : 12 févr. 2014, 21:57

Re: besoin d'avis pour débuter

Message non lu par Athanor59 »

Je ne suis pas expert mais pour ma part, je me suis limité à des single malt avec des styles différents pour savoir où aller par la suite.

En grande surface, tu peux trouver pas mal de choses pour 30€

Laph 10, bushmills 10 pour l'Irlande, Glenmorangie 10, aberlour 10 (je le trouve trop classique peux être les plus vieux sont mieux)....
Après tu as la solution caviste pour pouvoir gouter different wisky
Mais attention a certain caviste qui pratique des prix fou (j'ai vu un nikka from the barrel a 33€ chez l'un et 45 chez l'autre)
pouce
Apprenti
Apprenti
Messages : 11
Inscription : 24 févr. 2014, 14:34

Re: besoin d'avis pour débuter

Message non lu par pouce »

merci pour ta réponse je prendrai peut-etre un bourbon juste pour la curiosité alors
et peut-etre un bushmills pour pas mourir idiot
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5066
Inscription : 15 mai 2007, 14:02

Re: besoin d'avis pour débuter

Message non lu par Savoureur »

pouce a écrit :je me demandais si pour débuter ma découverte un blended ,un bourbon,ainsi q'un pure malt serait bien a prendre pour découvrir les différences ou cela n'est pas nécessaire ?
Blend pas requis. La majorité c'est du bas de gamme et les quelques produits plus haut de gamme sont largement hors de ta limite de prix de 50 €.
Intéressant de gouter un single grain. Mais la majorité des bon single grain sont vieux et donc également onéreux.
Pure malt pas requis pour débuter. La désignation n'est plus utilisée depuis des décénies. En fait c'est la même chose que single malt.
Bourbon, c'est bien différent en goût. D'autres que moi pourront certainement mieux te conseiller pour un produit valable à prix raisonnable.
Un Irlandais peut-être pour le profil fruité.
Mais il y a déjà pas mal de profils différents chez les Ecossais. Perso je préfère plus progresser par styles (tourbé, fruité, épicé, sherry (sec,mi-doux mi sec, très doux), marin, floral, ...) que par distilleries.
En parcourant (cherchant) le forum tu trouveras beaucoup d'exemples pour les différents styles.
pouce
Apprenti
Apprenti
Messages : 11
Inscription : 24 févr. 2014, 14:34

Re: besoin d'avis pour débuter

Message non lu par pouce »

un grand merci pour vos conseils car c'est vrai qu'au début on ne sait pas trop ou mettre les pieds
ou plutôt le nez et la bouche
Flogging Molly
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 253
Inscription : 19 janv. 2012, 19:36

Re: besoin d'avis pour débuter

Message non lu par Flogging Molly »

Salut Pouce
je te mets un tuto de mes débuts

http://www.whisky-distilleries.info/For ... f=7&t=7546
pouce
Apprenti
Apprenti
Messages : 11
Inscription : 24 févr. 2014, 14:34

Re: besoin d'avis pour débuter

Message non lu par pouce »

super merci beaucoup
car pour les recherches il y a tellement de tuto
(je ne m'en plaindrai pas d'ailleurs)
Flogging Molly
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 253
Inscription : 19 janv. 2012, 19:36

Re: besoin d'avis pour débuter

Message non lu par Flogging Molly »

Au début c'est pas facile avec toutes ces bouteilles mais il faut faire ses propres expérences maltesques
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3850
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: besoin d'avis pour débuter

Message non lu par cthulhu »

Savoureur a écrit :Pure malt pas requis pour débuter. La désignation n'est plus utilisée depuis des décénies. En fait c'est la même chose que single malt.
A l'epoque de Barnard, mais pas depuis tres longtemps. A notre epoque, ca designait ce qui s'appelle maintenant Blended Malt. Le designation n'existe plus du tout depuis une poignee d'annees.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5066
Inscription : 15 mai 2007, 14:02

Re: besoin d'avis pour débuter

Message non lu par Savoureur »

Oui et non.
Les Glenfiddich, Glen Grant, Balblair, ... Pure Malt embouteillés encore début des années 1980 étaient bien des single malt avec la mention pure malt sur l'étiquette.
Mais c'est vrai que la désignation pure malt était également employée jusqu'il y a quelques années pour ce qu'on appelle maintenant blended malt, genre Glen Fantaisie Pure Malt (donc un nom quelquonque au lieu d'une distillerie).
Fin du hors sujet ;-)
aeternus
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 139
Inscription : 22 août 2013, 09:34

Re: besoin d'avis pour débuter

Message non lu par aeternus »

Lorsque j'ai débuté, j'ai souhaité connaitre assez rapidement les différentes possibilités et les différents gouts des distilleries. Afin d'éviter de claquer beaucoup d'argent dans des bouteilles "bas de gamme" de toutes ces distilleries, j'ai acheté un coffret avec de nombreux samples qui m'ont permis de me faire une idée de ce qui était disponible. Ce genre de trucs par exemple: http://www.whisky.fr/whiskies-of-the-wo ... -4023.html

Y'a moyen de trouver moins cher qu'à LMDW il me semble.

Pour un bourbon à moins de 50 €, le plus connu est l'Elijah Craig 12 ans (dispo dans de nombreux coffrets de sample). Si tu veux être un peu original, il y a le Blanton's Original, Bon rapport qualité/prix si tu le trouves vers 40 €)
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3850
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: besoin d'avis pour débuter

Message non lu par cthulhu »

aeternus a écrit :Pour un bourbon à moins de 50 €, le plus connu est l'Elijah Craig 12 ans
A ne pas confondre avec sa version boisee, l'Elijah Wood 21 ans.
Et puis la version distillee par le frere du fondateur, le Glen Craig, est pas mal. Ils ont meme fait une finition en drums de madeire, le Glen Madeiros.
Enfin, tout ca ne changera pas la mure que j'eprouve pour toi.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Avatar de l’utilisateur
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2615
Inscription : 01 janv. 2011, 17:56

Re: besoin d'avis pour débuter

Message non lu par nulty »

T'es bourré H24 depuis quelques jours ou quoi ?
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3850
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: besoin d'avis pour débuter

Message non lu par cthulhu »

:happy-smileygiantred:
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: besoin d'avis pour débuter

Message non lu par canis lupus »

nulty a écrit :T'es bourré H24 depuis quelques jours ou quoi ?
Bah, te plains pas, il ajuste parlé de Glen Craig, et pas de son frère Daniel.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »