Blind tasting 2012

Modérateur : Modérateurs

dagde
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1938
Inscription : 14 oct. 2011, 20:28

Re: Blind tasting 2012

Message non lu par dagde »

Bon dejà, merci à tous les participants, mais aussi à JM pour permettre ce genre de petit jeu si instructif ;-) ..

Alors pour ma part :
Le Dallas Dhu G&M et le Deanston 1977 Thosop étaient sympathiques mais ne se révélait pas assez surprenant (au final, seul le nez m'a bien botté). Je n'ai pas reconnu les distilleries. D'ailleurs le Deanston ne m'a pas paru spécialement exotique mais plus speysider dans l'âme au final ...

Ensuite dans la mêlée :
Un très bon Glendronach (ca j'avais reconnu, mais je voyais ca plus vieux, j'avais mis env. 93). Un bon petit gars qu'il faudra que je compare avec ceux donnés par Mars.
Rayon Sherry, il y avait aussi ce Glen Scotia (retrouvé mais dans le doute, à cause des notes chou/saucisses). J'aime bien ce profil. Kintra l'a traité à la G&M. Bien fait mais un peu too much pour moi.
Le Glen Keith était vraiment bien mais un peu mou, ce qui me gène souvent (et pourtant c'est pas ma distillerie favorite; Reste le bon 40 ans de chez Sestante). Après c'était quand même bien amer. (J'avais parié sur un Banff atypique).
Le Bowmore (un des Islay que je connais le moins, en tout cas en qualité), fut une surprise. C'est un Bowmore qui envoie beaucoup de tourbe (je l'ai écarté d'office du coup). Ca peut-être un bon plan parce que c'est vraiment bien fait. Surement le meilleur Bowmore que j'ai bu à ce jour (du niveau du 1974, mais beaucoup moins cher :mrgreen:). ce qui prouve bien que je n'ai pas trop poussé la découverte de ce côté ci.
L'Ardmore je l'ai trouvé déséquilibré pour ma part (beaucoup de malt à mon gout). Mais ca reste pour le moment le meilleur Ardmore que j'ai bu (mais j'en ai encore en réserve).

Mon Trio de Tête :
Le Caol Ila que je ne connaissais pas m'a fait pensé à des PE bruts avec ce jeu carné/iode(coquillage). C'est dommage que cela manque un peu d'équilibre lors du début de bouche parce que la finale est très conséquente et cela reste un vrai beau whisky. (mais je préfère les 79 assurément).
Le Bruichladdich de l'Oncle Pat. Le nez est absolument monstrueux et cette patte de lait d'amande m'a charmé. Après en bouche, c'est moins mon profil mais c'est certain que cela reste de très haute volée. Tout simplement pas trop ma came à cause de son côté sec (mais bon je lui colle un 90 quoi :mrgreen: ).
Et mon Chouchou à ma grande surprise est cet Imperial (pas reconnu j'ai honte). Qu'est ce que c'est bien fait (et on dirait que cela à 5 ou 10 ans de plus dans le fut). Evidemment c'est un profil qui me plait plus.

Globalement, de belles découvertes. Et surement un achat en perspective, si cela reste trouvable que cet imperial DT (j'etais passé à côté la première fois)

P.S : Un peu déçu que ma bouteille n'ait pas été appréciée, pour une fois que je propose du sherry. :mrgreen:
@Mars : Il doit m'en rester un fond, si tu veux voir ce que cela donne à l'aération ++++ qui est nécessaire quand même.
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3746
Inscription : 03 nov. 2007, 20:22

Re: Blind tasting 2012

Message non lu par bpoujol »

Merci à tous !
Très bonne session.

En vrac :
- Ardmore 92 toujours très bien fait.
- Pas reconnu l'impérial
- Glen Scotia sait faire de bons whiskies (bon faut un sacré fut mais c'est faisable).
- Glen Keith très bien fait
- Ma femme adore le Bruich, moi aussi.
- Bowmore top pour l'age.
- CI atypique beaucoup aimé. Comme dede, m'a fait pensé au Laph CS.
- Pas accroché au Deanston alors que j'envisageais de l'acheter... Comme quoi toujours gouté avant.
- Dallas Dhu daily dram par excellence !
- Dailuaine très très surprenant, faudra vraiment que j'y revienne.
dagde
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1938
Inscription : 14 oct. 2011, 20:28

Re: Blind tasting 2012

Message non lu par dagde »

Tout juste pour le Dailuaine. S'il y en a qui ont encore un fond, laissez le bien s'aérer parce que sinon c'est vrai que ca déboite un peu :mrgreen:.

Et j'ajouterais, il faut gouter 2 fois avant d'acheter :mrgreen:
caribou
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 997
Inscription : 05 juin 2009, 12:00

Re: Blind tasting 2012

Message non lu par caribou »

Super session et bien content de voir les résultats!! je pense que je vais mettre un peu de temps à décortiquer tout ça. En tout cas tout le monde a l'air de s'être éclaté et c'est ça le plus important.
Petite déception pour l'impérial, j'avais pensé à cette distillerie à ma première passe et j'avais ensuite hésité avec Littlemill, j'aurais du rester sur ma première impression. Pour le reste, heureusement que je n'ai pas tenté ma chance, j'aurais été ridicule!!
Image
Jeep
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1173
Inscription : 15 sept. 2011, 23:18

Re: Blind tasting 2012

Message non lu par Jeep »

Et ben... Super intéressant ça.
A première vue, quelques surprises en ce qui me concerne. Le premier concerne le GlenDronach Cask in a van de Bastien. Le "ça doit être vieux" de mes commentaires est, comment dire, surprenant ( :lol: ) quand on voit la jeunesse du whisky en question... :mrgreen: C'était la première fois que je dégustais des whisky, même tout alcool en général, à l'aveugle... une vraie leçon d'humilité!
Je reviendrai plus en détail sur les résultats après lecture des notes.

En tout cas, mon top 3 est le suivant:
- Bruichladdich Legacy 2 (j'aurais jamais mis un Islay derrière ça)
- le Glendro 2002-2011!! si qq a un bon plan pour en trouver une bouteille ou cherche à se débarrasser d'un trop plein de bouteilles, je suis preneur :mrgreen: ça se vendait 55€ ça? vraiment!
- l'Ardmore dont le nez m'a transporté dans les bois (humide)

Par contre, j'ai l'impression d'être passé à côté de certains. Il me reste des fonds on verra!
Content que "mon" Glen-Scotia ait plu en général!
Image
amor57
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3492
Inscription : 12 janv. 2006, 08:19

Re: Teasing...

Message non lu par amor57 »

jmputz a écrit : Il me manque 3 notes d'Alain ...
Je viens d'envoyer mes deux dernière notes. S'il reste une troisième je ne sais pas où est le sample. J'ai envoyé en tout 10 notes, donc 11 samples. Est-ce bien ça ? Ou faut-il que je retourne mon bureau pour y trouver le sample manquant ?

PS : Je soussigné papa d'Alain atteste du retard de mon fils Alain pour ses dégustations. Il s'y est d'ailleurs pris comme un manche et je ne suis pas du tout d'accord avec lui quant à ses résultats. Je vous prie de bien vouloir l'excuser.

En guise de réprimande il aura l'obligation de ranger (un peu) son bureau.

Signé : papa d'Alain
Alain
Winner of the International Witch Blending Challenge
Site CoMAW
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Blind tasting 2012

Message non lu par Jean-Michel »

Moi je l'ai bien aimé, ce Dailuaine, Dagde ;-) ! Pas le plus classe, mais l'un des plus sexy, je trouve.

Le Bruich, c'est sûr, a un nez à pleurer. En bouche, le temps lui a apporté un supplément d'élégance, sans doute, mais l'a un peu dépouillé de ses beaux atours. Mais ça reste incontestablement un malt top classe.

Que Glen Scotia puisse produire de belles choses, je ne saurais pas le dire, mais ce qu'il y'a de certain, c'est que ce n'est pas cette bouteille qui permettra de juger de la qualité intrinsèque du malt, tant le fût l'a envoyé dans une direction extrême. Etrange, vraiment intéressante (je trouve), mais extrême.

L'Ardmore, c'est etrange : à la première dégustation, je suis passé complétement à côté de la fumée, et l'exotisme était vraiment lointain. Deux mois plus tard, tout était là, en place, parfait. Peut-être le seul que j'ai reconnu, mais aussi le seul que j'étais certain d'avoir reconnu.

Le Deanston, je vous trouve sévère avec lui. La petite incise exotique, précise, m'a vraiment séduite, même si nous sommes peu nombreux à y avoir été sensibles.

A l'inverse, c'est peut-être moi qui suis un peu sévère avec l'Imperial, que je trouve un peu "faux-cul", dans le genre "j'essaie de faire plus que mon âge". D'où ma comparaison avec le Nadurra, agé lui aussi de 16 ans, d'ailleurs.

Le Caol Ila, y'a pas à dire, il fait le boulot. Et à ~90.00€ à sa sortie, y'avait de quoi ravir les amateurs du genre pour une facture très honnête.

Le Glen Keith, je l'ai vraiment trouvé très très chouette. Frais, fruité, exotique... Mais peut-être un peu cher.

Le Dallas-Dhu ? Rien d'indigent, mais manque un peu de puissance aromatique, tout simplement.

Le Glendronach ? Rien d'indigent, mais trop de puissance aromatique, tout simplement.

Et encore une fois, c'est moi qui me montre le plus sévère avec ma propre bouteille :lol: ...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Blind tasting 2012

Message non lu par dede »

Benn moi j'ai été mauvais, comme d'hab... Enfin, pour ce qui est de retrouver les distilleries. Le Bruich était top, ce qui me confirme que j'aime vraiment les versions âgées de cette distilleries. Surpris (agréablement) que mon petit Ardmore se classe aussi bien.
Le Glendronach m'a surpris par une note salée que je ne connaissais pas chez cette distillerie. Quant au Caol Ila, il ressemble vraiment à un Laph CS, avec peut-être un alcool un peu moins bien intégré.
Enfin, le Glen Scotia m'a plu. Comme je l'avais indiqué, j'ai beau savoir que c'est le fût qui a fait tout le boulot, je m'en cogne, c'est BON.

Quant aux autres, rien de mauvais, mais rien que j'a trouvé au niveau des précédents, probablement des malts un peu trop délicats pour moi (mon côté rital, j'aime quand ça déboite...).
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Re: Blind tasting 2012

Message non lu par jmputz »

amor57 a écrit :
jmputz a écrit : Il me manque 3 notes d'Alain ...
Je viens d'envoyer mes deux dernière notes. S'il reste une troisième je ne sais pas où est le sample. J'ai envoyé en tout 10 notes, donc 11 samples. Est-ce bien ça ? Ou faut-il que je retourne mon bureau pour y trouver le sample manquant ?

PS : Je soussigné papa d'Alain atteste du retard de mon fils Alain pour ses dégustations. Il s'y est d'ailleurs pris comme un manche et je ne suis pas du tout d'accord avec lui quant à ses résultats. Je vous prie de bien vouloir l'excuser.

En guise de réprimande il aura l'obligation de ranger (un peu) son bureau.

Signé : papa d'Alain
Je publie tes notes demain... J'espère qu'elles ne vont pas chambouler tout le classement.
Pour ce qui est du bureau, on pourra faire un duel un de ces jours. Je pense que le mien est plus encombré encore que le tien...



Sent from my iPad using Tapatalk HD
dagde
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1938
Inscription : 14 oct. 2011, 20:28

Re: Blind tasting 2012

Message non lu par dagde »

Jean-Michel a écrit :Moi je l'ai bien aimé, ce Dailuaine, Dagde ;-) ! Pas le plus classe, mais l'un des plus sexy, je trouve.
J'ai vu, j'ai vu :mrgreen: ... Par contre, c'est vrai que pour le rapport Q/P on repassera quand même ;-)
Alors que d'autres sont vraiment bien placé (Bowmore, Imperial ...).

En tout cas super expérience qui remet une nouvelle fois en évidence que le prix ne fait pas tout, loin de là (bon après celui du Pat, c'est autre chose :roll ).
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Blind tasting 2012

Message non lu par mars »

Tout d'abord, un grand merci à jean-marie pour les heures sup de publication!
Je me rend compte que j'étais tellement pressé de rendre mes notes que j'ai oublié de dire ce que je pensais qu'étaient les whisky proposé(heureusement, finalement). Le seul trouvé était le glendronach mais je pensais qu'il était plus âgé. Et puis, je l'ai gouté 4/5 fois celui là(y compris directement du fût).

J'ai d'abord lu vos commentaires et j'ai eu peu un instant avoir mal noté le glendronach mais j'ai vite été rassuré.
Je ne suis pas surpris que jean-michel ai sacké le glendronach car il ne l'aime pas. Il ne cherchait pas a revendre sa/ses bouteilles, d'ailleurs? :mrgreen: ;-)
Perso, j'ai horreur des arômes provenant du distillat(quel qu'il soit)en général. Ce n'est donc pas pour rien que j'aime bien les sherry monster.

Même en blind, je ne suis pas fan de bruichladdich. Ce n'est pas une grosse surprise alors que 1970/2002 OB(un des meilleurs OB récents) ne m'avait pas fait plus d'effet que cela. Reste que c'est un très très joli malt, surtout le nez.
Il n'aime as trop l'aération non plus!

L'ardmore est une surprise même si après avoir relu mes notes j'aurais du deviner!
L'aération lui fait du bien.

J'ai été un peu déçu par mon glen keith. Mais il faut dire que ce que j'ai bu avait subit une trop forte aération.
Ce whisky aurait été meilleur sans dilution. Cela et le prix font qu'il soit encore disponible au prix de lancement! (je l'ai eu en promo chez whiskysite)

Pas très fan du caol ila, mais ce n'est pas une surprise(j'étais plutôt partit sur un laga). Pas très fan de caol ila en général même si il y a des exceptions. C'est le coté terreux qui n'est pas passé(et passe toujours mal chez moi). Sinon, c'est vrai qu'il n'a pas de défauts et est très bien dans son style.

Sympa, le bowmore de jean-michel. Surtout que les notes d'agrumes se développent avec le temps. Mais c'est trop jeune pour moi.

J'ai hésité plus d'une fois a acheter ce deanston car il n'était pas trop cher. Un petit peu en dessous de ce que j'en attendais mais c'est vachement bon.

Le glen scotia, heu, il est tourbé? (rassurez moi)
J'avais pensé à un ledaig.(hum) Vraiment très bon, ce n'est d'ailleurs pas le premier kintra que je goute qui s'avère être une bonne surprise! Je serais bien tenté par une bouteille. :think:

Le dailuaine est une sacré bonne surprise! Surtout à la deuxième dégustation qui était magique.
Merci à dagde pour la découverte!

Jolie grenouille m'a permis de gouter mon premier dallas dhu, je pense. Une belle surprise pour moi. Je comprend mieux aussi pourquoi il s'effondre quand on rajoute de l'eau!

Cet exercice est toujours instructif. Les participants ont encore une fois réussi a trouver des bouteilles improbables et pourtant de haute qualité!
J'espère que l'on pourra remettre cela l'année prochaine. Je suis partant, en tout cas!

Edit : passé à coté de l'imperial à la lecture des résultats. Pourtant, ce fût l'un de mes coups de coeur. Cela commence à faire beaucoup de bons imperial dégustés ces derniers temps, va falloir que je pense a en acheter un ou 2!
Charleroi, Belgique
amor57
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3492
Inscription : 12 janv. 2006, 08:19

Re: Blind tasting 2012

Message non lu par amor57 »

Je pense que j'ai dû me tromper en envoyant une note : j'ai dû attribuer le n° 5 (Deanston) à la place du n° 6 (Glen Scotia).
Alain
Winner of the International Witch Blending Challenge
Site CoMAW
dagde
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1938
Inscription : 14 oct. 2011, 20:28

Re: Blind tasting 2012

Message non lu par dagde »

Le Glen Scotia n'est pas tourbé à mon sens, mais j'avoue que je me pose la question. Le carné n'est pas le même que les tourbés carnés enfin à mon sens. Mais rien de choquant à dire que ce soit tourbé non plus. ;-)
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Re: Blind tasting 2012

Message non lu par jmputz »

amor57 a écrit :Je pense que j'ai dû me tromper en envoyant une note : j'ai dû attribuer le n° 5 (Deanston) à la place du n° 6 (Glen Scotia).
Ce qui expliquerait pourquoi je n'ai pas la note du nr 6. Je suppose que tu n'as pas jugé ton propre whisky.
Je corrige et tout est complet dans ce cas.
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Re: Blind tasting 2012

Message non lu par jmputz »

La version corrigée est en ligne, en espérant qu'elle soit correcte cette fois-ci. Une bouteille a perdu un point par rapport à hier, mais chacun sait qu'Amor57 n'est pas un grand fan de tourbe :whistle:
Répondre

Revenir à « Blind tasting annuel »